LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 tourterelle blanche albinos baguée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire56
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/04/2014

MessageSujet: tourterelle blanche albinos baguée   14/4/2014, 06:03

Bonjour

Me voilà sur ce forum ou je n'aurais jamais pensé m'inscrire  Shocked  . Mais voilà, ma route à croisé celle d'une tourterelle blanche albinos. Enfin je suppose, je ne connais pas du tout les oiseaux et je le déduit de mes recherches internet. J'ai pensé à un moment que c'était un pigeon blanc albinos, mais en comparant j'ai trouvé qu'il y avait des différences. Après je me trompe peut être, et je suis d'ailleurs là pour que les passionnées m'aide un peu (moi à la base c'est les chiens  Smile d'ailleurs si je peux aider aussi...).

Pour sa description (je n'arrive pas à mettre de photos sur mon message), elle est très fine du cou et du corps (en tout cas elle n'a pas le coté dodu du pigeon), elle a le bec long, rouge et fin (sans la "petite bosse" que l'on trouve sur le bec du pigeon), les pattes rouges aussi et un liseret rouge autour de la pupille.

Donc pour sa petite histoire, il y a 2 jours, des clients de l'hôtel restaurant où je travaille on trouvé une "colombe" par terre à l'extérieur du bâtiment. Ils l'ont installé dans un carton avec un tapis d'herbe, un ramequin d'eau et un de corn flakes écrasés. Quant ils sont partis le lendemain, ils nous ont laissés le "paquet" en nous disant d'appeler la spa, de leur donner en disant qu'elle ne mangeait pas seule et qu'elle ne volait pas.

Donc me voilà à revenir chez moi avec cette "colombe" avec pour mission de la donner à la spa  Rolling Eyes 

Arrivée chez moi, je l'ai mise en liberté. Ca me fendait le cœur de la savoir enfermer dans son carton, et j'ai pensé qu'après 2 jours passés avec 15 personnes penché au dessus d'elle, elle avait besoin de liberté et surtout qu'on lui fiche la paix  Mad  désolé, mais les gens qui respect pas la tranquillité des animaux, ça me fout en rogne  Laughing 

Une fois posée au sol, elle se balade, picore les corn flakes, va voir ma coloc dans la cuisine, se perche sur le grille pain à coté d'elle, vole un petit coup, retourne dans le salon, se pose sur mon bras... pas farouche du tout malgré qu'on m'avait dit tout le contraire  Shocked 

Après un bon moment à rester prêt de nous, notamment sur le dossier du canapé, elle a commencé à s'envoler et à rester en hauteur comme le font tous les oiseaux qui sont dans une pièce et qui ne savent pas où aller. Bref, je l'ai trouvé tout d'un coup stressée et après réflexion, j'ai décider de sortir...ma tour à linge !  Smile idée qui lui a bien plu.
Depuis elle trône sur mon étendoir, que j'ai d'ailleurs abandonné pour l'activité "linge" et que j'ai "modifié" pour elle.

Depuis tout va bien, elle reste sur son perchoilinge, et entre des moments d'éveil, de toilette et d'endormissement, elle mange plutôt bien et avec appétit (enfin si manger 3 fois en 6/7 heures c'est bien). En tout cas je la trouve plutôt sereine
Je lui ai posé sur son sol improvisé en hauteur à coté de sa "gamelle" un plat à gratin rempli d'eau, pour qu'elle puisse boire ou se laver. Par contre elle n'y est allé qu'une fois, s'est secouer un peu, à bu un peu aussi, mais n'y est pas retourné. Est ce inquiétant?

Bon! vu la taille du message, inutile de vous dire que je suis tombé littéralement fan de cette petite boule de plumes Smile
Du coup je j'aimerais la garder, et dans les meilleurs conditions pour elle.
Je compte l'amener chez un vétérinaire spécialisé pour faire un bilan et surtout pour savoir d'où elle peut bien venir, car j'ai remarqué un détail important, elle est bagué! Mais c'est juste un serflex, il n'y a aucune plaque, ni numéro... J'avoue, je comprends pas  scratch

Mais vu qu'elle à l'air en bonne santé physique et mental, je pensais plutôt le faire d'ici quelques jours histoire qu'elle se pose un peu après tout le stress qu'elle a du vivre ces derniers temps.

En attendant d'avoir un avis professionnel, j'aurais aimé avoir le votre, afin de savoir si elle est dans de bonne conditions, est ce un problème qu'elle soit en liberté dans la maison, ce qui a bien pu se passer car elle a l'air très habitué à l'homme (enfin si vous avez une petite idée), le comportement à adopté...Enfin tout ce qu'un novice doit savoir  Smile

En tout cas si vous êtes arrivés jusqu'à la fin et bien bravo, et j'éspère que vous pourrez m'aider (quelque chose me dit que je vais devenir une passionnée moi aussi Smile)

Merci pour elle

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 4090
Age : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   14/4/2014, 19:54

Bonjour et bienvenue Claire!
Ça fait plaisir de lire un post comme ça! Plus 1 ! 
J'aime bien le terme de "perchoilinge" Laughing  Les tourtes aiment en effet se percher sur les étendages de maison! En tout cas ça se passe comme ça chez nous lol.
D'après ta description, je pense ne effet que c'est une tourterelle blanche, donc rieuse domestique. Elle s'est soit échappée de chez elle soit lâchée pour un mariage - eh oui, ça arrive.
Elle a l'air en très bonne forme.
Si ce n'est pas un souci de la laisser en liberté chez toi (je pense aux déjections Wink ) c'est cool; une "maison" adaptée c'est sympa qu'elle en ait une, pour dormir ou pour la rentrer quand tu n'es pas là afin d'éviter qu'elle se blesse accidentellement. Pour une tourte seule, une cage de L 90 x l 50 x H 60 en moyenne c'est ok. Tu trouveras des idées sous le forum volière&équipement.
Pour la nourriture, laisse tomber le pain, les gâteaux, les cornflakes et autres gâteries, ce n'est pas très bon. Tâche de lui trouver des graines pour tourterelles, en animalerie, et du sable anisé, qui contient des brisures de coquilles, indispensable à une bonne digestion et à la conception des coquilles de ses oeufs (si c'est une femelle). Tu trouveras plein d'idées bouffe sous le forum approprié.
Si tu veux mettre une photo, les explications sont ici: http://elevagetourterelles.actifforum.com/t17-mode-d-emploi-de-la-section-photo
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
claire56
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/04/2014

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   15/4/2014, 01:07

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide. Aujourd'hui elle se comporte mieux qu'hier, elle se lave et boit plus, saute dans sa gamelle à grains à pieds joints Smile, elle connait mieux la maison et sait où elle doit atterrir quand elle s'envole.

Je me suis bien renseigné sur les besoins vitaux de cette espèce, j'ai appelé une association qui me les a confirmé. Je lui ai acheté du grains spécial tourterelles (fini les corn flakes  geek ) et une litière à chat avec le sable qu'il faut. Et je la vermifugerais dans 15 jours au cas ou si ça déjà été fait.

Je m'imagine déjà lui construire un super perchoir fait de grosses branches d'arbre Smile

Pour le moment je la laisse tranquille, je respect la période d'adaptation. Du coup j'évite de la prendre dans mes mains et de trop m'approcher, mais j'ai l'impression qu'elle est un plus sauvage qu'hier. Par exemple si j'essaie de la caresser, elle va se déplacer sur son perchoir. est ce normal?  Je ne voudrais pas rater sa période d'adaptation et que ça joue sur nos rapports ensuite. Mais je suis étonné car hier elle est resté bien 10 minutes sur mon bras alors qu'aujourd'hui c'est à peine si je peux l'approcher. Est ce que c'est justement parce que j'arrête de la manipuler?

Merci pour vos éclaircissements

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 4090
Age : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   16/4/2014, 19:16

En effet, n'hésite pas à continuer à la manipuler souvent, à lui parler, etc. Après, les tourtes ont aussi leur petit caractère... Mais comme ce sont des oiseaux très familiers, elle ne redeviendra pas "sauvage", comme cela pourrait se passer par exemple avec un perroquet.
C'est vraiment une bonne chose si elle s'approprie bien ton logement - son nouveau territoire! ;p
A te lire, je pense qu'elle sera très heureuse chez toi!

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
claire56
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/04/2014

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   16/4/2014, 19:28

Je réponds vite, je suis un peu au taquet la concernant en ce moment Smile. Je veux vraiment pas la stresser plus qu'elle ne l'ai. D'ailleurs en parlant de stress, j'ai remarqué quelques petits comportements. Elle mange ses excréments, se met à voler dans les murs, gonfle ses plumes et je la sens pas tout à fait sereine (bien que ces derniers jours je la trouvais calme).

J'ai été voir un vétérinaire qui m'a conseillé de la mettre seule dans une pièce sombre pendant 2/3 jours et de la réhabitué à la lumière ensuite. Du coup c'est ce que j'ai fait, et depuis ce soir elle est seule dans une chambre volet baissé, avec tout son attirail. Est ce vraiment ce qu'il faut faire? car une autre personne m'a juste conseillé de lui donné de la vitamine et de laisser faire comme je faisais (c'est à dire dans mon salon).

Je sais que vous avez surement pleins de sujets à traiter, mais je suis dans l'urgence de savoir comment la gérer au mieux. Elle est en bonne santé, à l'air jeune, donc va vivre longtemps avec moi. Je veux faire les choses correctement.

Au plaisir de vous lire et encore merci pour elle

ps: je tiens à préciser qu'elle est toujours en liberté sur son perchoir

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   16/4/2014, 21:31

Bonjour et bienvenue !

Je viens de lire toute votre "petite" histoire, cette oiselle a bien de la chance d'être tombée sur toi !
Je trouve que tout ce que tu fais est nickel, perso je ne partage pas l'avis du véto, je ne suis pas pour le mettre en journée dans l'obscurité. Cela n'est pas un rythme naturel, mais peut-être qu'il a une bonne raison de le proposer.

Moi je dirais plutôt la mettre dans une pièce calme (et lumineuse en journée, le soleil c'est bon pour le moral et la vitamineD !) avec peu de passages hormis toi pour que tu l'apprivoises. et continue à t'en occuper comme tu le fais avec les vitamines. Passe du temps avec elle tranquillement, tu peux lui proposer des pépins de pommes, c'est une gourmandises que les miennes ont toujours adoré, si c'est aussi à son goût, tu vas t'en faire une copine !

Par contre pour ce qui est de son nouveau comportement, je ne sais comment expliquer le fait qu'elle mange ses excréments, une carence quelconque ? Elle a bien du grit à picorer (des coquilles et coquillages écrasés avec du sable) ?
Ses plumes sont gonflées juste par moments quand elle se repose ou en permanence ?

Je ne peux que comprendre ton élan pour bien t'occuper d'elle, on tombe très vite sous le charme, les tourterelles sont vraiment super intéressantes et attachantes !
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   16/4/2014, 21:44

Bonjour, je pense il lui faut un endroit au calme le soir, un endroit a elle, où elle pourra s'assoupir tranquillement, elle a besoin de repos, je pense pas que ce soit une bonne idée 3 jour dans le noir?? ca va la traumatiser .. A ce que je sais si tu la laisse 3 jour dans le noir elle va rien faire car elle ne vois rien la nuit, elle va donc rester immobile 3 jour.. ( je pense)

Je pense aussi que c'est normal qu'elle se prenne quelque mur, fenêtre, il y a un temps d adaptation a voler en appartement, la mienne se fut le cas, fenêtre, glace, plafond .. et maintenant elle fonce et fais de beaux battement d'aile,

Un petit panier en osier dans un coin, pas au sol (elle aime l'hauteur, la mienne percher 4 jour sur l'étagère le temps que je lui fasse un dodo),
N'hésite pas a la déposer dedans le soir si elle cherche un endroit pour dormir et tu la met dans le noir, qu'elle s'y habitue et que sa devienne son coin, la mienne avais peur des ombres de la télé, de l ordi, j ai mis une bonne semaine a la mettre en confiance,

Est ce que tu l'as entendu faire rourou et ricaner?

Je suis ton sujet car moi meme j'ai une colombe depuis 3 mois ma première et en appart comme toi, j'essayerais de répondre au mieux a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 4090
Age : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   16/4/2014, 23:06

Bonsoir à toutes Trois,
A moi non plus, ça ne me semble pas judicieux du tout de la laisser au noir. Elle ne verra rien et ne pourra ni se nourrir ni boire. Elle pourra s'effrayer du moindre bruit. Les tourterelles vivent au rythme du soleil, donc il faut lui laisser son rythme biologique.
L'idée de Steph du panier pour la nuit est sympa (à utiliser de toute façon, pour faire le nid!). Pense aussi à un perchoir en hauteur (c'est pour cela que je te donnais plus haut l'idée d'une cage, pour y aménager un coin à elle où peut être fermée en sécurité, surtout si elle a tendance à voler en tout sens). Sinon, observe s'il y a un endroit où elle apprécie s'installer quand le soir arrive pour se reposer ou dormir et aménage-lui s'y un coin.
Aucune idée non plus pour l'histoire des déjections... peut-être une carence.
Essaie les petits pois frais ou surgelés, ça les rend accro aussi Wink

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
claire56
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/04/2014

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   17/4/2014, 12:43

Merci à vous tous pour vos conseils !

J'ai lu vos messages tard hier soir et du coup j'ai relevé le volet de sa chambre pour qu'elle puisse profiter des premiers rayons de soleil. Je suis allée la voir à mon réveil, et je l'ai trouvé mieux. Elle semblait moins stressé, sautillait sur le sol et ai venu me voir quand je me suis assise.

Je pense que je vais la laisser comme ça, tranquille dans sa chambre en allant la voir de temps en temps et volet ouvert.

Concernant l'attirail, elle a tout ce qu'il faut. Un nid, une baignoire, un distributeur d'eau, une pierre de sel minéraux, un bac avec du sable spécial et une mangeoire. Le tout accroché en haut de ma tour à linge. Je vais investir dans une cage qu'elle puisse avoir un endroit fermé pour elle (tout en gardant la porte de la cage ouverte).

Concernant son roucoulement, ma colocataire la entendu les 2 premiers jours tôt le matin. Moi je ne l'ai pas encore entendu (à mon grand désarroi) et je ne l'ai pas entendu ricaner non plus. Peut etre est elle trop stressé pour le moment.

Le véto m'avait conseillé ça car comme elle mange ses fientes et qu'on m'avait conseillé de lui donner des vitamines, il m'a dit que c'était pas nécessaire mais qu'il fallait la laisser seule dans une pièce sombre. Du coup est ce que je dois lui donner des vitamines?

Merci encore à vous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 4090
Age : 41
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   17/4/2014, 15:41

Salut,
Oui, donne-lui un coup de vitamines, ça ne pourra pas lui faire de mal, au contraire.
Essaie de la mettre plutôt dans une pièce où elle n'est pas seule, où il y a un peu de passage; les tourtes sont très sociables et n'aiment pas être seules. D'ailleurs elle vient vers toi, ce qui veut dire qu'elle cherche ta compagnie. Si tu l'as fait dormir en cage, tu verras, il y a des chances qu'elle te réclame de sortir le matin en trépignant devant la porte Wink
Le ricanement survient uniquement dans certaines situations, et encore pas toujours (par exemple, quand elle saute d'un perchoir à l'autre, ou plus souvent envers un congénère...)

Tu ne nous as pas encore mis une photo de la bête, si je ne m'abuse? ou bien?  Razz 

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   17/4/2014, 17:12

Bonjour !!

Normalement elle va rourou le matin et le soir, quand elle me fais rourou le matin, je considère cela comme ( je suis réveillée )) et le soir ( je vais m'endormir )) lol, je considère mais c'est bien une preuve qu'elle communique avec nous car si tu pousse un peu et que tu lui fais un rourou :Delle va te répondre (ma mienne le fais ))

Et aussi rourou en masse quand elle va avoir envie de s'accoupler, elle cherchera ta compagnie, elle voudra se percher sur toi ( tête, épaule, des calin sur les genoux .. la totale ))

Et un beaux matin tu aura un petit oeuf Very Happy se sera signe de sérénité et confiance,

Alors la mienne a ricaner d'un coup suite a une diffusion de ce clip > http://youtu.be/90S2Oag5OtY

Cela m'as tellement surpris, elle a sauter sur mes encientes et ricaner j'ai pensé a une attaque lol

Aussi elles aiment les miroirs, glace, la mienne piétine devant les glace et ricane Very Happy

Quand je m'absente je laisse de temps en temps tourner un clip (je suis en ville, a part les bruit de circulation .. )) > http://youtu.be/g525wxXBB1U (y'en as de plusieurs sorte dans plusieurs contexte))

J'avais positionner ma cam sur elle la journée avec ce clip et qu'elle joie quand j'ai visionné, elle étais très active et avais pris son premier bain toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tourterelle blanche albinos baguée   Aujourd'hui à 01:13

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle blanche albinos baguée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune tourterelle albinos?
» tourterelle albinos ?
» [Mutation] Tourterelle des bois albino (Strepto. turtur).
» les premiers jours d'un bébé.........
» mauvaise entente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: