LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jeune tourterelle déplumée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Simba26
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/08/2015

Jeune tourterelle déplumée Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle déplumée   Jeune tourterelle déplumée Empty29/8/2015, 23:14

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens sincèrement à m'excuser car je ne me suis pas encore présenter dans la section adéquate, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions malgré tout scratch

Il y a 2 jours, j'ai trouvé une tourterelle dans mon jardin qui c'était sans doute fait attraper par un chat, par miracle elle n'a aucune blessure ! Cependant il lui manque énormément de plume à la queue et aux ailes.

Voici une petite photo :
Jeune tourterelle déplumée Cam00010

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais qu'un simple kenel pour chat, j'étais obligé de la garder à l'abris dedans étant donné que j'ai 3 chiens plutôt "curieux". Mais rassurez-vous désormais elle vit dans une cage avec 4 perchoirs et BEAUCOUP plus d'espace.

Bref, elle mange et s'hydrate, marche / court / saute comme si de rien n'étais, mais ne peux pas encore voler...
J'ai essayé de la lâcher dans un champ devant chez moi ce matin mais elle n'arrive pas à prendre son envol.

Je me doute bien que ça vient de son manque de plumes mais elle est vraiment insistante et agitée lorsque je pose sa cage devant la fenêtre, elle a qu'une envie c'est de s'envoler !
Donc je compte la garder quelque temps, ça ne me dérange absolument car j'adore les animaux.
Mais j'aimerais avoir quelques conseils, pour l'apprivoiser histoire qu'elle se sente plus à l'aise, ou pour son alimentation (qui se compose uniquement de graines pour tourterelles achetées en grande surface et d'un peu de pâté aux oeufs)

Si vous avez un quelconque conseil à me donner, n'hésitez SURTOUT PAS ! cheers

Je vous souhaite une bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle déplumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle déplumée   Jeune tourterelle déplumée Empty30/8/2015, 08:25

bonjour
en plus des graines pour tourterelles et de la pâtée, tu peux lui proposer du frais: des morceaux de pommes, carottes...
il faut éviter les pains, surtout pas de lait ni de chocolat!
il lui faut aussi du sable ou des morceaux de coquillage....pour aider à la digestion

pour ce qui est de l'apprivoiser ça va être compliqué car elle est adulte
il vaudrait mieux éviter si elle doit être relâchée
et ayant goûté à la liberté,je doute qu'elle apprécie de rester seule dans une cage
surtout qu'elle était peut-être en couple avant
Revenir en haut Aller en bas
Simba26
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/08/2015

Jeune tourterelle déplumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle déplumée   Jeune tourterelle déplumée Empty30/8/2015, 08:49

Bonjour Cristal et merci pour votre réponse !
Ok c'est top tout ça ! Je lui ai déjà donné des petits morceaux de pommes mais j'ai pas l'impression que ça l'emballe tant que ça pour le moment, on verra par la suite !

Pour ce qui est de l'apprivoiser ce n'était pas mon but de la garder indéfiniment dans la cage, je veux juste qu'elle ai moins peur de moi surtout si je dois la garder quelques semaines Smile

J'aurais une petite question, comment dort t'elle ? Car le soir je la met dans un endroit noir et calme mais lorsque je vais voir comment elle va, elle ne bouge absolument pas !
Ses yeux sont grands ouverts et son regard fixe, alors que quand elle est en bas devant la fenêtre c'est une vraie pile électrique !

En tout cas merci pour votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle déplumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle déplumée   Jeune tourterelle déplumée Empty30/8/2015, 17:06

si elle ne connait pas la pomme, elle peut mettre du temps à se décider pour y goûter
la première que j'ai eu a mis près d'un mois avant d'accepter de goûter les nouveaux aliments...
par contre, bien penser à enlever ce qui n'a pas été mangé le soir, pour éviter les soucis d'hygiène (uniquement le frais,pour les graines pas de soucis)

pour qu'elle est moins peur, le mieux serait de lui donner un nom (même tourterelle ça marche, faut juste une sonorité qu'elle puisse reconnaître)
donc, lui parler doucement avant d'ouvrir la cage (comme ça, elle sait que tu vas ouvrir)
ensuite faire des gestes lents pour ne pas l'effrayer
essayer de faire le nettoyage et le nourrissage dans un certain ordre (pour qu'elle puisse anticiper tes mouvements, ce sera moins stressant pour elle)
en règle général, les tourterelles n'aiment pas le changement
essai d'avoir le même aspect quand tu viens la voir (exemple: je suis une fille avec de longs cheveux que j'enroule dans une serviette après la douche, au début, elle ne me reconnaissait pas avec la serviette donc si tu mets une casquette ou des lunettes de soleil que tu n'as pas d'habitude, elle peut croire que c'est quelqu'un d'autre)
et toujours être patient avec des gestes doux
Revenir en haut Aller en bas
Simba26
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/08/2015

Jeune tourterelle déplumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle déplumée   Jeune tourterelle déplumée Empty30/8/2015, 17:32

Ouf jusqu'ici je fais attention à quasiment tout ces petits détails, je vais essayer de les appliquer avec le plus grand soin !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourterelle déplumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle déplumée   Jeune tourterelle déplumée Empty30/8/2015, 20:56

oups, je viens de voir que j'ai oublié de répondre à une de tes questions
elle dort normalement sur une branche (là,probablement sur un des perchoirs)
les tourterelles n'ont pas besoin de nid pour dormir (les nids servent uniquement pour les œufs)
elles ont le sommeil léger (peur du prédateur), ne voient rien dans le noir
comme elle n'est pas blessée, il n'est pas utile d'aller la voir une fois qu'elle est dans le noir (ça ne peut que la stresser)
si elle ne bouge pas quand tu viens voir avec une lampe c'est qu'elle est aveuglée par ta lampe, elle reste donc immobile en espérant que tu ne la vois pas...à ne pas faire
Revenir en haut Aller en bas
Simba26
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 29/08/2015

Jeune tourterelle déplumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle déplumée   Jeune tourterelle déplumée Empty30/8/2015, 21:21

Alors étonnamment hier elle dormait par terre, ce soir elle dort sur le perchoir... C'est à son bon vouloir j'ai l'impression !
Oui j'ai appris aujourd'hui que les tourterelles dormaient les yeux ouverts par peur du prédateur donc je me suis fais du mauvais sang pour rien...
Par contre j'y allais très doucement et sans l'aveugler, je me doute bien que ce n'est pas la chose à faire ^^

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a vraiment bien aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune tourterelle déplumée Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle déplumée   Jeune tourterelle déplumée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle déplumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune tourteurelle au sol
» je cherche un jeune oiseau, pour ma jeune tourterelle de 1m
» Jeune tourterelle
» Jeune tourterelle
» Jeune Tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: