LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 elle ne couve pas!?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nancy
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : canada, joliette pres de montreal
Date d'inscription : 07/03/2008

couve - elle ne couve pas!? Empty
MessageSujet: elle ne couve pas!?   couve - elle ne couve pas!? Empty28/3/2008, 02:11

bonjour à tous!
j'ai acquis un couple de tourterelle (finalement), il y a un peu plus de 2 semaines. ma femelle vient de pondre un oeuf, mais ce dernier est au fond de la cage, et malheureusement perforé... ma tourterelle ne veux pas rester dans le nid, elle aime mieux son perchoir (d'ou j'imagine a tombé l'oeuf...). je l'ai mise a deux reprises dans son nid.. etant donné que je suis un oisillon en matière de tourterelles j'aimerais en savoir plus. j'ai mis dans la cage de la pailles, laines et autres trucs et elle s'en ait servie pour fabriquer l'intérieur de son nid. seulement elle n'a guerre travailler fort, l'intérieur est presque vide de plume (qu'elle a soigneusement arraché à son mâle pale ) et du reste. que se passe t-il?
merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

couve - elle ne couve pas!? Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve pas!?   couve - elle ne couve pas!? Empty29/3/2008, 02:49

Bonjour,
Pour la ponte de ce 1er oeuf, rien de grave.
La femelle devait pondre, mais le temps de s'adapter à son nouvel environnement, et au nid que vous lui avez choisi, il faut parfois 8 à 10 voire 15 jours à 3 semaines pour que la tourterelle "fasse là où on voudrait qu'elle fasse" ..sa ponte. Alors elle a pondu un peu perdue.

En fait , c'est toujours le mâle, qui est le propriétaire du nid , dans lequel, il attire , puis pousse la femelle.
Votre mâle va-t-il souvent au nid, en appelant sa compagne? La chasse-t-il au nid? c'est à dire la poursuit-il à coups de becs, pour qu'elle niche où il le veut?
Si non, soyez patiente, ça va venir !

Ce 1er oeuf est sans doute cassé car il est tombé d'un peu haut Wink

Si votre mâle est entreprenant et qu'il pique sa femelle au nid dans les jours à venir, aprés une cour expresse, vous pourriez avoir une nouvelle ponte d'ici 10 à 20 jours.

La reproduction doit se passer dans des conditions idéales: milieu calme, abrité des courants d'air et des pluies battantes. Pas de cris et de passages intempestifs.
Voilà écartées des raisons de déranger une couveuse potentielle.

Pour le nid, les tourterelles ne sont pas des batisseuses ingénieuses et passionnées comme les passereaux. Le nid est constitué dans la nature, de branchettes, brindilles, herbes et feuilles séches, grossiérement entrelacées.
En général, les femelles qui sont familiéres, apprécient un nid de foin, de paille, ou d'aiguille de pins, mis à leur dispostion par l'éleveur. Il est trés rare qu'elle garnissent le nid, de plumes , sauf si les plumes sont trouvées au sol.
Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
nancy
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : canada, joliette pres de montreal
Date d'inscription : 07/03/2008

couve - elle ne couve pas!? Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve pas!?   couve - elle ne couve pas!? Empty1/4/2008, 03:20

elle a pondue une deuxieme oeufs 2 jours plus tard sans grand succes... ce matin-la avant de quitter pour le travaille, j'ai mis la femelle dans son nid. a mon arrive l'oeuf etait aussi dans le fond completement casse, mais la femelle etait toujours dans son nid. elle y est encore depuis deja 3-4 jours... le male a fais la cour a la femelle depuis le nid et c'est tout! Je ne suis mem pas sure que la femelle sorte du nid pour se nourrir... je vais profiter de ma journee de conge de demain pour les observer.
merci beaucoup de vos conseils! ils sont d'une aide precieuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couve - elle ne couve pas!? Empty
MessageSujet: Re: elle ne couve pas!?   couve - elle ne couve pas!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle ne couve pas!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mâle ne couve pas
» probléme couvaison
» Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....
» Male seul couve ?
» femelle qui ne couve pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: