LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camille31
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/06/2015

Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty
MessageSujet: Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !   Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty27/6/2015, 00:19

Bonsoir a tous,

Je viens sur ce forum chercher quelques précieuses informations de connaisseurs Smile

J'ai trouvé au bord de la route ce soir un jeune oiseau il ne vole pas encore mais bat des ailes en courant. Je ne sais pas vraiment si c'est un étourneau ou un merle ..
Demain j'irai lui acheter des insectes, en attendant ce soir je lui ai fait une pâtée avec un jaune d'œuf cuit et de l'eau que je lui ai donné a la seringue.

Je récupère également demain une cage.

J'ai donc plusieurs questions :

- a quelle fréquence nourrissez vous les jeunes trouvés ?

- au niveau de l'aménagement de la cage que faut il impérativement mettre ? Dois je lui a jeter un nid ?

- dernier point important, je ne peux pas le garder quand il saura voler ... Quelles sont donc les choses importantes pour éviter un attachement et une dépendance de sa part ? :/

Merci d'avance !

Bonne soirée a tous

Camille
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !   Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty27/6/2015, 08:29

bonjour

voilà ce que j'ai trouvé sur l'alimentation des merles:
" ils mangent beaucoup de vers de terre , on vend dans le commerce de la patée pour insectivore .
tu peux leur donner des croquettes et de la patée pour chats , les merles de mon jardin se regalent .
mais ils preferent les picorer par terre .,
plutot que les boules de graisse , ils preferent les barquettes de margarine .
ils aiment beaucoup les fruits (trognons de pomme ...)"


l'étourneau mange comme le merle+des graines

si c'est un jeune,il faut le nourrir toutes les 4 heures
il est peut-être déjà capable de se nourrir seul

il faut lui laisser de l'eau à disposition et vérifier qu'il boit (surtout en ce moment qu'il fait bien chaud)sinon il faudra le faire boire à la pipette ou à la paille

il n'a pas besoin de nid
dans la cage il faudrait lui mettre des perchoirs de différentes grosseurs pour qu'il puisse s'exercer à passer de l'un à l'autre (dont un proche du sol tant qu'il ne vole pas)
pour les tourterelle on conseille de mettre du sable mais là je ne sais pas s'il en a besoin ou pas vu qu'il ne mange pas de graines (attends un autre avis)

pour éviter l'attachement,il faut mettre sa cage à un endroit où il verra le moins possible d'humain,limiter les rencontres au minimum
(attention à ce qu'il ne soit pas en courant d'air et si possible qu'il n'est pas trop chaud)
les merles adultes prennent des bains (du moins,une merlette de mon jardin en prend) pour les jeunes, je ne sais pas

avant de le relâcher,il faudra le mettre dans un endroit ou il pourra s'exercer à voler
il faut qu'il vole suffisamment bien pour échapper à ses prédateurs

sinon le plus simple, tu contacte la LPO de ton secteur et il prendront probablement en charge
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !   Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty28/6/2015, 08:27

des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Camille31
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/06/2015

Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !   Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty28/6/2015, 14:42

Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors le petit va bien, hier j'ai appelé la LPO qui m'a donné une recette de pâtée a lui donner a base de croquettes pour chats et de pâtée d'élevage pour oiseaux. Je lui ai aussi acheté des vers de terre et des vers de farine. La pâtée c'est très compliqué a lui faire prendre, je lui ai en laisse a disposition dans sa cage. Jusqu'à aujourd'hui il n'ouvrait pas le bec seul, ce matin il m'a un peu inquiété car il ne voulait pas manger et alors a 11h et a 13h (la LPO m'a dit de le nourrir toutes les 2h pendant 4-5j), il s'est jeté sur les vers tout seul des que je lui présentais Very Happy

Donc plus besoin de lui ouvrir le bec, la pâtée c'est toujours pas ça mais au moins il se goinfre des vers. Et aujourd'hui il a réussi a monter sur son perchoir également ! Bon il escalade plus qu'il ne vole mais il fait beaucoup de progrès je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !   Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty28/6/2015, 16:28

peux-tu nous noté la recette pour si quelqu'un d'autres trouve un merle?
on sait jamais, si ça peut aider

super qu'il aille mieux
Revenir en haut Aller en bas
Camille31
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/06/2015

Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !   Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty28/6/2015, 17:59

Oui pas de problèmes !

Alors il faut imbiber des croquettes pour chat dans de l'eau bouillante pour pouvoir les écraser (personnellement je trouve plus simple de les passer au mixeur et de mélanger la poudre a de l'eau), rajouter de la jaunette (pâtée d'élevage qu'on trouve en animalerie), une pincée de calcium (comprimé pour chien réduit en poudre) et du tonivit qui sont des vitamines pour oiseaux.

Pour mon cas ils m'ont dit de lui donner dans une seringue de 2,5 mL et en donner 1, 2 ou 3 grand maximum.

Pour l'instant je dois le nourrir toutes les 2h, dans 4-5 jours je passerai a toutes les 3h 4-5j puis toutes les 4h en lui présentant des vers dans la cage. Quand il saura manger seul il faudra le "tester" en le pesant le matin, ne pas le nourrir pendant la journée puis le soir voir si il a perdu du poids, ou si il arrive a se gérer seul.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !   Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty28/6/2015, 20:34

ok, merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !   Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty28/6/2016, 17:23

Même si ce post n'est pas récent, Merci pour les renseignements concernant la pâté pour bébé merle préconisée par la LPO study
piou2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !   Étourneau ou merle tombé du nid trouvé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étourneau ou merle tombé du nid trouvé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etourneau ou merle noir?
» bébé merle...au secours...à l'aide...merci.
» Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée
» bébé étourneau
» Oisillon (suposé de merle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées :: Autres oiseaux trouvés !-
Sauter vers: