LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gabi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 30/09/2013

nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty
MessageSujet: URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir   nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty30/9/2013, 18:47

Bonjour tout le monde,

Je suis bien contente de trouver votre forum.
J'ai trouvé ce matin un bébé tourterelle dans mon jardin. elle s'était caché dans un fourré, le nid est tout en haut de l'arbre, impossible d'y accéder... et un autre bébé était tombé à côté, mais par contre, il n'a pas survécu à la chute.

J'ai parcouru différents messages du forums.

J'ai pu trouver des réponses à mes premières questions,
Tourterelle, environ 15 jours, je l'ai mise au chaud (une capuche en polaire, dans une boite.

Je suis allée acheter les ingrédients dont vous parlez.

Mais ... elle ne veut pas manger...

J'ai essayé la technique du pouce et de l'index pour lui ouvrir le bec, mais c'est pas terrible, elle resiste, tourne la tete, ferme son bec... elle a mangé environ 1ml de la petite seringue.

C'est pas génial car j'ai peur de lui abimer le bec, elle refuse vraiment de manger... un peu galère, la pauvre. Je lui ai mis des gouttes d'eau sur le bout du bec pour qu'elle boivent un peu, elle prend les gouttes, mais pas a chaque fois.

bref pas terrible je trouve...

sinon, niveau comportement, elle reste collée à moi, le plus emmitouflée possible dans mon gros pull. j'ai essayé de la bouger un peu, elle bat tres bien des ailes, les quelques boulettes mangées lui ont donné un peu de peps je trouve, mais elle revient systématiquement le plus cachée possible au fond de mon pull.

sinon elle a les yeux grands ouverts, et commence un peu à redresser la tete comparé à ce matin.

Pourriez-vous me donner des conseils ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty
MessageSujet: Re: URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir   nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty1/10/2013, 17:53

Bonjour,

D'après ce que tu décris, elle semble plutôt en forme, c'est un bon début !
C'est vrai que le nourrissage à la main est connu pour être galère... En fait dans la nature les bébés tourterelles plongent le bec dans celui de leurs parents pour y chercher leur nourriture ("lait de jabot") contrairement à beaucoup d'autres bébés oiseaux qui n'ont qu'à ouvrir le bec et c'est les parents qui y mettent la nourriture.
Alors le mieux je pense est d'essayer de reproduire cette action. Certains du forum on réussi en coupant un doigt de gant (genre mapa), en mettant la bouillie dans le doigt et puis en y plongeant le bec du petit (attention aux narines).

D'autres ont trouvé diverses autres techniques pour fabriquer des sortes de biberon avec une extrémité percée juste pour y faire entrer le bec, mais là il faudrait rechercher dans les sujets de tourterelles trouvées plus anciens.

Ce n'est pas évident de sauver un petit, ça demande beaucoup de temps et de patience, alors courage !
Tu aurais une photo à nous montrer ? Comment il va aujourd'hui ?
Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Gabi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 30/09/2013

nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty
MessageSujet: Re: URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir   nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty1/10/2013, 18:43

merci pour ta réponse !

Et bien pour te raconter la suite, nous avons essayer les techniques expliquées sur le forum, mais rien ne fonctionnait.

On a attendu ce matin, j'ai retenté pendant 1h de lui donner à manger, mais elle poussait des petits cris à chaque fois que je tentais de lui ouvrir le bec... donc elle a mangé un tout petit peu, et bu aussi plusieurs gouttes.

Elle commençait à s'affaiblir, et j'aurais jamais pu la laisser mourir à cause de moi ou de mon incompétence avec les oiseaux...

Du coup j'ai appelé la LPO pour demander des derniers conseils, et finalement je l'ai amené chez un vétérinaire partenaire de la Ligue, il a pris notre petite "Gabi" en charge. Ca nous a fichu un coup de la laisser, mais en meme temps on sait qu'elle a toute les chances de survivre maintenant.

je suis trop triste de plus l'avoir !! elle me manque, mais au moins là ou elle est, elle mange à sa faim, et pourra être relachée sous soucis en milieu naturel..

Longue vie à ma Gabi !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty
MessageSujet: Re: URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir   nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty1/10/2013, 20:17

Je n'ai même pas pensé à te suggérer cette solution alors que c'est sûrement la meilleure Rolling Eyes (tellement de personnes préfèrent les garder...)
C'est super ce que tu as fait pour elle et c'est tout à ton honneur.
J'espère que tu pourras avoir de ses nouvelles ?
En tout cas, merci pour ce que tu as fait pour elle grâce à toi elle a toutes ses chances de survivre et de retrouver la liberté ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
Gabi
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 30/09/2013

nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty
MessageSujet: Re: URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir   nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty1/10/2013, 20:49

oui je crois que c'était le mieux pour elle... ma ptite Gabi, on s'attache vite Sad

je pense pas avoir de ses nouvelles, par contre ils nous ont demandé le lieu de ramassage de la tourterelle. Alors on imagine qu'ils viendront la relâcher dans le coin quand elle sera en âge de vivre seule dans la nature, peut-être qu'elle reviendra nicher dans notre jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty
MessageSujet: Re: URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir   nourrir - URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT !! Bébé Tourterelle ne veut pas se nourrir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nourrir bébé tourterelle ?
» comment nourrir un bébé tourterelle?
» bebe tourterelle qui ne veut plus manger
» Prendre soin et nourrir un bébé tourterelle (columbidés)
» bébé ou jeune tourterelle trouvée comment la nourrir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: