LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jeune tourterelle attrapé par le chien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hiimitsu
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/04/2016

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty1/4/2016, 09:53

Bonjour,

je viens vers vous car hier vers 18h mon chien a attaqué une jeune tourterelle....

J'ai réussi à la récupérer, après un rapide examen j'ai remarqué une légère blessure à la base de son dos, juste avant les longue plume arrière, je l'ai un peu désinfecté et placé dans une cage que j'avais.

Elle a donc passé la nuit et ouf pour l'instant elle est toujours en vie.

Maintenant que faire, j'ai essayé de la nourrir avec un mélange d'eau, farine et graine écrasé mais elle refuse d'ouvrir le bec ( doigts, cuillère et seringue )

Voila une photo prise hier soir

Jeune tourterelle attrapé par le chien 12903510

Maintenant elle est au fond de la cage et ne bouge pas ...

Des conseils pour tenter de la sauver ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty1/4/2016, 18:24

dans un premier, tu as bien fait de désinfecter la plaie
il va falloir la surveiller pour vérifier que ça ne s'infecte pas

il se peut qu'elle soit capable de s'alimenter seule avec des petites graines
qu'est-ce que tu as comme graines?
tu peux proposer des graines dans un récipient et un peu de bouillie faite avec de la pâtée d'élevage dans un autre

il faut veiller à ce qu'elle boive (elles boivent très peu)
si elle prend de la bouillie, elle aura sa ration d'eau dedans, par contre, si elle se nourrit de graines il faudra vérifier si elle boit seule (la mienne mangeait seule mais ne buvait pas seule)

si elle doit par la suite être relâchée dans la nature, il faut éviter au maximum les contacts pour ne pas "l'imprégner", si elle doit rester en cage, il faudra lui prendre du sable (mélange qu'on peut trouver dans le commerce avec des petits bouts de coquillages inclus) qui l'aide à la digestion et à la formation des œufs si c'est une femelle

il est assez fréquent qu'avec les stress, elles ne mangent pas le premier jour

n'hésites pas à venir poser d'autres questions si besoin et donner de ses nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/04/2016

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty1/4/2016, 18:35

Tout d'abord merci de ta réponse.

Ensuite j'ai jeté un œil a la plaie qui a déjà formé une croûte donc ça semble en bonne voie de ce côté la ^^

Ensuite pour la nourriture j'ai eu bien peur toute la journée car elle ne voulait rien du tout, elle a un petit pot d'eau et une plus grande écuelle si elle veux se tremper ainsi qu'un pot avec du gruau ( les seules graines que j'avais )
Elle n'a pas du tout touché au graine donc soit elle n'aime pas soit elle ne sait pas encore se nourrir.

Donc je lui ai préparé une bouilli d'eau / farine / graine , elle n'en a pas voulu non plu jusqu'à 17h ou j'ai décidé de couper le bout d'une seringue pour agrandir l’orifice et la miracle après un petit moment à lui tremper le bout du bec elle l'a enfoncé quasi entièrement et en a mangé ! Bon je suis pas sur que ce qu'elle a pris lui fasse beaucoup mais c'est un début ^^

Ensuite pour continuer sur les nouvelles a un moment elle resté au fond de la cage, blotti, j'ai vraiment pensé qu'elle allait y passer....

Mais finalement elle est de nouveau perché et passe beaucoup de temps a se nettoyer et re-nettoyer les plumes Very Happy donc je me dis qu'elle doit être en forme ^^

J'espère pouvoir la relâcher mais ne sait pas vraiment quand le moment sera le plus propice ^^
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty1/4/2016, 19:01

pour le moment il faut attendre (je suppose que si tu l'as c'est que tu ne sais pas où est le nid ou qu'il est inaccessible)
tant qu'elle ne saura pas se nourrir seule et voler, il faut la garder sinon le premier prédateur croisé lui ferait son affaire
essai de voir si tu peux trouver des graines, pour tourterelles dans l'idéal ou un mélange pour perruche (il faut plusieurs sortes de graines pour varier l'alimentation)
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/04/2016

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty1/4/2016, 19:04

Effectivement je n'ai pas la moindre idée d'ou est le nid, il y a des tourterelles dans mon quartier mais je n'ai jamais vu ou elle niché ^^

Très bien niveau vole elle ne se débrouille déjà pas si mal, plu qu'à attendre qu'elle sache manger alors et je pourrai la laisser reprendre sa liberté Smile

D'accord pour les graines, demain j'irai lui en trouver des plus adapté.

Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty1/4/2016, 19:50

de rien, ne la relâche pas tant qu'elle a encore du duvet visible
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/04/2016

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty2/4/2016, 17:00

coucou,

je reviens pour donner quelques nouvelles,

alors ce matin tout allé très bien elle avait la pêche, je l'ai laissé voleter dans le salon, elle s'est perché sur mon épaule, a manger un peu de bouilli eau/farine/graines et fait la sieste.

Ensuite en fin de matinée dans sa cage elle s'est renversé son pot d'eau dessus, elle est ensuite resté blotti dans un coin de la cage, transi... je l'ai donc placé dans une serviette pour la maintenir au chaud vu qu'elle tremblait et n'était même plu capable de tenir en équilibre sur un perchoir ni même debout au sol ....

Et depuis elle dort Oo , elle ne veux pas manger mais reste blotti dans la serviette a dormir.

Je dois avouer que je suis un peu inquiète :/ Vous en pensez quoi ?

Je lui ai acheté des graines spécial tourtes mais dur dur à écraser, ça ne passe pas au mixer :/ et ça rend pas super bien comme bouilli, des astuces ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty2/4/2016, 20:03

laisse-lui des graines entières à disposition, elle devrait commencer à picorer les petites
complète avec la bouillie comme tu faisais avant

pour le moment, ne lui mets pas d'eau pour le bain, juste pour boire
si elle ne remange pas aujourd'hui ça peut être du au stress du bain inattendu
elle devrait remanger demain (essai de lui en proposer ce soir mais sans insister)
Revenir en haut Aller en bas
Hiimitsu
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 01/04/2016

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty3/4/2016, 09:59

Bon malheureusement la petite tourte est morte cette nuit ...

Je suis bien triste Sad elle commençait pourtant a aller mieux hier soir, elle avait mangé ...

Enfin bon j'aurai essayé.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty3/4/2016, 17:08

on ne peut pas toujours les sauver...tu as fait ce que tu as pu, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle attrapé par le chien   Jeune tourterelle attrapé par le chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle attrapé par le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune tourteurelle au sol
» [b]Tourterelle blessée par chien[/b]
» Tourterelle récupérer dans la bouche d’un chien
» Jeune tourterelle
» Jeune Tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: