LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ISABEAU
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 02/12/2013

Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty2/12/2013, 17:59

Bonsoir à tous et à toutes.

Je donnais du sable anisé de la marque PARADISIO à ma tourterelle. Le sable est très fin, blanc, riche en coquillages et sent fortement l'anis.

Ce matin, j'ai acheté du sable VITOBEL dans mon animalerie la plus proche car ils ne font pas la marque Paradisio.

Depuis quelques semaines, ma tourterelle mange du sable également hors des repas, or ce nouveau sable, gris, moins fin et qui ne sent pas l'anis, ne lui dit rien. Elle jette un bref coup de bec dedans et ce soir, même, le dédaigne.

Avez-vous déjà donné à vos tourtes du sable de cette marque et si non, quelle marque achetez-vous ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty3/12/2013, 23:27

Bonsoir,

Moi j'ai prit du grit, ce sont des coquilles écrasées grossièrement et j'y ajoute un peu de sable anisé mais je ne me rappelle plus des marques et elle n'y touche vraiment pas beaucoup (à moins qu'elle en picore quand on n'est pas là).
Bref, ma réponse ne va pas beaucoup t'aider...
Voici deux liens vers des sujets qui traitent de la chose, j'espère que ça pourra t'aider !

https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1957-grit?highlight=grit
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t3001-le-sable-ou-grit?highlight=grit
Revenir en haut Aller en bas
ISABEAU
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 02/12/2013

Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty4/12/2013, 14:25

Bonjour Cleme et merci pour ta réponse et les liens.

J'ai toujours pris la marque Paradisio parce qu'il n'y avait que cette marque dans mon animalerie.
Mais le sable anisé n'est jamais le même. Plus ou moins fin, plus ou moins riches en coquillages.
Ma tourterelle n'apprécie pas trop lorsque le sable est trop fin ou comme celui qu'elle avait jusqu'à présent où il y avait tellement de petites coquilles rondes qu'elle en jette la moitié à côté pour prendre une pincée de sable.

Sur les paquets de Paradisio, ils n'indiquent pas s'il est stérilisé, ce qui m'inquiète un peu.

Quand au paquet VITOBEL que je viens d'acheter, il est stérilisé mais ils l'appellent non pas sable anisé mais gravier marin. Il est gris, assez homogène.

J'ai lu sur le net qu'il ne faut pas leur donner du gravier mais du sable. D'autres personnes disent exactement le contraire : je ne sais plus où j'en suis !

Est-ce que tu sais ce que contient le GRIT que tu leur donnes et où l'achètes-tu ?

Mercie d'avance pour ta réponse, Cleme.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty4/12/2013, 20:50

Ben c'est en ça que je ne peux pas trop t'aider : j'en ai acheter qu'une fois il y a longtemps et j'en ai toujours donc pas racheté depuis. Et je ne me rappelle plus où je l'ai pris ni la composition.
Je me renseigne auprès de mon homme et te tiens au courant (en espérant qu'il ait une meilleure mémoire que moi !).
Revenir en haut Aller en bas
ISABEAU
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 02/12/2013

Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty5/12/2013, 10:19

Bonjour Cleme et merci pour ta réponse.

Tu as toujours le même paquet ?

C'est vrai qu'il n'y a pas de date de péremption sur les paquets mais pour ma part, j'en change tous les 6 mois d'où des écarts dans la nature des produits de la même marque.

Merci encore Cleme,

Je te souhaite une bonne journée;

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2013

Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty5/12/2013, 10:22

Bonjour, j'ai vu qu'on pouvais donner des coquilles d'huitres, ça remplace totalement le sable ou pas ? faut il en plus un os de séche ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty5/12/2013, 20:49

Je ne sais pas la composition du sable (simple sable ou autres éléments avec ?), mais les tourterelles comme beaucoup d'autres oiseaux ont besoin de sable ou grit pour leur digestion. Elles ont aussi besoin de calcium et de minéraux qu'on retrouve dans la grit avec les coquilles de coquillages et les écailles d'huitres (alors que je ne suis pas sûre qu'il y ait tout ça dans le sable).

C'est pour ça que je fais un mélange des deux.
Après pour la péremption et la stérilisation je ne me fais pas de soucis, sachant qu'on peut leur mettre du sable récolté par nos propres soins dans la nature (et là pas de conditionnement spécifique ni stérilisation), tout comme on peut leur mettre un os de seiche trouvé à la plage. Moi je ne met plus d'os de seiche car elles n'y ont jamais touché, et c'était des os trouvé sur la plage et non acheté (plus facile quand on vit en bord de mer certes).

Sinon, désolée, mon homme ne sait plus non plus d'où viennent notre sable et grit (sûrement la jardinerie Tru...lt).
Revenir en haut Aller en bas
ISABEAU
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 67
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 02/12/2013

Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty6/12/2013, 16:29

Bonjour Cleme et merci pour ta réponse.

Le sable que je lui donne comprend beaucoup de petites coquilles de coquillages qui surnagent dans le sable blanc.

Je voulais essayer ce qu'on nomme le grit.
J'ai lu qu'il était composé de gravier, de silex, brique rouge et charbon de bois.
Ce qui m'inquiète un peu c'est la présence de silex et de brique. J'ai peur qu'ils ne soient trop coupants;

Encore merci Cleme,

Amitiés;

Revenir en haut Aller en bas
Alicia72
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : La Machine
Date d'inscription : 13/04/2014

Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty18/4/2014, 09:49

Gipsy en particulier adore quand j'arrive avec mon sable anisé, que je déverse de dedans un petit seau. Elle est aux anges alors. Je leur donne aussi une espèce de poudre rouge, dans des récipients en terre cuite. Depuis qu'elle nourrit son petit, elle en prend davantage, doit y avoir des minéraux, qui la reconstituent, je ne sais pas. Par contre l'os de seiche, ils ne s'y sont jamais intéressés. J'ai voulu ajouter dernièrement un jouet à cordes, clochette et grosse perles en bois de couleur, oh là là, ce que j'avais pas fait là. Elles n'étaient pas contentes et ça avait l'air de leur faire peur. J'essaierai encore une fois quand il fera chaud, parce que je sais qu'au final elles finiraient par aimer, ces andouilles-là. Je leur avais ajouté des balançoires, Gipsy y va, Didi je sais pas, un miroir perchoir, qui leur plaît maintenant au final, donc ça vaut le coup de réessayer, faut juste sentir venir le vent, de quand le faire, pour qu'elles l'acceptent au mieux, leur joujou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?   Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sable anisé donnez-vous à vos tourterelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Millet et sable anisé pour Raymond
» quel temps fait-il aujourd'hui chez vous?
» A quel age les tourterelles commencent à roucouler ?
»  je vous présente mes petite tourterelles BB
» Le sable ou grit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Alimentation-
Sauter vers: