LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 vais je avoir un nouveau pensionnaire?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vais je avoir un nouveau pensionnaire?    vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty24/7/2016, 10:51

Super bonne idée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
roucool
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
roucool


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 19/01/2016

vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vais je avoir un nouveau pensionnaire?    vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty28/7/2016, 12:52

Salut à tous,
merci pour tes sites Etas, je les avais visité surtout celui de bretagne (françois gourves) mais c'est difficile je trouve quand on a pas les espèces devant soit, pour moi tout ça reste théorique que des mots en soit.
Là tout ce que tu m'expliques me parle plus parce que j'ai les tourterelles devant moi et que j'ai l'occasion de la reproduction pour en faire l'expérience.
Mes petits poussent bien, ils ont vraiment chacun leur caractère.
Le premier a déjà quitté le nid depuis plusieurs jours et se nourri presque seul maintenant, il est devenu comme sa maman très sauvageons.
J'ai d'ailleurs du mal à le prendre en photo Laughing
vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Dsc06514
vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Dsc06515
vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Dsc06516

Le deuxième est toujours tout blanc, adorable, très calin avec moi il n'a peur de rien par contre il refuse catégoriquement de sortir du nid et de voler (pourtant pas de problème physique ni handicap), il veut toujours être nourri par les parents. Je l'emmène en ballade sur mon épaule avec le chien.... Exactement son papa quand il était petit.
vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Dsc06517

Pour l'instant la cohabitation se passe bizarrement très bien, alors qu'avec mon précédent petit c'était une catastrophe dès le jour ou il est sorti du nid. Comme quoi on est vraiment surpris tous les jours avec ces ptites bêtes.

Concernant les parents, j'ai trouvé le père petit sur un parking, très affaibli et je l'ai gardé parce qu'il était vraiment très familier à l'homme. Je lui ai pris une compagne devenu adulte que j'ai été cherché (malheureusement je regrette aujourd'hui) en animalerie. Je n'y connaissais rien à l'époque et je me suis pris d'intérêt pour les tourterelles avec eux.
Donc finalement je ne connais rien de leur provenance ni de leur arbre généalogique.

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vais je avoir un nouveau pensionnaire?    vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty29/7/2016, 12:45

Bonjour !

Bizarre que le petit coloré soit farouche ? Tu les a manipulé au nid tous les jours ou pas du tout ?

Si tu ne les avais pas manipulés tous les jours, il est encore temps de rendre très familier, des petits de cet âge, en manipulant le petit coloré tous les jours, comme tu peux le faire avec la petite blanche, de ce que je comprends.

Pour le moment, au vue des photos, le petit coloré me fait penser à un orange (mandarine en aviculture) ou un orange-pastel (orange en aviculture).

Mais normalement, il devrait avoir le bec gris.

Le fait que la maman soit isabelle, peut modifier la couleur du bec, c'est le cas quand il s'agit d'orange-isabelle (simple facteur orange et double gènes isabelle qui expriment la couleur), mais là, ce petit n'est que porteur d'isabelle (un seul gêne, la couleur isabelle ne s'exprime pas).

Si c'est bien un orange-pastel (orange), alors c'est une femelle et le papa est porteur pastel.

Comme je n'ai pas le recul sur la couleur d'un bébé orange (mandarine) porteur isabelle, je ne sais pas si cela peut influencer la couleur chez un jeune sujet.

M'autorises-tu à ce que j'utilise tes photos pour me renseigner ?

La petite blanche a les yeux qui foncent ? (difficile de savoir d'après photo, selon la lumière de chaque photo)

Et pour la maman, en lui donnant ce qu'elle aime à la main, elle deviendra plus familière avec le temps et beaucoup de patience (la bouffe ça marche toujours bien avec les animaux lol).

En plus si le papa est familier, elle prendra exemple, en mettant les graines dans ta main, que viendra manger le mâle et la femelle suivra.

En fait, elle a peur de la main, qui est pour elle signe de prédation quand on l'attrape, donc il faut que l'image de la main change et devienne mère nourricière, si je puis dire ainsi.

Avec le temps, elle prendra confiance en toi.

flower
Revenir en haut Aller en bas
roucool
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
roucool


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 19/01/2016

vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vais je avoir un nouveau pensionnaire?    vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty3/8/2016, 16:24

bonjour,

oui je les ai manipulés, et traités de la même manière, après je reste persuadée qu'ils ont chacun leur caractère.
Quand je dis farouche c'est à dire que comme sa mère il se laisse approcher et vient spontanément vers moi mais pas de contact touché il n'aime pas ça. Contrairement aux deux ino qui ne bronchent jamais, ne s'ébouriffent jamais si je met la main.
Ils viennent tous manger dans ma main si je met des graines quand même. Mais bon certains sont plus apte au contact que d'autres.
Après je ne cherche pas vraiment à avoir des oiseaux trop proches, j'apprécie qu'ils aient leur propre vie entre congénères ce qui explique peut être que notre relation en est resté là Very Happy

Pour ce qui est des photos tu peux les utiliser sans problème, j'en ajoute aujourd'hui. La petite blanche a principalement le contour qui a foncé, c'est très bizarre. J'ai toujours vu les yeux noir au centre et rouge en contour, elle a les yeux rouge (foncé) au centre et noir en contour Rolling Eyes
vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Dsc06518
vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Dsc06519

J'ai séparé aujourd'hui la petite blanche du reste de la troupe parce que son comportement commence à lui causer des problèmes. Elle refuse catégoriquement de sortir du nid alors que les parents se préparent pour une nouvelle couvée donc le père s'acharne sur elle. Elle refuse de sortir, d'aller se nourrir seule... Alors qu'elle en est capable parce qu'elle le fait avec moi. Ainsi que de voler d'ailleurs, aucun problème mais elle ne veut pas !
Je n'ai jamais vu ça à vrai dire mais je l'ai mise dans une cage seule ou elle parait plus sereine qu'en communauté.
Je vais me séparer des petits de toute façon, ce n'était malheureusement pas des naissances voulues cette fois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vais je avoir un nouveau pensionnaire?    vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty3/8/2016, 21:06

Bonjour !

La petite blanche a bien les caractéristiques d'une "blanche panaché", de par la couleur de ses yeux, d'après ce qui m'a été dit, jusque là.

Comme cela fait plusieurs fois que je vois ce genre d'oiseau et que le gène Isabelle est clairement associé chez toi (par la maman) et peut-être associé pour les autres (on connaît la mère qui est blanche, mais on n'est pas sûr du père, car volière communautaire), je commence à m'interroger sur un lien avec le gène Isabelle ou pas...

Je vais montrer tes photos, pour tenter d'en savoir plus.

Le petit coloré a bien l'air orange-pastel, mais avec un bec tout rose, ce qui là aussi m'interroge ! Le bout de son bec va t-il devenir gris ? à voir dans le temps !
Normalement, un orange-pastel à le bec gris et si porteur isabelle (par maman), peut-être les narines roses et le bout du bec gris.

Ah ! quand on ne connaît pas les origines des parents, que de surprises possibles !!

Tu as bien fait de mettre la petite plus au calme, si le papa est excité flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: vais je avoir un nouveau pensionnaire?    vais je avoir un nouveau pensionnaire?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vais je avoir un nouveau pensionnaire?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jeune pensionnaire
» Avoir deux mâles ?
» oeuf félé avant l'éclosion ...
» accouplement pour avoir tourtes pie
» recueilli ce soir tourterelle comme assomée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: