LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 risque de consanguinité

Aller en bas 
+10
Alba
jessica
nono69
vanes953
pApiLLOn
fanie
birdyfish
cath
Loic
Nana
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty18/2/2007, 22:13

Bonsoir !

Quel terme compliqué, j'espère qu'il existe vraiment ! bounce (edit: titre modifié Wink )
Comme je l'ai expliqué dans le topic de présentation, je m'occupe actuellement de 20 tourterelles: un couple à l'origine (un mâle de turquie et une femelle de race inconnue, elle a un "physique" de tourterelle de Turquie, mais ses plumes sont rousses et blanches).

Suis sûre que sur les 20, il y a au moins un bébé qui vient d'un couple de frère et soeur et ca m'ennuie un peu... je sais qu'avec les poissons, les problèmes de ce type ne sont pas jolis à voir, mais pas dangereux pour les individus non plus normalement (ca se résume à un oeil en moins par exemple, ou une queu déformée).

Je ne suis pas dû tout au courant de ce type de problème pour les oiseaux, ni comment les résoudre (bien sûr, il y a simplement la solution de retirer régulièrement les oeufs)

Merci pour vos conseils ! Very Happy


Dernière édition par le 18/2/2007, 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty18/2/2007, 22:35

Lol,effectivement je ne sais pas si c'est le bon terme associé à votre topic mais je pense avoir saisi ce que vous voulez dire. Le terme plus adapté serait "consanguinité" donc je vous invite à editer votre sujet pour le modifier.

Sinon concernant votre soucis il n'y a effectivement pas de grands risques pour vos petits qui sont nés mais il faudrait veiller à éviter ce genre d'alliance, c'est vrai j'avoue c'est pas facile.

L'inconvénient de la consaguinité c'est que le risque d'oeufs clairs augmentent sensiblement plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty18/2/2007, 22:54

merci pour la réponse Wink

maintenant que l'hiver commence à passer, je peux enlever le voile que j'avais attaché autours de la volière, ce sera plus facile de rentrer dedans et trier les oeufs Smile

ca m'arrange un peu que les oeufs deviennent plus clairs, je n'ai pas envie que la volière finisse surpeuplée et que ses habitantes soient malheureuses (d'ailleurs, ce sont mes parents qui payent la nourriture et les soins des oiseaux, plus elles sont nombreuses, plus ca creuse le budget).
Et surtout, ca me fendrait le coeur de voir des bébés "dégénérés" (décidément je n'aime pas ce terme, ca semble insultant)
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty19/2/2007, 19:51

Oui et puis la surpopulation peut entrainer des maladies plus fréquemment .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty19/2/2007, 21:50

pour le moment, elles ont l'air de se porter toutes bien. Pour éviter tout problème j'essaie de nettoyer régulièrement leur volière (le sol est recouvert de carrelage), ca me permet d'enlever leurs crottes, ainsi que les graines dont elles n'ont pas voulu, et la paille souillée. Est-ce que ce sera suffisant pour éviter les insectes en tout genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty19/2/2007, 21:58

Nana a écrit:
pour le moment, elles ont l'air de se porter toutes bien. Pour éviter tout problème j'essaie de nettoyer régulièrement leur volière (le sol est recouvert de carrelage), ca me permet d'enlever leurs crottes, ainsi que les graines dont elles n'ont pas voulu, et la paille souillée. Est-ce que ce sera suffisant pour éviter les insectes en tout genre ?

Les insectes ne sont pas une menace pour les tourterelles ce sont plutot les rongeurs qui sont embettant c'est pour cela que le grillage doit etre bien entérré dans le sol pour éviter des intrusions.

Sinon tu as la bonne attitude en nettoyant réguliérement la volière, c'est ce qu'il faut Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty19/2/2007, 22:07

Dans ce cas il n'y a pas de risque Wink la volière a été bâtie sur une dalle en béton surélevée qu'on a recouverte de carrelage auquel on a fixé des armatures et du grillage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty19/2/2007, 22:20

Impeccable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
cath
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cath


Nombre de messages : 136
Localisation : pas Marly Gomont mais presque ...
Date d'inscription : 18/02/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty23/2/2007, 19:22

Pour reparler de la consanguinité, les éleveurs, que ce soit de chiens, de chats, d'oiseaux ou autres, y ont couramment recourt pour fixer certains caractères à leur lignée. Il faut la manipuler avec précautions car si on peut fixer une qualité, on peut aussi fixer les défauts (graves ou pas ..)
Le mariage frère/soeur n'est pas le plus recommandé mais sur une génération et puisque visiblement elle est en pleine forme, ça va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty23/2/2007, 20:55

merci de ces informations ! je trouve ca un peu triste de risquer la santé de bébés pour "renforcer" des traits de caractères, mais bon...

Je suis soulagée, si ca ne pose pas de problème majeur ou dangereux Smile je vais tout de même surveiller de près le bébé né d'une relation "frère-soeur" Wink
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty24/2/2007, 04:50

cath a écrit:
Pour reparler de la consanguinité, les éleveurs, que ce soit de chiens, de chats, d'oiseaux ou autres, y ont couramment recourt pour fixer certains caractères à leur lignée. Il faut la manipuler avec précautions car si on peut fixer une qualité, on peut aussi fixer les défauts (graves ou pas ..)
Le mariage frère/soeur n'est pas le plus recommandé mais sur une génération et puisque visiblement elle est en pleine forme, ça va Wink

Entièrement d'accord avec vous, cette pratique doit rester occasionnelle, ce que l'on peut faire quand on élève beaucoup de tourterelles en groupe et issu de même parents c'est d'introduire une nouvelle tourterelle pour apporter "du sang neuf"
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 40
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty24/2/2007, 09:41

birdyfish a écrit:
cath a écrit:
Pour reparler de la consanguinité, les éleveurs, que ce soit de chiens, de chats, d'oiseaux ou autres, y ont couramment recourt pour fixer certains caractères à leur lignée. Il faut la manipuler avec précautions car si on peut fixer une qualité, on peut aussi fixer les défauts (graves ou pas ..)
Le mariage frère/soeur n'est pas le plus recommandé mais sur une génération et puisque visiblement elle est en pleine forme, ça va Wink

Entièrement d'accord avec vous, cette pratique doit rester occasionnelle, ce que l'on peut faire quand on élève beaucoup de tourterelles en groupe et issu de même parents c'est d'introduire une nouvelle tourterelle pour apporter "du sang neuf"

Exactement cela se fait souvent chez les eleveurs, on fait des croisements ainsi (même si cela reste la même variété et les même couleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Nana
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Nana


Féminin Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty25/2/2007, 14:52

Ce n'est pas moi qui décide du budget réservées au tourterelles, donc je ne pourrait pas en acheter une nouvelle pour faire sang neuf ^^" D'une certaine façon, je pense que c'est arrangeant, car la volière finirait par être trop petite si de nouveaux oeufs étaient pondus Wink

merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
fanie
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
fanie


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 08/05/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: tourterelles de couleur   risque de consanguinité Empty8/5/2007, 14:10

je me suis rendue chez des particuliers pour acheter un mâle pour tenir compagnie à Ginette ma colombe et les gens avaient également des tourterelles de 2 couleur le premier couple qu'ils appelaient rose avaient du marron très clair et blanc (très jolies) et l'autre couple était marron foncé et blanc ,je suis repartie avec deux petits de ces derniers ,j'essaierai de vous mettre des photos ,mais je pense que si c'est un mâle et une femelle il y a risque de consanguinité non ?
En tout cas elles sont mignonnes et se laisse facilement prendre .
Revenir en haut Aller en bas
http://fanie53.blog-chevaux.com/
fanie
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
fanie


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 08/05/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: ouf   risque de consanguinité Empty22/8/2007, 19:18

je pense que je suis fixée ,se sont deux femelles ,voilà les 2 frangines
risque de consanguinité Img_27
risque de consanguinité Img_12
Revenir en haut Aller en bas
http://fanie53.blog-chevaux.com/
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty22/8/2007, 19:28

En général il y a toujours un mâle et une femelle dans une même couvée de deux alors attention à la consanguinité

Belles tourterelles 'pie'

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
pApiLLOn
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Nombre de messages : 57
Age : 63
Localisation : Laval, Qc
Date d'inscription : 03/11/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty17/1/2008, 23:54

Bonjour !!

Il y a un collègue au bureau qui voudrait bien un ou deux de mes petits. Idéalement un couple.

Alors après avoir lu ce topic, je pose quand même ma question...histoire de m'assurer que j'ai ben compris Embarassed

Je pourrais lui donner un des petits qui sont né en novembre (1ère couvée) avec un autre de ceux de la 2e couvée. Est-ce que cela serait correcte ? au point de vue consaguinité....

Après, il ne me restera SEULEMENT a trouver qui est la femelle et qui est le male Suspect

Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
vanes953
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
vanes953


Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 23/10/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty18/1/2008, 00:00

Le risque sera quand même présent puisque de la 1ere couvée ou de la 2ème ils sont quand même issu de même parent (donc frère et soeur Very Happy ).
Mais après je ne sais pas trop si ca a une incidence (je ne suis pas tellement experte en la matière Smile.
Revenir en haut Aller en bas
pApiLLOn
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Nombre de messages : 57
Age : 63
Localisation : Laval, Qc
Date d'inscription : 03/11/2007

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty18/1/2008, 00:19

Franchement....

Qu'est-ce que je suis nouille....je devais aller travailler chez Catelli cyclops

Une chance que tu étais la Vanes !! sinon, mon frère ne serait plus mon frère... lol! lol! lol! lol!

J'ai pas le coeur des séparés ces petits Crying or Very sad


A+
Revenir en haut Aller en bas
nono69
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : loire
Date d'inscription : 26/08/2008

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   risque de consanguinité Empty28/8/2008, 14:36

Bonjour!!!

J'ai une question à vous poser!

J'ai une jeune colombe (qui a 1an) et qui vient de faire de 2 œufs.Le problème est que le mâle qui s'est reproduit avec la femelle est son père!!!
Donc je voudrais savoir si les œufs ont bien pu être fécondés et si les petits qui vont naitre n'auront pas des problèmes de types malformations ou autres.

Merci de me répondre
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jessica
Grande tourterelle
Grande tourterelle
jessica


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 33
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/08/2008

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty28/8/2008, 15:54

Bonjour.
Pour répondre à ta question, oui les oeufs ont pu être fécondé bien évidament mais il y a des risques de consanguinité et tu peux avoir des petits avec des mals formations interne ou externe et qui ne pourront peut etre pas vivre très lontemps. Ca m'est déja arrivé plusieur fois. En moyenne sur 5 portées, j'en ai eu que 2 de normaux et en bonne santé. Les 3 autres ont eu des mal formations et sont morts quelques temps après voir peu de temps après la naissance. Cependant il y a des chances que les petits soient normaux mais les risques de problèmes à la naissance sont grands. Mais moi c'était un frère et une soeur c'est peut etre pas pareil pour le père et le fille.


Dernière édition par jessica le 29/8/2008, 01:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty28/8/2008, 17:40

la plupart de mes tourtes sont issues d'oiseaux de la même famille. à la base, j'en avait 4 différents; maintenant j'en ai 13. je n'ai qu'une fois une malformation, mais ça n'a pas empêché la bête de vivre et se développer normalement: un bec un peu de travers.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
yann.poulesnaines
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
yann.poulesnaines


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2008

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty28/8/2008, 19:45

si c'est le père pas de problème... ce sont les accouplements frères soeurs qui posent des problèmes à termes...
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/mespoulesnaines
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty28/8/2008, 21:32

Bonjour,

la consanguinité à outrance est nocive, soit.
Mais une consanguinité bien menée, Pére et fille ou Tante et neveu, ou grand-pére et petite fille, n'est pas un probléme. Toutes les races des éspeces selectionnées par l'homme sont issue de consanguinité. Elle fait apparaître trés vite les tares dont sont porteurs les oiseaux accouplés ensemble.Elle renforce aussi les qualités et fixe le type zootechnique. Bien sûr il y a du ''déchet'' dans la sélection, mais c'est naturel.
La consanguinité pour un particulier menée sur une génération est sans danger ! En général.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty21/12/2009, 19:51

depuis un jour ou deux, Bibi et Sushi sont ensemble. Bibi suit Sushi partout où elle va, lui glougloute après, etc. ils se font des becs à qui mieux mieux Embarassed
Bibi a toujours été proche de Sushi, c est rigolo. quand Sushi a commencé à sortir du nid, Bibi s est très vite occupé d elle, la plumait, etc^^
enfin, je dis "elle"... nous verrons par la suite sachant de Sushi n a que 3 mois et demi lol!
comme ils sont quand même frère et soeur on va évidemment faire attention avec les oeufs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





risque de consanguinité Empty
MessageSujet: Re: risque de consanguinité   risque de consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
risque de consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» possible consanguinité ou non?
» Y a-t-il un risque à manipuler les oeufs ?
» tourterelle ramenée par mon chat... amorphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: