LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 oeuf en hiver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty1/2/2015, 20:46

bonsoir voila mon soucis j'ai des tourterelle sauvage qui niche sur mon balcon depuis plusieur années habituée a ma presence elle se laisse approché mais sans que je puisse les toucher.. elle me permettent de toucher les petits genre cet été lors d'un episode de grosse chaleur je les prenait un par un pour les porter a la gamelle d'eau pour qu'elle boivent (elle ne volaient pas encore mais suffisament grande pour que maman les laisse seul Smile )
donc mon soucis c'est que madame tourterelle a decider de pondre maintenant :/ des changement de temperature un hivers qui tarde a venir sauf qu'il nous est tomber dessus d'un coup et qu'elle a deja perdu une couvée de 2 oeuf qui sont mort dans l'oeuf (presque a l'eclosion) je pensait qu'elle attendrait mais non elle en a refait 2 autres et maintenant il neige Sad elle couve mais y a un risque que les petit meure encore risque t'elle de s'epuiser en couvant dans le froid :/ que puis je faire pour sauver et la mere et les petit ?
Revenir en haut Aller en bas
zaki_shakur
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
zaki_shakur


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2015

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty2/2/2015, 16:14

bonjour,

je pense que pour eviter des pontes en hiver sur votre balcon , il serait mieux d'enlever ce qui leurs sert de nid et de le remettre au printemps .. sunny
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty2/2/2015, 18:32

c'est un seau qu'elle a adopté le soucis c'est qu'elle s'y refugie quand il pleu ou qu'il y a beaucoup de vent froid avec pluie c'est son refuge depuis 4 ou 5 ans Sad mais c'est la 1ere fois qu'elle pond en hiver surement par se qu'on a eu une periode plus chaude apres un peu de froid a du croire que c'etait le primptemps lol je le vide en debut d'hivers le lave et et j'y met un peu de foin ou paille elle s'y refugie sans faire de nid et au primptemps elle apporte des petite branche et fait sont nid pour les bébé..... là est se que les petit vont automatiquement mourir ?
Revenir en haut Aller en bas
zaki_shakur
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
zaki_shakur


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2015

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty2/2/2015, 21:19

Moi ce que je ferais j'enleverais les oeufs ca eviteras qu'elle se fatigue pour rien a couvé, dès mars -avril je les laisserais tranquille, ca fait de la peine de les voir ce donner autant de mal pour rien , car avec ce froid élever des oisillons c'est tres dur.
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty2/2/2015, 22:41

c'est se que j'avais fait pour la 1ere couvée ne les voyant pas éclore je les ai pri..et constater qu'ils etaient mort Sad si ceux la sont vivant y a t il un moyen (sans grosse depense) pour fabrique une couveuse et essayer de les faire eclore et ensuite les nourrir moi même maniere de tenter de les sauver ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty2/2/2015, 23:43

C'est vrai que ce n'est pas le bon moment pour pondre, mais si les oeufs viennent à éclore, leur meilleure chance de survie c'est de laisser les parents s'en occuper.
Après pour les aider tu peux mettre de l'eau et des graines à disposition pour qu'ils ne perdent pas d'énergie à aller chercher à manger.
Je ne pense pas que les parents risquent la mort à couver en hiver, ça va les fatiguer mais s'ils trouvent facilement eau et nourriture ils peuvent s'en sortir.
J'ai déjà assisté à des pigeons qui couvaient non stop leurs petits en plein hiver, par la pluie et par le vent jamais ils n'ont lâché leurs petits (donc les petits toujours au chaud et nourris) et je ne pouvais en rien les aider, mais ils s'en sortaient.

Vraiment le mieux c'est de laisser faire la nature tout en leur facilitant tout simplement la vie.
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty3/2/2015, 01:51

nourriture et eau ils en ont a volonté juste a coté du nid graine, boule de graisse ... j'ai recouvert le seau de tissus pour essayer de l'isolé un peu.. on va faire confiance a mere nature en surveillant un peu quand même et je croise les doigt
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty3/2/2015, 12:59

Oui, ce sont des sauvages, donc il faut laisser faire la nature. S'ils se sont installés sur ton balcon, c'est qu'ils s'y sentent à l’abri et en sécurité. et si tu continues à leur donner de l'eau et des graines, il n'y aura pas de souci pour eux. Ils pondront à nouveau au printemps, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
zaki_shakur
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
zaki_shakur


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2015

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty3/2/2015, 14:51

Oui en general quand elles pondent, c'est qu'elles se sentent en confort vis a vis de leurs survie, laissez les faire pour voir comment elles s'en sortent et si vous pouvez leurs donnez des vivres de temps à autres elles en seront que ravis. En plus je vois que vous etez dans le sud donc ca va ...
n'hesitez pas a nous tenir au courant et pk pas quelques photos une fois installés dans leur nid
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty3/2/2015, 19:20

oeuf - oeuf en hiver  <a href=oeuf - oeuf en hiver  Dscn9510" />

voici les parent irresponsable lol a gauche le papa a droite la maman lol normalement
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty3/2/2015, 19:29

[img]oeuf - oeuf en hiver  Dscn7010[/img]

et voici leur petit studio (photo prise cet ete ) là j'ai recouvert le seau d'un tissu maniere d'isolé un peu du froid Smile oui elle savent qu'elle sont en securité on est devenue copine lol plus avec la femelle en 5ans elle a change 2 fois de mal lol
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty3/2/2015, 20:33

Le top elles ont trouvé la bonne planque Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty3/2/2015, 21:20

oui hotel-restaurant et service de chambre lol la porte qui donne sur le levé du soleil et a l'ombre la journée en ete quand le soleil tape fort Very Happy pas de prédateur et juste a devoir partager les graines avec rouge gorge, moineau et mésange.. en échange elle accepte que je prenne des photos et que je m'approche de ses petits voir de jouer les nounou le temps que maman fait sa balade lol l’été dernier un petit d'une couvée ne prenait pas trop de poids il faisait la moitié de l'autre bébé je lui ai donc donné une fois par jour la becqué (a la seringue ) et le remettait dans le nid et il a repris du poids j'ai pu pendant quelques semaine le tenir sur ma main sans qu'il ai peur un vrai bonheur

oeuf - oeuf en hiver  Dscn7110
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty3/2/2015, 22:25

Chouette logement que tu leur as fabriqué! elles sont bien à l’abri, je pense, dans leur seau; pas étonnant qu'elles veulent y couver toute l'année!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty4/2/2015, 09:21

je cherchais un systeme pour faire une grande mangeoire qui ne prenne pas l'eau et le soir j'avais mis le seau sur l'etagere en me disant je verrais demain et bien non le lendemain elle avait commencer a amener des branche j'ai donc caler le seau et leur ai laisser Smile trop contente de les voir nicher et de voir les petit grandir .... quand les premier petit sont nés et que j'ai installer un cd au dessus pour chasser un petit rapace qui tourner devant le batiment (je suis au 4ieme ) et semblait inquiéter maman la confiance a était totale cheers
Revenir en haut Aller en bas
zaki_shakur
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
zaki_shakur


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2015

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty4/2/2015, 23:01

Ah oui c'est chouette pour eux , ils se sentent en securité chez toi , ici les tourterelles squattent plus les arbres en hauteurs ou les antennes mais rarement les balcons elles sonttres craintifs, tu as de la chance de pouvoir les cotoyer d'aussi prés.
Revenir en haut Aller en bas
ange-gardien
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ange-gardien


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : 65000
Date d'inscription : 14/05/2012

oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty5/2/2015, 07:44

j'ai mis du temps lol durant une année entiere j'ai mis des graine et aucun ne venait manger même pas un moineau lol et puis il a neiger ( chose qui d'habitude arrive une journée ou deux dans l'année par chez moi ) j'ai d’abord eu les moineau puis un rouge gorge puis les mésange et enfin les tourterelle et c'est un an apres qu'elle ont décider de nicher mais je leur donnée des grainet tout les jours ete comme hivers pour les attiré maintenant elle savent qu'en cas de coup dur le resto est ouvert et elle savent m'appeler pour me reclamer lol même si elle en on moins en ete pour qu'elle garde l'habitude de chercher ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuf - oeuf en hiver  Empty
MessageSujet: Re: oeuf en hiver    oeuf - oeuf en hiver  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuf en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hiver approche...
» Volière pour l'hiver
» Hiver sans fin...
» la mue
» Habitat l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: