LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pikouic
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Saint André les Alpes
Date d'inscription : 06/09/2015

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty6/9/2015, 12:03

Bonjour,

Il y a moins d'une semaine nous avons trouvé un bébé tourterelle dans notre jardin
(Il ne possède que la partie dure des plumes pour l'instant)

Malheureusement nous possédons des chiens donc nous n'avons pas pu le laisser dans le jardin pour que les parents s'en occupent, et le nid étais bien trop haut pour l'atteindre.

Nous l'avons donc installé dans une cage à oiseaux dans la maison. Nous lui avons fabriqué un nid de fortune avec un tee-shirt et de l'herbe séchée.

Nous nous sommes renseigné sur différents sites pour savoir comment s'en occuper.
Nous lui avons principalement donné à manger de la polenta gonflée dans l'eau puis diluée dans du lait de soja.

Nous nous sommes servie d'une seringue de cuisine, avec un gros embout recouvert d'un bout de tissu avec une fente, pour l’alimenter.
Régulièrement nous lui avons mis des petites chaufferette sous son nid pour le réchauffer.

Nous l'avons nourris 3 ou 4 fois par jour en faisant attention à ce que la sorte de boule de sa gorge reste molle.
Les premiers jours il piaillait beaucoup quand nous étions dans le secteur ou lorsqu'on le touchait.
Malheureusement il est devenu beaucoup plus tranquille et cela nous inquiète. Il ne piaille presque plus et je crois que son gosier reste trop gonflé. Il mange encore bien lorsqu’on lui propose mais ne manifeste pas sa faim.

Il bouge souvent la tête comme si sa position était inconfortable et ce matin en appuyant doucement sur son gosier il me semble avoir senti une masse un peu plus dure dedans.
Nous ne savons pas si nous l'avons assez bien nourri, le second jour nous lui avons donné en plus de ce que j'ai dis quelques petits pois écrasés et un bout de croquette pour chien bien ramolli.
Mais comme il semblait un peu moins en forme nous avons repris uniquement polenta et lait de soja.
J'ai essayé de le fait boire dans un capuchon de bouteille mais c'est compliqué alors on essaye de bien humidifier sa nourriture.

Nous ne savons plus trop quoi faire et craignons qu'il ne survive pas. Votre aide nous serait précieuse.
Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sam13180
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 25/08/2015

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Tourterelle mal en point    Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty6/9/2015, 12:40

Bonjour, effectivement l'attitude de ton bébé tourterelle semble mauvaise. Déjà je te conseille pour la nourriture de lui donner du jaune d'œuf uniquement et des graines broyées . Elles adorent le jaune d'œuf et c'est simple à introduire dans le bec .
Pour son jabot, il m'était arrivé la même chose . A trop la nourrir il était gonflé .. Trop... En fait elle n'arrivait pas à digérer ... La mère donne en principe du lait de pigeon et pas facile de l'habituer a une autre nourriture .
Pour la mienne j'ai réussi à la sauver en lui massant pendant un moment son jabot afin de le vider .. Elle vomissait par le nez et la bouche... C'est pas agréable mais ça permet de la soulager .... Ensuite pour sa tête.. Il ne faut pas qu'elle pendouille en avant ou en arrière . Il faut qu'elle reste dans l'axe de son corps . Si elle est faible c'est pour cela qu'elle ne sait pas comment se mettre..
Tiens nous au courant ....
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty6/9/2015, 13:18

Sam13180 a écrit:
Déjà je te conseille pour la nourriture de lui donner du jaune d'œuf uniquement et des graines broyées .
Et en humidifiant un peu le mélange pour l'apport en eau, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikouic
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Saint André les Alpes
Date d'inscription : 06/09/2015

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty6/9/2015, 14:02

Bonjour,
Merci pour la réponse !
Pour le jaune je dois lui donner cuit ou cru ? Et quelle types de graines broyé puis-je lui donner ? (sachant que je n'ai pas de graines spéciales pour les oiseaux)
Je vais essayer de la masser dans la journée et voir ce que ça donne. Dois-je masser d'une manière spécifique du style du haut vers le bas pour qu'elle régurgite ?
Mais je me demandais quand elle ira mieux vas-elle se remettre à un peu parler ou est elle plus silencieuse car elle s'habitue à l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam13180
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 25/08/2015

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty6/9/2015, 14:14

Oui pardon j'avais oublier l'eau ! Moi je mettais dans un pipette se sérum phi (pour les yeux ) et c'était simple de lui mettre les goutte sur le bec .. Peu à peu tu peux mettre l'eau dans un petit verre et lui présenter aussi .

Ensuite pour lui masser : je la prenais sur mes genoux, de dos a moi, et je massais en faisant des cercles . En appuyant doucement pour essayer de la masser ... Tu verras ... Peut être que Ca lui permettra simplement d'aller mieux ... Et de la faire digérer . En fait il faut que la nourriture passe le cap du jabot car si elle stagne trop , Ca s'infecte a l'intérieur et il y a des microbes (ce que m'avait dit la véto ).

Après quand elle ira mieux elle piallera comme avant ! C'est super mignon et elle battra des ailes quand elle aura faim ou besoin d'attention
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty6/9/2015, 14:15

Il y a des indications ici pour s'occuper des jeunes : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici Il s'agit de jaune d’œuf cuit dur.
Les graines, idéalement des graines provenant d'un mélange pour tourterelle, qu'on trouve facilement en grande surface.

Pour les autres questions, je ne connais pas assez bien les jeunes pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Pikouic
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Saint André les Alpes
Date d'inscription : 06/09/2015

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty6/9/2015, 14:42

Merci !

Je suis retourné la voir. Elle est faible et commence a avoir du mal a tenir sa tête quand elle dort mais quand je l'ai prise pour essayer d'un peu la masser elle s'est réveillée et a un peu bougé pour signaler son mécontentement. Avec vos indications elle aura peut être une chance de s'en sortir.

Elle n'a pas vomi quand je l'ai massé mais les mouvements et la chaleur on rendu moins compact ce qu'il y a dans son jabot je pense.

Comme je n'ai pas de graines pour l'instant je pense lui donner la prochaine fois du jaune d'œuf cuit et un peu de miel comme indiqué dans le lien.

Mais comme il semble qu'elle ai du mal a digéré mieux vaut que je la nourrisse moins, le temps qu'elle fasse passer ce qu'elle a dans le jabot, ou au contraire cela risque-il de l'affaiblir ?
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty6/9/2015, 15:29

Je pense à une chose, si son plumage n'est pas formé, il a peut-être besoin de chaleur, j'ai lu que certains utilisaient une lampe en mettant le nid dans un carton pour conserver la chaleur. Mais je ne sais pas si c'est nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Sam13180
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 25/08/2015

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty6/9/2015, 16:26

Oui je n'avais pas précisé c'est l'œuf cuit comme un œuf dur . Oui je pense qu'il faut réduire les repas .. La mettre un peu à la diète mais sans la laisser mourir de faim . Maintient 2 voire 3 repas par jour mais dans des quantités plus réduites . Effectivement, il lui faut de la chaleur dans son nid . Tu as une photo ? Ne la laisse pas trop s'endormir car elle pourrait s'évanouir . Va la voir souvent . Et oui la massé a du la faire digérer . Moi le lendemain elle allait beaucoup mieux . Tu verras comment se passe la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Pikouic
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Saint André les Alpes
Date d'inscription : 06/09/2015

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty12/9/2015, 18:27

Bonsoir,

Malheureusement la petite tourterelle n'a pas survécu ...
Merci tout de même de vos conseils ils ont était précieux.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty12/9/2015, 19:31

Tu as fait ce que tu as pu. Sauver une tourterelle  si jeune est difficile. Surtout qu'elle pouvait déjà avoir un problème quand tu l'as trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Sam13180
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 25/08/2015

Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty15/9/2015, 21:33

C'est vrai tu as fait ce que tu as pu et Dada a raison beaucoup de tourterelles se survivent pas car le sauvetage par un humain est difficile. On ne peut remplacer les parents .. C'est la nature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty
MessageSujet: Re: Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir   Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe tourterelle trouvé
» Bebe tourterelle trouvé
» Bébé Tourterelle trouvé
» trouvé bébé tourterelle turque ?
» trouvé bébé tourterelle qui sent mauvais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: