LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 À l'aide... Bébé trouvé...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty10/4/2014, 03:04

Bonjour,
J'ai trouvé il y a deux jour un bébé tourterelle je pense de plus ou moins 2 semaines, devant mon commerce, elle est tombée de son nid. J'ai repéré l'arbre mais impossible de la remettre. J'ai vu que ses parents étaient dans le coin, mais je ne pouvez pas la laisser par terre ni dans la jardinière sous l'arbre car trop de passage, d'enfants et de chiens... Elle ne vole pas, ni ne mange seule. Bref depuis 2 jours je l'ai. J'ai mal commencé avec la mie de pain trempée dans l'eau. Elle avait même régurgitée car sûrement trop nourri... J'ai eu sacrément peur surtout après avoir lu certains post.
Bref, je me suis vite reprise avec du boulgour (cuit), maïs et une pointe de yaourt et d'eau, le tout mixé.
Naturellement, elle ne veut pas manger et je suis obligée de faire un peu de forcing. Je tiens le haut de la pointe de son bec (il est quasi définitivement dur), sans trop serré bien sur, comme elle n'aime pas ça elle essai que je la lâche mais ouvre son bec et je glisse vite fait ma petite pointe (taille quasi d'un petit pois), il y a un quart qui part à côté bien évidemment. Je le fait entre 8 et 10x en la laissant respirer entre chaque 1 à 2 minute. Puis à la fin je lui propose de l'eau à la seringue sur la pointe du bec. Elle boit facilement car elle cherche même à boire directives gouttes tombées sur mes jambes, je lui mets donc le petit bouchon d'eau et elle boit ce qu'elle veut. Après ça elle a des frissons, je la prend dans mes mains et au bout de 30/40 secondes ça passe.
Ma question est, est-ce que je fait bien. Aussi je n'arrive vraiment pas à juger le jabot !!! Quelle quantité faut-il lui donner. En gros là je lui donne plus ou moins une cuillère rasé soupe de sa pâté. Est-ce suffisant ? Le matin je sentais son os sous le cou et après plus. Donc est-ce ça ? J'ai vraiment peur pour les quantités. Aussi combien d'heure entre chaque repas ? Je suis à une moyenne de 6/7h et 8 la nuit sauf la première, je me suis levée bien plus tôt pour elle.
Demain je pensais tester les graines de tourterelles cuites et mixer avec un peu d'eau pour rester sur la base de pâté, car en graine j'arrive rien à lui donner, exemple la semoule ce jour, j'ai vraiment du en faire une pâtée...
Ah et pour info, je l'amène tous les jours avec moi pour qu'elle voit ses parents, je la pose dans la jardinière quand je les entends appeler et surveille. Ils lui donnent à chaque fois (plus ou moins 3 fois dans la journée) 1 à 3 bectées :-) je suis contente de ça car je ne veux pas couper le lien pour quand elle sera en âge de voler, pourra repartir avec eux (je leur donne des graines aussi dans la jardinière). C'est très contraignant cependant, surtout pour éviter que les gens squatte le banc devant et essayer de les faire passer de l'autre côté lol... On doit me prendre pour une folle à passer ma journée à ça.
Du coup dans la journée je lui donne que 3 ou 5 petites bouchées selon le nombres de fois que les parents lui ont donné.
Aussi je suis une couche (très) tard, donc je lui donne en gros le matin (11h-12h), l'après-midi (17h), le soir vers 23h/0h et avant de me coucher vers 3/4h du mat. Je lui redonne 5 bouchées à peu prés.
Elle fait bien ses cacas, à peu près 3 entre chaque prise de nourriture.
Alors please HELP, est-ce tout ok, nourriture, quantité, nombre d'heure entre chaque prise pour la nourriture ?
J'ai lu qu'il ne fallait pas leur donner la nuit car ils dorment mais ça ferait vraiment trop long avec mon rythme de vie... Et je ne voulais pas la faire attendre plus de 8h/8h30...
Merci de vos réponses surtout pour les quantités... Je ne metrise vraiment pas le jabot encore moins avec les plumes !
Aussi elle ne vole pas et elle dort beaucoup, surtout aujourd'hui, est-ce normal ? mise à part faire sa toilette pour enlever ses pellicules lol (la racine sèche de son nouveau plumage), elle ne cherche pas vraiment à voler, sauf le matin au réveil et la première fois qu'elle a vu ses parents aujourd'hui. Sinon elle dort... Surtout après manger.
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty10/4/2014, 04:13

Oups... Pour la quantité j'étais plutôt à 1/2 cuillère à café... Et non pas cuillère à soupe rase :-s
Là je viens d'essayer de lui donner un cuillère à café entière j'y suis quasi arrivée... Mais entre le fait qu'il ne veut pas et qu'il s'endort... Je pense que du coup je lui donne pas assez et qui l'a moins d'énergie,.. J'ai un peu peur à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty10/4/2014, 04:58

C'est elle ou lui en photo sur mon avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty10/4/2014, 13:23

Bonjour,
Déjà c'est bien si ses parents peuvent continuer à la nourrir.
C'est bien de lui donner à boire aussi.
Par contre arrête tout de suite le pain, le boulgour et surtout le yaourt, qui est très mauvais pour les oiseaux!
Préfère à cela des petites graines type millet (graines pour perruches) mixées avec un peu d'eau et du jaune d'oeuf. Tu peux également trouver en animalerie de la pâtée d'élevage.
Son jabot doit être bien plein quand elle mange mais pas à ras bord, surtout avec la nourriture "artificielle".
vu ton avatar elle a l'air plutôt en forme, elle doit avoir déjà quelques semaines. Je pense qu'elle essaiera bientôt de picorer toute seule.
Ne t'inquiète pas pour les moments de sommeil, les petits dorment pas mal - surtout si sa nuit est comme toi en décalage Wink Il faut s'inquiéter quand l'oiseau est plutôt amorphe et ne réagit plus.
Si ce n'est déjà fait, je t'invite à visiter cette page: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty10/4/2014, 13:44

Siffi, les efforts multiples que tu déploies pour aider cette petite tourterelle (l'amener à ses parents tout les jours, surveiller que la famille ne soit pas dérangée alors que tu es sur ton lieu de travail, etc) ... c'est tout simplement MAGNIFIQUE ! Bravo, vraiment Plus 1 ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty10/4/2014, 13:52

Bon j'espère que j'ai bien fait, je lui ai fait un jaune d'œuf, un peu de maïs, une pointe de miel, de la semoule, le tout mixer avez de l'eau pour que ça devienne une pâte qui passe dans une seringue de 5 ml et je lui en ai donné 2, soit 10ml. Après la première il commençait à s'endormir. Mais il avait faim à mon réveil car il essayait de picoré les graines que je lui met dans son bac avec l'eau. Il ne touche pas aux récipient mais j'espère que ça viendra. Il a bu après manger aussi, je lui ai donné quand même un peu d'eau entre les 2 seringues (évidement sans aiguille) ça l'aide à faire descendre le tout j'ai l'impression.
Il n'essaie toujours pas de voler mais bas bien des ailes quand je le met sur la main au dessus du lit pour qu'il trouve comment s'équilibrer et ne reste pas que dans son bac. (J'ai pris une caisse plastique pliable ajourée avec du sopalin au sol, j'ai mis un bonnet mais il ne va pas dedans. Et le soir ou quand je le transporte de chez moi au commerce, je mets une serviette avec des pinces à linge. Je pense que quand il volera si ses parents s'en occupe toujours, je le laisserai repartir, sinon je le mettrai dans une caisse de mes chats et quand il sera totallement indépendant, je le relâcherai)
Combien de temps encore selon vous pour qu'il mange seul et vole ? Au vue de la photo vous me confirmez bien qu'il a 2 semaines ?
Bref, je suis désolée pour les pavés, mais ça m'inquiète assez cette histoire de tourterelle lol...
Revenir en haut Aller en bas
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty10/4/2014, 13:59

Ah désolée pas vu vos messages avant, merci de vos réponses. Pour le pain, oui j'ai arrêté de suite. Pour le boulgour et le yaourt c'est un lien d'ici vers des éleveurs de pigeons qui disent que c'est bon, mais bien sur en toute petite quantité et ils parlent de semoule, mais n'ayant rien d'autre sous la main... J'ai pris boulgour qui est exactement la même chose mais en plus gros... Mixé ça revient au même. Mais là j'ai quand même arrêté le yaourt.
Pas d'animalerie dans le coin... En même temps je me dis que tout ce que je lui donne c'est naturel et que ces parents complètes un peu en plus, avec les graines que je leur donne et les choses encore moins naturelles qui trouvent dans la rue...
Mais vraiment le jabot j'ai du mal. Donc il fait vraiment me parler en quantité soit millilitres soit en cuillère, mais donnez moi des indices pour une tourterelle d'environ 2 semaines quand vous l'avez fait svp ???
Mais oui elle est quand même en forme puisqu'elle me fou des coup d'aile et de bec ou remue la tête pour pas que je la nourrisse lol
Revenir en haut Aller en bas
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty10/4/2014, 15:41

Lol encore un post :-) car vous serez certainement contents de savoir qu'à peine arrivée à mon commerce, les parents étaient sur un arbre à côté, je les ai appeler en roucoulant lol (on doit me prendre pour une folle dans le quartier), je leur ai montré le petit que je mettais dans la jardinière et ils sont venus aussi sec que je me suis poussée :-) papa et maman lui on donné direct 2 bectées chacun... Il doit avoir le ventre bien plein du coup avec ce que je lui ai donné 2 heures avant lol
Je l'ai recup quand ils sont parties 5 min plus tard, et renouvellerai quand je les entendrai appeler ;-) c'est super rassurant et beau à voir, si j'y arrive, je prendrais une photo et vous la posterai :-) Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty10/4/2014, 18:57

C'est vraiment super qu'ils soient aussi familiers! Surtout, il a de la chance d'être tombé sur toi, ce petit Very Happy Plus 1 ! 
Oui, pas plus d'un mois en tout cas, ton bébé , je dirais...
Le sevrage complet, c'est vers 2 mois voire trois. Mais laisse-lui une petite gamelle avec des graines de millet et une petite coupelle d'eau, tu verras, au bout d'un moment, il va s'y intéresser fortement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty17/4/2014, 05:11

Je suis triste, voilà 1 semaine et demi que je prends soin de mon piou piou, tout les jours je m'apporte aux parents pour qu'ils le nourrissent un peux, même dimanche... Et depuis deux jours il fait un peu plus frais et il a pris froid :-s
Ça m'angoisse et me mine de le voir dans cet état...il a de la salive dans le bec, l'ouvre pour bien respirer et fais du bruit... Quand je lui donne à manger il a du mal à avaler, et même en buvant c'est dur pour lui, ça je fait éternuer :-( il dort beaucoup, même pendant que je le nourri.
Je lui ai donné une goutte dans son pot d'eau d'extrait de pamplemousse... J'ai quand même mis dans sa bouffe un peu de cette eau car il boit, mais pas des masses. Je lui ai donné mini micro de Baytril (de les chats que j'ai fait en poudre... Vu sur les forums), j'ai fait une toute petite inhalation avec du vickd vaporhube, mais pas fermée ni trop près car je ne savais pas si on peut l'utiliser pour eux. Et à mon réveil j'espère le trouver toujours sur ses pâtes et un peu plus en forme, je continuerai et vais acheter du pérubore pour lui en faire les inhalations...
Avez-vous déjà eu ce genre de problème et avec quoi les avez vous soigné ? Merci de vos réponses...je suis si triste...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty17/4/2014, 11:18

C'est triste, le pauvre. Un rhume chez un piou, je n'ai jamais vu ça. Peut-être le mieux serait-il de l'emmener chez le véto pour qu'il juge de son affection exacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty18/4/2014, 09:21

Eternue-t-il pas plutot parce qu'il aurait quelque chose de coincé? Essaye de lui donner du sable anisé
Revenir en haut Aller en bas
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty19/4/2014, 03:17

Ca ne va pas du tout, elle a commencé a avoir de la salive dans le bec et surtout un abcès dans la gorge (énorme en fin de journée et ce soir et a un peu diminué avant de la remettre au dodo), ce qui fait qu'elle a vraiment du mal a avaler... Elle a un trichomonose :-( je m'en doutais, j'avais acheté du flagyl, mais en sirop mélangé avec l'eau mais elle avait régurgité. Dès le lendemain (soit aujourd'hui), je l'ai amené chez le veto (pas évident à trouver un qui fait les oiseaux, mais ça va, j'en ai trouvé un à 20 min de chez moi) et il a confirmé. J'ai 40% de chance de la sauver, il m'a donné (dosé pour son poids... Elle fait 125gr) des antibio avec molecule du flagyl dedans (à lui donner matin et soir)
J'ai tellement de peine et peur de la perdre, j'en suis malade... bref, je croise les doigts et prie ma grand-mère qui était une habituée du sauvetage des volatiles... En espérant être dans les 40%.
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty19/4/2014, 14:41

Bonjour

Je dis peut être des bétises mais mon avis est que tu devrais le laisser dormir de 20h a 7h (enfin suivant le soleil), le tripoter a 23/00h et ensuite a 03/04h c'est trop,

Peut être qu'au début il en avais besoin mais la faut lui laisser la nuit de repos et faire de gros sommeil,

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty19/4/2014, 16:10

Je te remercie du conseil, mais depuis je lui donne 3x par jour, à savoir vers 11h, puis 18-19h, je le laisse dormir jusqu'à 0h-1h et dodo jusqu'au matin. Je ne peux pas me lever à 7h sachant que ce n'est pas mon rythme non plus et que je dois dormir un minimum, car depuis que je l'ai pour pas le faire trop attendre le matin, je dort 4h à 6h. Donc faut que je dors un minimum et lui qu'il mange.
Mais ça fait pas long 19h-7h sans manger ?
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty19/4/2014, 16:31

bah écoute ma colombe se couche a 20h en ce moment et se lève au jour, je pense pas qu'elle se lève la nuit pour manger, c'est leur cycle

Aussi on compare un adulte (1an la mienne) avec un rescapé, mais a ce que j'ai pu observer des petits pigeon, les parents ne les nourrissaient pas la nuit, sa roupille
Revenir en haut Aller en bas
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty19/4/2014, 16:49

Ok merci j'angoisserai moins pour le laisser dormir 9h sans manger alors... En plus il commençait à picorer seul :-s
Revenir en haut Aller en bas
Siffi
Oisillon
Oisillon
Siffi


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 06
Date d'inscription : 10/04/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty20/4/2014, 23:49

Ça y est mon Piou-Piou est parti au paradis :'(
Son état s'est dégradé d'un coup aujourd'hui, il ne pouvait même plus avaler, il commençait à avoir des spasmes et je l'ai retrouvé dans sa cage totalement à l'envers à l'agonie. Je l'ai repris, bien mis sur moi au chaud et l'ai amené chez le Veterinaire d'urgence (oui un dimanche soir de pâques) pour le faire endormir sans souffrance (on m'avait dit de l'endormir à l'ether, ce que j'ai faut mais il s'est reveillé 10 min. apres) et dans mes bras.
Je pleurais déjà avant et je n'arrive plus à m'arrêter... Saloperie de maladie !
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty21/4/2014, 00:04

oh non Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty21/4/2014, 17:28

Vraiment désolée de lire ça... Tu auras fait ce que tu as pu, c'est très difficile de sauver un oiseau malade, surtout un petit. C'est sûr c'est difficile d'être aussi impuissant... Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





À l'aide... Bébé trouvé...  Empty
MessageSujet: Re: À l'aide... Bébé trouvé...    À l'aide... Bébé trouvé...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À l'aide... Bébé trouvé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvée bebe tourterelle
» trouvé bébé
» Bébé trouvé
» Bebe tourterelle trouvé
» Bébé Tourterelle trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: