LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 bébé tombé d'un nid

Aller en bas 
+2
Etas*
fransarde
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty26/4/2015, 15:34

bonjour, en faisant faire des travaux sur le toit d'un cabanon hier, un nid de tourterelle bien caché est tombé.....avec un bébé dedans ! J'avais pourtant cru avoir bien vérifié qu'aucun oiseau n'avait niché là mais bon, voilà. Plus de toit, plus de nid et un bébé avec peu de plumes incapable de voler. Un des 2 parents a de plus été dévoré la veille par un prédateur local ( chat ou renard). L'option était de laisser bébé dehors et il n'aurait pas passé la journée soit de le rentrer et de le mettre au chaud....ce que j'ai fait bien sûr. J'ai découvert votre forum, lu plein de choses fort intéressantes. Suite à cette lecture, j'ai donné du jaune d'oeuf avec du miel dans une seringue à ce bébé, il l'a pris sans trop de soucis. J'ai filé acheter une bouillotte pour mettre sous le panier qui lui sert de nid et ce matin , il était toujours de ce monde. J'ai trouvé hier un mélange de graines pour petits oiseaux mais j'hésite à les ajouter au jaune d'oeufs car je n'ai pas de broyeur, j'ai tenté avec un pilon mais bof je ne suis pas convaincue du résultat. Je vis sur une île où il y a peu d'animaleries donc trouver de la pâtée d'élevage me semble difficile. Puis je continuer avec le jaune d'oeuf et miel? En fonction des photos ci dessous, dans combien de temps pourra t'il manger de petites graines à votre avis? Je dois partir dans un mois, à votre avis sera t'il autonome ou vaut il mieux prévoir une solution de garde avec becquée toutes les 3h? Bref plein de questions, merci d'avance pour toute aide, suis totalement néophyte en la matière
[img]bébé tombé d'un nid Img_2111[/img]
[img]bébé tombé d'un nid Img_2112[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty26/4/2015, 21:54

Bonjour !

Si vous avez un moulin à café ou à herbe électrique, prenez le mélange de graines et passez le au mixeur pour en faire une farine grossière, puis ajouter de l'eau pour que ce soit ni collant, ni trop liquide.

Vous prenez délicatement le bec, que vous ouvrez et vous utilisez le bas du bec, comme une cuillère, pour prendre un peu de la mixture humide.

Vous lâcher tout et laissez l'oiseau avaler.

Vous recommencez l'opération : ouvrir le bec, prendre la mixture, laisser avaler.

Ca va prendre un peu de temps, mais pour la suite, ça va bien aider, car d'ici quelques séances, l'oiseau mangera de lui même la mixture, c'est pour cela qu'elle ne doit pas être collante, ni trop liquide.


Il y a aussi la possibilité, de donner des petit pois cuits, petit pois par petit pois, dans le bec, voir des (très) petits grains de maïs cuits.
Mais là la méthode ne donne pas le même apprentissage à manger seul par la suite



Vous pouvez aussi laissez à disposition des graines au fond de l'endroit où reste la tourterelle, d'instinct elle va "goutter" ce qui est au sol autour d'elle, mais ne saura pas tout de suite manger.

d'ici 10 à 15 jours (voir moins), elle sera capable de manger des graines.

Ma méthode pour la nourrir, aide justement à "renforcer" plus tôt que prévu, l'instinct de manger seul.

A son stade, il faut encore quelques jours avant qu'elle tente de manger des graines seule, de manière naturelle, avec ma méthode, elle sera capable, plus ou moins rapidement, de manger seule la mixture que vous aurez préparé.

Ne pas oublier aussi, d'utiliser la même méthode avec une gamelle d'eau (ouvrir le bec, prendre un peu d'eau avec le bas du bec et tout lâcher pour qu'elle avale).

Ne vous étonnez pas ensuite, lorsqu'elle boira seule, si elle plonge son bec dans l'eau, car les colombidés (colombe, pigeon, tourterelle), sont capables de pomper l'eau en aspirant, alors que les autres oiseaux prennent gorgée par gorgée.

Lui laisser une gamelle d'eau accessible, à sa disposition.


Très important : il faut du grit (coques et minéraux broyés), car une fois qu'elle mangera des graines, il faut qu'elle puisse aussi manger du grit, cela lui permet de broyer les graines dans son jabot et lui apporte des oligoéléments essentiels.
(ça s'écrit bien "grit" avec un t)

bébé tombé d'un nid Grit11

Ou aussi un bloc minéral, qui est la même chose, mais compacté.

bébé tombé d'un nid Blocmi10


Je dirai qu'elle à environ 2  à 3 semaines, d'ici un mois elle mangera sans problème, comme un adulte.

Préférer un mélange pour tourterelle ou à défaut un mélange pour petits exotiques, avec beaucoup de graine rondes.


A son stade, éviter le jaune d'œuf.

Jamais de pain, jamais de produit laitier.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty27/4/2015, 07:14

Merci beaucoup Franck pour toutes ces infos. Je vais tenter de trouver quelqu'un qui puisse me prêter un broyeur dès ce matin.
Pour le moment bébé est dans une sorte d'aquarium en plastique, ouvert en haut (je n'avais rien d'autre d'adapté), elle reste tout le temps dans un petit panier rond en bois rempli de foin. J'ai lu sur le forum qu'il fallait de la chaleur j'ai donc installé une bouillotte sous ce panier : est ce bien ou vaut il mieux que je lui cherche une cage dès maintenant?
A quel âge peut elle repartir et vivre seule? Je suis sure que c'est une sauvage car je vis dans un maquis assez loin de tout et 2 couples de tourterelles nichent régulièrement autour de la maison. Les parents ne se sont pas échappés d'une maison ou d'un élevage.

D'avance merci beaucoup pour votre aide et conseils !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty27/4/2015, 07:18

pour la relâcher, il faut attendre qu'elle sache bien voler pour qu'elle puisse fuir un prédateur (pour le reste je ne sais pas)
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty27/4/2015, 08:12

ok. Je l'ai bien observé ce matin, ses plumes poussent maintenant très vite et ses ailes commencent à ressembler à quelquechose.....Compte tenu qu'un des 2 parents est autour de la maison, pensez vous qu'il le reconnaîtrait si je le relâche d'ici quelques jours et le prendrait en charge ou pas du tout? Je suis partagée entre le fait de le laisser le plus possible en liberté mais j'ai peur de mettre sa vie en danger d'où mes questions......A savoir que chez moi il y a chiens et chat et je ne pourrai donc pas la laisser voler dans le futur en liberté dans la maison....Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty27/4/2015, 10:45

je ne sais pas
je sais que si on les remets tout de suite les parents s'en occupent
(une année suite à une tempête,un nid était tombé du noisetier avec 2 petits, mon mari les avaient remis dans l'arbre, pas tout à fait au même endroit et les parents s'en étaient occupé mais tout avait était fait de suite)
plusieurs jours après les parents auront peut-être cesser de chercher (ou le petit aura trop changé)
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty27/4/2015, 11:02

oui je crains qu'il ne le cherche plus effectivement .Concernant la chaleur, à votre avis, je peux déjà le mettre en cage ou je le laisse sur sa bouillotte?
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty27/4/2015, 16:02

2 photos du jour, les plumes de ce bébé poussent à une vitesse sidérante
[img]bébé tombé d'un nid Dsc02710[/img]
[img]bébé tombé d'un nid Dsc02711[/img]
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty27/4/2015, 16:24

aucune idée, d'habitude les gens trouvent des jeunes
attends que quelqu'un d'expérimenté en bébés passe
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty28/4/2015, 00:05

Il est beau ce petit et c'est vrai qu'il a déjà changé!
Je ne me suis jamais occupée de si jeunes mais j'aurais tendance à te dire de le laisser encore dans son panier (à cet âge les petits ne sortent pas encore du nid). Non seulement il a plus chaud mais il se sent en sécurité.

Comme je pense qu'il est encore trop jeune pour savoir voler, tu ne peux le relâcher, car même si son parent venait le nourrir, il ne pourrait le protéger. Si le nid était accessible là ça vaudrait le coup d'essayer par contre.

En tout cas bravo pour le sauvetage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty28/4/2015, 14:05

Merci Cleme et Cristal ! Je suis vos conseils, et la laisse pour le moment dans sa petite boite et sur sa bouillotte. J'ai fini par trouver de la pâtée d'élevage en allant ce matin dans une grande ville à 1h de chez moi ! Victoire ! J'ai lu qu'il était bon de mettre du sable sur le fond de la cage. Petite question : est ce que l'on peut utiliser le sable des plages ou doit il être " nettoyé" ? Ce n'est pas bien clair sur les différents posts..... Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty28/4/2015, 16:51

tout dépend de la plage...
si c'est une plage où le sable est salé (mer/océan) alors oui,il faut le rincer
si c'est une plage de rivière ça peut le faire comme ça

on va peut-être te dire que ce n'est pas bien, qu'il faut prendre le sable étudié pour....dans la nature, les oiseaux prennent ce qu'ils trouvent

ajoute éventuellement un peu d'os de seiche car le sable de la nature ne contiendra peut-être pas assez de calcium (ça se râpe très bien, on peut même utiliser un épluche-légume(ou économe), la mienne n'a jamais picoré dedans par contre, elle mange les petits morceaux râpés
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty28/4/2015, 17:27

ah super l'os de seiche rapé, je n'y aurai pas pensé.....Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty28/4/2015, 19:50

pas de quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty29/4/2015, 08:29

une autre tite question : je n'arrive pas à voir l'histoire du jabot rempli ou non....je me pose des questions en terme de quantités de nourriture : je lui donne l'équivalent d'une cuillère à soupe , mélange de graines broyées et pâté d'élevage, le tout délayé dans l'eau tiède ou avec un jaune d'oeuf , par jour, fractionné en repas toutes les 3 h environ, est ce suffisant pour ceux qui connaissent? Elle se manifesterait bruyamment si c'était insuffisant? Encore merci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty29/4/2015, 09:43

bonjour
J'ai élevé plusieurs bb comme ça ....les parents habitaient sous mon hangar !

Ce bb n'est pas si petit que ça car il est bien emplumé !

Pour le jabot, tu sens une boule en bas du cou ... avant de le faire manger, tâte bien et après tu vérifies, tu dois sentir la différence !
Tu dois donner + le matin ..... moi à cet âge là, je donnais 4 fois/jour
Dans une semaine, tu pourras passer à 3 repas en lui laissant dans sa cage qq graines au cas où ?
Pour lui apprendre à manger seul, au moment de son repas, tu peux le poser sur une table, sur un papier journal, tu poses qq petites graines ou un peu de préparation et tu tapes doucement avec ton doigt à côté de la nourriture !
et tu l'encourages en lui disant "'mange !"
L'oiseau comprend très vite ... au début, il en prend un peu et relâche aussitôt mais à force de l'inciter, il s'y met facilement ....
Mais quand ce sera le moment, il faudra le faire jeûner un peu afin qu'il mange seul !!!!

Voilà.... je les ai tous relâchés avec succès !

Bravo c'est une bonne expérience drunken

PS ... j'ai élevé des piafs, sans plume, avec succès


Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty29/4/2015, 10:47

Merci Chantal, très encourageant, je vais suivre ton idée et lui proposer des graines. Pour le moment bébé vit dans un nid ( dont il ne sort pas) posé sur une bouillotte, est ce " too much", à ton avis je peux le laisser sans chauffage? Sachant que je vis en Méditerranée donc qqs degrés de plus que sur le continent.....
Revenir en haut Aller en bas
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty29/4/2015, 12:48

euh Very Happy Very Happy Very Happy
je n'ai jamais mis tout ça !!!!!!

Tu l'as à la maison ?????

Si tu veux.... j'essayais d'être logique .... si le BB tourterelle était bien emplumé et qu'il vivait sous mon hangar,
je l'installais dans ma véranda.... sans chauffage Very Happy
Lorsque les bb sont emplumés les parents ne se couchent plus "dessus" ...
Moi-même, j'ai des pigeons paons, je vois donc comment ça fonctionne également ....

Pour la nourriture, tu lui laisses en permanence un tout petit pot rempli de graines, à côté d'un pot avec de l'eau ....
Quand tu le nourris, de tps en tps, tu essaies mon truc de tapoter avec ton doigt ....
(Les parents pigeons font comme ça .... ils piquent les graines au sol, regardent leurs rejetons, recommencent.... jusqu'à ce que le jeune comprenne qu'il doit imiter ses parents, et donc manger)

A +
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty29/4/2015, 13:25

Merci, je réalise à quel point je suis néophyte. Oui il vit à la maison pour le moment. Je l'ai mis dans une cage pendant l'heure du dej avec des graines et en effet de lui même je l'ai déjà vu picorer un peu.... Après 30 mm il a réintégré son nid et visiblement il dort bien.....crevé par cette 1ère expérience..... A quel âge les lâches tu ? Après de nombreux essais de vols j'imagine. Il y a des chats dans mon entourage et d'autres prédateurs.... Encore merci pour ton aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty29/4/2015, 16:50

Merci, je réalise à quel point je suis néophyte
Non .... mais moi, je vis en pleine nature entourée de plein d'animaux .....
J'ai beaucoup de choses à apprendre ....
Mais élever un bb oiseau, tourterelle ou pigeon, ça je sais Very Happy

Dans la cage, je mets un barreau et bientôt tu retrouveras ton oiseau, monté dessus !!!!

Je les relâche, parce que à un moment donné, je vois qu'il ne veut plus de mon aide .....
Il ne veut plus se laisser prendre, il donne des coups d'aile gentils .....etc
Malgré que j'aime tant les embrasser  drunken  drunken

Mais voilà, chez moi, il y a les parents, les frères, soeurs qui vivent sur mon territoire .....à qui je mets des graines, tous les matins, sous mon noyer .... il n'est donc pas complètement perdu  Embarassed

Et pas de chats .....

Par contre, j'ai des fouines  affraid  affraid
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty30/4/2015, 15:33

j'ai visionné un petit film hier qui a changé ma façon de faire et bb mange beaucoup mieux, voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=GvA1XHhgXdY
en fait auparavant je le tenais d'une main et essayais de lui ouvrir le bec de l'autre.....pas simple.....depuis qu'il est sur la table et que je suis le modèle montré dans ce film, tout va bien. Il me regarde genre " t'en as mis du temps à comprendre...." bref on se comprend mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty30/4/2015, 16:37

Jolie petite vidéo drunken drunken drunken
ça me rappelle les moments où j'ai élevé des petits drunken

j'ai tjs posé le petit sur une table .... Very Happy

Tu nous diras lorsqu'il commencera à manger seul !!!!

Merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Quara
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 91
Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty1/5/2015, 12:20

Comment va le petit bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
fransarde
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : italie
Date d'inscription : 26/04/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty1/5/2015, 13:46

[img]bébé tombé d'un nid Dsc02712[/img]

Voici une photo de bb prise à l'instant, les plumes un peu collées par la pâtée d'élevage......Ce bébé semble se porter à merveille, il grossit bien, il passe encore du temps dans son nid mais je la laisse assez souvent dans une cage et il picore un peu par terre ( plutôt des essais mais l'idée est là), il va faire plus chaud chez moi à partir de demain ( plus que 25°) donc je pense le faire déménager définitivement dans sa cage en attendant qu'il soit en âge de faire plus.....
Revenir en haut Aller en bas
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty1/5/2015, 13:52

Merci pour la photo Very Happy
c'est un grand bb ......

Tu vois, tu te débrouilles bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébé tombé d'un nid Empty
MessageSujet: Re: bébé tombé d'un nid   bébé tombé d'un nid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébé tombé d'un nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébé tombé du nid
» Bébé tourterelle tombé du nid
» Bébé tourterelle tombé du nid
» tombé du nid
» Nid tombé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: