LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Epidémie tourterelle agonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ludvyne
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : amiens
Date d'inscription : 16/03/2008

Epidémie tourterelle agonie Empty
MessageSujet: Epidémie tourterelle agonie   Epidémie tourterelle agonie Empty16/3/2008, 17:56

Je ne suis pas experte en élevage de tourterelle, je suis juste une amoureuse des animaux et je fais partie de ces personnes qui nourrissent les animaux en hiver ( cacahuete, tournesol, boules de graisses, graines pour tourterelles, mangeoire, nichoir,...) Bref j'aime voir toute la compagnie(merles , verdier, tourterelles, mésanges, pinson, rouge gorge...) faire des aller-retour incessants dans mon jardin.

Seulement je suis trés inquiète car depuis quelques mois, il n'y a pas une semaine où je ne retrouve pas une tourterelle gravement malade.

C'est toujours la même chose, ca commence par des plumes ébourriffées, puis une semaine aprés l'oiseau reste prostré, il est gonflé et a beaucoup de mal à se nourrir; puis ca se termine par une agonie trés trés lente et pour finir la mort.
Je viens encore de ramasser un cadavre aujourd'hui, je remarque que le bec est collé par une sorte de substance marron.

Je suis trés inquiète car il semblerait que la maladie se propage trés facilement (il y a un mois c'était un verdier qui a eu le même sort)

Quelle peut être cette maladie? Est-ce quelqu'un a une idée? Que puis-je faire pour l'enrayer?

Dans l'attente de votre aide

Cordialement

Ludvyne
[b]
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

Epidémie tourterelle agonie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie tourterelle agonie   Epidémie tourterelle agonie Empty16/3/2008, 20:39

A part un empoisonnement type blé rouge pour les rats, je ne voit pas seule une autopsie pourrait te dire la cause de la mort....
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
kris
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
kris


Nombre de messages : 345
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2007

Epidémie tourterelle agonie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie tourterelle agonie   Epidémie tourterelle agonie Empty16/3/2008, 20:49

Je pense que le verdier et la tourte sont trop différents pour souffrir des mêmes virus sauf exception mais en ce cas, l'épidémie est "flash", va tuer très vite beaucoup d'oiseaux, et ne s'étend pas sur plusieurs mois.

Je pense comme birdyfish a un empoisonnement quel qu'il soit.
Il suffit qu'un champ ait été ensemencé avec des graines traitées avec une substance encore pire que d'hab et le tour est joué...

Le grain a rats peut être en cause.

Pour en savoir beaucoup plus sur les pesticides et les oiseaux...

http://hww.ca/hww2_f.asp?id=230&cid=4
Revenir en haut Aller en bas
Ludvyne
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : amiens
Date d'inscription : 16/03/2008

Epidémie tourterelle agonie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie tourterelle agonie   Epidémie tourterelle agonie Empty17/3/2008, 19:23

Merci beaucoup pour vos réponses.
Maintenant je sais.
Je suis désespérée car je ne peux rien faire pour les empêcher d'aller se nourrir chez la (ou les) personne(s) qui utilise(nt) ce poison.
L'agonie est horrible mais je n'ai aucunement la force de mettre un terme à la souffrance de l'animal, j'en suis incapable.
Encore merci pour la rapidité et la clarté de vos réponses.
Ludvyne.
Revenir en haut Aller en bas
Ludvyne
Oisillon
Oisillon



Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : amiens
Date d'inscription : 16/03/2008

Epidémie tourterelle agonie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie tourterelle agonie   Epidémie tourterelle agonie Empty18/3/2008, 12:10

Je suis horrifiée, une de plus comence à agoniser prés de la mangeoire ( elle a des traces de "baves" noir-marron sur le gosier qui est gonflé)

J'en ai vraiment marre, je pense que le blé empoisonné ne dois pas étre loin, certainement un voisin.

A qui dois je m'adresser en premier? Le maire (cultivateur qui à mon avis n'en a rien à faire)? le vétérinaire le plus proche? la spa?

Je suis trés inquiète car le nombre de tourterelles touchées s'est accentué depuis environ deux mois, et en ce moment j'ai un couple de pigeon ramier qui niche comme tous les ans dans mon tilleul, j'ai trés peur pur eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

Epidémie tourterelle agonie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie tourterelle agonie   Epidémie tourterelle agonie Empty18/3/2008, 20:50

Avant d'être affirmative, il faudrait être sur pour le blé mais il vrai que c'est un aliment mangé plus par les colombidés que par les petits passereaux, maintenant il vaudrait mieux demandé dans la mesure du possible à vos voisins les plus proches si ils utilisent du blé empoisonné, mais certains l'aurai peut-être mis volontairement à cause du roucoulement ou alors à cause de la peur de la grippe aviaire, tu sais on voit de tout.......aller voir le maire il va faire mettre toute la région en quarantaine pour cause de suspicion de grippe aviaire.......MDR.....mais le côté positif c'est qu'ils feront autopsié les cadavres et au moins vous serez fixé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Epidémie tourterelle agonie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie tourterelle agonie   Epidémie tourterelle agonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epidémie tourterelle agonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epidémie ! profane, besoin de votre aide :)
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.
» ma tourterelle blanche et la tourterelle rieuse
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» don d'une tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: