LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

  [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 00:32

Bonjour, je m'appelle Michel et je suis nouveau,

Je voudrais obtenir quelques réponses a quelques banales (ou pas) questions.


1-j'ai un couple de tourterelle rieuse, et j'adorerais réussir une reproduction, tout d'abord, je voulais savoir quels sont les trucs a faire pour avoir toutes les chances de mon (notre) coté? quels sont les aménagements nécessaires pour se faire??


2-ma tourterelle femelle éternue, peut elle quand même se reproduire malgré cela? Comment la soigner??

3-mon mal a perdus les plumes de sa queue (en totalité) a cause d'une attaque de chat, vont-elles repousser? peut-il se reproduire malgré cela??

Pour toutes les informations annexes voici quelques trucs, elles sont en volière externe, bâchée, éclairée, a 5° quand il en fait -1, comprenant un nid avec de la paille, près de 10 perchoirs dont un avec une plateforme dédiée a la nourriture et l'eau, deux aérations (une haute et une basse). Pour la nourriture il s'agit de mélange pour tourterelle+ écailles de mer pilée.

Merci de votre attention, de votre accueil, et de vos réponses.

Michel Very Happy


Dernière édition par michel-tourterelle le 29/11/2015, 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 08:18

bonjour

pour réussir une reproduction, il faut déjà être sûr que tu as bien un mâle et une femelle, est-ce qu'il y a des œufs et si oui combien?
(si tu as 4 œufs, c'est que tu as 2 femelles, si tu en as 0, soit tu as 2 mâles, soit elles sont trop jeunes)
il faut qu'elles soient en âge de se reproduire (si elles sont trop jeunes,il faut attendre)

il leur faut un nid (de préférence en hauteur) et à l'abri des courants d'air

pour la nourriture, je séparerais les graines des écailles de mer
tu peux leur donner de la pâtée fortifiante en plus, ça leur fera un apport en vitamines supplémentaire

par contre, vu qu'elles sont dehors, il est possible qu'elles ne se reproduisent qu'au printemps....

les plumes perdues repousseront, ça n'est pas grave,pas contre, si tu femelle éternue, il peut y avoir 2 raisons:
-trop de poussière dans la paille
-elle est malade (et dans ce cas, il vaut mieux qu'ils n'aient pas de petits car ils seront fragiles à la naissance et risquent d'attraper sa maladie)
je te conseille de consulter un vétérinaire (demande d'abord s'il a une connaissance des oiseaux, certains n'y connaissent rien sorti des chats et chiens)
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 12:22

Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse.

-Mes tourterelles n'ont pas pondu donc 0 œufs, par contre le particulier m'a bien spécifié que c'était un couple et de temps en temps je vois le male faire sa parade a la femelle. Le vendeur m'a aussi dit que le couple pondait chez lui.

-Un nid leur est disponible en hauteur et bien a l'abris (je crois même qu'elles en on trouvé un autre)

-Le problème de séparer les écailles, c'est que je n'ais pas assez de place sur la plate forme pour leur en donner dans un récipient différent. Je peut les mettre par terre?? Où est ce que je peut trouver la pâtée fortifiante?? c'est cher??

-Pour l'histoire du printemps, est ce que mon mâle peut vouloir se reproduire hors saison et que la femelle non??

-La paille est de la paille naturelle fait pas une amie possédant un cheval, une source sur donc.

-Pour le véto je n'ais pas trop le temps et l'argent pour y aller... Cela peut il attendre ou pas trop??

Merci pour les prochaines réponses,

Michel
Oeuf
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 13:30

tu les as depuis combien de temps?
chez leur propriétaire précédents, il y avait des œufs, elles étaient seules ou avec d'autres (dans ce cas ce n'était peut-être pas leurs œufs)
s'il y en a 1 qui fait la parade, c'est très probablement un mâle, mais celui qui ne fait pas la parade peut aussi être un mâle mais dominé...

connais-tu leur âge? leur collier est-il fermé sur le dessus? (pour savoir si elles sont assez âgées pour se reproduire) tu peux aussi mettre une photo

oui, tu peux leur mettre les écailles par terre (dans un récipient ), elles iront en chercher

pour l'histoire du printemps, c'est l'instinct qui commande et s'il fait trop froid, elles vont attendre des températures plus clémentes
mais ça n'a rien de systématique, la mienne est née dehors en janvier...

tu peux trouver la pâtée fortifiante en animalerie et dans certaines grandes surfaces

pour le fait qu'elle éternue je ne peux pas t'aider, je ne m'y connais pas trop en maladie, peut-être que quelqu'un d'autre pourra t'aider
tu peux aussi ouvrir un nouveau post à ce sujet dans la section maladie
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 14:28

Salut,

Attention en mettant les écailles par terre, il ne faut pas qu'elles puissent déféquer dessus sinon elles mangeront des poussières de leur excrément et ce n'est pas recommandé.

Pour les éternuements c'est souvent ? La mienne éternue quasiment à chaque fois qu'elle a bu et il lui arrive d'éternuer sans raison apparente plus rarement. Rien d'inquiétant à mes yeux. Après avoir bu je pense que c'est normal, c'est probablement une façon de se libérer les sinus. Par contre si elle éternue souvent dans la journée sans raison apparente ça pourrait être bien d'en parler à un véto.
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 15:04

Bonjour et merci de vos réponses,

-Dans la volière elles était a 4 et la vendeuse nous a dit qu'elles pondait toutes (sauf les mâle  Wink )

-Pour l'âge voici deux photos du collier de chacun(e):

femelle:

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Sam_1012


male:

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Sam_1013

(on dirais qu'il n'a pas de collier mais si, il est juste blanc Wink )



-La tourterelle ne fessent pas la parade donne des "bisous" dans le cous du mâle lorsqu'il la séduit, peut être un signe que c'est une femelle?

-Ok pour les écailles, je leur en mettrais parterre a l'abris de leurs crottes.

-Donc en fait pour le printemps c'est totalement aléatoire?

-je me renseignerais (et achèterais surement) pour la pâtée fortifiante.

-Les éternuement ne sont pas très souvent mais plus quand elle mange et boit un peut comme chez vous.


Merci de toutes vos réponses,

Michel

Oeuf
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 16:57

les colliers sont bien fermés donc elles sont en âge de se reproduire

tu n'as pas répondu depuis combien de temps tu les as
il leur faut un peu de temps pour s'habituer à leur nouvel environnement, prendre leur marque et se sentir en sécurité

peut-être aussi que le mâle était un couple avec une autre femelle et il lui faut un peu de temps pour accepter celle-ci....

si elle pondait avant, il n'y a pas de raison qu'elle ne ponde plus, c'est sans doute une pause du à leur déménagement
ou alors, c'est à cause du froid et elle ne pondra que quand les températures remonteront
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 17:23

À propos des éternuements, je viens de me rappeler que les tourterelles boivent en plongeant leur bec dans l'eau jusqu'aux narines, d'où leur besoin d'expulser l'eau des narines grâce à un éternuement.
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 17:25

Bonjour et merci de vos réponses,

Oui, j'ai oublié de spécifier depuis quand je les ais... Cela fait donc un moi;

Je vais donc attendre et croiser les doigts en espérant avoir des naissances,

Ok pour les éternuement je vais surveiller et on verra se qu'il en est,

Merci beaucoup,

Michel

(Ps: j'ai passé se post en tant que résolu)

Oeuf
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 18:21

ok, n'hésites pas à venir donner des nouvelles et éventuellement des photos des bébés quand ils arriveront
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty29/11/2015, 20:27

Pas de soucis Wink


Oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]    [Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] questions diverses sur la reproduction [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur la reproduction
» Reproduction
» [vente] dans le 77 cage plus donn de tourterelle
» âge reproduction ?
» bon début de reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: