LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ness'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 18/09/2015

Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty18/9/2015, 09:08

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre beau forum et toutes les infos que j'ai pu trouver dedans. Malheureusement je m'y connais très peu en colombiens et il y a vraiment beaucoup de post à lire. Du coup, je m'adresse directement à vous.

Hier soir, chez ma maman, j'ai trouvé, je pense une jeune tourterelle qui ne sait pas encore voler et elle était dans un environnement avec beaucoup de chats (dont celui de ma mère qui est un vrai prédateur...). Je n'ai pu m’empêcher de l’emmener avec moi sinon elle n'aurait pas survécu. Elle semble en bonne santé. Ses ailes se déploient bien, ses yeux sont vifs, etc..

J'aimerais juste la nourrir et la protéger le temps qu'elle apprenne à voler et lui rendre sa liberté.

Pourriez-vous me dire tout d'abord si c'est bien une tourterelle?
https://i.servimg.com/u/f21/19/32/11/28/dsc_0112.jpg

Et que puis-je lui donner à manger pour que cela se rapproche au maximum de ce qu'elle trouvera en liberté?

Je vous remercie d'avance.

Bien à vous,

Vanessa.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty18/9/2015, 09:34

oui, c'est une tourterelle, tu pourras trouver des conseils ici https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
essai de lui donner des graines pour tourterelles et regarde si elle les mange (les tourterelles ont tendance à trier donc même si elle ne mange pas devant toi, si tu trouve des graines à côté de la mangeoire c'est qu'elle mange) il faudrait aussi lui donner du sable ou des coquilles de coquillage pour aider à la digestion et donner du calcium
si elle doit être relâchée, il faut éviter le plus possible les contacts avec elle pour qu'elle ne s'habitue pas à l'humain et garde ses instincts
par contre, il lui faudrait de l'espace pour s’entraîner voler
Revenir en haut Aller en bas
Ness'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 18/09/2015

Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty18/9/2015, 10:19

cristal a écrit:
oui, c'est une tourterelle, tu pourras trouver des conseils ici https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
essai de lui donner des graines pour tourterelles et regarde si elle les mange (les tourterelles ont tendance à trier donc même si elle ne mange pas devant toi, si tu trouve des graines à côté de la mangeoire c'est qu'elle mange) il faudrait aussi lui donner du sable ou des coquilles de coquillage pour aider à la digestion et donner du calcium
si elle doit être relâchée, il faut éviter le plus possible les contacts avec elle pour qu'elle ne s'habitue pas à l'humain et garde ses instincts
par contre, il lui faudrait de l'espace pour s’entraîner  voler

Merci beaucoup Cristal!
Oui, pour l'instant c'est la seule solution que j'ai trouvé pour en pas qu’elle se blesse ou se perde dans la maison... Tout c'est passé hier soir tard du coup j'ai agit comme j'ai pu avec les moyens du bord...
Ok, je vais essayer de trouver tout cela.
Je me dis qu'elle a droit à sa liberté c'est plus pour cela que je préfèrerais qu'elle soit relâchée, mais justement c'est un peu ma crainte aussi... Pourra-t-elle retrouver facilement ses marques et ses instincts? Même après une semaine chez moi? Parce que je suppose que c'est une questions de jours pour qu'elle évolue et puisse voler?
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty18/9/2015, 12:28

Salut,

cristal a écrit:
il faudrait aussi lui donner du sable ou des coquilles de coquillage pour aider à la digestion et donner du calcium
Il s'agit de blocs de sels minéraux contenant aussi des coquilles d'huîtres écrasés, que tu trouves dans le rayon animalerie d'une grande surface.

Pour manger, surtout pas de produits laitiers, je dis ça car sur la photo je me demande si ce n'est pas du lait dans le bol de droite.

Ce qui m'étonne, c'est qu'elle a l'air adulte (ou jeune adulte) sur la photo, et qu'elle devrait donc savoir voler. Est-ce que tu peux prendre d'autres photos de différents angles et notamment de son collier (derrière la tête) ?
Si elle est en âge de voler, elle peut être malade.

Si tu veux la relâcher, il faut éviter tout contact qui n'est pas indispensable, et la mettre dans une pièce où personne ne passe. Ou appeler la LPO et leur laisser : https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo
Revenir en haut Aller en bas
Ness'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 18/09/2015

Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty18/9/2015, 13:14

Ah.. Merci pour la précision... Je pensais que c'était un peu comme la litière à mettre au bas de la cage.

Non, non pas de lait, c'est bien de l'eau. Je sais que même pour les chats il faut éviter... Donc je n'y ai même pas songé...

Oui, je prendrai des photos en rentrant après le travail, hier je n'ai pas osé trop l'ennuyer du coup ça a été une photo vite fait pour pouvoir la mettre sur le forum. Je ne vois pas de collier vraiment, c'est pour cela que j'hésitais et n'étais pas sûre que ce soit une tourterelle.

Je pense qu'elle n'est pas loin du tout de voler, elle veut essayer en tout cas. C'est ça que je me dis deux trois jours et hop à elle la liberté... Au risque de m'y attacher.

Je suis en Belgique, je me suis dit que si c'était trop dangereux pour elle de la relâcher, j’essaierai la SPA ou de lui trouver une famille... Parce que sincèrement elle n'a pas l'air d'être trop effrayée et est restée facilement sur mon doigt sans s'affoler...

Pas évident de prendre des décisions et être sûr du meilleur pour elle..
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty18/9/2015, 14:06

Non le fond de cage on met du papier journal. Les coquilles d'huître c'est pour broyer les graines dans le jabot et le calcium elles en ont besoin.

Sans collier elle doit être jeune en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Ness'
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 18/09/2015

Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Voilà!!   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty22/9/2015, 09:11

Voilà, j'ai trouvé quelqu'un de compétant pour la jeune tourterelle Smile J'ai téléphoné à plusieurs vétérinaire qui m'ont renseignée sur une association colombophile...

Elle est chez un éleveur de pigeons voyageurs. Il s'en occupera jusqu'à ce qu'elle vole. Elle est dans une cage adaptée à elle et est dans de meilleures conditions que chez moi!!!

Merci pour votre aide! Et bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty22/9/2015, 13:05

merci pour les nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty22/9/2015, 13:38

Merci pour elle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.   Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle (? ou autre race?) trouvée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENUS : tourterelle trouvée , Quel age SVP?
» Jeune tourterelle trouvée
» Jeune tourterelle trouvée
» Jeune tourterelle trouvée help !!
» Jeune tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: