LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Que signifie ce comportement ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty7/1/2014, 23:02

Bonjour,
Avant tout bonne année à tous et à toutes !  cheers 
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai besoin de réponses quant au comportement de Printemps (si au passage vous arrivez à déduire le sexe / la race c'est toujours bon à savoir, je ne suis toujours pas sûre malgré les explications que j'ai pu lire par-ci par là sur le fofo !). Depuis quelques temps et de manière de plus en plus répétée, il s'envole sur mon épaule, il "vibre" des ailes et fait des "rou rouuuuuu rou" en boucle, puis continue si je lui donne la réplique ou que je le caresse. Hier ça a "empiré", je ne sais pas si on peut dire ça comme ça ; mais il s'est perché sur une de mes étagères de fringues et a fait ce même roucoulement 7 ou 8 fois de suite (contre 3 ou 4 d'habitude) et à l'origine sans que je ne le touche. Est-ce que c'est inquiétant ? Est-ce qu'il est malheureux ? Est-ce qu'il manque de quelque chose ?  Est-ce qu'il se sent seul ? Sad 
D'avance merci pour vos réponses,
Elie.

Une vidéo de lui en pleine action hier (je crois qu'en fait il se moque juste de mon accent  geek ) :
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty8/1/2014, 15:25

Salut!
bonne année également!
Ma tourte mâle faisit également ça sur mon épaule avant que je lui trouve une femelle What a Face 
Sur ta vidéo, je n'arrive pas à voir, à cause du tissu devant, si le jabot se gonfle beaucoup ou pas... On dirait un piou qui cherche à faire son nid^^
Sinon, est- ce qu'il fait aussi de grands mouvements de haut en bas avec la tête quand il roucoule? si oui, c'est un mâle.
En tout cas, rassure toi, ton oiseau n'est ni triste ni malheureux s'il fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty8/1/2014, 19:14

Coucou!
Merci pour ta réponse, j'ai mis une autre vidéo sur laquelle tu vois peut être mieux ? Mince alors moi qui ai cru que c'était une femelle, tout ce temps ! Port de la queue bas, place entre les pattes... Mais je suis vraiment une néophyte, c'est ma première et seule tourterelle, mais pour les pattes vu qu'elle en a eu une cassée (fémur) quand on l'a trouvée toute petite c'est pas très parlant comme méthode je pense. Et c'est bien une turque ? Elle ne "rit" pas...
Je n'ai pas l'impression qu'elle fasse de grands mouvements du bas vers le haut, des petits oui...
Est-ce que je dois lui trouver un camarade, ou lui donner des trucs pour qu'elle fasse un nid, ou lui acheter un nid...?  Shocked 
Merci encore de ta réponse et des (peut être) futures autres  I love you 


Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty10/1/2014, 16:40

Coucou !

Pas mal l'accent ! lol

Tu l'as depuis combien de temps ?

à voir son comportement et sa couleur, on dirait une femelle qui cherche à nicher..

Revenir en haut Aller en bas
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty10/1/2014, 16:46

Hi hi merci !
Depuis le 06 juin, elle devait pas être vieille elle avait encore les yeux fermés, trouvée dans la gueule du chat avec son frère, qui avait le cou brisé... Impossible de retrouver le nid (on habite en lisière de forêt). Je dois faire quoi si elle cherche à nicher ? Et elle va pondre des oeufs qui écloront jamais ? C'est trop triste...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty11/1/2014, 23:34

oui, je pencherais aussi pour une femelle. Tu peux lui confectionner un nid (corbeille + foin), elle sera ravie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty11/1/2014, 23:50

Ok merci !!! Et pour les œufs je fais quoi ?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty12/1/2014, 18:09

J'ai plusieurs tourterelles depuis longtemps et ils font assez souvent ce petit frémissement d'ailes. Mes mâles font ca en roucoulant quand ils sont très contents. D'après le petit roucoulement un peu timide, on dirait qu'il s'agit d'un juvénile. Tu verras ca se confirmera vite p-c-q après 6 mois son roucoulement prendra de la vigueur de la durée et de la force. Ca se pourrait qu'il commence aussi à ''rire'' quand il se pose etc...Il n'y a aucun doute qu'il est heureux avec toi en tout cas! Pour les oeufs, s'il est jeune, il n'y a rien qui presse. J'ai plusieurs tourterelles identiques à la tienne et ce sont des rieuses. Au Quebec elles sont en vente libre. Je ne connais pas les turques. S'il faut un compagnon d'une variété un peu différente, un vétérinaire pourrait te renseigner au sujet de l'hybridage.
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty12/1/2014, 18:15

...et pour le sexage, je ne me presserais pas non plus. L'espace entre les pattes etc...c'est loin d'être certain! Tu risque de mettre 2 mâles ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty12/1/2014, 19:18

Merci beaucoup de ta réponse, je verrai bien s'il se met à "rire" ou non du coup Smile
Quant au sexage, l'idée c'est justement de ne pas avoir à prendre une deuxième tourterelle ! C'est pour ça que je me demandais, au cas où ce serait une femelle, comment gérer pour les œufs et si prendre un compagnon était une nécessité absolue à son bien être... Car une seule c'est déjà bien assez de travail pour moi, et ce n'était surtout ni prévu ni souhaité au départ ! Maintenant c'est vrai qu'on est fous d'elle et que l'on fait tout pour qu'elle se sente bien (et elle nous le rend bien) mais gardons à l'esprit qu'elle est en liberté dans la maison, faut toujours nettoyer derrière et rester prudent (un de nos chats lui montre un intérêt certain), pas envie d'avoir 2 fois plus d'efforts à fournir si ce n'est pas nécessaire... Surtout que nous attendons nous-même un bébé pour début mars  cat
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty12/1/2014, 19:49

Félicitation pour le bébé! Personnellement (avec 35 oiseaux en liberté Ha! Ha!) je laisse les petits oeufs aux femelles quelques jours p-c-q elles aiment couver. Plus précisément: J'ôte les oeufs idéalement dans les premieres 24 à 48 heures p-c-q le coeur de l'oisillon commence à battre très rapidement dans l'oeuf et je les met de côté (souvent au congélateur) puis je remplace les oeufs pondus suivants par les oeufs refroidis. je lui laisse 3-4 ou 5 jours pour le plaisir qu'elle éprouve à couver puis je les lui retire doucement pour qu'elle redevienne active. Elle se réinteressera à toi et à son environnement jusqu'à la prochaine ponte!
P.S. Avec un chat, faut penser à tout en tout temps, c'est comme un enfant...tu pourrais penser à différents systèmes de sécurité (élastiques sur les portes pour penser de les refermer etc...) Il y a beaucoup d'accidents possibles pour les oiseaux en liberté (hauts de portes, eau qui bouille, fermer le couvercle de la toilette, où on met les pieds etc...) Désolée pour mes conseils de prévention...c'est trop bête et trop triste les accidents  Sad
Une dernière petite chose: mes tourterelles adorent nicher dans une jardinière avec de petits matériaux (feuilles, brindilles)
Revenir en haut Aller en bas
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty13/1/2014, 11:49

Merci pour tes conseils. Donc ça ne la perturbera pas trop (si c'est une femelle) de ne jamais voir ses œufs éclore ? Et je suis obligée de les congeler ? Sachant qu'ils ne seront de toute façon pas fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty13/1/2014, 16:26

Bien sûr que tu n'as pas à les congeler puisqu'ils ne sont pas fécondés. D'ailleurs il y en a qui font bouillir les oeufs mais c'est vrai que ca ne s'applique pas ici. Je t'assure que ca ne la perturbera pas de ne pas voir éclore ses oeufs. Elle couve et si ca éclos pas...elle passe à autre chose! Tu peux en fait lui laisser le temps que tu veux et elle pourrait s'en désinteresser d'elle-même après 2 semaines. Les miens pondent souvent et je trouve qu'elles sont trop passives trop longtemps trop souvent. Elles réagissent bien quand le moment vient d'ôter doucement les oeufs. D'autres personnes ont peut-être d'autres points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty13/1/2014, 17:41

Coucou

Si elle pond, il vaut mieux retirer l'oeuf le plus vite possible, il ne sert à rien ne laisser l'oiseau se fatiguer à couver pour rien.

Il n'est donc absolument pas nécessaire de mettre un nid..

Elle peut très bien vivre seul, même si l'idéal serait un compagnon ou une compagne...

Et une hybridation quelconque est à éviter..
Revenir en haut Aller en bas
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty13/1/2014, 18:52

Merci pour les infos, je vais essayer de composer avec. A vous lire je crois comprendre qu'il n'y a pas une seule manière de faire universelle, mais plutôt que ça dépend de comment on le ressent par rapport à l'oiseau. Faites que ce soit un mâle...!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty13/1/2014, 21:37

Laughing  J'en connais qui prieraient pour que ce soit une femelle Ha! Ha! Mais puisque tu aimes toi-même à roucouler...(et très bien d'ailleurs!)  Zz
Revenir en haut Aller en bas
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty13/1/2014, 22:14

Hihi ! Ben disons que si c'est un mâle, pas d’œufs, donc pas de tourments sur comment les traiter :p
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty13/1/2014, 22:37

Que signifie ce comportement ??? P1080279--3-
Revenir en haut Aller en bas
Printemps
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty13/1/2014, 23:07

Trop mignon on dirait les p'tits œufs en sucre de Pâques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie ce comportement ??? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie ce comportement ???   Que signifie ce comportement ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie ce comportement ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que signifie ce comportement?
» Ino et comportement
» Baisse de régime...
» Agressivité !
» comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: