LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   8/2/2015, 09:57

Bonjour à tous et toutes et bravo pour ce forum.

Je viens à vous car je suis novice dans les oiseaux. Et j'ai VRAIMENT BESOIN DE VOS CONSEILS. J'ai une tourterelle sans doute mâle!? d'environ un an ? Son nom est Flocon.
Cela fait 4 mois que je l'ai  ( eu chez un fournisseur pour les animaleries).

J'ai 3 soucis et des questions si vous me le permettez car je me fais du soucis.

1- Depuis quelques semaines, il ne parle plus, ne rie plus, il bouge moins, dort beaucoup je trouve.Alors qu'avant il riait beaucoup, roucoulait.

2- Il ne parait pas malade, mais a des selles plus liquides et un peu plus vertes qu'avant.

3- Il est hyper difficile à nourrir je trouve, il n'aime rien. je lui est donné un fois de la mâche qu'il a dévoré! Mais la, je lui met de la feuille de chêne, de la pomme en fine tranche...il n'en veut pas .  No
Concernant les graines, il va dans sa mangeoire pour manger prend les graine mais les laisse tomber,j'ai l'impression qu'il ne peut pas les avaler.
Je me demande si il mange assez ? JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE POUR LE NOURRIR. Peut être qu'il mange quand même!? Du coup je lui écrase les graines.
Voici ce que j'ai acheté hier , ne sachant plus quoi prendre: graine de vie pour perruches : alpiste, millet jaune, granulé complet, cardi, millet roux, riz pappy, gruau d'avoine, sarrasin, lin, chenevis, niger, coquille, d’huître
Il mange bien les miettes de pain qu'il y a sur la table lorsque je le sors.
Hier, il avait un œil qui ne s'ouvrait plus, je lui est mis du sérum physiologique et hop problème réglé.

4- Son bout de bec est bien crochu, est'il normal? ou cela l’empêche t'il de prendre les graines correctement?

5- Faut'il mettre du sable au fond de la cage ? On m'a dit que non, qu'il pouvait se bloquer les voies digestives avec le sable , on m' a dit de mettre du journal ( j'ai mis du sopalin au fond ..plus facile à nettoyer)

JE LE TROUVE MOINS VIF. Sont il plus calmes lorsqu'il fait froid ? ( il dort à l'intérieur, la cage n'est jamais dehors).
S'ennuie t'il? Ne lui faudrait il pas une femelle ?
Il n'est pas apathique, mais juste moins vif . Je me fais peu être du soucis pour rien!? Mais je préfère vous demander malgré tout car il y a des choses que je ne connais pas .

Voici quelques photos :




J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires et j'ai hâte de pouvoir lire vos conseils:

Je vous souhaite un trés bon dimanche.

Cilou sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   8/2/2015, 13:07

C'est vrai que sur les photos il n'a pas l'air très en forme... mais c'est difficile de te dire ce qu'il a car ça peut être tout et n'importe quoi...
Le mélange de graines que tu lui donnes est bien (encore faut-il qu'il les mange), et pas besoin de sable au fond de cage (d'autant qu'il y a des coquilles d'huitres dans le mélange), tu peux en mettre dans une coupelle pour qu'il se serve selon ses besoins.

Tu pourrais essayer de regarder à l'intérieur de son bec pour voir s'il n'y a rien de coincé ou s'il n'y a pas de traces jaunâtres ou si tout semble normal. (son bec me semble normal sinon).

Ses fientes liquides ne sont pas spécifiques à un problème particulier, à surveiller.

Est ce que tu es sûre que c'est bien un mâle ? regarde son cloaque pour vérifier qu'il n'est pas gonflé (si c'est une femelle ça pourrait être une rétention d'oeuf (un oeuf qu'elle n'arriverait pas à sortir)) Mais je doute vu que le changement de comportement date de quelques semaines.

En tout cas ce changement de comportement n'est pas normal, ce n'est ni le fait d'être seul ni le froid (en intérieur aucun risque). Si cela perdure, je te conseille de le montrer à un véto.
Et en attendant, tu peux lui donner aussi des vitamines (ça se trouve en animalerie ou chez le véto) pour compléter son alimentation.

PS : bienvenue sur le forum, je t'invite à passer par la case présentations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   8/2/2015, 20:31

Merci BEAUCOUP cheers pour la réponse.

OK pour le passage la présentation. Ce n'est pas un oubli car j'ai cherché cette rubrique mais ne l'ai pas trouvé! Je vais chercher un peu mieux et je laisse un message sans soucis. Promis! Wink

Je suis déjà heureuse de savoir que les graines sont correctes.
Tu me dis de regarder dans son bec mais comment dois-je m'y prendre car j'ai essayé mais il ne se laisse bien sur pas faire Y'a t'il une technique?
Sur la table il y avait des restes de sel... il a adoré et coté taille du sel, c'est très bien passé dans le bec. Après j'ai l'impression qu'en taille plus grosse les graines ne passent pas. il les prend et les laisse retomber.

Du coté de son cloaque, je ne sais pas te dire s'il est enflé ou pas car je ne sais pas à quoi ressemble un cloaque normal. Je le trouve rouge avec des bords épais mais de là te dire s'il est gonflé ou pas ..AUCUNE IDÉE.

Coté tonus, effectivement il ne rit plus et ne parle plus mais lorsque j'ouvre la cage , il sort tout seul et aime se balader et se dégourdir les ailes. Basketball

Lorsque tu me dis : "tu peux en mettre dans une coupelle pour qu'il se serve selon ses besoins.", tu me parles du sable ?

Concernant les vitamines, je vais aller en acheter ( des petites flacons de vitamines en liquides ?)
Sinon, j'ai commandé :
- Perchoir minéral pour oiseaux - 23 cm
- Pierre minérale à picorer pour oiseaux Quiko aux fleurs - 1 paquet flower
- Complément alimentaire pour oiseaux Quiko à base d’œuf - 500 g
Qu'en penses tu ?
Faut'il que je lui mettre un miroir ?
Comment reconnaître un mâle d'une femelle ?

Houla la , j'en ai des questions !!! Rire

Bonne soirée à vous tous.
Bisette du soir
Cilou
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   8/2/2015, 23:35

Ok alors je vais essayer de répondre question par question :

-Pour ouvrir le bec, c'est vrai que c'est pas évident. Le mieux c'est être à deux : un qui prend l'oiseau dans ses mains et qui le maintien doucement mais fermement et l'autre qui ouvre délicatement le bec. Sinon toute seule c'est la même manip mais en moins facile (j'ai déjà vu la technique d'envelopper l'oiseau dans un tissu en laissant juste dépasser la tête comme ça il ne peut pas trop se débattre pendant qu'on lui ouvre le bec). De toute manière, ils n'aiment pas ça, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

-je ne pense pas qu'elle ait le cloaque enflé, tu l'aurais vu.

-niveau comportement : s'il sort, vole et se ballade c'est bien.

-oui c'est le sable que tu peux lui mettre à disposition.

-il y a plusieurs sortes de vitamines, liquide ou en poudre, prends ce qui te semble le plus pratique et le plus adapté à ta tourterelle (moi c'est de la poudre commandée chez un véto que je met dans l'eau)

-ce que tu as acheté est bien, après c'est la tourterelle qui te dira si ça lui plaît ou pas Wink (les miennes n'étaient pas friandes des pierres à picorer)
-le miroir, c'est comme tu veux, certains ici en mettent, d'autres pas. La mienne passant beaucoup de temps en liberté dans la maison voit parfois son reflet dans certains objets et du coup roucoule et se drague.

-pour différencier le mâle d'une femelle... grande question ! ce n'est pas évident, il n'y a pas de signe distinctif. On le voit au comportement ou à la ponte, regarde ce sujet : http://elevagetourterelles.actifforum.com/t121-male-ou-femelle

Voilà voilà, j'ai fait le tour je crois !
Tiens nous au courant bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Bonjour Cleme   10/2/2015, 14:33

Et merci encore pour tes réponses bien précises.

- J'ai réussie à lui ouvrir le bec avec de l'aide  Wink et je n'ai rien vu de suspect. L’intérieur n'est pas jaune et rien en vue. Il ne s'est pas trop débattu. Je suis contente  car j’appréhendais de le stresser ou de lui faire mal.

-OK pour le cloaque

-niveau comportement : oui il se ballade bien , hier il a n'a pas arrêté de sauter d'une branche à une autre.

-Je peux prendre n'importe quoi en sable et lui mettre dans un petit récipient ?

-J'ai acheté hier de la vitamine liquide à mettre dans l'eau. Faut'il que je change l'eau tout les jours en remettant de la vit ou bien je peux lui laisser quelques jours ?

-J'ai acheté des boules de graisses pour les oiseaux , mais il n'a pas l'air très emballé le coquin.

-Hier j'ai aussi installé le miroir,mais je ne sais pas si il se regarde...dans tous les cas pas encore de roucoulement . grrr

-Concernant son sexe et bien on verra ! Ce ne sont que les femelles qui font des œufs? Car cela fait 4 mois que je l'ai et pas un œuf.De plus, il n'aime pas les nids, il préfère dormir sur la tablette en hauteur ou sur une branche. J'ai mis des sortes de panières avec du foin mais bof bof.

- J'ai essayé de lui donner de l'orange, de la pomme, mandarine, salade...il ne veut rien ! No grrrrr , Suis je tomber sur un difficile, un rebelle ? scratch

Encore merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   12/2/2015, 21:07

Elle ne m'a pas l'air si mal en point en fait !

Si rien dans le bec, si bouge, boit et mange bien, c'est super !

Pour le sable, c'est la sable vendu en animalerie ou bien ce qui s'appelle grit (il y a aussi dedans des coquilles d'huitres et autres en plus pour le calcium) qui est bien.
Pour les vitamines, je ne sais pas ils disent pas la fréquence de renouvellement dans la notice ? sinon je dirais 2-3 jours max...
Les boules de graisse, c'est pour les oiseaux sauvages qui ont besoin de graisse pour tenir l'hiver, c'est normal qu'elle n'aime pas (et trop de gras pour les oiseaux domestiques ce n'est pas très bon, comme dit mon véto, ça fait du foie gras !)
Pour le roucoulement, patience ça viendra tôt ou tard !
Oui ce sont uniquement les femelles qui pondent des oeufs, là encore il faut voir avec le temps (plutôt au printemps d'ailleurs) si son comportement évolue, si il/elle commence à draguer, à parader, à frétiller des ailes...
Les tourterelles ont des goût différents en matière de nourriture, attend de la voir trier ses graines comme beaucoup le font, en fait elles sont toutes un peu difficiles Rolling Eyes

Je crois que là t'es bien niveau nourriture, vitamines... vu toutes tes interrogations et ton soucis pour bien t'en occuper, je ne doute pas qu'elle sera heureuse avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   13/2/2015, 10:18

Bonjour Cleme. Encore MERCI MERCI pour tes réponses.

Encore une question: rire , et oui encore une .
Sont elles "flemmardes" le matin?
Car ce matin lorsque j'ai voulu le prendre, pas moyen de monter sur mes doigts, les yeux fermés, à respirer vite ( d'ailleurs quelle est la fréquence respi d'une tourterelle?) je l'ai mis sur moi et ses pattes restaient blotties contre lui, j'ai cru qu'il allait mourir.J'étais si triste ce matin. Crying or Very sad
Du coup, j'ai essayé de lui donner à manger le complément alimentaire que j'ai écrase et mélangé avec un peu d'eau et je lui est donné dans le bec ( houlala il aime pas ça), puis je lui ai donné de l'eau avec les vit.
je l'ai remis dans sa cage , il a changé de branche une ou 2 fois .Il passe d'un état quasi agonisant à un état normal.
Ai-je raison de lui donner moi même à manger pendant quelques temps? Si oui combien dois je lui donner et à quelle fréquence ?
Par exemple, hier mon Flocon s'est baladé une bonne partie de l'apprem dans l'appart, en passant entres mes 2 chiennes et le chat.C'est vraiment drôle tout ce petit monde qui cohabite en bonne entente.

Voilà les news du jour .
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   13/2/2015, 10:23

D'ailleurs, je me demande si il ne boite pas, s'il n'a pas mal une patte?
S'il s'est fait mal à une patte , c'est peut être pour cela qu'il reste prostré?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   13/2/2015, 23:29

Ah par contre son état du matin n'est pas normal, surtout la respiration rapide (douleur? stress ?) S'il a mal/est blessé à une patte, cela peut expliquer son comportement matinal (douleur). Mais pour savoir ce qu'il a, seul un véto pourrait te le dire.

S'il mange et boit plus tard en journée, pas besoin de le nourrir le matin, mieux vaut le laisser tranquille et éviter les mobilisations matinales (puisque apparemment plus tard en journée il est "dérouillé")

Voit ce que ça donne ce we en le laissant un max tranquille, sans le prendre (sauf s'il vient de lui même) et sans le mobiliser, mais si ça dure, je ne vois pas autre chose que le véto.
J'espère que ce n'est rien de grave !
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   14/2/2015, 01:11

Salut,

Comme Cleme, je te conseille d'aller voir  le vétérinaire. Déjà  sur les photos je trouve qu'il  n'a  pas l'air très  bien, on dirait qu'il  passe beaucoup  de temps en boule  et ébouriffé. Si c'est de temps en temps ça va, mais plusieurs heures par jour  ça  peut être  un signe que quelque  chose  ne va pas bien.

Et le matin normalement  les tourterelles sont actives rapidement  après le lever du soleil, et la respiration rapide je trouve ça particulièrement inquiétant.

La diminution des roucoulements en hiver n'est  pas étonnante, mais l'arrêt  complet je sais pas.

Je ne suis pas expert, moi aussi j'ai  une tourterelle  domestique depuis  3 ou  4 mois, mais si je voyais ces symptômes  sur la mienne je m'inquièterais vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 10:47

Bonjour Cleme et Dada.

Hier, j'ai téléphoné à ma véto et elle ne connait pas grand chose en oiseau. Elle m'a dit d'aller à Valence pour voir un spécialiste. Heuuuu Valence cela me fait un peu loin.
Demain je vais téléphoner à l'école Véto, apparemment j'ai vu sur leur site qu'il faisait les oiseaux.
Il m'inquiète de plus en plus.
Cleme, j'ai été obligé de le prendre 2 fois ce matin, car il n'arrivait plus à ouvrir les yeux. Ils était collés, j'ai donc mis du sérum physio et cela va mieux.
J'ai mis la cage au calme dans une chambre là où il peut avoir quelques rayons de soleil quand celui ci veut bien montrer le bout de son nez !

J'ai oublié de dire qu'il avait perdu il y a quelques semaines lorsque je l'a pris 2 grosses plumes sur le postérieur. On m'a dit que c'était très douloureux lorsqu'il se séparait de leur plume en cas de stress ( méthode de survie, il se sépare de leur queue si on les retient par la queue) Ce que je n'ai pas fait ou alors par inattention, mais je ne pense pas ).

Peu être qu'il est stressé? Je me demande si il est bien dans le salon avec nous? car beaucoup de bruit , monde, musique, aspirateur....

Dans tous les cas, j'espère que l'école veto va bien vouloir me prendre demain !!!???? (car consultations NAC: lundi et vendredi) , il n'attendra pas vendredi mon avis.

J'espère qu'on va pouvoir faire quelques choses pour lui!?

Je suis si triste de le voir ainsi.Je n'aime pas lorsque mes bêtes ne sont pas bien.

Bon dimanche à vous .
Bisette du matin
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4121
Age : 42
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 15:51

Bonjour,
Oui, l'état général de ton oiseau semble alarmant. Je suis la conversation sans y répondre depuis que tu as commencé à poster, on dirait que son état se dégrade vraiment rapidement.
Dans l'immédiat, l'école de véto de Lyon est une très bonne idée, car c'est difficile de trouver un véto spécialisé aviaire. Je crois que celui de Saint-Marcellin (Isère) l'est, mais ça va te faire loin également.

La respiration est mauvaise? Les yeux sont purulents? as-tu vérifier les narines si elles ne coulent pas aussi? Ce pourrait être un coryza; c'est en principe assez grave mais si c'est pris à temps ça se soigne très bien avec un antibio, et n'importe quel véto peut t'en prescrire un.

Bon courage et tiens-nous au courant!

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 16:54

Bonjour Alba.
Merci pour le message.
Non les yeux et les narines de coulent pas ! Ses yeux sont parfois collés du coup il n'arrivent plus à les ouvrir, alors je lui mets du sérum physio et ça va mieux après mais cela reprend après.
Il respire mieux ce jour tout du moins il respire moins vite.
En résumé les signes clinique que j'observe sont:
- Fatigue intense
- se mets dans un coin et dort+++ parfois en boule mais ne bouge pas pendant des heures
- selles liquide jaunes vertes
- queue basse
- non stable comme si il n'avait plus d'équilibre
- mange peu voir pas
- essayais de prendre des graines mais les relâchait comme si elles ne passaient pas

De toutes les façons je tel demain au 1ère heure à l'école véto et J’ESPÈRE QU' il me donneront un rdv pour dans la journée.

Je l'ai quand même pris tout à l'heure pour lui donner 1 ml de complément alimentaire ( j'ai fait une poudre que j'ai dilué dans de l'eau ) puis il a bu seul mais en mettant tout le bec ( même les narines) du coup il a secoué la tête après. je lui ai redonné un peu à boire mois même avec des vitamines.

J'espère qu'il va s'en sortir mon Flocon, je suis TRÈS inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 17:03

Je viens d'aller le voir et il avait changé de place il a même été dans sa ma gamelle à graine car sa cage était propre et il y avait des graines partout. C'est donc qu'il a essayé de manger. Après la question est de savoir si il a réellement mangé !?
Mais bon , je suis contente de voir qu'il a été dans sa gamelle tout de même.

A votre avis , dois je recommencer ce que j'ai fais tout à l'heure ( le nourrir avec la même chose ) ou vais_je le stresser encore?
Cleme tu m'as dit de le laisser tranquille... alors je n'ose pas trop l’embêter de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 19:22

Bonjour,

Peut-être que cette page pourra t'aider à trouver ce qu'il a ? http://mesoiseauxpourleplaisir.skynetblogs.be/archive/2012/03/08/les-principales-maladies-et-troubles-affectant-les-oiseaux.html

Est-ce que vous fumez dans la même pièce que lui, ou est-ce qu'il est en contact avec une plante d'intérieur qui pourrait être toxique pour les oiseaux ? (j'ai rapidement vu sur le lien que la fumée pouvait être la cause des problèmes respiratoires).

J'espère que tu trouveras de bonnes mains pour lui demain. Bon courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 19:42

Pas de fumée car nous sommes non fumeur à la maison. De temps en temps on met de l'encens mais pas dans la même pièce.
Lorsqu'il sort il se pose souvent sur mes ficus.
Merci Dada, je vais aller voir sur ton lien
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 19:50

Les ficus sont toxiques, mais ça ne veut pas dire que le problème vient de là, s'il n'en mange pas j'imagine que c'est ok. Dans la nature les oiseaux doivent reconnaître eux-même ce qui est bon ou pas.
Pour info : http://diamantgould.free.fr/TOXIQUES.htm
Mais si tu as un doute, peut-être faudrait-il mettre la plante hors de portée ?
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 20:50

Bonne nouvelle du soir: je l'avais pris pour le nourrir et oh grande joie il a mangé bounce cheers , je dirais même dévoré des graines ( surtout le millet blanc je dirais -des petites boules toutes rondes blanches-, il y a les mêmes en roux) tout seul en les picorant comme à la normale.
Il avait encore un œil collé, alors Re sérum physio et hop Mr avait ses 2 yeux. Il a bu de grosses gorgées d'eau vitaminée .
Et là je viens de le remettre au calme tout seul dans une pièce. Pour qu'il se repose sans stress. Avec de nouvelles graines,eau claire neuve et fond de cage propre pour voir si dedans les selles et si des graines sont éparpillées?

Je suis super contente et j'espère que demain il ira encore mieux!?

Dada , ton site sur les diverses maladies est HYPER complet et très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 22:27

cilou a écrit:
Dada , ton site sur les diverses maladies est HYPER complet et très intéressant.
Je suis en train de découvrir ça oui. Smile Je l'ai trouvé en cherchant par rapport aux yeux bloqués.
Et je m'aperçois qu'il faudrait que je donne des légumes à ma tourte. Elle n'a aucun symptôme, mais d'après ce que je lis elle pourrait finir par avoir des carences.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   15/2/2015, 23:35

Je viens de lire la suite, son état reste tout de même inquiétant. Entre la prostration récurrente, les yeux collés, la respiration rapide... même s'il y a du mieux ce soir, mieux vaut rester vigilante, je pense qu'il a vraiment un pb.
Si tu as dû le mobiliser un peu c'est pas dramatique non plus et tu l'as fait par nécessité, c'est pas grave (je le conseille surtout par prévention).

J'espère qu'ils vont pouvoir la prendre à l'école véto, c'est une bonne idée. En espérant aussi qu'ils trouvent ce qu'elle a et qu'ils puissent la soigner ! (pour moi le ficus n'est pas en cause et ne nécessite pas d'être enlevé, mais demande au véto demain, on sait jamais)

Dada : un véto spécialisé dans les colombidés m'avait expliqué que tous les oiseaux vivant en captivité ont besoin de compléments vitaminés pour compléter leur alimentation, même en y ajoutant des fruits ou légumes (qu'elles ne mangent pas forcément). (je dis ça pour infos car depuis que j'ai fini ma boîte de vitamines, je n'en donne plus à la mienne. Même si elle va très bien, ça me fait penser qu'il faut que je lui en reprenne)
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   16/2/2015, 09:46

Bonjour, bonjour.
Ce matin, il y a du mieux! pas d’œil collé ce matin , respiration plus lente , mais pas trop d'équilibre.Il s'est baladé ce matin sur la table car je l'avais mis vers moi pour le stimuler à manger quelques graines.Selles plus moulées mais encore jaunes vertes avec beaucoup de liquides autour.Il est plus alerte ce matin. Je suis contente.
De toutes les façons , je vais chez le véto quand même à l’école véto à 11h00. J'ai forcé un peu car les consultations oiseaux c'est le vendredi. C'est là que je leur est dis que je ne savais pas si il allait tenir jusqu'à là.
La secrétaire vient de me rappeler.
Allez je me prépare et emmène mon Flocon se faire ausculter.

je vous tiens au courant dès que je rentre .

Bisette du matin
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   16/2/2015, 14:44

Rebonjour,

alors voici le verdict après analyse des prélèvement fait dans sa gorge : TRICHOMONAS
La véto a trouvé aussi dans ses fientes des bactéries aussi mais je ne sais plus lesquelles.
Du coup antibiotique Flagyl pour le coté respi et Adjusol pour les diarrhées.
La véto m' a dit que ce n'était pas gagné quand même.
Je vais aller chercher tout cela cet après midi ( car pharmacie fermée lorsque je suis revenue à la maison).
J'espère que mon Flocon va s'en sortir.

Dans tous les cas, encore MERCIIIIIIII alien cheers bounce POUR TOUS LES CONSEILS

Je vous tiendrai au courant de son évolution de santé

Bisette de l'apprem

Cilou
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   16/2/2015, 14:58

C'est bien d'avoir trouvé d'où ça venait, on dirait qu'ils ont fait ça très sérieusement, analyses et tout...
Ils t'ont fait payer ?

Il n'était pas trop stressé le Flocon ?

J'espère aussi que ça va bien se passer, bon courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/02/2015

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   16/2/2015, 15:08

Dada, as tu déjà vu un endroit ou on ne paye pas ? rire ! ET si j'ai payé mais ça va: 31 € la consultation avec les 2 analyses ( des fientes et du prélèvement buccale). Oui, elle fait cela trés sérieusement , je suis contente.
Par contre, là je vais aller à la pharmacie PAYER le traitement. AHHHHH ces bêtes quand on les aime... Et j'en ai d'autres : 2 chiennes, un chat et 3 cochons d'indes. Je te dis pas , les frais... tongue

Coté stress, il n'a pas trop aimé se faire tripoter le fond de la gorge , affraid là il dort +++++. Je pense qu'il n'a pas du aimer la balade.
Dès que je rentre, je lui donne son traitement, je vais le nourrir un peu moi même et après il restera tranquille jusqu’à demain.
Allez je file chercher les médicaments de MONSIEUR FLOCON
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   16/2/2015, 15:17

Vu que c'était une "école" véto, je me demandais s'ils faisaient payer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour d'une novice: il ne rit plus, difficile pour l'alime
» Bonjour d'une novice
» Conseil sur la population de mon aquarium Novice...
» Bonjour d'une novice
» Novice en montres : besoin de conseils pour un cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: