LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stide
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Coxyde
Date d'inscription : 12/02/2016

Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty12/2/2016, 22:53

Bonsoir à tous,
J'ai recueilli aujourd'hui, une jeune tourterelle que je croyais tombée du nid.
Dans un premier temps, je l'ai laissée sur place, au fond du jardin près de l'étang car ses parents attentifs se tenaient dans les arbres non loin d'elle.
Il y a beaucoup de chats dans les environs dont un grand, tout blanc, qui passe chaque soir.
Je m'étais donc promise, en fin de journée, de tenter de l'aider à s'envoler....tout en y jetant un coup d’œil, de temps à autre.
Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçue que toutes les plumes de la queue, celles situées sous les ailes fermées, avaient disparu !!! Cela ne se voit absolument pas au premier abord car il reste les plumes en bout de queue.
Il semble qu'il n'y ait pas d'autre blessure.
J'imagine qu'elle a pu se faire attaquer par une pie.
Je l'ai emportée dans une caisse, lui ai mis à disposition de l'eau et des graines pour oiseaux des jardins (une boule que j'ai écrasée dans un bol).
Je ne crois pas qu'elle y ait touché.
Elle est très calme, et quand j'approche la main, elle soulève ses ailes, comme pour se grandir et me dire attention, je suis dangereuse !!! Si mon doigt lui fait peur elle tente le coup de bec ! Bien qu'elle se laisse caresser.
Je pensais la nourrir par becquée mais elle n'ouvre pas le bec ! Pas simple !
J'ai donc pris le parti de la laisser se nourrir seule, probable qu'elle soit autonome...?
Combien de temps doit-on compter pour la repousse des plumes manquantes ?
Autre souci, je pars dimanche en voyage par co-voiturage, étant invitée chez une amie assistante maternelle, je ne peux emmener ni mon chien ni l'oiseau...puis-je laisser cette jeune tourterelle seule, en extérieur, dans le même abri que mes cailles (je créerais une séparation) ? Une personne passerait régulièrement pour l'eau et la nourriture.

J'aimerais votre avis,
Merci.

PS désolée pour la longueur du texte Wink









Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty13/2/2016, 08:42

difficile de répondre sans photo pour estimer son âge

pour ce qui est des plumes, je suis un peu surprise, qu'une tourterelle perde les plumes de la queue lors d'une attaque est assez fréquent mais en général, elle ne perd pas celles qui sont sous les ailes (justement parce que les ailes les protège)
il vaudrait mieux la montrer à un vétérinaire
pour ce qui est de la mettre dans le même abri que les cailles avec une séparation, la seule objection que je voie serait le risque de contagion si elle est porteuse de parasites ( vers poux de plumes...)

pour ce qui est de la nourriture, la boule de graisse est trop riche, dans la nature elle ne sert que de complément alimentaire, tu peux toujours lui donner les même graines qu'aux cailles pour le moment

la repousse des plumes peut prendre du temps ( un à deux mois), s'il n'est pas possible de la garder aussi longtemps, essai de voir avec la LPO s'ils ont un relais près de chez toi https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Coxyde
Date d'inscription : 12/02/2016

Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty13/2/2016, 11:06

Merci pour cette réponse. Pour les plumes, il y en avait dans le jardin, là où je l'ai trouvée. Je cherche qqn qui peut me la garder au sec...jusqu'à mon retour. Un colombophile peut-être. Je ne peux faire plus puisque je tiens un restaurant et que nous sommes ouverts...la LPO, c'est loin., ils ne se déplaceront pas pour une tourterelle. Un oiseau marin, un rapace peut-être...c'est du vécu, un constat avec un engoulevent qui m'attriste. Mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Coxyde
Date d'inscription : 12/02/2016

Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty13/2/2016, 11:47

Je viens de me rendre chez le seul colombophile que je connais, son épouse était ok avec le principe, reste à savoir s'il voudra bien s'en occuper....je le saurai ce soir. Suspens Wink. C'est en lisant votre forum que l'idée m'est venue. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty13/2/2016, 14:44

pas de quoi

la LPO a parfois des adresses d'autres associations, certaines très bien d'autres....mais il est vrai qu'ils sont peu nombreux à prendre en charge les tourterelles

n'hésites pas à donner des nouvelles (si le colombophile la prend ou pas) et à poser des questions par la suite si tu la reprends
(au passage le colombophile saura sûrement détecter si elle a des parasites externes ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Coxyde
Date d'inscription : 12/02/2016

Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty13/2/2016, 21:03

Voili voilou...je l'ai déposée chez mon voisin colombophile en promettant de revenir prendre des nouvelles dès mon retour de vacances...j'étais également soulagée de voir qu'elle avait avalé tout le bol contenant une de boule de graines pour mésanges et des graines pour cailles. La queue notre petite tourterelle l'a fortement intriguée. J'essaye de poster des photos.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty14/2/2016, 08:36

c'est une bonne nouvelle

les explications pour poster une photo sont là: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t2022-poster-une-photo
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Coxyde
Date d'inscription : 12/02/2016

Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty16/3/2016, 22:06

Bonsoir tlm,
Revenue de vacances, j'ai récupéré "ma" jeune tourterelle, et bonne nouvelle, les plumes de la queue sont à nouveau bien fournies et je pensais donc qu'elle serait bientôt prête à s'envoler !!!

....Si seulement, elle ne souffrait pas d'une sorte de handicap dont on s'est aperçu.

En effet, elle ne se tient pas bien sur ses pattes, elle ne s'accroche pas, est incapable de marcher, de s'agripper, de faire un bon pour s'élancer...donc...J'ai bien peur qu'elle ne s'envole jamais !

A la maison, je l'ai sortie de la caisse dans laquelle elle s'est reposée ces dernières semaines et l'ai installée dans une manne à linge, faute de cage, afin qu'elle puisse voir l'extérieur, elle reste "assise ou couchée" toute la journée, bouge peu et attend, elle se nourrit, elle boit.

J'ai examiné ses doigts, seul le doigt central semble être capable d'agripper, les doigts externes ont l'air tordus vers le haut et quand elle tente de se déplacer, on dirait que ses pattes ne se place pas bien sous elle, elle ne semble pas s'y appuyer.

Quand j'approche les mains pour la prendre ou pour la nourrir, elle lève ses ailes et se gonfle, comme elle le faisait quand je l'ai trouvée...elle veut m'impressionner.

J'ai un Cavalier King Charles...et j'ai peur de les laisser ensemble hors présence humaine car si mon chien jouait volontiers avec une solide grosse poule que ça n'inquiétait même pas, il voudra faire de même avec la tit'tourterelle pour peu qu'elle s'agite un rien !

Donc je ne sais pas quoi faire, d'autant que la saison va reprendre et que mon resto va rouvrir ses portes.

Son handicap vous dit-il quelque chose ? Peut-on y remédier ?

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty17/3/2016, 06:49

heu, désolée, ça ne me dit rien du tout
essai d'appeler un organisme qui s'occupe d'oiseaux, ils auront peut-être déjà eu un cas semblable et pourront peut-être te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.   Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle trouvée sans plume sur la queue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT - Tourterelle trouvée sur ile sans vétérinaire
» Tourterelle trouvée sans les plumes de la queue
» Jeune tourterelle trouvée
» Tourterelle blessée sans queue
» tourterelle trouvé sans queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: