LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tête renversée vers l'arrière

Aller en bas 
+5
cristal
zaki_shakur
Cleme
stef645
oizox
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty22/11/2014, 10:23

Bonjour

Nous avons récupéré il y qlq années une jeune tourterelle grise et après adaptation nous l'avons mis avec des colombes blanches dans une volière: RAS.
Depuis une semaine, elle ne tient plus la tête droite mais vers l'arrière par contre ses deux ailes et ses deux pattes sont toniques, fientes actuelles blanches et vertes semi-liquides habituelles. Dans cette position, elle semble calme*
Par échange de courriel, un véto m'a signalé un AVC qui théoriquement évolue dans les 48h en bien ou ... non.

Ce que j'ai fait les 1ers jours: pensant à un germe dans l'oreille interne, une infusion de thym avec un peu de miel (elle était affaiblie qd je l'avais retrouvée par terre dans la volière)
Ce que nous faisons actuellement (matin et soir): alimentation forcée de blés (/vitamine B) et millets et hydratation à l'eau.
Cela fait une semaine et aucune amélioration, si on essaye de lui remettre la tête vers l'avant elle s'agite*: elle souffre? elle manque d'équilibre dans cette position?

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty22/11/2014, 11:47

Photo
Tête renversée vers l'arrière Tttrl13
Revenir en haut Aller en bas
stef645
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
stef645


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : eure
Date d'inscription : 10/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty22/11/2014, 13:14

scratch paralysie du cou, rétraction de la tête sur le côté, perte d'équilibre, diarrhée liquide    Maladie de Newcastle scratch
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty22/11/2014, 15:55

Merci mais ...
Fientes pas liquides mais semi liquides
Pas d'asthenie: tonique
Pas de pb respiratoire apparent
Bon appetit meme s'il faut l'aider
Symptomes identiques depuis 1semaine pas de degradation rapide si c'est viral

Faut-il bricoler une attele pour redresser la tete ou il ne faut pas forcer?
Revenir en haut Aller en bas
stef645
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
stef645


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : eure
Date d'inscription : 10/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty22/11/2014, 16:28

oizox a écrit:
Merci mais ...
Fientes pas liquides mais semi liquides
Pas d'asthenie: tonique
Pas de pb respiratoire apparent
Bon appetit meme s'il faut l'aider
Symptomes identiques depuis 1semaine pas de degradation rapide si c'est viral

Faut-il bricoler une attele pour redresser la tete ou il ne faut pas forcer?
surtout ne redresse pas. Avant j'avais des pigeons et j'ai eu le même cas que toi sur un pigeon, et c'était bien la Maladie de Newcastle malheureusement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty22/11/2014, 17:00

Delai avant la fin (je l'ai isole dans une cage des le debut de mes colombes)?
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty22/11/2014, 19:38

Document complexe mais complet susceptible d'interesser la communaute: http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/manuel2010_final.pdf
La maladie de Newcastele est mentionnée mais son diagnostic n'est pas évident pour les oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
stef645
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
stef645


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : eure
Date d'inscription : 10/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty22/11/2014, 21:04

Jap oui ou, c'est pour les pigeons très intéressante http://www.colombophiliefr.com/pages/tab_maladies.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty23/11/2014, 19:43

Merci pour vos liens, c'est très intéressant. Malheureusement ça ressemble bien aux troubles neurologiques de la maladie de Newcastle, tu devrais la montrer à un véto si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty24/11/2014, 06:50

Bj l'etat est stable (à part le torticolis, elle est tonique et sans symptôme) depuis bientot dix jours sans traitement germicide (antiviral) ce qui tend à demontrer un AVC suite à un stress et/ ou un choc contre la volière en armature bois.
Ma vingtaine de colombes n'ont rien et ma voliere est etanche aux nuisibles: je ne vois pas quelle serait la source de contamination.
On continue a la nourrir matin et soir et vous tiens au courant. Le lien fourni est trés complet et precis ce qui permet de relativiser les Sciences veterinaires. Un meme symptome apparent peut etre à l'origine de nombreuses maladies contagieuses ou non.
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty26/11/2014, 12:23

Toujours aussi tonique avec sa torticolis: si c'était le cas de la maladie de Newcastle, la degradation aurait été rapide et fatale depuis 10 jours de symptomes apparents (sans compter la periode d'incubation). J'attends les effets du repos forcé au calme dans une petite voliere.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty27/11/2014, 00:18

Elle arrive à s'alimenter ? se déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty30/11/2014, 10:58

Elle tient debout sur ces 2 pattes et peut s'accrocher sur la main mais ne se deplace pas et ne s'alimente pas seule avec la tete à l'envers ...on l'alimente le matin et le soir. Son instinct de survie la rend nerveuse quand on lui prend le bec pour l'alimenter ce qui est bon signe sur son tonisme
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty30/11/2014, 12:57

Ah ouais elle est quand même sacrément handicapée, tu devrais l'emmener voir un véto pour savoir ce que c'est vraiment et si tu peux la soigner ou la soulager...
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty16/12/2014, 20:19

EUREKA ... elle a recupere cet apres-midi: sa tete est redevenu normale! Elle peut s'alimenter seule maintenant.
Par contre elle ne vole pas encore pour le moment les muscles ont du s'atrophier.
Il s'agissait bien d'un AVC et non d'un germe: le caillot a du se " dissoudre" ou "disparaitre" sous l'action des globules blancs (?).
Je vous tiens au courant pour la recuperation totale.
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty13/1/2015, 20:29

Elle a récupéré totalement et vole maintenant.
J'espere que cela aidera certains du forum a etre patient et laisser faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
zaki_shakur
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
zaki_shakur


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : dijon
Date d'inscription : 02/02/2015

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty3/2/2015, 14:57

Waw c'est impressionnant et interessant a savoir , c' est une très bonne nouvelle qu'il est pu recuperer toute sa motricité, ca se termine bien.

Merci d'avoir partagé ca peut aider pas mal de gens Smile
Revenir en haut Aller en bas
oizox
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty19/7/2015, 12:32

8 mois aprés, elle a gardé la forme et revole normalement avec les colombes blanches :-)
Revenir en haut Aller en bas
stef645
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
stef645


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : eure
Date d'inscription : 10/11/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty19/7/2015, 13:02

cheers super cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty19/7/2015, 15:49

impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty20/7/2015, 13:57

En effet c'est impressionnant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty30/7/2015, 19:47

bonjour à tous,

moi aussi j'ai une tourterelle qui a eu un schéma identique à celui de OIZOX. le 14 juillet de cette année, j'ai retrouvé ma tourterelle mâle de 2 ans au sol qui ne cherchait pas à voler, ni à se nourrir, il avait du mal à aller d'un perchoir à l'autre, il raté sa cible alors que ça ne s'était jamais produit.
je l'ai emmené chez moi pour l'observer dans une cage, il mangeait, pas de blessure apparente, des ailes normales, des pattes normales mais sa tête partait de temps en temps à l'envers et elle ne chantait plus.
j'ai donc regardé ce post et chercher sur le net. j'ai eu très peur de cette maladie de Newcastle que vous avez décrit, alors je l'ai emmené chez le véto le lendemain. le véto m'a dit qu'il avait la gorge rouge et enflammée, sûrement les oreilles étaient atteintes et tout l'ORL, il m'a donc prescrit un pneumobiotique pendant 7 jours et comme j'ai d'autres tourterelles et des poules, il m'a dit de soigner toutes mes tourterelles en prévention mais pas mes poules qui ne craignaient rien s'il y avait une maladie.
il ne m'a pas parlé de la maladie de Newcastle et je n'ai pas osé lui en parler (de peur qu'il n'apprécie pas qu'on recherche sr le net!) mais il m'a dit qu'il pouvait y avoir mortalité pour ma tourterelle et les autres moins car j'avais pris les choses rapidement.
les 2 jours suivant ma tourterelle ne s'alimentait plus, je ne lui donnais que son médicament dans une pipette, au moins elle buvait aussi. puis, elle a repris à s'alimenter seule.
le traitement terminé, elle mange seule, boit seule, fait les 400 pas dans la cage, elle chante un peu, se nettoie les plumes  mais ne va pas sur les perchoirs (essayé une fois), ne vole pas et a toujours la tête qui part en arrière de temps en temps, le soir elle s'endort souvent la tête à l'envers ou en l'air.
je l'ai sorti de la cage, pour voir si elle vole mais elle reste souvent au sol, même si les chiens s'approchent.
aujourd'hui, au bout de 15 j, elle a volé une fois mais la tête part encore à l'envers, surtout en fin de journée. du coup, elle est au sol de la cage, je ne la remets pas encore en volière avec les autres.
les autres d'ailleurs n'ont jamais rien eu, ouf!

merci à vous tous car cela m'a beaucoup aidé pour savoir ce que je devais faire et merci à OIZOX car j'a espoir qu'avec le temps elle récupère totalement.

voilà, je voulais partager mon expérience et je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty30/7/2015, 22:03

oui, c'est bien de partager son expérience
ça peut rassurer ceux qui sont confronté à ce type de problème
(je serais totalement stressée)
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty31/7/2015, 07:55

c'est vrai que c'est stressant, tu ne veux pas perdre ton oiseau ni les autres.
maintenant, j'ai l'habitude de soigner sans aller chez le véto les blessures mais là, c'était une première!

hier soir, elle n'a pas eu la tête qui partait en arrière, pas une seule fois, yes! je pense qu'elle a vraiment aimé que je la mette sur le "toit" de la cage, elle se sentait en sécurité.
pour guérir il faut l'entourer, je la stimule quand sa tête par en arrière pour qu'elle la redresse = je siffle, je roucoule et elle arrive à la redresser mais il faut aussi qu'elle reprenne confiance en elle et qu'elle ne déprime pas enfermée dans la cage.
dans la cage, les perchoirs sont en plastique et je pense qu'elle n'a pas assez d'équilibre car elle est trop lourde dessus. je vais voir pour en trouver en bois, mais dès que je suis à la maison (et là, ça va être les vacances, donc plus présente) je vais la sortir ++ dans la maison. ce qui me chagrine c'est le manque de perchoir, je ne voudrais pas qu'elle se blesse plus en cherchant à voler et se poser. (comment font ceux qui ont leur tourterelle à la maison quand il les laisse en liberté?)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty31/7/2015, 09:20

mes tourterelles sont en liberté chez moi

je couvre les surfaces à protéger
elles ont leurs endroits favoris
à protéger avec du papier journal, facile à changer

et surtout enlever les cadres, trop dangereux pour elles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tête renversée vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Tête renversée vers l'arrière   Tête renversée vers l'arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tête renversée vers l'arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tête renversée
» Mes cailles, canaris et autres oiseaux ....
» Des vers chez ma tourterelle
» de la lorraine vers l'auvergne (43,63)
» la mue de la tete quelle periode??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: