LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 le bon choix...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lucinette22
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lucinette22


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 06/07/2012

le bon choix... Empty
MessageSujet: le bon choix...   le bon choix... Empty13/10/2013, 14:02

Bonjour,

alors je vous explique ma situation, je possède 4 tourterelles (une blanche, une orange, une panachée et une argentée).
ils s'avèrent que ce sont 4 mâles et je suis bien embêtée car par manque de place je vais devoir me séparer de 2 tourterelles, sachant que je vais avoir 2 femelles couleur normal avec une personne.

je voudrai garder de belles couleurs, faire le bon choix pour ne pas regretter après.

en vue de ce que je viens de vous expliquer, lesquels de mes 4 tourterelles garderiez-vous et pourquoi ? (je n'en garderai que 2)

merci car je pense pour les portées après je souhaiterai avoir de beaux petits.


Photo 1 : tourterelle blanche

le bon choix... P1030210


photo 2 : tourterelle panachée

le bon choix... P1030510

photo 3 : tourterelle orange

le bon choix... P1030211

photo 4 tourterelle argentée

le bon choix... P1030310
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: le bon choix...   le bon choix... Empty13/10/2013, 21:04

Les tourterelles sont superbes!

Qu'entends tu par couleur normale pour les femelles? Pastel ou type sauvage?

Sur la première photo, le mâle est un crème-ino. L'ino est un gène lié au sexe, ce qui est très intéressant pour sexer les jeunes au nid lors de certains accouplements.
Si tu mets ce mâle avec une femelle d'une couleur autre que crème-ino, tous les jeunes "blancs" seront des femelles et les autres jeunes des mâles. Tous les mâles seront porteur d'ino.

Sur la photo 2, c'est un panaché type sauvage. Le gène panaché est un gène récessif. Pour obtenir cette couleur il faut soit que les deux parents soient panaché soit que l'un soit panaché et que l'autre soit porteur de panaché ou encore que les deux parents soient porteur de cette couleur.
Si tu mets le mâle panaché avec une femelle de couleur classique (pastel,type sauvage) et que cette dernière n'est pas porteuse de panaché, tu n'auras aucun panaché, tous les jeunes seront de couleur classique. Cependant ils seront tous porteur de panaché. Les porteurs ont parfois une plume blanche ou deux sur le corps.

Sur la photo 3, c'est une tourterelle orange ( orange pastel en ornithologie). Par contre je n'arrive pas à déterminer sur les photos si elle est hétérozygote ou homozygote pour le gène orange.
Ce gène "orange" est co-dominant à simple ou double dose. Ce qui veut dire que, peu importe la couleur de l'autre parent, tu retrouveras de l'orange dans tes jeunes.
Ce qui est bien ici, c'est que le mâle est "pastel". Le pastel est un gène lié au sexe, donc comme le crème-ino, il est facile de sexer les jeunes au nid lors de certains accouplements.
Si on suppose que ton mâle est hétérozygote pour l'orange (collier gris, dessous de queue gris)
- avec une femelle type sauvage, tu obtiendras des mâles mandarines (porteur pastel), des mâles type sauvages (porteur pastel), des femelles orange comme le mâle, et des femelles pastel.
- avec femelle pastel, tu auras des jeunes orange et des jeunes pastel. Par contre il ne sera pas possible de sexer les jeunes au nids comme les deux parents sont pastels.
Si on suppose que ton mâle est homozygote pour le gène orange (collier blanc et sous de queue blanc):
- avec une femelle type sauvage tu auras des mâles mandarines (porteur pastel) et des femelle orange. Tous sont hétérozygote pour le gène orange(collier gris).
- avec une femelle pastel, tu auras que des jeunes oranges à collier gris.

Pour la dernière photo, c'est un mâle gris. Le gris est un gène récessif. Comme pour le panaché, il faut que la femelle soit porteuse de gris pour avoir cette couleur. Si la femelle n'est pas porteuse de gris, tu ressortiras des jeunes de couleur classique porteur de gris. Le problème est que le gène gris est un réducteur de phaéomélanine et d'eumélanine, donc les porteur de gris auront un plumage d'aspect délavé.

Après il se peut que tu ressortes d'autres couleurs hors des couples, tout dépend du génotype des parents. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
lucinette22
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lucinette22


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 06/07/2012

le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: le bon choix...   le bon choix... Empty13/10/2013, 21:16

merci sabloneuse pour ces explications ! alors tu me conseillerais de garder quelles touterelles sachant que j'en garde 2, concernant les femelles je vais demander à la personne quelles couleurs possède

Je mets d'autres photos de la orange pour que tu puisses bien voir

le bon choix... Cimg0410

le bon choix... P1030212

le bon choix... P1030311


le bon choix... Cimg0411



Dernière édition par lucinette22 le 13/10/2013, 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: le bon choix...   le bon choix... Empty13/10/2013, 21:22

Si tu veux avoir une diversité au niveau des couleurs, il serait plus intéressant du garder le mâle crème-ino et le mâle orange surtout qu'ils pourraient te permettre de sexer les jeunes directement au nid. Maintenant il faut voir aussi la couleur des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
lucinette22
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lucinette22


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 06/07/2012

le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: le bon choix...   le bon choix... Empty13/10/2013, 21:37

merci pour tes conseils, ça m'aide beaucoup pour mes futurs choix qui sont assez difficiles, en plus la crème ino ainsi que la orange sont toutes les deux apprivoisées je les prends comme je veux elles n'ont pas peur de moi elles sont adorables d'ou l'intérêt que je trouve dur de m'en séparer, alors que les deux autres sont arrivées y a moins d'un mois et sont farouches.

pour les femelles j'attends la réponse de la personne avec qui je vais les prendre, je te tiens au courant !

merci encore !!!

au fait si tu as un facebook j'ai crée un groupe sur les tourterelles et colombes ça serait plus facile pour discuter
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: le bon choix...   le bon choix... Empty13/10/2013, 21:46

Je 'avais pas vu les dernières photos du mâles orange. Je te confirme qu'il est bien orange hétérozygote(collier gris) on voit bien sur l'avant dernière photo que les plumes sont grises au niveau du corps.
C'est vrai qu'il est dur de se séparer de ses oiseaux surtout si on a une bonne relation avec. Je crois qu'il faut en tenir compte quand on fait ce genre de choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
lucinette22
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lucinette22


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 06/07/2012

le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: le bon choix...   le bon choix... Empty13/10/2013, 21:48

waouh comment je te remercie je commence à ravoir le sourire car je n'ai que des mâles et je désespère les gens ne savent pas ce qu'ils vous vendent et on se fais souvent avoir c'est un peu pénible.

sinon je voulais savoir si tu avais un facebook ?
Revenir en haut Aller en bas
sabloneuse
Tourterelle magique
Tourterelle magique
sabloneuse


Féminin Nombre de messages : 1574
Age : 31
Localisation : province de liège( belgique)
Date d'inscription : 12/10/2007

le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: le bon choix...   le bon choix... Empty13/10/2013, 21:57

Je suis bien sur Facebook. Comment s'appelle ton groupe sur les tourterelles et colombes?
Revenir en haut Aller en bas
http://myturtledoves.skyrock.com/
lucinette22
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lucinette22


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 06/07/2012

le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: le bon choix...   le bon choix... Empty13/10/2013, 21:58

ok mon groupe c'est paradis des tourterelles et colombes tu peux faire une demande d'ajout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bon choix... Empty
MessageSujet: Re: le bon choix...   le bon choix... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bon choix...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le choix de votre avatar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: