LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty26/2/2014, 20:51

Depuis quelques années, je nourris quotidiennement un couple de tourterelles qui vient sur le balcon.
Cela fait + d'une semaine que le mâle (Totosh) ne vient plus.
Sa femelle vient toujours et elle est en train d'élever des petits.

Ce soir, un autre mâle a voulu la chasser et l'empêcher de manger.
Je me suis munie d'un vaporisateur d'eau pour éloigner ce mâle.
Il est revenu plusieurs fois à la charge puis, à un moment donné, il s'est planté devant moi et m'a fixée en se mettant à piétiner sur place !

Auriez-vous l'explication de cette posture ?
était-ce une sorte de provocation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty26/2/2014, 23:07

Hello,

Je ne sais pas trop ma Doudoune me pietine la main defois mais s est quand elle est contente,

Je pense il a aimer que tu l arrose lol
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty27/2/2014, 10:21

Merci pour ta réponse steph69, je pense que tu as raison :

Ce matin, j'entends roucouler sur le balcon. Je vais à la fenêtre pour voir qui est là. C'est le nouveau mâle qui est toujours autant décidé à prendre ses quartiers sur ce balcon (malgrés la douche froide de la veille).

Hors, lorsqu'il m'a aperçue à travers la vitre, il a recommencé ! Petits allées et venues de quelques pas, il s'arrête en me regardant et piétine sur place.

Effectivement steph69, c'est bien une manifestation de joie, d'enthousiasme parce qu'il a cru, en me voyant, qu'il allait manger.
Je l'ai déjà nourri quelques fois car je croyais qu'il s'agissait de Totosh, le mâle du couple habituel.
C'est seulement hier, en le voyant chasser la femelle que j'ai compris mon erreur ...

La femelle semble avoir perdu son partenaire. Totosh a disparu et n'est plus là pour défendre son territoire. pale 
Je souhaiterais pouvoir continuer à nourrir la miss, elle mange presque dans ma main.

:/
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty27/2/2014, 17:28

Moi aussi j ai des pigeon sauvage a qui je donne a manger depuis 2an car ils avaient fais un nid sur mon balcon au 6eme,

2 pti oeuf et depuis la memere et le pere viennent toujour mais sa a attiré d autres couple et ils sont 3 couple a se bastonner sans arret meme quand je ne met plus rien pendant X semaine,

le premier couple revient toujour mais je pense comme je suis en ville c est un gang, du coup je prive tout le monde,

ce qui m as pousser a prendre une cocotte en appart,

je te conseil de ne plus rien mettre a manger sauf quand ta femelle sera la et surveille la pendant qu elle se nourrit, ne laisse jamais de graine seul ou l autre mal viendra (je pense)

elle traine surment pas tres loin, essaye de l appeler ^^

la mienne vient direct suffit que je montre mon nez au balcon lol
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty27/2/2014, 18:25

Oui, la plupart des tourterelles aiment l'eau, donc les vaporisateurs...  Cool 

A mon avis, cet oiseau doit être déjà apprivoisé (peut-être échappé d'une volière?), sinon, il ne viendrait pas aussi facilement réclamer sa pitance...

Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty27/2/2014, 23:17

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, mais triste que Totosh ne soit plus là pour épauler sa chérie...
En effet il a du bien apprécier la petite douche au vaporisateur et il a bien compris qu'ici il y a de la bonne pitance le petit malin. Suis les conseils de Steph29, ça marchera peut-être.

Qui sait, peut-être qu'avec le temps ces deux là vont tomber amoureux et que la petite femelle ne sera plus seule...

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty27/2/2014, 23:50

@steph69
Ok ben je suis dans la même config que toi : appart au 5ème étage et ce gentil couple de tourterelles (Totosh et sa miss) qui visitent quotidiennement le balcon pour me guetter à travers les fenêtres ou qui rappliquent dès que je mets le nez dehors.
Je leur sers leurs graines seulement quand mon couple est là en restant à côté d'eux et je retire la nourriture quand ils ont fini.

Je ne laisse pas de nourriture en libre service. En ville, dans un immeuble, avec les pigeons, ça dégénère trop vite.
J'ai juste installé plusieurs bacs d'eau. Les tourterelles et pigeons viennent y boire, les pigeons adorent s'y baigner ^^

Cela faisait déjà 3 ans que nous avions cette petite routine sympathique (voir post de présentation), mais j'ai fait une grosse connerie, je m'en rends compte maintenant Neutral 
Je suis dans le sud, l'hiver ici n'est pas si terrible, donc, les tourterelles continuent à faire des petits, même par temps froid.
Durant ces derniers mois, j'ai vu des tout jeunes sur le balcon et j'ai eu la faiblesse de les laisser manger ...

Mon couple venant toujours, l'harmonie ne semblait pas menacé.
Je pense que ce mâle qui terrorise aujourd'hui la femelle de Totosh est un de ces jeunes que j'ai nourri pendant l'hiver (d'où sa familiarité) et puis, il y a la disparition de Totosh ... Du coup, sa femelle se retrouve seule avec des petits qui n'ont pas encore quitté le nid ...

Tant que ce nouveau mâle l'empêche d'accéder au balcon, toute seule, elle ne va pas pouvoir nourrir les petits.
Ce matin, je suis restée un long moment sur le balcon pour lui permettre de manger, mais ce mâle venait sans arrêt la chasser, malgrés mes efforts pour l'éloigner.

@Alba
Comment effaroucher ce mâle sans effrayer la femelle de Totosh ?
En plus, ce n'est pas facile de les identifier, les tourterelles se ressemblent. Actuellement, c'est par leur attitudes que je m'y retrouve vaguement et la femelle à les commissures du bec un peu irritées.


Dernière édition par PeSSouZiX le 28/2/2014, 00:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty28/2/2014, 00:08

Cleme a écrit:
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, mais triste que Totosh ne soit plus là pour épauler sa chérie...
En effet il a du bien apprécier la petite douche au vaporisateur et il a bien compris qu'ici il y a de la bonne pitance le petit malin. Suis les conseils de Steph29, ça marchera peut-être.

Qui sait, peut-être qu'avec le temps ces deux là vont tomber amoureux et que la petite femelle ne sera plus seule...

Tiens nous au courant !
Coucou Clème ! Smile

En fait j'arrive quand même à le repousser avec mon vaporisateur parce que je peux le régler pour que ça fasse un jet net et droit (façon pistolet à eau), ça ne lui plait pas beaucoup, mais pas au point de renoncer.

Oui, possible que ce nouveau mâle finisse par remplacer le pauvre Totosh (qu'est-ce qui a pu lui arriver ?), mais pas tant que la femelle a des petits et, malheureusement, pas évident que ces petits là s'en sortent si je n'arrive plus à la nourrir No 
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty28/2/2014, 08:43

Ouf, la miss de Totosh a pu manger ce matin cheers 

J'ai été réveillée par les roucoulements du mâle qui se tenait à son poste de surveillance.
J'ai essayé de lui faire peur avec ce que j'ai trouvé (sac en plastique, corne de brume, chauve-souris d'Halloween...)

Ensuite, la Miss est arrivée, je suis restée près d'elle, on était toutes les 2 cachées derrière une fougère.
Le mâle n'est pas revenu. Soit il ne nous a pas vu, soit il commence à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty28/2/2014, 23:00

ça devait être cocasse de te voir sur ton balcon à agiter tous ces trucs  Laughing  Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour ces drôles de petites bêtes !
Contente que la poulette ait pu avoir un moment de répit et en plus un petit moment de partage avec toi, ça devait être agréable.
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty1/3/2014, 11:13

LOL Cleme ! Oui c'est très possible que je sois considérée comme une folle dingue dans le quartier. Je me suis bien donnée en spectacle hier, sur le balcon, à la vue de tous (ceux qui ne voyaient pas pouvaient entendre clown ), en peignoire à agiter mes ustensiles...

Hier c'était pas détendu comme d'habitude où Miss Tosh prend tout son temps (parfois 20mn), trie les graines, fait des pauses, attend sur le pas de la porte fenêtre que je termine de lui préparer ses graines de tournesole (je lui dépiote) et son quart de noix.

Hier, c'était tendu, je voyais qu'elle était stressée, mais on était soulagée toutes les deux qu'elle puisse faire ce bon repas pour tenir jusqu'au lendemain, surtout que la méteo s'est dégradée l'après-midi et jusque dans la nuit, orage, vent glacé, pluie/grèles (alors qu'au matin 15° soleil...)

Elle a bien mangé ce matin aussi, ça allait mieux, le calme semble être revenu, je n'ai ni vu, ni entendu le mâle, on dirait qu'il a compris.

Ah ben il vient encore un peu (regarde sous le pot en haut à droite), je ne peux plus le photographier de près parce qu'il s'enfuit devant moi maintenant (forcément) :

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Sp_a2610

et là, juste avant qu'il parte :

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Sp_a2611

Je ne le verrai plus trépigner ... sauf si Miss Tosh en fait son élu.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty1/3/2014, 19:02

Excellente la première photo! ça me fait penser à "où est Charlie", sauf que là ce serait "où est miss Tosh"! Laughing 
Dis donc, il est beau ton balcon, bien vert! et la rue sympa, ça donne envie de vacances, ces palmiers! C'est Nice?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty1/3/2014, 23:41

J'adore ! J'ai mis du temps à trouver !
C'est vrai que ton balcon est superbe un havre de paix pour miss Tosh !
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty2/3/2014, 11:20

Eh non Clème, ce n'est justement plus un hâvre de paix pour elle.
Ce n'est pas la douce Miss sur ces photos, j'aimerais bien que ce soit elle, mais non, c'est toujours le nouveau mâle Neutral 

Même en le chassant systématiquement, ce mâle continue de controler l'accès au balcon.
Plus aucune tourterelle n'ose s'y aventurer et je crains de plus en plus que ma douce Miss fasse partie du lot Crying or Very sad 

Là, je suis en repos depuis hier, j'ai vu son manège, il ne laisse personne s'approcher, il est toujours dans les parages !

Hier matin, j'ai pu nourrir la Miss parce que c'était au levé du jour (vers 7h30), le mâle n'était pas là.
Et puis, j'ai guetté la Miss en fin de journée, avant que la nuit tombe, à partir de 16h et jusqu'à 18h30, j'ai arpenté le balcon, en vain.

En temps "normal", elle serait venue.
Maintenant, elle n'ose plus... No 

Ce matin, j'ai raté le levé du jour, j'étais sur le balcon vers 9h, j'y suis restée près d'une heure >> pas de Miss
Et le mâle, lui, il est toujours dans les environs, à surveiller et à "rire" :/
Même si je ne le vois pas, je sais qu'il se tient pas loin, près à attaquer si une tourterelle va vers le balcon.

C'est la m*rde !
Ce balcon, autrefois coin de paradis pour 1 couple, est devenu un champs de bataille où plus aucune tourterelle ne vient, à part le TRÉPIGNEUR ! Evil or Very Mad 

@Alba Bien vu, je suis à une 20aine de kms de Nice Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty13/3/2014, 20:37

Quelques nouvelles ...

Suite au dernier message, il y a encore eu quelques jours où ma Miss Tosh a été obligée de venir manger en cachette, en coup de vent, toujours sous la menace du nouveau mâle qui restait aux aguets et toujours avec moi à côté, en boby guard, armée du vapo.

Mais, à la longue, voyant qu'il ne récoltait plus aucune graine, et donc, occupé à devoir trouver sa pitence ailleurs, le mâle a fini par lacher un peu les baskets à la Miss qui a pu recommencer à venir manger de plus en plus tranquillement.

Pour autant, le mâle, que j'appelle désormais Boogie (ref. à la danse clown), ne se désintéresse pas du tout du balcon. Il continue à venir tout les jours, restant plus ou moins longtemps, il fait le beau, il roucoule, il observe, etc.

1ère bonne nouvelle:
Miss Toch a réussi à élever son rejeton (le dernier de Totosh). J'ai vu le petit la harceler, et Miss qui le repousse.
Je vous présente Bébé Totosh:

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Sp_a2612

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Sp_a2613

Là où il y a la flèche, c'est un monsieur âgé qui nourrit également un couple de tourterelles sur le bord de sa fenêtre depuis des années Smile

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Sp_a2614

2ème bonne nouvelle:
Boogie n'est pas rancunier. Il m'a tenu compagnie un bon quart d'heure hier, pendant que je nettoyais le balcon, se tenant parfois assez près, roucoulant, me regardant ... j'ai fini par lui dire que ce n'était pas moi qu'il fallait charmer, mais MISS TOSH ! Rolling Eyes 

3ème bonne nouvelle:
Ce soir, il y a eu RENCONTRE ! >>>>>>>  I love you ???
En allant sur le balcon pour le repas quotidien de Miss, pas de Miss mais Boogie. Il s'en va et peu après Miss arrive et mange copieusement. Avant d'avoir fini, Boogie apparait ... Il la voit se régaler, il approche (moi j'attrape discrètement le vapo et reste en attente) puis quand il arrive au niveau des gamelles, c't'andouille il charge la Miss ! king 
Je l'arrose, Miss s'enfuit, Boogie la poursuivant :/

Et puis Boogie revient tout fier, sauf qu'entre temps, moi j'ai tout débarrassé, plus rien qui traine.
Il reste là, il comprend pas, ça dure un moment et là, y a Miss qui revient et Oh surprise, elle n'est pas chassée flower 
Pendant que Boogie scrute le sol, Miss le regarde ... sunny 
Ils sont restés quelques minutes, à proximité, sans bagarre, ça m'a émue !
Dégouté, Boogie finit par s'envoler à la vertical sous l'oeil captivé de Miss et là, Oh bonheur, elle s'envole aussitôt dans la même direction !

Je serais TROOOP contente qu'ils se mettent ensemble ces 2 là ...............
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty13/3/2014, 23:09

Les histoires de ton balcon sont géniales à lire ! Amour, plumes et beauté !
C'est super que son petit soit venu, et sa photo est superbe ! Et que Miss puisse retrouver ses habitudes et si en plus elle finit par bien s'entendre avec Boogie (voire plus si affinités...!) c'est extra !

Vraiment touchant cette histoire, et j'aime beaucoup la mention du petit monsieur d'en face qui nourrit les oiseaux. Ton balcon il est top.
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty14/3/2014, 06:45

Merci Cleme Wink

Il le faut que ça colle entre eux !!! L'histoire serait parfaitement parfaite si c'était le cas.
Boogie est un magnifique mâle vigoureux, efficace (vu comme il a fait le vide autour du balcon !), il est super charmant, et il a le groove !
Mais aussi ce serait injuste que Miss en choississe un autre alors que Boogie s'est déjà donné tant de mal pour ce balcon (il a essuyé tant de jets d'eau ! c'est l'oiseau le + propre de la région ^^), maintenant, il s'y sent comme chez lui.
Pour moi, il a gagné le droit d'y être, il ne lui reste plus qu'à gagner le coeur de Miss Tosh pour avoir le droit d'y manger ...

Si Miss débarque avec un mâle autre que Boogie, je devrais l'accepter, mais ça me fendra le coeur ...
Boogie devra renoncer définitivement au balcon  No 

En attendant, suspence ! On sera fixé durant les prochains jours.

J'espère juste que Miss n'est pas sa mère ... (croisons les doigts)
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty14/3/2014, 20:50

Moi j'y crois !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty14/3/2014, 23:21

cheers 
Fasse que les chérubins t'entendent parce qu'après la bectée mouvementée de ce soir, c'est pas encore dans la poche.

Il y avait 3 jeunes présents. Je suppose qu'ils ont suivi bébé Totosh qui, lui, suivait sa mère.
Seule Miss mangeait, eux regardaient mais leur présence a attiré l'attention de Boogie qui est intervenu pour chasser tout le monde, Miss comprise :/
Il y a donc eu tournée d'arrosage pour tous les intrus.
Miss est revenue finir son repas plus tard, après la tempête.
Je pense que rien n'évoluera tant que bébé Totosh est proche de sa mère.
C'est l'affaire de quelques jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty19/3/2014, 17:31

Ils vécurent heureux et eurent de nombreux oeufs, oui mais ... PAS ENSEMBLE ! Sad 

Boogie est arrivé accompagné. Je l'ai vu faire sa parade à la belle, ils se sont fait des câlins, bref, pas de doute, c'est sa Chéwie !
Restait à savoir si cette Chéwie était ma Miss Tosh ... Postée à mon endroit habituel, je les ai regardés un moment mais la femelle ne s'est pas approchée.
Finalement, Miss Tosh est arrivée à son tour et Boogie l'a chassée !
Il aura donc préféré une Donzelle plus jeune ... Neutral 

Boogie et sa conquête :
1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Sp_60010

Depuis hier, il est très reconnaissable car son aile gauche a perdu plein de plumes. Bagarre ? Goélands ?
Il ne lui reste que les grandes plumes principales du dessous. Une grosse partie des petites plumes du dessus sont manquantes.
Heureusement, ça ne l'handicape pas et il peut toujours semer la terreur dans le coin.

Un autre jeune inconnu aujourd'hui :
1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Sp_pot10
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty19/3/2014, 19:18

Ah zut alors ! Enfin tant mieux pour lui s'il a trouvé l'amour !
Pourvu que Miss Tosh trouve elle aussi un oiseau charmant ! Vu les nombreux visiteurs de ton balcon elle finira bien par trouver le bon, en attendant va falloir se débrouiller pour que les autres la laissent venir...
En tout cas, toujours très belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty19/3/2014, 20:03

Merci Cleme Smile

C'est sûr, tout le monde aurait trouvé son compte si Miss Tosh et Boogie s'étaient mis en couple.
Seulement le timing était mal calé avec Miss qui a toujours bébé Totosh dans son sillage.
Là, ça signifie surtout que le conflit va continuer.
Quand Miss aura son nouveau compagnon, il devra lutter contre Boogie.

Je savais que Boogie faisait des "cadeaux" à une femelle parce qu'il ramassait les bouts de racines de fougère que je laissais par terre.
A l'époque, j'avais surpris Totosh essayer d'arracher ces racines. Après j'en coupais pour lui et je le regardais faire son marché ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty4/4/2014, 16:37

Malgré qu'ils n'y trouvent pas à manger, Boogie et sa Chéwie viennent toujours quotidiennement passer du temps sur le balcon. Ils ont vraiment l'air d'un couple de propriétaires faisant l'inspection de leur domaine.

Et à côté de ça, en furtif, MissToch profite des créneaux calmes pour venir se remplir la panse.
Sauf que, depuis hier, elle mange d'avantage ...
Et aujourd'hui, j'ai vu de la nourriture séchée aux comissures de son bec ...

Elle nourrit des petits ?! Shocked 

Je trouve la situation étrange.
Ce couple qui se sent chez lui en chassant les intrus, alors qu'il n'y a pas de nourriture.
Et ma Miss qui vient manger en cachette ... sans son nouveau mâle ??
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty4/4/2014, 21:23

Comme toi ton balcon est vraiment très accueillant même sans nourriture ! Ils repèrent peut-être les lieux pour venir y faire leur nid ?

Et malgré ce nouveau couple envahissant c'est bien que vous arriviez à vous trouver des créneaux communs, comme ça elle galère pas trop à nourrir ses petits. Tu crois qu'elle a un nouveau compagnon ?
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty4/4/2014, 22:18

Oui, elle doit en avoir un car je suis maintenant certaine qu'elle nourrit des petiots.
D'habitude, elle vient juste 1 fois et mange moins.

Depuis hier (ou avant hier), elle vient plusieurs fois par jour et elle mange beaucoup à chaque fois, je la vois me réclamer plus de noix et de graines de tournesol (elle se met sur le pas de la porte fenêtre, me dévisage, regarde mes mains, regarde dans les coins, elle est craquante !)

J'ai peut-être déjà vu son compagnon sans savoir que c'était lui. Tant qu'ils ne viennent pas ensemble, je ne peux pas savoir qui c'est et ça n'arrivera pas avant la fin de cette couvée mystère ...

Dommage car si elle me l'avait présenté, je pourrais lui donner à manger à lui aussi :/

Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?   1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Tourterelle mâle qui trépigne ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [DON - 03] tourterelle mâle
» Vds tourterelle mâle (31)
» Tourterelle rieuse mâle
» ma tourterelle a pondu sans mâle
» Vidéo tourterelle male ou femelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: