LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 tourterelle trouvée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb07
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/05/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 21:06

Bonjour a toutes et tous !

voila mon sujet ! Hier soir une tourterelle c'est "écrasée" sous nos yeux dans le jardin apres avoir taper plusieurs feuilles dans le noyer ! nous l'avons récupéré , ses yeux étaient fermés genre collé par une sorte de liquide jaune. Nous lui avons nétoyé les yeux avec du sérum physiologique , l'oeil gauche c ouvert tout de suite , tandis que le droit est a peine ouvert aujourd'hui.mais nous ne savons pas si elle voit . Nous lui donnons de l'eau a boire avec une petite seringue acheté se matin puis des graines mis une par une dans son bec ! quelqu'un pourrai t'il nous informé de la quantité a donné, ou de la maniere a s'y prendre si la notre n'est pas bonne !Je poste une photo ou 2 voir 3 pour avoir si possible des infos sur son age , sexe , ou autre !


cordialement Séb et Déf
tourterelle trouvée Dsc_0018
tourterelle trouvée Dsc_0019
tourterelle trouvée Dsc_0020
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 21:18

si elle était en bonne santé, elle pourrait s'alimenter seule
ses yeux collés indiquent qu'elle est malade
il faut qu'elle voit un vétérinaire, certains acceptent de prendre en charge les animaux sauvages sans faire payer, renseignez-vous
elle a besoin de soin (je dirais rapidement car on ne sait pas depuis combien de temps elle est comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
seb07
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/05/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 21:45

cristal
, le veto n'a pas voulu s'en occupé! je pense qu'elle commence a voir car il y a environ 15 minutes en lui faisant sa "cage" elle a grignoté quelque graine special tourterelle , et une personne d'un refuge animalier m'a dis par telephone que les yeux collé avec le liquide ct certainement une conjonctivite donc qu'il fallai continué a lui mettre du serum physiologique ! elle commence également a bouger de plus en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 22:13

C'est une belle conjonctivite qu'elle a cette poulette !
Il faut que tu lui nettoie les yeux souvent, 1 à 2 fois par jours, les 2 bien-sûr car il est possible que le 2e s'infecte également, tant que le 1er l'est encore.
Ca peut mettre plus d'une semaine à partir parfois. Si vraiment ça persiste au delà de 5 jours dans amélioration, va au véto et demande "OPHTALON", c'est une pommade oculaire. Il faut bien nettoyer l'oeil et ensuite en mettre une noisette dessus, ça aide beaucoup. Par contre ils voient flou pendant quelques minutes le temps que ça pénètre bien
Revenir en haut Aller en bas
seb07
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/05/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 22:21

willow
nous lui nettoyons les yeux 3 a 4 fois par jours , son oeil droit est totalemnt ouvert ! le gauche juste a moitié, nous continuerons les soins le temps qu'il faudra mais nous sommes totalement novice dans se dommaine , merci de votre diagnostique qui confirme celui que j'ai eu se matin par teléphone ! vous avez vu sa par rapport aux photos? d'autre info a me donner peut etre ? age ou sexe ? meme si sa ne doit pas etre evident en photo
Revenir en haut Aller en bas
seb07
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/05/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 22:32

Willow a écrit:
C'est une belle conjonctivite qu'elle a cette poulette !
Il faut que tu lui nettoie les yeux souvent, 1 à 2 fois par jours, les 2 bien-sûr car il est possible que le 2e s'infecte également, tant que le 1er l'est encore.
Ca peut mettre plus d'une semaine à partir parfois. Si vraiment ça persiste au delà de 5 jours dans amélioration, va au véto et demande "OPHTALON", c'est une pommade oculaire. Il faut bien nettoyer l'oeil et ensuite en mettre une noisette dessus, ça aide beaucoup. Par contre ils voient flou pendant quelques minutes le temps que ça pénètre bien

willow
nous lui nettoyons les yeux 3 a 4 fois par jours , son oeil droit est totalemnt ouvert ! le gauche juste a moitié, nous continuerons les soins le temps qu'il faudra mais nous sommes totalement novice dans se dommaine , merci de votre diagnostique qui confirme celui que j'ai eu se matin par teléphone ! vous avez vu sa par rapport aux photos? d'autre info a me donner peut etre ? age ou sexe ? meme si sa ne doit pas etre evident en photouelques minutes le temps que ça pénètre bien [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
seb07
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/05/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 22:33

cristal a écrit:
si elle était en bonne santé, elle pourrait s'alimenter seule
ses yeux collés indiquent qu'elle est malade
il faut qu'elle voit un vétérinaire, certains acceptent de prendre en charge les animaux sauvages sans faire payer, renseignez-vous
elle a besoin de soin (je dirais rapidement car on ne sait pas depuis combien de temps elle est comme ça)

cristal
, le veto n'a pas voulu s'en occupé! je pense qu'elle commence a voir car il y a environ 15 minutes en lui faisant sa "cage" elle a grignoté quelque graine special tourterelle , et une personne d'un refuge animalier m'a dis par telephone que les yeux collé avec le liquide ct certainement une conjonctivite donc qu'il fallai continué a lui mettre du serum physiologique ! elle commence également a bouger de plus en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 22:57

Oui rien qu'à la vue de son oeil j'ai tout de suite vu ce que c'était. En même temps on est en plein dans la saison : vent, changement brutaux de température, ce n'est pas étonnant.

Pour moi c'est une adulte, au moins 6 mois voir 1 an vu que le bec est assez petit, le collier bien marqué et les pattes foncées.

Sexe on peut pas savoir comme ça, on le sait soit aux os pelviens, soit au chant, mais ce n'est jamais fiable à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
seb07
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/05/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 23:02

Willow a écrit:
Oui rien qu'à la vue de son oeil j'ai tout de suite vu ce que c'était. En même temps on est en plein dans la saison : vent, changement brutaux de température, ce n'est pas étonnant.

Pour moi c'est une adulte, au moins 6 mois voir 1 an vu que le bec est assez petit, le collier bien marqué et les pattes foncées.

Sexe on peut pas savoir comme ça, on le sait soit aux os pelviens, soit au chant, mais ce n'est jamais fiable à 100%.

willow, pour moi 6 mois ou un an je considere sa un jeune, mais on es ok sur l'age, pour le sexe ya pas un truc au niveau de la couleur aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 23:19

Elle peut avoir 6 mois comme elle eut avoir 10 ans. Ce que je veux dire c'est qu'elle a déjà un physique d'adulte, et est donc tout à fait sauvage et autonome dans son milieu

Non pas que je sache? Les mâles ont une plus grosse tête et sont plus trapus, mais il faudrait déjà connaitre son âge exacte et bien connaître cette espèce pour déterminer à vue d'oeil son sexe.
Revenir en haut Aller en bas
seb07
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/05/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty11/5/2015, 23:26

Willow a écrit:
Elle peut avoir 6 mois comme elle eut avoir 10 ans. Ce que je veux dire c'est qu'elle a déjà un physique d'adulte, et est donc tout à fait sauvage et autonome dans son milieu

Non pas que je sache? Les mâles ont une plus grosse tête et sont plus trapus, mais il faudrait déjà connaitre son âge exacte et bien connaître cette espèce pour déterminer à vue d'oeil son sexe.

ok ok, merci pour ton aide en tout cas , mais depuis hier je vois deja du changement dans le comportement , et surtout ses yeux sont en meilleur état et je l'ai vu manger , c deja pas mal je pense a 24h de temps
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty12/5/2015, 06:41

désolée, je n'ai pas pu revenir hier soir...
je suis contente de savoir qu'elle va mieux
(pfff, les vétos et LPO interviennent de moins en moins pour ce type d'oiseaux!)
j'espère qu'elle va bien se remettre
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty12/5/2015, 09:39

Les vétos à la limite on peut comprendre pour certains, peu savent soigner des oiseaux car ils sont très complexes comparés aux mammifères (il n'y a qu'à voir leur système respiratoire, 2 poumons avec je sais pas combien de sacs aériens pour alléger pour le vol, c'est déjà pas mal lol)

Par contre venant de la LPO c'est pas très pro...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle trouvée   tourterelle trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: