LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Actimel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M&J
Grande tourterelle
Grande tourterelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 180
Age : 35
Localisation : Roses - Espagne
Date d'inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Actimel    17/2/2014, 12:46

Bonjour!

J'ai une info à vous faire partager pour vos Boules de Plumes.

Magalie a eu un petit infection du jabot la semaine dernière et la vétérinaire l'a mise sous antibio pendant 5 jours. Elle m'a conseillé de lui donner la même quantité d'Actimel nature le matin (prise de l'antibio le soir) afin de lui protéger la flore intestinale.

J'étais un peu étonnée car j'avais lu que le lait n'était pas bon pour les tourterelles, et ben la Magalie se porte comme un charme!

Donc voilà! Je partage! ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4120
Age : 42
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Actimel    18/2/2014, 15:36

Salut,
Personnellement, j'éviterais de donner de l'actimel à un piaf - à un humain, même à la base! C'est à se demander si ton véto connait bien les oiseaux ou s'il n'a pas des actions chez Danone! lol! Rolling Eyes 
Actimel, c'est avant tout du yaourt trafiqué (dit probiotique, vu qu'on y rajoute encore plus de lactobacillus, et encore pour que ça fonctionne sur un humain, il faudrait manger tout un pack chaque jour) donc un produit laitier avec plein de sucre et de gras^^ donc beurk beurk beurk pauvre piaf.
Allez, pour info, je suis allée piocher deux articles intéressants, vous verrez jusqu'où est capable d'aller une marque pour vendre ses produits (aujourd'hui bien remis en question par la communauté scientifique...):
http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/actimel-pas-un-yaourt-un-56843
http://www.liberation.fr/economie/2010/04/16/danone-le-boniment-des-alicaments_621202

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Etas*
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 50
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

MessageSujet: Re: Actimel    19/2/2014, 16:37

Ha ouf ! Je n'ai pas osé répondre, vu que je ne suis pas véto !

Merci Alba de confirmer qu'un produit laitier n'a rien à faire dans l'alimentation d'un oiseau !

J'ajoute qu'un véto reste un humain, qu'il est donc influençable lui aussi, même si de part son métier, il devrait mieux s'informer...

La médecine vétérinaire, comme toutes médecines d'ailleurs, évolue tout le temps, avec l'expérience apportée par chacun.

Il y a comme dans tout, les bonnes informations et celles à écarter...

Ce produit, comme d'autres produits de l'industrie agroalimentaire, sont faussement affublés de pouvoir médical, alors qu'il ne s'agit purement et simplement que de marketing, qui est là pour faire vendre...

Malheureusement, une réglementation stricte n'existe pas concernant tout ça, les industries ayant un poids financier et politique...


______________________________________
Amicalement Franck
Revenir en haut Aller en bas
M&J
Grande tourterelle
Grande tourterelle
avatar

Féminin Nombre de messages : 180
Age : 35
Localisation : Roses - Espagne
Date d'inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: Actimel    19/2/2014, 18:38

Je pense que je me suis mal exprimée. Je ne donne pas TOUS les jours de l'actimel à Magalie et ma vétérinaire ne m'a JAMAIS dit de le faire à long terme, car pas bon pour les oiseaux, ni pour un autre animal. Juste, pendant la prise d'antibiotique pour protéger la flore intestinale, c'est-à-dire 5 jours, lui donner la même dose d'Actimel que celle des médicaments. Je précise les doses : antibio: 0,1ml / actimel: 0,1ml pour un poid de 130gr. Ma véto m'a précisé qu'une dose aussi faible et pendant quelques jours ne lui ferait pas de mal.
Magalie se porte très bien, elle n'en a pas été malade et a très vite été remise sur patte.

Autre précision, ma vétérinaire est bien spécialisée dans les oiseaux. 1/elle s'occupe d'une association de protection des oiseaux dans ma région. 2/je lui ai emmené pas mal d'oiseaux que j'ai récupéré dans la rue et que j'ai pu sauver grâce à elle et remettre en liberté. Elle m'a aussi sauvé Jojo, un de mes pigeons, qui à l'époque c'était pris un plomb par un voisin et il y avait très peu d'espoir qu'il s'en sorte, mais elle l'a fait. Donc je ne peux pas laisser dire qu'elle est incompétente. Ce n'est pas mérité et c'est porter un jugement infondé sur une personne qu'on ne connait pas. Ca je déteste au plus au point.

Alba, manges-tu de la viande? Parce que là aussi, je peux te sortir des articles qui explique qu'en manger beaucoup = cancer et de plus tu as un animal mort dans l'assiette. Manges-tu bio? Ou achètes-tu les fruits et légumes en grandes surfaces couverts des pesticides? J'en ai pleins des exemples comme ceux-ci, car ce n'est pas à moi qu'il faut faire la morale, ni juger!
La bêtise humaine est aussi très nocive pour la santé!

Qu'on donne son avis ou mettre en garde, oui, je croyais que c'était la politique de ce forum. Mais ne surtout qu'on ne vienne pas me donner des leçons et étaler sa science infuse! Et ce n'est pas la première fois. Je n'ai rien dit jusqu'à présent, mais là, ça ne passe plus!

Je préfère quitter ce forum, au grand regret pour certains membres qui m'ont beaucoup aidé, je pense notamment à Cleme, mais il y en a d'autres...merci Etas pour ton commentaire  Smile !

Pas certaine que ce message soit publié...je m'en fiche la personne concernée en aura vent.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 4120
Age : 42
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

MessageSujet: Re: Actimel    20/2/2014, 23:24

En effet comme dit Etas, nous ne sommes pas des vétos (pas tous en tout cas ici!), mais nous partageons nos expériences. C'est ainsi qu' avancent les connaissances. Et tel est le fonctionnement de notre forum, riche de partage et d'échanges.

M&J, Désolée que tu n'aies pas reçu la réponse que tu attendais ("amen Actimel"?!) et qu'en réponse, ton message soit aussi affligeant Neutral Bien peu respectueux, au demeurant, et empreint de peu d'ouverture d'esprit! Surtout sur un sujet simple traitant de la nécessité ou non d'un produit de consommation. Car loin de vouloir te donner une leçon, et comme tu nous faisais part de ton étonnement, je n'ai fait que confirmer en mettant en garde l'ensemble des lecteurs à propos d'Actimel, qui est aujourd'hui plus que remis en cause par la communauté scientifique.


Pour répondre à ton pamphlet, il ne s'agit pas là de porter un jugement, mais de prévenir -mieux vaut prévenir que guérir! Et c'est bien le but de notre travail sur ce forum. Très bien si ta véto est spécialisée dans les oiseaux, c'est bien de le préciser, je suis d'autant plus sceptique sur le fait qu'elle prescrive, même à faibles doses, du yaourt à un oiseau... ce n'est pas ça qui va préserver sa flore intestinale, pas plus que la nôtre!
Je précise encore une fois que ton info Actimel n'est pas bonne! et tant mieux que tu aies abordé le sujet, ainsi, nous pouvons être clairs là dessus! Ce n'est pas Actimel qui a guéri ton piaf ou protégé sa flore intestinale; il se porte comme un charme grâce aux antibiotiques prescrits à juste titre par ta véto. On ne doit en aucun cas donner un produit laitier quel qu'il soit à un oiseau, on ne le répètera jamais assez. Il ne s'agit pas de science infuse, mais d'un fait.
Et songe s'y, la bêtise tient davantage du fait de suivre aveuglément, comme dans ton cas ici, des méthodes pseudo médicales, que de s'interroger utilement sur les divers produits (les médocs et alicaments ne font partie!) que la société de consommation  essaie de nous faire ingérer tous les jours. Tu peux certes avoir toute confiance en ta véto, mais tu as aussi un droit - et un devoir - de regard et de critique vis à vis de ses méthodes, quelles qu'elles soient.

Enfin, je ne vois pas ce que le fait que je mange ou non de la viande ou des produits bio vient faire dans la discussion...  Shocked Je ne pense pas que ça intéresse beaucoup de monde de savoir ce que j'ai dans mon assiette...
Mais en effet, petite parenthèse finale, tu as raison, la viande rouge est bel et bien mauvaise pour la santé et c'est scientifiquement prouvé - mais là n'était pas le sujet.

______________________________________

http://ezabora.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Actimel    25/2/2014, 00:13

Je ne comprend pas ta réaction M&J...

Alba ne te critique pas ni ne critique ta véto, elle donne son point de vue sur le produit actimel (puisque c'est le sujet) et rappelle que les produits laitiers sont déconseillés pour les oiseaux (comme pour beaucoup d'autres animaux d'ailleurs).
Perso je ne suis pas non plus pour donner des produits laitiers quels qu'ils soient à un oiseau. Certes, aux doses que la véto a conseillé ça ne lui a pas fait de mal, mais je ne crois pas que ça ait eu une rôle bénéfique pour la tourterelle.

Quant-au produit actimel à proprement parler, je n'y ai jamais goûté et n'adhère pas à ce genre de produit. Pour moi ces produits ont pour seul but de faire du chiffre et n'ont pas particulièrement d'intérêt nutritionnel (et je ne crois pas à l'argument "santé").

Tu as été étonnée des conseils de ta véto et tu as voulu nous partager l'info, c'était en effet intéressant d'en parler. Dommage de te fermer à la discussion et de réagir si vivement. Ici les avis contraires peuvent se confronter sans virulence on est ouvert aux débats et c'est ça qui est intéressant et qui fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 30
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

MessageSujet: Re: Actimel    3/3/2014, 20:57

Personnellement, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ta véto a pas donné plutot un pansement gastro intestinal déjà "tout prêt", car quoi qu'en dise X ou Y, l'actimel n'est pas un médicament, et de ce fait, je me méfierais tout de même des effets, sachant qu'un oiseau n'est pas un mammifère et ne peux donc pas digérer le lait (tout comme d'ailleurs les mammifères adultes mais c'est une autre histoire). Le temps court n'y change rien, car même si l'actimel n'est pas léthal, c'est un fait puisque ton oiseau va bien, on ne connait pas son effet pervers sur les autres organes sur le long court.

C'est très bien de partager son expérience hein Wink au contraire, mais le soucis est que, si quelqu'un le donne a son oiseau et que cela tourne mal, c'est sur le forum qu'il se retournera. C'est dans ce sens que Alba voulait mettre en garde en développant un peu (trop visiblement!) son opinion sur la question.

______________________________________
Ici c'est l'arche de Noé... Bienvenue! Very Happy Lapins, Poissons, Chats, Chiens, Zhom, Marmots... Et Oiseaux :

Orphée  {T. Rieuse ♀ Panachée de 10 ans}
Plume   {T. Rieuse ♂ Mandarine perlé & lilas de 14 ans}
Sunday {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 8 ans}
Harmonie {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 1 ans}
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actimel    

Revenir en haut Aller en bas
 
Actimel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» actimel???!!!
» 16/12/2010: Pub Actimel...
» cochon d'inde ne bouge plus et ne mange plus
» petit lait aux chevreaux
» Combien de temps garder une bouillie maison et une infusion de foin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les maladies-
Sauter vers: