LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Déprime à venir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vava74
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 18/05/2010

Déprime à venir ? Empty
MessageSujet: Déprime à venir ?   Déprime à venir ? Empty15/12/2015, 12:30

Bonjour à tous,

La tourterelle que nous avions trouvé il y a cinq ans et qui était handicapée (maladroit et il a mis très longtemps à re voler) est décédée il y a trois jours. On l'a retrouvé au fond de la cage blottit sans raison. Nous ne savions pas quel âge il avait en tous cas 5 ans passés avec nous Sad le problème c'est que nous lui avions pris une "copine" qui se retrouve seule et qui continue de l'appeler. Elle mange et se baigne mais nous craignons pour son moral et sa vie sociale à venir. Nous ne voulons pas en reprendre une pour se retrouver face au problème avec la nouvelle quand c'est elle qui décèdera. D'autant qu'en animalerie ils n'y connaissent rien et nous pourrions nous retrouver avec des bébés parce qu'ils se sont trompé de sexé. Mais on ne sait pas quoi faire du coup. Comment compenser pour qu'elle soit heureuse sans que nous ayons à nous réengager. La donner pose le problème de savoir à qui on la donne.... Que faire ????
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Déprime à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Déprime à venir ?   Déprime à venir ? Empty15/12/2015, 20:20

tout dépend si elle est souvent seule ou pas
plusieurs personnes sur ce forum ont (ou on eu) des tourterelles qui étaient seules (sans autres oiseaux) et ça se passe bien mais il leur faut de la compagnie
elle peut vivre sans autre tourterelle s'il y a un humain qui est là très souvent
par contre, si elle reste seule longtemps (genre vous partez tôt le matin et rentrez tard le soir) alors il y a un risque de déprime

pour le moment, d'après ce que j'ai lu, elle semble aller bien
si par le fait d’appeler, c'est roucouler, ce n'est pas un signe de mal-être

la plupart des tourterelles adultes ont un collier
s'il est fermé sur le dessus, c'est une adulte
(sinon, faut changer d'animalerie)
Revenir en haut Aller en bas
Vava74
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 18/05/2010

Déprime à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Déprime à venir ?   Déprime à venir ? Empty15/12/2015, 20:36

Donc même sans contact "oiseau" si le fait de lui parler et qu'il y a de l'animation autour d'elle, elle devrait mieux aller ? Hum okay à surveiller alors.
Au cas où il y z t'il un oiseau qui vit moins longtemps et qui se "mari" bien avec une tourterelle ? Smile

Merci Cristal !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Déprime à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Déprime à venir ?   Déprime à venir ? Empty15/12/2015, 21:11

je ne sais pas...
de manière générale, il vaut mieux éviter de mettre des becs crochus avec car il y a un risque de blessure pour la tourterelle (mais j'ai connaissance de plusieurs cas où ça se passe très bien)
je sais qu'un membre du forum avait pris un canari pour tenir compagnie à sa tourterelle mais je ne sais pas comment ça a évolué sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 79
Localisation : suisse
Date d'inscription : 08/01/2013

Déprime à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Déprime à venir ?   Déprime à venir ? Empty25/12/2015, 18:56

J'ai une tourterelle depuis 2012 partiellement handicapée et en liberté dans l'appartement. J'aurais pu lui donner une compagne mais vu que j'ai 2 chiens, cela aurait donné trop de travail sauf si je l'avais mis en cage - ce que je n'aime pas trop.
Elle semble très heureuse car elle chante et maintenant elle vient vers moi. Il faut juste un peu de compagnie et la mettre dans une pièce où il y a de la vie...

Avec le temps elle oubliera la compagnie de celui qui est mort
Revenir en haut Aller en bas
Vava74
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 18/05/2010

Déprime à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Déprime à venir ?   Déprime à venir ? Empty25/12/2015, 19:50

Merci à tous pour vos réponses Smile
Nous allons essayer d'être présents au maximum et de surveiller son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
MCB
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 68
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 12/06/2016

Déprime à venir ? Empty
MessageSujet: J'ai aussi recueilli une tourterelle partiellement handicapé   Déprime à venir ? Empty12/6/2016, 21:15

Bonjour,

j'ai aussi recueilli une tourterelle handicapée par un chat.

Je l'ai soignée, mise dans une cage en attendant qu'elle semble aller mieux.

Par contre, je tiens à passer un message : lorsque vous trouvez une tourterelle blessée, amenez là rapidement chez un vétérinaire afin d'éviter que la cassure, si il y a, se ressoude mal. Les vétérinaires ne facturent pas, en général, les premiers soins. De plus, ils donnent un diagnostics précis.

Sinon, en ce qui concerne ma tourterelle handicapée, lorsque son état s'est améliorée, je l'ai sortie dans mon jardin afin qu'elle puisse retrouver momentanément ses congénères (même si elle ne peut pas voler).
Je ne l'a quitte pas des yeux et pour faire venir ses congénères, je jette des graines dans mon jardin.

Ainsi, j'ai constaté une amélioration dans son comportement malgré son handicap.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déprime à venir ? Empty
MessageSujet: Re: Déprime à venir ?   Déprime à venir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déprime à venir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Tourterelle déprime ?
» ma tourterelle déprime-telle ?
» Déprime après maladie ?
» je veux venir en aide aux tourterelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: