LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 tourterelle rescapée du jardin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pennylane
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 09/04/2015

tourterelle rescapée du jardin Empty
MessageSujet: tourterelle rescapée du jardin   tourterelle rescapée du jardin Empty9/4/2015, 09:46

Bonjour,


Lundi soir, un de nos chats nous a ramené une tourterelle.
Nous avons réussi à la récupérer.

Elle a l'air plutôt jeune. On a pu regarder sous toutes les coutures, elle n'a pas de blessures apparentes.
Au départ, elle ne bougeait pas (logique tite mère. ..) donc je lui ai fait un petit carton pour la nuit.

Depuis mardi, je la sors de son carton pour qu'elle gambade (sans chat... évidemment ) et qu'elle récupère (malheureusement, je n'ai pas de volière ).

Elle mange toute seule, je lui donne de l'eau, mélange de graines pour tourterelles et colombes et des vers coupés (suite aux conseils donnés par vétérinaire,  lpo et centre de sauvegarde).

Ça crapahute bien, ça gazouille, fait sa toilette, cherche la porte de sortie mais au niveau de l'envol.... ça ne veut pas. Les ailes se placent bien, elle les secoue mais j'ai l'impression qu'elle est faiblarde ou très maladroite dans ses mouvements.

Qu'est ce que je peux faire de plus pour la requinquer ?

J'oubliais, elle se perche au bas de mon meuble à chaussures, se déplace dessus mais ne monte pas d'un étage et l'équilibre au départ malheureux va beaucoup mieux.

Ci joint une photo de ce matin (pas évident, elle a la patate et essaie de voler)

Merci d'avance pour vos conseils

tourterelle rescapée du jardin OkIXJ1

PS : j'attends encore un rappel du centre de faune sauvage pour une prise en charge de piou piou si ils peuvent.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle rescapée du jardin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle rescapée du jardin   tourterelle rescapée du jardin Empty9/4/2015, 10:30

je ne vois pas si elle a son collier ou pas (ça aide à déterminer son âge )
il me semble qu'elle devrait commencer à faire des petits vols (genre saut avec battement d'ailes)
si elle doit être récupérée par un organisme rapidement, tu peux te contenter de ce que tu fais déjà
sinon elle aura besoin de sable (ou grit) pour l'aider à digérer, éventuellement quelques vitamines
attention, si elle ne vole pas,il ne faut pas la relâcher comme ça, le véto n'a pas dit qu'il la prenait? le mien le fait
si son équilibre s'améliore c'est bon signe, même sans blessure apparente elle peut avoir un muscle froissé (douloureux), elle se mettra peut-être à voleter d'ici quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
Pennylane
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 09/04/2015

tourterelle rescapée du jardin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle rescapée du jardin   tourterelle rescapée du jardin Empty9/4/2015, 10:52

Elle a 2 petites tâches noires au niveau du cou sur les côtés mais pas de gros écart de couleur (si c'est de ça qu'on cause en parlant du collier).

Niveau essai de vol, elle tente de sauter en battant des ailes, mais le résultat est proche de la grosse gamelle que du "je vole sur 10 cm".
Par contre, elle déploie régulièrement ses ailes.

Je viens d'avoir le rappel que j'attendais du centre de faune sauvage poitevin. Je la dépose demain matin pour qu'elle finisse de récupérer en volière avec d'autres collègues.
Elle qui cherche déjà à rejoindre les copains, ça lui fera du bien Smile

Je vais donc continuer à la soigner comme je fais jusqu'à demain.

Il n'était pas question de la relâcher sans un feu vert "officiel" (si j'avais du la relâcher moi même, il aurait fallu qu'elle sache bien voler, j'en ai 6 au taquet dans le jardin qui attendent le casse croute... Embarassed ). Mais ça me rassure de savoir qu'elle va pouvoir aller avec quelqu'un qui saura s'en occuper bien mieux que moi.

(Pour info, le centre de faune sauvage m'avait déjà récupérer un oisillon merle qui s'était crashé dans le jardin, tombé d'un nid sans maman qui revenait)

Merci en tout cas pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle rescapée du jardin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle rescapée du jardin   tourterelle rescapée du jardin Empty9/4/2015, 12:32

oui, c'est bien ça le collier
donc c'est normal qu'elle ne sache pas vraiment voler
elle pourra finir de grandir en sécurité une fois qu'elle sera en volière
(et tu n'auras plus à t'inquiéter qu'elle soit un peu trop surveillée par les chats)
en tout cas bravo car tu as fait tout ce qu'il fallait pour qu'elle ai une chance de s'en sortir
Revenir en haut Aller en bas
Pennylane
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 09/04/2015

tourterelle rescapée du jardin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle rescapée du jardin   tourterelle rescapée du jardin Empty9/4/2015, 19:20

Elle m'a fait une belle séance d'entraînement au vol tout à l'heure !

Sinon, piou piou n'a pas arrêté de chanter.... jusqu'à ce que je prenne une cuillère pour la bouillie que la dame du centre m'a fait préparer. Glouton !!! Mais uniquement si je lui mettais une cuillère sinon, il se remettait à chanter quitte à s'approcher de mes pieds pour montrer qu'il était là Embarassed

Du coup j'hésite pour cette nuit à le remettre dans son carton... bien qu'il y retournera demain matin pour aller dans sa nouvelle maison (petit pincement, c'est qu'on s'attache vite...)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle rescapée du jardin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle rescapée du jardin   tourterelle rescapée du jardin Empty9/4/2015, 21:00

si la pièce est dans le noir, piou piou ne devrait pas bouger
par contre s'il y a de la lumière, il risque de tenter de voler
Revenir en haut Aller en bas
Pennylane
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Châtellerault
Date d'inscription : 09/04/2015

tourterelle rescapée du jardin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle rescapée du jardin   tourterelle rescapée du jardin Empty9/4/2015, 21:33

Il suit la lumière du jour et la pièce ne sera éclairée que par le soleil du matin donc je l'ai laissé s'installer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle rescapée du jardin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle rescapée du jardin   tourterelle rescapée du jardin Empty9/4/2015, 23:46

Joli sauvetage et très bonne décision de le confier (même si la séparation va être dure...) !
Bravo flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle rescapée du jardin Empty
MessageSujet: Re: tourterelle rescapée du jardin   tourterelle rescapée du jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle rescapée du jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tourterelle rescapée
» Tourterelle trouvée dans le jardin
» oisillon tourterelle rescapée bis
» Une jeune tourterelle rescapée de justesse
» trouver un jeune tourterelle dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: