LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Quantité de nourriture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karine16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/04/2016

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 18:07

J'aimerais savoir quelle quantité de nourriture (pâtée maison de graines pilées mélangées à de l'eau bouillie tiède) je peux donner à chaque fois à la petite tourterelle que mon mari et moi avons trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 18:25

peux-tu mettre une photo de la tourterelle?
pour avoir une idée de son âge, vérifier que c'est bien une tourterelle
Revenir en haut Aller en bas
karine16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/04/2016

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 18:54

Quantité de nourriture Img_1810

Voici le bébé pris mardi et qui pesait 28 grs. Je pense qu'il s'agit bien d'une tourterelle (j'en ai pas mal dans mon jardin).
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 20:23

Bonsoir,
Oui, c'est bien une tourterelle. Elle est très petite. N'as-tu pas trouvé le nid à proximité? Idéalement il faudrait la remettre dedans pour que les parents continuent de s'en occuper. Sinon oui, il va te falloir la gaver.
Tu trouveras une aide ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
Il faut veiller à ce que son jabot soit bien rempli à chaque gavage. Est-ce qu'elle piaille pour demander à manger?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 20:53

et aussi bien la garder au chaud
Revenir en haut Aller en bas
karine16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/04/2016

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 21:32

C'est ce que nous pensions. Elle est dans une pièce à 28°C et mange... Par contre j'aurais aimé savoir plusieurs choses:
1) À quelle fréquence il faut la gaver? Environ 4 fois, 6 fois par jour ou toutes les 2 heures comme j'ai vu sur certains sites? ...
2) Quand je la gave (mon mari la tient) elle se débat beaucoup. Est-ce normal? Est-ce douloureux pour elle?
3) Quand je la gave, on dirait qu'elle respire mal. On entend une sorte de sifflement (comme un nez bouché) est-ce là aussi normal ou pas?
Voilà pas mal de questions... Désolée mais elle est si petite que j'ai peur de mal faire...
Revenir en haut Aller en bas
karine16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/04/2016

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 21:54

J'avais tellement de questions... Non elle ne piaille pas pour demander à manger mais n'est-elle peut être pas en âge de la faire? Ceci dit, parfois dans sa boite en carton elle bouge beaucoup... C'est peut être sa façon de demander à manger?...
Revenir en haut Aller en bas
karine16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/04/2016

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 22:00

En ce qui concerne le nid, nous avons bien entendu cherché mais en vain...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 22:59

sur le lien indiqué par Alba, il est conseillé de nourrir toutes les 2 heures puis espacer quand ils grandissent

elle n'a peut-être pas encore compris que c'est pour la nourrir, elle a peur
elle devrait rapidement réclamer

elle ne devrait pas avoir de difficultés respiratoire quand elle est nourrit
essayez de changer la façon de la nourrir, dans la nature, les petits picorent dans le bec des parents
voilà ce que j'ai trouvé comme exemple:

"Voici une photo de nourrissage à la seringue, or le bout de la (grosse)
seringue est radicalement coupée et recouverte d'un chiffon stérile...
le bébé peut y fourrer le bec comme si c'était le bec des parents, donc
c'est plus naturel et ça évite qu'on doive lui forcer le bec.
Quantité de nourriture Handfe10"
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 22:59

toutes les 2 heures en journée pas la nuit
Revenir en haut Aller en bas
karine16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/04/2016

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty21/4/2016, 23:27

Merci pour ces infos. J'ai vu sur internet cette photo et lu des articles commentant cette technique. Apparemment elle ne donne pas toujours satisfaction , j'ai lu que 9 fois sur 10 les petits jouaient plus avec la nourriture qu'ils ne mangeaient réellement...
Pour l'instant je préfère continuer à la seringue, on verra plus tard quand elle aura compris qu'un embout signifie nourriture.
Merci pour vos réponses. Il se pourrait que nous revenions vers vous plus tard si tout se passe bien.
Notre objectif est de faire de ce bébé un adulte costaud qui puisse retourner à la vie sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty22/4/2016, 07:06

ça va être difficile de le rendre à la vie sauvage
elle n'aura pas du tout été élevée par un oiseau
elle n'aura pas appris la méfiance, regarder autour d'elle pendant qu'elle picore, être prête à s'enfuir si quelqu'un ou quelque chose s'approche à moins d'un mètre, elle ne saura pas identifier le danger
de plus, elle va "tomber amoureuse" de la personne qui s'occupe le plus d'elle...

dans les centres pour oiseaux, une fois que le bébé est assez grand pour manger seul et voler un peu, il est introduit dans une grande volière où les contacts avec les humains sont réduits au minimum
les oiseaux sauvages adultes y sont aussi placé une fois les soins finis, ainsi le petit peut apprendre de l'adulte

il faudra voir comment ce petit bout évolue

Revenir en haut Aller en bas
karine16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/04/2016

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty22/4/2016, 13:36

Bonjour, nous avons pensé à la volière avant de lui rendre la liberté ne serait ce que pour qu'elle se muscle les ailes. Par contre il faudrait qu'il y ait d'autres oiseaux et ça... Pour l'instant elle dort, mange. Nous allons attendre et nous nous adapterons en faisant au mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty22/4/2016, 18:29

oui, il faudra faire en fonction de ses réactions

ma tourterelle "sauvage" que j'ai eu petite est un vrai pot de colle, elle réclame des bisous et caresses alors que celle d'élevage est méfiante et ne se laisse toucher qu'en même temps que l'autre, par la même main sinon elle ne veut pas...
c'est pour ça que je pense que plus on les a jeune, plus elles doivent être habituées à l'humain
Revenir en haut Aller en bas
karine16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/04/2016

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty22/4/2016, 18:41

Disons que l'idéal serait qu'elle ne craigne n'ai mon mari ni moi mais qu'elle se méfie des autres. Par contre et c'est ce qui m'ennuie le plus nous avons un chat... Une petite chatte, Pounette, que notre fille a trouvée sur le bord de la route... Elle a 7 ans... Oiseau et chat... C'est pas le top d'autant que notre Pounette chasse pas mal... Je ne m'affole pas pour l'instant, la salle de bain est réservée exclusivement à notre petite invitée. On avisera quand celle-ci sortira de son carton...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty22/4/2016, 19:28

les nôtres sont bien habituées à nous (on est 3), par contre si quelqu'un d'autre vient, elles gardent une distance et ne répondent plus à l'appel (bon, il n'y en a qu'une répond en temps normal...)

pour les chats, ça dépend des chats...
j'ai vu des vidéos où des chats et/ou des chats cohabitaient avec des oiseaux (mais je ne sais pas si je tenterais la chance)
je suppose que ça dépend du caractère des animaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité de nourriture Empty
MessageSujet: Re: Quantité de nourriture   Quantité de nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle quantité du nourriture ?
» Nourriture en grande quantité
» Quantité de graines à donner ?
» legumes et fruits
» Nourriture et jeu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Alimentation-
Sauter vers: