LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Inversion des rôles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Inversion des rôles   Inversion des rôles Empty23/3/2014, 10:06

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un quatrième et nouveau couple de tourt. Le mâle, Charmé, a 9 mois et la femelle, Pontivyne, à peine 6 mois je pense. Alors que je ne l'attendais pas de si tôt, la femelle a pondu il y a 9 jours. Mais c'est le mâle qui couve la nuit et la femelle le jour. La femelle me semblait désorientée au début, ne sachant trop comment couver les oeufs (elle était parfois un peu à côté des oeufs, sur le nid). Maintenant c'est mieux. Mais elle pousse le mâle pour prendre sa place le jour sur le nid. Alors que la nuit, elle dort sur le bord du nid, dérangeant un peu le mâle qui couve, au passage. Pour mes trois autres couples, la femelle couve la nuit et le mâle le jour. Alors "erreur" de jeunesse ou bien certains d'entre vous ont des couples qui ne suivent pas le principe "maman couve la nuit et papa le jour" ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles Empty24/3/2014, 13:16

En effet, ça peut arriver... c'est ce qui s'est passé chez nous pour le dernier bébé, alors que d'habitude en effet, c'est plutôt femelle la nuit et mâle le jour. Mais ça ne pose pas de problème, du moment que l'oeuf et plus tard le petit est correctement couvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles Empty29/3/2014, 15:04

Merci Alba pour ta réponse. En fait, j'ai deux femelles car je viens d'avoir deux nouveaux oeufs, moins de 15 jours après les 1ers, qu'elles continuaient à couver.
Je suis vraiment surpris du roucoulement et du comportement qu'avait la femelle que j'ai prise pour un mâle. Mais j'ai lu sur le blog de myturtledoves que l'on peut être parfois être surpris par le comportement et le roucoulement de certaines tourterelles. La ponte des oeufs étant alors la seule confirmation du sexe de l'oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles Empty29/3/2014, 20:01

Oui, en effet certaines femelles peuvent roucouler et se comporter comme des mâles, que ce soit deux femelles ou un couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Inversion des rôles Empty
MessageSujet: Re: Inversion des rôles   Inversion des rôles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversion des rôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: