LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

2 toureterelles de trouvées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile
Oisillon
Oisillon

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: 2 toureterelles de trouvées   8/6/2014, 09:10

Bonjour, je viens de m inscrire dans ce forum car je vous lis depuis quelques semaines et cela m a beaucoup aidé....j'ai sauvé une tourterelle turque il y a 4 semaines devant chez moi.....je rentrais chez moi lorsque j ai vu cette belle tourterelle a terre qui ne faisait que marcher mais ne s envolait pas j ai bien compris qu'elle n y arrivait pas...heureusement que je suis arrivée avant tous les chats et chiens du quartier. une fois rentré a la maison j ai regarder ses ailes il n y avait aucune blessures ni ailleurs d ailleurs a ce moment la je lui ais fait une cage provisoire pendant 1 semaine que j ouvrai le midi et le soir afin qu'elle puisse se sentir un peu plus libre....le 1er jour elle ne buvait  et ne mangeait pas alors je lui ais donné a la main en faisant ruisseler l eau du bout des doigts et comme par magie elle a enfin bu jusqu entre mes doigts sans s arrêter la pauvre puis elle a aussi manger dans ma main des petites graines que je venais d acheter.....au 3 ieme jour le soir lorsque j ai ouvert la cage  comme d habitude 5 minutes après elle vola vers moi son premier vol avec beaucoup de mal et de pesanteur....je suis si surprise qu elle s apprivoise aussi rapidement pensez vous qu elle soit bien une tourterelle sauvage? au bout d une semaine elle a réussi a voler jusqu a ma mezzanine mais la encore avec beaucoup de mal mais bien mieux qu au début....depuis j ai acheté une grande volière pour qu elle se sente mieux  mais toujours dans la maison.... elle dormait tous les jours et restait en boule  je me suis dit que c était pas normal j ai donc pensé qu elle serait mieux sur ma terrasse car il fait très beau depuis elle va très très bien elle mange seule et boit a volontée le matin et le soir je lui donne a manger dans ma main et manges sans hésiter a condition que j approche ma main jusqu a elle..... je n arrive pas a savoir si c est une femelle ou un mâle, elle ne prononce aucun chant, elle est fine,elle a un bec bien recourbé et en pointe et longue pâte grise  je pense que c est une "elle"...???? pour l instant je ne la libère pas car son envol est encore lent et lourd j ai peur qu elle se fasse avoir entre mes 2 chats et ceux de mes voisins sans compter tous les chiens qui résident autour de nous.......en vous lisant tous j ai pensé que ce serait bien qu'elles soient 2 j ai commencé a chercher une autre tourterelle sur annonce et autres et voila qu'hier j ai trouvé une 2ieme tourterelle chez une amie elle l a trouvé sur une route de campagne mais elles est blessé la pauvre, son aile de gauche et blessé et saigne ,et elle n a plus de queue non plus, elle me l a donné pour que je m en occupe j ai passe de la betadine sur toutes ses blessures hier et a vous lire il semblerait que j ai bien fait?? elle ne bougeait pas du tout je m inquiétais beaucoup puis je l ais mise au sol dans la volière avec ma 1er  tourterelle que j ai nommé "Pioupiou" devant moi elle ne bougeait toujours pas,, puis en rentrant dans mon salon, et en les observant de l intérieur elle m a surprise de coucher au sol sur son ventre, je l ais vu se lever sur ses pâtes et marcher puis picorer les graines ...c est bon signe ça!!!!  puis elle regardait ma pioupiou elle m a fait beaucoup de peine en la voyant essayer de voler pour rejoindre l autre en haut du perchoir mais en vain car toute son aile gauche et couper ainsi que ça queue que dois je faire?? dois je la mettre sur un perchoir pour qu elle renforce ses muscles? ou c est mieux au sol pour qu elle ne tombe pas ,elle a très peur de moi pour l instant contrairement a ma pioupiou avez vous des conseils? je suis preneuse elle est plus grosse que pioupiou elle a des pâte rouge je pense que c est un mâle.....
j attends vos com vos conseils merci par avance a tous Smile flower
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle

Masculin Nombre de messages : 87

MessageSujet: Re: 2 toureterelles de trouvées   8/6/2014, 12:10

Bonjour, et bienvenue,

Si tu as des photos se serai cool, je pense vaut mieux laisser ta 2eme tourte au sol si elle ne vole pas au moins elle peut se déplacer, manger et boire a porter, ses plumes se referont toute seule avec le temps, après si elle a vraiment du mal te conseille une visite au véto,

Après si elle tien a aller au perchoir tu peux lui en installer un assez bas en attendant, sa lui fera du bien physiquement surement,

Elle se couche sur le ventre? sa veut dire quoi??

Cool pour ta première (pioupiou) tu l'as bien soigner Smile

Cécile
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: 2 toureterelles de trouvées   8/6/2014, 13:54

Merci Steph pour ta réponse c est sympa

en fait ce que je voulais dire c est que hier quand je l ais ramené et que je l ais mise dans la volière, elle ne bougeait pas et elle se plaquait au sol par peur de moi je pense .
des que j ai eu le dos tourné elle a marché picorer les graines au sol etc... je l ais vu faire une fois que je suis rentrée dans mon salon que j ai fermé ma porte fenêtre je suis contente du moment qu' elle se nourrit et qu elle boit c est le plus important!!! tout a l heure je l ais vu se nettoyer les plumes c est bon signe je poste des photos avec plaisir un peu plus tard merci pour tes conseils je pensais l emmener chez le véto demain par précaution

Smile 
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: 2 toureterelles de trouvées   8/6/2014, 20:56

Bonsoir,

Tu t'en occupes bien, continues comme ça. Tout est dit : des photos si possible et véto pour la blessée.

Tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as des questions !
Cécile
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: 2 toureterelles de trouvées   11/6/2014, 22:38

helas ma pioupiou est partie hier......je n étais pas prête a la libérer elle par contre était prête pour partir j ai voulu lui mettre une longue branche dans la volière pour qu elle se sente mieux et puisse voler encore plus grâce aux perchoirs et voila qu elle m a pris de surprise elle est passé entre nos bras et a pris le vol vers le ciel.elle qui ne sortait jamais seule de la voliere....pas eu le temps de lui dire au revoir mais elle volait tellement bien et elle et partie tellement loin je suis contente de voir qu elle sait enfin voler mais je suis si triste de ne plus la voir lorsque je me lève le matin et le soir..... elle a laisser un grand vide ici ça faisait déjà 1 mois que je m en occupait tous les jours.....
pensez vous quelle reviendra??? pour manger ou boire??? j ai mis des graines dehors sur les hauteurs ...elle me manque
Pikaplume
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2445

MessageSujet: Re: 2 toureterelles de trouvées   14/6/2014, 11:57

C'est possible, tout va dépendre si elle trouve un groupe auquel s'intégrer, si elle est pas partie trop vite aussi...

Orphée  {T. Rieuse ♀ Panachée de 9 ans}
Plume   {T. Rieuse ♂ Mandarine perlé & lilas de 13 ans}
Sunday {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 7 ans}
BB1 {T. Rieuse née le 05/06/2016}
BB2 {T. Rieuse née le 06/06/2016}
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 toureterelles de trouvées   Aujourd'hui à 15:08

2 toureterelles de trouvées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1