LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aphx49
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 24/04/2015

Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours Empty
MessageSujet: Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours   Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours Empty24/4/2015, 17:58

Bonjour,

J'ai trouvé ce Lundi une petite tourterelle sur le pas de porte d'un magasin. Elle était blottie dans l'angle de la porte et du mur l'air un peu paniquée (elle respirait assez vite).
Dans un premier temps je n'ai laissé à cette place, puis plus tard elle n'avait pas bougée et pas d'autres membres de sa famille ne semblaient tourner autour.
J'ai repéré un (le?) nid qu'il y a au-dessus du 3eme étage de l’immeuble, sans possibilité de l'atteindre avec des moyens conventionnels.
J'ai donc ramassé l'oiseau et l'ai mis dans un boite avec du tissus dans le fond et je l'ai recouverte d'un autre morceau de tissus.
Après lecture de quelques forums j'ai préparé une bouille et des gaines de perruche, ainsi que de l'eau.

La Tourterelle s'est mise à manger au bout d'un jour. D’abord dans le creux d'une main puis toute seule dans un bol et par terre.
Elle est pour l'instant dans une petite cage à lapin aménagée avec 2 petits perchoirs.
Les plumes sous son bec et ses "aisselles" ne sont pas formées et à encore du duvet.


Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours 20150412

Elle est souvent "au repos" et peu active.
Elle n'a pas peur de nous et se laisse attraper et poser sur nos mains. Au moment où j'écris elle est sur mon épaule et n'en bouge pas, elle s'épouille et reste calme.

Par deux fois nous avons sorti la cage avec nous dehors le temps de diner, au début elle reste tranquille et est très attirée par le chant des autres volatiles de la même famille (pigeons, ...). A ce moment-là elle s'énerve et court dans tous les sens dans sa cage, et cherche visiblement à sortir.

Je l'ai sortie une fois en la prenant sur ma main, elle n'a pas cherché directement à s'enfuir, mais a fini par se mettre de façon hésitante à "viser" un point de vol. Je ne l'ai pas laissé faire ne sachant pas vraiment si elle était capable de survivre seule à son âge.

Je me rends compte qu'elle sait voler, pas forcément bien du point de vue de l'orientation et de l’atterrissage, mes questions sont :


  • Ai-je fait une erreur en recueillant ce petit oiseau ?
  • Est-il encore possible de la relâcher à proximité de son nid en espérant que ses parents la prennent en charge ?
  • Si non, comment faire en sorte de le rendre à la vie sauvage ?


Merci

PS étant enfant j'ai eu 2 colombes "apprivoisées" (maispas en même temps), j'ai donc côtoyé ce type de volatiles longtemps
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours   Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours Empty24/4/2015, 18:59

je ne sais pas si les parents s'en occuperait, depuis lundi,ils ont du arrêter de chercher
pour le moment, elle est trop petite pour s'en sortir seule
l'idéal serait de la garder ou la confier à quelqu'un aillant une volière
pour la relâcher, il faudrait qu'elle soit plus âgée (apparition du collier) et qu'elle ai pu s'exercer à voler pour muscler ses ailes (ça peut se faire en la libérant dans une pièce, portes et fenêtres fermées)
si elle doit être libérée,il faut limiter les contact avec elle
Revenir en haut Aller en bas
aphx49
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 24/04/2015

Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours   Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours Empty29/4/2015, 10:59

Merci pour ta réponse.

J'ai pu me procurer une cage, je pense assez grande pour qu'elle puisse vivre dehors sans trop de soucis.

Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours 20150413

Pour qu'elle fasse de l'exercice je vais essayer de la mettre dans la maison de temps en temps, mais à l'époque où elle y était-elle se contentai de s'installer sur les abat jours ou poutre pour s'y installer et "dormir"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours Empty
MessageSujet: Re: Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours   Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune Tourterelle trouvée, âge entre 15 et 20 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma jeune tourterelle turque au fil des jours
» tourterelle trouvée blessée depuis 3 jours, à l'aide svp
» Tourterelle (pigeon?) bébé trouvée environ 4 jours
» tout jeune bébé tourterelle de qqs jours !!! aide SVP
» Jeune tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: