LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jeune merle avec aile cassée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty22/5/2015, 18:00

Salut,

Tout à l'heure, en rentrant de courses j'appelle ma chatte Dulcie dehors, et elle se montre dans un coin du jardin... mais au lieu d'accourir en roucou-miaulant comme à son habitude, elle reste plantée à côté d'un buisson en miaulant sans arrêt. Ca m'a fait penser au comportement d'un chien qui dit à son maître qu'il a trouvé un truc... Et en effet, en cherchant dans les buissons, alors que Dulcie était toute excitée à tourner autour du buisson, passer dessous, ressortir pour y re-rentrer... (je voyais bien qu'elle chassait un truc), un petit objet noir non identifié en est sorti en courant pour atteindre un autre buisson. J'ai fini par le trouver (pas difficile, j'ai suivi mon chat) blotti contre le tronc du buisson :

Jeune merle avec aile cassée 20150510

Je crois que c'est un jeune merle d'après les photos trouvées sur internet, il a beaucoup de marron dans son plumage (c'est bien à ça qu'on reconnaît un jeune merle ?).
Dulcie ne jouait même pas avec, comme elle le ferait avec une souris ou un lézard, elle le coursait si il bougeait mais une fois immobile elle se contentait de le regarder, alors plutôt que de le laisser mourir à petit feu dans le jardin je l'ai récupéré.

Il a une goutte de sang coagulé sur le haut du bec (j'imagine un coup de griffe au moment de le chopper en plein vol) et surtout une aile cassée. Neutral (la gauche, elle est remontée sur la photo)
J'ai eu la LPO, et pas de véto bénévole proche de chez moi, donc je dois le garder ce week-end pour l'emmener lundi matin dans un point relais où quelqu'un de la LPO passera le prendre pour l'emmener dans un centre de soin.

En attendant il est dans la caisse du chat, dans la même pièce que la tourterelle.
Pensez-vous qu'il pourrait transmettre des parasites à ma tourte ? Sachant qu'ils ne sont pas en contact non plus.

Je lui ai mis des graines pour tourterelle et de l'eau.

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty22/5/2015, 20:41

s'ils ne sont pas en contact je ne pense pas qu'il puisse y avoir transmission de parasites

j'essai d'imaginer ta chatte "roucou-miaulant"
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty22/5/2015, 21:12

Le roucou-miaulement, j'en ai peut-être un en vidéo quelque part, c'est des petits miaulements avec des petits "wrou", un truc dans le genre : "miou miou mrwwaaou". Ca veut dire "ho chouette, je suis contente de te voir", la queue dressée en point d'interrogation et en trottant dans ma direction. Smile

Je me suis un peu renseigné sur les merles, et si c'en est un (parce que mes connaissances en oiseaux sont très maigres) c'est un jeune. Car quand le plumage est brun, c'est soit un jeune, soit une femelle ; et de plus les jeunes ont le bec foncé (et jaune chez les adultes), ce qui est son cas.

J'ai un peu aménagé son intérieur pour peut-être le mettre un poil plus à l'aise :
Jeune merle avec aile cassée 20150511

J'ai mis une cerise du jardin aussi, ils en raffolent ces voleurs. ^^
A ce propos, peu de temps après l'avoir mis dans la caisse (vide à ce moment là), un noyau de cerise est miraculeusement apparu. Shocked Voleur pris en flag avec la marchandise illégale cachée à l'intérieur du corps ! Probablement un dealer ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty22/5/2015, 21:47

je croyais qu'ils se contentaient de picorer autour du noyau

après une recherche rapide sur le net (j'y connais rien non plus), ton oiseau ressemble bien aux photos de merle juvénile que j'ai vu, bravo
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty22/5/2015, 21:56

Ca m'a surpris aussi ce noyau, mais sinon je ne vois pas d'où il aurait pu arriver. Laughing

Ses fientes sont liquides et blanches comme du lait, je sais pas si c'est normal pour ces oiseaux (stress ou autre).

Il s'est mis dans les feuillages pour passer la nuit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty22/5/2015, 23:14

Joli aménagement! On dirait bien un petit merle ou une merluche oui. J'ai vu aussi sur le net qu'ils étaient omnivores. A mon avis, il a de bonnes chances de survivre d’ici lundi qu'il soit pris en mains par la LPO. Les merles sont des oiseaux assez costauds, en principe. Chouette sauvetage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty22/5/2015, 23:34

Alba a écrit:
Joli aménagement!
Il y a quelques branches en attente d'un voyage à la déchetterie, je me suis servi dedans. ^^

Demain je vais tenter de lui trouver quelques vers de terre ou insectes (à priori c'est leur nourriture principale), sinon j'ai lu qu'on pouvait donner des croquettes pour chat ramolies. Au pire j'irai à l'animalerie acheter un petit truc aux insectes.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty23/5/2015, 12:47

Le petiot a eu ses 3 vers de terre pour le ptit dèj. Smile
Il a très peur de moi mais il a la forme, mis à part son aile...

Je suis en train de me demander si ça va servir à quelques chose de l'emmener à la LPO lundi, ça fera déjà 3 jours avec l'aile cassée et les os auront sûrement déjà commencé à se ressouder. Donc à priori je pense qu'ils ne pourront rien faire, et je me demande même s'ils ne vont pas l'euthanasier s'ils considèrent les soins inutiles ?

Tiens, bah d'ailleurs je viens juste de trouver ça :
http://champagne-ardenne.lpo.fr/oiseaux_blesses/les_gestes_qui_sauvent.htm
Citation :
"Au-delà de deux jours sans soins, les chances de relâcher un oiseau victime d'une fracture sont quasiment nulles."
Etant donné que j'ai déjà relâché une tourterelle qui avait une aile cassée (et qui volait très bien), je sais qu'il reste une chance, mais se donneront-ils la peine d'essayer à la LPO si ses chances sont considérées comme quasi-nulles ? (j'ai déjà lu, peut-être sur ce forum, que l'euthanasie était parfois pratiquée dans ce genre de cas)

Je devrais peut-être les appeler lundi matin, parce que si je dois faire un aller-retour pour emmener un oiseau à l'abattoir, sans compter les 100 bornes qu'un bénévole fera à la suite pour l'emmener au centre de soins... bref, autant le garder 15 jours et lui donner une ultime chance.

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty23/5/2015, 16:27

C'est vrai que c'est une question délicate... S'ils ne peuvent rien faire, ce sera en effet l'euthanasie, on a effectivement déjà connu des drames sur ce forum...
Personnellement je les rappellerai et discuterai avec eux de ce qui adviendrait de l'oiseau si le soin se révèle impossible.

au fait, tu as vu, je t'ai envoyé un MP, Dada.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty23/5/2015, 18:01

Citation :
au fait, tu as vu, je t'ai envoyé un MP, Dada.
Ha non j'avais pas vu. ^^

Oui je les appellerai, je serai fixé.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty23/5/2015, 20:27

oui, à ta place j’appellerais aussi
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty23/5/2015, 23:14

Ce soir je me suis décidé à lui faire un bandage, étant donné qu'il sera probablement trop tard lundi soir (si jamais il va à la LPO).

J'ai regardé une vidéo avant : https://www.youtube.com/watch?v=i00XDwpiZrE
Je ne suis franchement pas sûr d'avoir bien fait  Rolling Eyes , mais entre ça ou ne rien faire... j'ai tenté.

La tourte sauvage je n'avais rien fait et son aile était restée déformée, bien qu'elle arrivait à voler correctement.

Au moins là il ne peut plus essayer d'utiliser son aile blessée.

Le bandage ne semble pas le gêner, je l'ai regardé à distance en filmant avec un téléphone, il se déplaçait bien et était vif. Dans mes mains, en se débattant il avait tendance à se coincer une patte dedans, mais une fois dans la cage ça va. Et c'est l'aile droite en fait qui est cassée, pas la gauche.

Ce soir il était creuvé, j'ai été le déranger pour regarder le bandage, à peine reposé dans la cage il s'est vite rendormi sans chercher à aller se planquer au fond, il a l'air exténué. Deux jours très intenses pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty24/5/2015, 08:42

je pense que tu as bien fait
ne plus pouvoir voler doit être terrible pour un oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty24/5/2015, 12:01

A voir ce que ça donne après! c'est déjà bien s'il s'est laissé faire.
Comment va t-il aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty24/5/2015, 13:09

Mauvaise nouvelle, cette nuit à 2h il était mort. Neutral

Comme je le disais dans la dernière phrase de mon post précédent, je suis allé vérifier le bandage en fin de soirée. Il dormait tranquilement perché sur une branche, j'ai hésité à le déranger mais je me suis dit qu'il valait mieux être sûr que le bandage était bien, quitte à le stresser une dernière fois.
Mais quand je l'ai remis en cage, il s'est endormi là où je l'ai posé, accroupi, il m'a paru très fatigué.
Deux heures plus tard, il avait bougé pour aller se mettre au fond de la cage, mais il était encore accroupi.
Et une heure après il avait encore bougé, et était avachi, j'ai ouvert pour le prendre et j'ai constaté qu'il était mort.

Je crois que c'est ma dernière intervention qui l'a trop stressé Neutral , peut-être que si je l'avais laissé tranquille, il se serait reposé et aurait passé la nuit.
Il y a aussi le fait qu'il avait le plumage mouillé (il avait renversé de l'eau dans la cage), vu qu'il était dans l'abris de jardin, peut⁻être que la température fraîche de la nuit a fait baisser sa température... ?
Ou la blessure du chat, elle était minime mais peut-être qu'il avait choppé une bactérie ?

Mais bon, il avait l'air bien hier soir avant de dormir, donc je comprends pas, je vois que le stress comme cause... Neutral

Ce n'est pas le bandage j'ai bien fait attention, il n'était pas serré, ne le gênait pas pour respirer, et quand je l'ai trouvé mort le bandage était bien mis, il n'avait pas de patte coincée dedans ni rien.

Bon bah voilà, je suis dégoûté, j'ai essayé de faire du mieux possible, mais peut-être que j'en ai trop fait...
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty24/5/2015, 13:32

Alba a écrit:
A voir ce que ça donne après! c'est déjà bien s'il s'est laissé faire.
Comment va t-il aujourd'hui?
Il ne voulait pas se laisser faire, mais avec un tissu sur la tête il ne bougeait plus, je pouvais même arrêter de le tenir et me concentrer sur le bandage.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty24/5/2015, 14:12

quand la véto a soigné plume, elle m'a dit que le stress pouvait tuer les oiseaux
le merle a subit une attaque de chat puis les soins...et tu ne sais pas s'il était malade ou pas(ou avec des blessures internes)
au moins tu as essayé, si tu n'avais rien fait,il serait de toute façon mort car il n'aurait pas pu fuir un prédateur
même les pro n'arrivent pas toujours à sauver tout le monde, ne te sens pas coupable, tu as fais ce que tu as pu
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty24/5/2015, 15:24

Merci pur le réconfort. Smile

Ce qui me chagrine, c'est que c'est peut-être de ma faute. Son état semble s'être dégradé d'un coup après que j'ai vérifié le bandage. Je ne l'ai pas mal manipulé, le bandage n'était pas serré, donc probablement trop de stress, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. En plus j'ai hésité quelques minutes avant de le déranger, me demandant quel était le mieux, entre le laisser se reposer ou m'assurer que le bandage était au mieux...

Mais en y réfléchissant, il était peut-être déjà mal avant ça. Quand il dormait, rien ne semblait pouvoir le réveiller, la porte de l'abris de jardin qui fait beaucoup de bruit, l'ouverture de la cage, la lampe du téléphone, alors qu'ayant peur de moi je m'attendais à le voir sur le qui-vive (et il faisait encore jour dehors).

Enfin bref, j'essaierai de faire mieux (ou moins) la prochaine fois. Si ça n'avait pas été un vendredi soir, je l'aurais directement amené au point relais pour la LPO.

Edit :
Il dormait les yeux fermés avec la tête sur le côté (tournée vers une aile ou l'autre), c'est normal pour un merle ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty24/5/2015, 18:37

C'est dommage. Tu auras fait au mieux, je pense. C'est vrai que comme dit Cristal, ce peut être le stress ou une blessure interne qui a doucement fait son oeuvre...
C'est pas évident de secourir un oiseau sauvage! Même un oiseau domestique, cela dit... ça reste un animal particulièrement fragile...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Jeune merle avec aile cassée Empty
MessageSujet: Re: Jeune merle avec aile cassée   Jeune merle avec aile cassée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune merle avec aile cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent: Bébé merle trouvé avec peut être la patte cassée
» [AIDE] Tourterelle avec aile cassée
» tourterelle blessée avec aile cassée
» aile cassée
» Aile cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées :: Autres oiseaux trouvés !-
Sauter vers: