LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Spectacle, magie et tourterelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sylve75
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Sylve75


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2014

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty17/11/2014, 20:32

Au vu de l'annonce passée pour retrouver le propriétaire de Sylveneige, une personne s'est manifestée proposant de me l'acheter. Argh.

C'est un prestidigitateur qui habite dans le coin et qui voudrait faire des numéros avec une colombe.

Je ne sais pas trop quoi faire.

1/ chez moi, elle n'est visiblement pas mal du tout, face à la fenêtre, cage ouverte le soir, les papotages des calopsittes et des inséparables lui font un peu d'animation
2/ je crains que l'excitation humaine, les bravos et les cris, soient stressants pour elle
3/ et peut-être le plus important : est-on sûr que ça lui plaise et l'amuse ?

Evidemment, je pourrais la confier à cette personne pour voir si elle se plaît dans le monde du spectacle, mais je n'ai aucune envie non plus de récupérer un oiseau traumatisé.

Elle me fait confiance, cette petite mère ! ne pas trahir la confiance, même d'un petit animal, c'est important.

Bref vos avis, à tous ceux qui connaissent et aiment les tourterelles depuis longtemps, sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty17/11/2014, 23:45

Moi, perso, non je ne la donnerai pas pour qu'elle fasse des spectacles de prestidigitateur (déjà c'est pas mon truc et puis utiliser les animaux pour les spectacles, même s'ils ne sont pas du tout maltraités, ça ne me plaît pas). Mais c'est mon goût, faut que tu voies avec lui comment elle vivra et il faut que tu aies confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Sylve75
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Sylve75


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2014

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty20/11/2014, 23:55

Eh bien le prestidigitateur est venu hier !

Il a été d'emblée charmant, a pris Sylveneige avec douceur, l'a câlinée, a décidé que c'est une vraie beauté... Bref, il aime les animaux. Il a fait du charme aux autres oiseaux, m'a montré ses animaux et ses spectacles sur sa tablette, m'a expliqué comment il manipulait les tourterelles.

J'ai même eu un petit cours de prestidigitation !

Lui a déjà une splendide tourterelle turque, visiblement choyée, dans une belle volière. Il la prend pour certains tours, mais il aimerait bien utiliser un oiseau blanc.

Comme je lui ai dit que je m'y étais attachée, il m'a proposé de la prendre "en location" juste de temps en temps pour des tours simples. Il demande aux enfants de ne pas faire trop de bruit lorsqu'il fait un tour avec une tourterelle. Et il a raison ! non seulement pour éviter de stresser l'oiseau, mais aussi parce que le mystère est plus prenant dans le silence.

Donc Sylveneige va faire un peu de magie, au final. C'est rigolo, ce matin elle avait l'air encore plus contente d'être touchée, je l'ai câlinée et elle a tout de suite roucoulé.

C'est un amour en plumes !

Et le 3ème oiseau que je récupère dans la nature, j'ai déjà trouvé Ikkuna (entré par ma fenêtre), Lulu-Ange (trouvé dans un cimetière)...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty21/11/2014, 00:00

ça semble un bon compromis, d'autant qu'il t'inspire confiance !
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty21/11/2014, 09:27

Bonjour,

Cleme a écrit:
déjà c'est pas mon truc et puis utiliser les animaux pour les spectacles, même s'ils ne sont pas du tout maltraités, ça ne me plaît pas

D'après ce que j'ai lu, ça peut être très plaisant pour l'oiseau d'apprendre des tours. Pour mon chat je m'étais intéressé au clicker-training, et dès que je prenais le clicker mon chat venait vers moi tout excité (elle est très joueuse). Bon hélas, je n'ai pas été très motivé pour persévérer, mais ça marchait pas mal.
Et récemment je suis tombé sur ça http://users.skynet.be/clicker.training/temoignage10.htm où j'ai lu que ça marchait aussi avec les oiseaux. En plus il a droit à des friandises comme récompenses, et un bon dresseur va aussi pouvoir laisser l'oiseau mettre au point ses propres tours, en utilisant correctement le clicker. C'est censé être un moment agréable et stimulant pour l'animal, et il le montrera à chaque fois qu'il comprend qu'une séance de "dressage" va démarrer.

Donc, si le dresseur sait s'y prendre, et s'il aime les animaux, il ne faut pas en avoir peur. Un bon dresseur utilise avec l'animal le "renforcement positif", l'animal n'est pas contraint, mais on renforce certains de ses comportements avec le "click" suivi de la récompense, jusqu'à ce qu'il soit capable de faire le tour en une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sylve75
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Sylve75


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2014

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty23/11/2014, 00:17

Merci de ces précisions, dada_.

Sylveneige est de plus en plus gentille, maintenant elle ferme les yeux extatiquement quand je lui caresse le cou et la tête.

Quand j'ouvre sa cage, elle ne sort pas toujours, mais je sens qu'elle apprécie cette marque de confiance. Les inséparables lui rendent visite (ainsi qu'à sa gamelle de graines...) mais ne l'agressent pas. De toute façon, je surveille, mais il semblerait que la taille de la tourterelle impose le respect !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty23/11/2014, 19:46

Oui je sais Dada, d'ailleurs nous avons eu à plusieurs reprises des prestidigitateurs sur le forum qui nous ont témoigné de leur expérience. Mais c'est juste mon opinion et en fait c'est que la magie c'est surtout pas mon truc. Je ne doute pas que pour beaucoup de magiciens ils adorent et choyent leurs animaux.
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty24/11/2014, 12:18

Sylve75 a écrit:
Sylveneige est de plus en plus gentille, maintenant elle ferme les yeux extatiquement quand je lui caresse le cou et la tête.
Smile Moi je n'arrive pas à lui faire apprécier les papouilles comme ça, une fois ou deux peut-être, mais souvent elle se décale de quelques centimètres quand je commence. Elle a été mal éduquée vis-à-vis de la main humaine, car le propriétaire les attrapait dans la cage comme le ferait un rapace : main au-dessus, en pince, et chute rapide vers la tourte, en espérant être plus rapide qu'elle. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sylve75
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Sylve75


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2014

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty27/11/2014, 21:54

Ah oui, mauvaise tactique ! le mieux, c'est toujours de laisser venir l'oiseau... Mais un éleveur n'a pas toujours le temps de "perler" la relation avec l'oiseau, de la laisser s'épanouir.

C'est très dommage, mais on peut espérer ! il faudra le double, le triple de patience. Laisser venir un oiseau à soi, c'est une belle chose. C'est quelque chose de tellement délicat, une relation entre l'humain et l'oiseau...

Bonne chance, en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty2/12/2014, 12:44

Oui, je l'ai entraînée à monter sur ma main dès le début, au début elle n'y restait pas, puis elle y faisait la sieste. Smile Et depuis peu il y a eu du progrès, elle a commencé à montrer qu'elle appréciait les caresses, en se laissant faire et levant légèrement les ailes. Smile Et ce que j'ai le plus apprécié : elle était par terre devant moi, j'ai tendu ma main en l'air, et elle est venue se poser dessus. cheers

Et toi, est-ce que ta tourte a commencé à travailler son spectacle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylve75
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Sylve75


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2014

tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty2/12/2014, 21:48

Elle est de plus en plus adorable, c'est incroyable !

Confirmation par mon labo : suite au test ADN, c'est bien une femelle.

J'ai l'impression qu'elle fait des progrès de jour en jour, qu'elle aime de plus en plus que je la caresse, que je lui parle ou lui sifflote des airs.

Et tout mon petit monde ailé l'a bien adoptée, ce qui est vraiment génial.

Pour l'instant, elle ne travaille pas encore, mais vu comme elle est docile et mignonne, ça devrait aller tout seul. Et si elle n'aime pas, on n'insistera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Spectacle, magie et tourterelle   tourterelle - Spectacle, magie et tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spectacle, magie et tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo magie
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.
» ma tourterelle blanche et la tourterelle rieuse
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» Ma tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: