LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 blanchissement des plumes

Aller en bas 
+2
Loic
Nana
6 participants
AuteurMessage
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty19/2/2007, 22:03

Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une maladie, alors je préfère en parler ici...

La tourterelle mâle de turquie que j'ai, (père de 19 bébés) est trèèèès vieille (elle était déjà là lors de la naissance de mon frère, donc elle a au moins 30 ans).
D'abord, évidemment, on a été très étonnés de cette production si active lol! (surtout à son âge !) qui s'est déclanché lorsque le couple a passé un court séjour dans la volière toute neuve dehors.

A présent qu'il a vraiment pris de l'âge, je m'inquiète de sa santé (un miracle déjà qu'il soit encore parmi nous), par ailleurs, les plumes du bout de sa queue ont commencé à blanchir... je ne sais pas si c'est très naturel...

Par la même occasion, avez-vous des conseils pour faire en sorte que sa vie soit encore la plus longue possible ? (pour l'hiver, je l'ai rentré dans un cage à l'intérieur de la maison, avec les 3 derniers nés et leur mère. Vu comme l'air extérieur lui a été bénéfique, j'attends les beaux jours pour le lâcher de nouveau dans la volière)
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty19/2/2007, 22:35

Et bien il faudrait des photos pour mieux juger de cela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty20/2/2007, 15:38

je m'en occupe cet après-midi Wink merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty23/2/2007, 13:14

Voilà, elles ne sont pas terribles, mais il est vif, le bougre lol! (malgré son grand âge)

plumes - blanchissement des plumes Cimg3612hy7

plumes - blanchissement des plumes Cimg3613ns4
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty23/2/2007, 20:59

Est-ce que c'est la tourterelle turque dont tu parles car si c'est le cas je peux t'affirmer avec exactitude (sans prétention) qu'il ne s'agit pas d'une tourterelle turque (strepropelia decaocto) (malgré la couleur ) mais d'une tourterelle classique (streptopelia roseogrisea 'risoria') en couleur sauvage qui est la forme domestique de la tourterelle grise et rose d'afrique (streptopelia roseogrisea). la photo des 2 bébés dans la section photo auront la même couleur adulte et pour finir notre bonne vielle tourterelle est plus répandu dans la mutation 'blond' ou café au lait

plumes - blanchissement des plumes Hpim4470fz9

Sur la photo tu vois c'est deux couleurs 'blond' de nuances différentes (pattes rouges)

plumes - blanchissement des plumes Hpim1615pz7

Et la il s'agit du premier bébé des parents pie et grise (section photo) il est de couleur sauvage (pattes plus foncée et bec noir)

Par contre il peut s'agir du phénomène "d'acromelanisation : propriété de la melanine d'apparaitre seulement aux extrémités du corps chez les animaux d'elevage " article paru dans la revue les oiseaux du monde du mois de janvier 2006 toujours d'aprés cet article le froid aurait une action sur ce phénomène et moi j'ai une tourterelle la plus sur la photo du haut qui s'eclaircit suivant la température ... Shocked


Dernière édition par le 24/2/2007, 06:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty23/2/2007, 21:16

affraid Mince alors ! on m'a toujours dit qu'il s'agissait d'une tourterelle turque et moi qui n'en connaissait pas d'autre, j'en suis restée là !

Il s'agit bien de la tourterelle dont je parle plus haut, grise à collier noir (enfin un peu rousse au soleil), âgée de 30 ans au moins.
Les 2 bébés que nous avons en ce moment ont pourtant l'air bien partis pour être roux comme leurs mères.

Connais-tu une raison à ce blanchissement des plumes ? Est-ce que c'est, comme chez les humains, un signe de vieillissement ?

edit: je vais poster de nouvelles photo de ce mâle, pour être sure lol
En fait j'ai jeté un oeil aux caractéristiques présentes dans le site, et elle correspond presque tout à fait à celles des tourterelles rieuses, c'est de cette race dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: blanchiment des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty23/2/2007, 21:37

Nana a écrit:
affraid Mince alors ! on m'a toujours dit qu'il s'agissait d'une tourterelle turque et moi qui n'en connaissait pas d'autre, j'en suis restée là !

Il s'agit bien de la tourterelle dont je parle plus haut, grise à collier noir (enfin un peu rousse au soleil), âgée de 30 ans au moins.
Les 2 bébés que nous avons en ce moment ont pourtant l'air bien partis pour être roux comme leurs mères.

Connais-tu une raison à ce blanchissement des plumes ? Est-ce que c'est, comme chez les humains, un signe de vieillissement ?

edit: je vais poster de nouvelles photo de ce mâle, pour être sure lol
En fait j'ai jeté un oeil aux caractéristiques présentes dans le site, et elle correspond presque tout à fait à celles des tourterelles rieuses, c'est de cette race dont tu parles ?

OUI tout à fait, pour faire plus simple la tourterelle turque (streptopelia decaocto) en couleur sauvage parait identique à la tourterelle 'domestique' comme tu le dis si bien rieuse mais quand on y regarde de plus prés elle est plus grosse le dessous de la queue n'est pas de la meme couleur et le cri n'est pas pareil je prépare une photo montage de comparaison avec les différences donc à suivre... Smile


Dernière édition par le 24/2/2007, 06:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty23/2/2007, 21:55

c'est sans doute ça, d'ailleurs, ses rires nous ont toujours fait sourire, c'est tellement mignon ^^

Les rémiges primaires sont grises, et non noires.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty23/2/2007, 22:05

oui et chez ma tourterelle (turque) le ventre et le dessous de la queue sont gris.
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty23/2/2007, 22:28

les couleurs sont sans doute faussées par le flash, mais bon...

plumes - blanchissement des plumes Cimg3627sv5

plumes - blanchissement des plumes Cimg3629vq3

plumes - blanchissement des plumes Cimg3625bl0
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty24/2/2007, 00:16

Oui comme l'a dit birdyfish, il s'agit bien de tourterelles rieuses que tu as nana.

Pour le blanchissement des plumes, ne t'inquiéte pas, il n'y a rien d'anormal, elles sont pas si blanches que ca et puis elle commence a se faire vieille quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty24/2/2007, 06:29

cath a écrit:
oui et chez ma tourterelle (turque) le ventre et le dessous de la queue sont gris.

Pourriez vous nous prendre une photo du dessous de la queue de votre tourterelle turque car moi j'ai le dessous d'une tourterelle rieuse comme cela on pourrait bien faire voir la différence

Je fais un petit récapitulatif :

Tourterelle turque : streptopelia decaocto que l'on voit prés des maisons et sur les fils éléctriques etc

Tourterelle rose et grise d'afrique : streptopelia roseogrisea

et enfin la forme domestique de la tourterelle rose et grise d'afrique qui est notre tourterelle rieuse : streptopelia roseogrisea 'risoria'
etes vous tous d'accord ???? scratch

Il est fort possible, à mon humble avis de rencontrer des tourterelles rieuses à l'état sauvage soit par ce qu'elle se sont échappées ou soit par ce que les gens voulait s'en débarrasser.D'autant plus qu'elles peuvent s'hybrider avec les tourterelles turques ce qui rend les spécificités de chacunes moins distinctes d'ou aussi l'amalgame des deux espèces Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty24/2/2007, 09:07

Je vais essayer de faire quelque chose pour la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty24/2/2007, 09:51

birdyfish a écrit:
cath a écrit:
oui et chez ma tourterelle (turque) le ventre et le dessous de la queue sont gris.

Pourriez vous nous prendre une photo du dessous de la queue de votre tourterelle turque car moi j'ai le dessous d'une tourterelle rieuse comme cela on pourrait bien faire voir la différence

Je fais un petit récapitulatif :

Tourterelle turque : streptopelia decaocto que l'on voit prés des maisons et sur les fils éléctriques etc

Tourterelle rose et grise d'afrique : streptopelia roseogrisea

et enfin la forme domestique de la tourterelle rose et grise d'afrique qui est notre tourterelle rieuse : streptopelia roseogrisea 'risoria'
etes vous tous d'accord ???? scratch

Il est fort possible, à mon humble avis de rencontrer des tourterelles rieuses à l'état sauvage soit par ce qu'elle se sont échappées ou soit par ce que les gens voulait s'en débarrasser.D'autant plus qu'elles peuvent s'hybrider avec les tourterelles turques ce qui rend les spécificités de chacunes moins distinctes d'ou aussi l'amalgame des deux espèces Smile

Je confirme ta description birdy est trés juste, ce sont les bons noms, je dois dire que quand on commence on ne voit pas vraiment la différence entre une turque et une rieuse. Et moi même quand j'ai commencé à avoir des tourterelles je faisait également l'amalgame.
Effectivement les différences sont minimes et il faut avoir l'habitude pour s'en rendre compte.

Dossier en cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty24/2/2007, 10:09

L'idée des dossiers : super je m'occupe des photos le plus tôt possible
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty24/2/2007, 10:26

Merci encore olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty24/2/2007, 13:38

oui très bonne description Birdifish ! je connait très bien les différences entre les deux èspeces ( sans prétention bien sur ) car je les possède et ai fait des croisements !
d'abord les tourterelles que tu as nana est un mâle de tourterelle rieuse sont forme domestiquée, c'est a dire que par rapport à la forme sauvage (S.roseogrisea) qui vit en Afrique subsaharienne, le plumage de la forme domestiqué a subi au cour du temps des mutation de la couleur de celui-ci . Ainsi, ces mutations ont changé les couleurs du plumage . Il en existe différentes sortes : pastel ( celle qu'a nana), ino (colombe ), isabelle ...
Revenir en haut Aller en bas
riri
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
riri


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 05/01/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty24/2/2007, 14:13

pour ce qui est des plumes de dessous la queue ( Rectrices) on les appelle les sous-caudales par opposition aux sus-caudales sur la queue. Chez la turque, les sous-caudales sont grises, alors que chez la rieuse, elles sont blanches pur !( Si on croise les deux, elles sont gris clair ). Bref, le blanchissement des plumes est normal : il est du a la vieillesse et à la lumiere mais aussi à la couleur des plumes des rieuses : les rémiges sont grise pour la mutation pastel et tendent a devenir blanches quand les plumes sont trop vieilles, qu'elles sont exposées à la lumière et lorsque la tourterelle prend de l'âge. pour plus de précisions sur la génétique et les mutations parlez en moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty25/2/2007, 14:28

wahouuuuuuuuuu affraid j'aimerai en connaître autant que vous ! bravo !
j'avoue qu'au départ, je n'aimais pas trop l'idée de "créer" des tourterelles en faisant croiser certaines d'entre elles; mais en voyant quelles superbes créatures elles peuvent devenir, je suis curieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty25/2/2007, 14:47

Nana a écrit:
wahouuuuuuuuuu affraid j'aimerai en connaître autant que vous ! bravo !
j'avoue qu'au départ, je n'aimais pas trop l'idée de "créer" des tourterelles en faisant croiser certaines d'entre elles; mais en voyant quelles superbes créatures elles peuvent devenir, je suis curieuse Wink

C'est là que cela devient trés intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty25/2/2007, 14:55

Je regrette un peu de ne pas pouvoir avoir tout pouvoir de décision les concernant lol! mais ce n'est pas si mal, ou le jardin de mes parents serait une volière géante Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty26/2/2007, 15:43

[img]plumes - blanchissement des plumes Dessoushaldirdk8[/img]

J'ai pris cette photo du dessous de ma tourterelle turque lors de sa sortie dans la cuisine ... ce n'est pas terrible mais on voit les couleurs ... Embarassed quand il fera meilleur je pourrai sortir sa cage sur le balcon et prendre de plus jolies photos .. quoi que les barreaux ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty26/2/2007, 18:44

cath a écrit:
[img]plumes - blanchissement des plumes Dessoushaldirdk8

[/img] plumes - blanchissement des plumes Hpim0801gt9
Dessous de la queue d'une tourterelle rieuse
J'ai pris cette photo du dessous de ma tourterelle turque lors de sa sortie dans la cuisine ... ce n'est pas terrible mais on voit les couleurs ... Embarassed quand il fera meilleur je pourrai sortir sa cage sur le balcon et prendre de plus jolies photos .. quoi que les barreaux ... Sad

C'est trés bien .Je me suis permis de mettre ma photo à côté pour mieux voir la différence de couleur
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty26/2/2007, 23:24

Oui on voit bien sur ces 2 photos que le dessous de la tourterelle de cath (une turque) est bien plus gris que la rieuse de birdy.

Super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty24/3/2007, 06:40

Ce qui pourrait vous aider,c'est le roucoulement.Une Rieuse fait : HouHRRRRROOUUUUUUU.....L'idéal,c'est d'avoir soit un CD ou cassette de chants d'oiseaux,là,ça devient fort utile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plumes - blanchissement des plumes Empty
MessageSujet: Re: blanchissement des plumes   plumes - blanchissement des plumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blanchissement des plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plumes...
» pas de repousse des plumes
» Tourterelle trouvée avec aile abimée
» Boule de plumes
» Plus de plumes au niveau du cou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: