LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 toutes les tourterelles aiment être caressées?

Aller en bas 
+2
vano76
cristal
6 participants
AuteurMessage
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty21/2/2015, 08:03

bonjour, j'ai trouvé une tourterelle il y a une semaine
on l'a appelée titi
elle va bien, son collier commence à apparaitre
elle vole du sol jusque sur le canapé où elle aime passer ses journées (mais elle ne descend pas,pour le moment on la prend quand elle picore le canapé pour la poser près des graines)

ma question c'est est-ce que toutes les tourterelles aiment être caressées ou certaines n'aiment pas?
au début elle se laissait faire mais maintenant quand on approche la main elle fait un pas de côté
du coup je me demande si c'est parce qu'elle n'aime pas être touchée
ou alors elle a peur qu'on l'enferme (elle n'aime pas ça du tout et tape avec son aile contre la porte)
on la laisse libre quand on est là mais on l'enferme la nuit et quand on doit s'absenter (j'ai des cactus, un poêle en fonte qui chauffe...bref pas de pièces sécurisées pour la liberté permanente)
elle n'a pas peur de nous (ne bouge pas de sa place sur le canapé s'y on s'y assois aussi) elle recule juste quand on approche la main pour la caresser (ou l'attrapper pour l'enfermer)

et si toutes les tourterelles aiment être caressées, comment lui faire comprendre les fois où on veut la caresser et les fois où de toute façon on va la prendre et l'enfermer quand même

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
vano76
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 12/04/2012

TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: Re: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty21/2/2015, 11:26

J 'en es sauvé pas mal et elle le feser tous de temp en temp quand on voulez les caressés , à mon avis quand elles ont pas envie elles le font comprendre comme sa , mdr .
Attend d'autre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: Re: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty21/2/2015, 11:35

Bonjour,
Pourrais-tu mettre une photo qu'on voie de quoi elle a l'air?
Comme tu l'as décris, elle a l'air d'être déjà assez grande, je dirais donc que son comportement est une réaction de crainte, normale pour un oiseau extérieur (surtout si la main vient du dessus). Elle ne veut pas qu'on la chope ni qu'on l'enferme! lol!
Cependant, il est vrai que les tourterelles sont très familières et s'apprivoisent facilement... Et les tourtes peuvent être assez câlines, voir même un peu collantes! Elles aiment bien qu'on les gratte sous le bec, sous les ouies...
Pour l'éducation, c'est une question de confiance et donc de temps. elle se laissera attraper (ou viendra sur toi) quand elle aura vraiment confiance. Mais en général, ces oiseaux (comme tous, j'imagine), n'aiment pas être serrés entre nos mains et se débattent, même très apprivoisés. L'idéal est de les faire grimper sur la main ou un doigt pour les déplacer (par exemple, tu places simplement ta main sous l'oiseau, par l'arrière des pattes, en principe elle reculera pour s'accrocher à ton doigt). Quand elle sera assez apprivoisée, elle apprendra vite à te grimper dessus!
Mais une question importante: comptes-tu la garder ou la relâcher quand elle sera autonome? Car si tu veux la relâcher, il vaut mieux ne pas (trop) l'apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: Re: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty21/2/2015, 11:45

je viens de mettre des photos là https://elevagetourterelles.actifforum.com/t3956-titi-la-tourterelle#50160

au début on voulait la relâcher mais on nous a dit qu'elle ne serait pas assez sauvage
du coup on va la garder, j'ai une serre de balcon que je vais transformer en grande cage

merci pour les conseils, je vais modifier ma façon de la prendre
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: Re: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty21/2/2015, 12:04

Et de toute manière mais très sociables et apprivoisées elles gardent leur caractère, quand elles n'ont pas envie, elle n'ont pas envie.

En tout cas joli sauvetage et je garde pour mémoire la technique de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: Re: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty21/2/2015, 14:42

Bonjour,

La tourterelle sauvage que j'avais recueilli 3 semaines faisait pareil, 1 ou 2 pas de côté quand j'essayais de la caresser, alors qu'elle me faisait confiance et semblait apprécier ma compagnie.
Ma domestique faisait la même chose au départ, et elle a mis des semaines/mois avant d'apprécier les papouilles.

Je pense qu'elles nous acceptent assez vite comme "connaissance de confiance", mais qu'elles demandent plus de temps pour nous classer dans la catégorie "ami intime". Smile

Joli sauvetage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: Re: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty21/2/2015, 15:37

la grande cage qu'on lui a bricolé semble lui plaire
on verra ce qui se passera ce soir quand on la fermera...

pour les calins,on va attendre un peu
c'est vrai qu'elle n'est là que depuis une semaine
Revenir en haut Aller en bas
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: Re: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty21/2/2015, 17:08

Oui beaucoup d'oiseaux ont peur de la main qui arrive du "dessus"
Ma rieuse n'a peur de rien ....
Mais mes pigeons blancs, je commence à caresser les pattes, puis je remonte, je caresse le torse, puis le cou....et en parlant je continue et je peux les caresser complètement ...
J'ai appris ça à mes petits enfants, ils ont bien compris et y arrivent bien cheers

J'ai sauvé beaucoup de petites tourterelles comme toi ... je les ai toutes relâchées (sauf 1) ... l'appel de la nature...était + fort

Elle est très jolie .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: Re: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty21/2/2015, 18:54

merci, si elle veut partir on la laissera partir, pour le moment elle est trop petite et ne le demande pas

j'ai essayé mais elle m'a piqué les doigts...
par contre sur le dos elle se laisse toucher (sauf les fois où elle fait 1 pas ou 2 sur le côté)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty
MessageSujet: Re: toutes les tourterelles aiment être caressées?   TOURTERELLES - toutes les tourterelles aiment être caressées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toutes les tourterelles aiment être caressées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on apprivoiser toutes les espèces de tourterelles?
» Toutes les tourterelles femelles pondent-elles?
» Photos de nids et de petits [II]
» Recherche tourterelle toutes mutations tous columbinés
» difficile d etre tranquille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: