LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azen
Oisillon
Oisillon

Féminin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   4/8/2013, 11:58

Bonjour à tous et à toutes

J'ai trouver vendredi matin, dans mon jardin, un oiseau qui ressemble fortement a une tourterelle blanche ou à une colombe. Celle ci semble en bonne santé malgré le fait que le premier jour elle mangeait beaucoup et buvait sans cesse, cela ne semble pas être un bébé malgré sa petite taille mais je ne m'y connais pas beaucoup.

Nous l'avons mis dans une cage assez grande avec plusieurs buvettes, perchoirs, bol de nourriture et un grand bac d'eau, ceci dit je ne sais pas ce que je peux faire de plus car elle ne vole pas du tout.

De plus j'ai d'autres animaux tel que deux chats et un chien, est ce que l'oiseau peut être porteur de maladie ou de germe pouvant être dangereux ?

Merci de votre aide Smile
Azen
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 398

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   4/8/2013, 15:35

Coucou !

Si tu pouvais nous mettre des photos, ça aiderait Wink 

Coté maladies, on est tous porteurs de germes !
Certains peuvent être contaminants entre espèces, d'autres spécifiques à l'espèce.

Comment sont ses crottes ? (si tu peux faire une photo, ça nous permettra de mieux t'aider)

Comme on n'en sait pas plus sur son espèce pour le moment (est-ce bien une tourterelle blanche ou un pigeon, par exemple) et qu'on ne sait pas d'où elle vient et dans quelles conditions, difficile de pouvoir t'en dire plus.

Ah ! le fait qu'elle ne vole pas beaucoup, c'est probablement parce qu'elle est faible, elle a dû resté plusieurs jours sans pouvoir s'alimenter et devait être déshydratée.
ça explique pourquoi elle a beaucoup bu et mangé.

Wink

Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   4/8/2013, 16:18

Re Bonjour.

Je t'envoie de suite les photos, au départ comme nous n'avions aucune cage nous l'avions mis dans une des caisses de chat, deux heures plus tard nous sommes aller lui acheter son chez soi.

Voici ses crottes ( -_-' ) elle ne fait que dans son grand bac piscine

Et voici la tête de notre protégée

Selon toi pouvons nous la garder et éventuellement lui construire une volière beaucoup plus grande ou devons nous la relâcher ? Un oiseau passe t'il sa vie a se nettoyer, car pour elle c'est le cas. Sinon elle commence petit à petit a roucouler mais très timidement, et reste souvent immobile.

J'espère que les photos pourront t'aider Smile
Cleme
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   4/8/2013, 20:13

C'est une tourterelle rieuse, une domestique donc (il n'y a pas de tourterelles blanches à l'état sauvage). Elle a dû s'échapper de chez elle ou bien elle a été lâchée...
Donc oui tu peux la garder (elle ne survivrait probablement pas longtemps en liberté d'ailleurs) et lui faire une grande volière !
Elle a dû muer il y a pas longtemps et ça doit être pour ça qu'elle se gratte (on voit dans l'eau où il y a les fientes des miettes de plumes), mais vérifie qu'elle n'a pas de petites bêtes dans son plumage pour être sûr.

Elle va tranquillement s'habituer à vous, laissez la un peu tous les jours en liberté à l'intérieur avec vous et vous partagerez de supers moments, elles sont très sociables et attachantes !
Azen
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   4/8/2013, 21:03

Merci beaucoup Cleme.

En attendant de lui construire une volière, est ce que vous pensez que la cage actuelle lui convient, les dimensions sont : 85 de hauteur, 40*40 de coté. De plus je vais regarder ce soir si elle n'est pas envahie de petite bêtes, vendredi elle avait comme une mouche mais plate qui logeait dans ses plumes.

Nous avons la chance de posséder un mobile home sur notre terrain, la laisser en liberté dans notre maison en enfermant les autres animaux ( Un terre neuve jaloux, une chatte siamoise et une canaille chasseur Européen ) ne me semble pas possible c'est donc la que nous allons suivre tes conseils Cleme et lui offrir des moments de liberté.

Est ce qu'il serait intéressant aussi, plus tard de lui trouver des compagnons aussi bien tourterelles qu'autres oiseaux ? Nous comptons lui construire nous même un bel endroit mais seule va t'elle se sentir bien ?

Merci encore de vos réponses a tout les deux, et je pense continuer a suivre ce forum ma foi très sympathique.

Bonne soirée
Etas*
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   5/8/2013, 02:59

Pour les crottes, un peu difficile de dire, vu qu'elles sont dans l'eau ! Il faudrait sur le sol sec de la cage !

Pour la taille de la cage, il vaut mieux privilégier la longueur à la hauteur, mais bon  tu as fait dans l'urgence et tu vas la mettre en liberté dans le mobile home !
Sinon pour une ou deux tourterelle(s), le minimum devrait être 80cm à 1m de long, sur 50cm de large (ou profondeur) et 80cm à 1m de haut : vraiment le minimum !

Evidemment, plus tu pourras faire grand et mieux ce sera ! déjà, une volière de 2m de haut par 2m de long et 1 m de large, pour deux tourterelles serait bien, par exemple !

Attends de voir si c'est un mâle ou une femelle et ensuite, tu pourras voir, selon ton choix, à lui prendre un compagnon ou une compagne !

Un couple, mais alors il faut gérer les oeufs pour ne pas avoir de petit.
Deux femelles, voir deux mâles : ça peut marcher aussi, du moment qu'il n'y a pas de femelle à proximité et selon les caractères des oiseaux.

flower

Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 3258

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   5/8/2013, 20:18

Etas a tout dit, plus elles ont de l'espace mieux c'est. La cage actuelle ne pourra convenir à deux oiselles, déjà pour une c'est juste à moins de la laisser en sortir tous les jours.

Les domestiques peuvent rester seules si elles sont très proches de l'homme et si vous êtes beaucoup là (genre dans les lieux de vie d'une maison). Mais comme là elle sera dans le mobil home, je pense qu'elle sera mieux avec un/une compagne. L'idéal serait de trouver une femelle comme ça, quel que soit le sexe de celle ci ça le fera (mâle-femelle ou femelle-femelle c'est bien, mais j'ai l'impression qu'un peu plus souvent les couples mâles-mâles ça le fait pas trop).
A toi de voir !

Et sinon, la bébête que tu as vu sur elle doit être un pou ou autre parasite dans le genre, tu devrais lui administrer un anti parasitaire pour être sûre. Par exemple, moi j'utilise le stronghold pour chat (une pipette coûte environ 4-5 euros, pour juste une goutte par oiseau, le reste peut être utilisé pour tes autres animaux), je met juste une goutte sous l'aile au contact de la peau et voilà !
Azen
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   5/8/2013, 21:10

Encore une fois merci à vous deux, vous nous avez été de très bons conseils.

Aujourd'hui ça à bouger par chez nous, et hier aussi d'ailleurs. Nous avons fait voler pour la première fois Kokotte dans le mobile home et elle assure plus ou moins (Me foncer dessus au niveau tête c'est perturbant affraid )

Nous nous attachons de plus en plus a elle, nous qui sommes plutôt des amoureux des chats. Aujourd’hui d'ailleurs nous avons suivis les conseils de Etas* et après réflexion avons opter pour une grande cage plutôt qu'une volière qui aurait été loin de nous, nous l'avons mise sur notre terrasse, qui est notre lieu de vie en journée lors des baignades et des repas.  

Elle semble petite mais en vrai elle est parfaite. Pour l'instant nous ne comptons finalement pas prendre de compagne ni de compagnon, de toute façon elle ne manque pas de câlins ni de compagnie (Qui as dit que nous étions gagas ? :p )

En tout cas, elle est top Smile
Etas*
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   7/8/2013, 13:36

Coucou !
Pour le placement des perchoirs, c'est pas le top,
le mieux, serait d'en m'être que deux : en la largeur de la cage, un à chaque bout de la longueur, en laissant un espace suffisent entre le perchoir et la parois de la cage, pour que les plumes de la queue ne touchent pas, un perchoir en bas et un en haut !
Un de chacun diamètre c'est bien, car ça permet de faire travailler les doigts des pattes !
Mettre le gros en haut et le plus fin en bas.
Comme cela, ta tourterelle, volera d'une perchoir à l'autre et dormira sur le plus haut.
Comme les perchoirs sont placés sur ta photo, ils gênent le vol de l'oiseau.
Wink 

Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2445

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   7/8/2013, 14:49

en effet, mettre les perchoirs plus haut, moi j'en aurais mis un grand en haut, et des petits (comme veux a perroquets, en cordes, en forme d'arc de cercle) a d'autres endroits.

Orphée  {T. Rieuse ♀ Panachée de 9 ans}
Plume   {T. Rieuse ♂ Mandarine perlé & lilas de 13 ans}
Sunday {T. Rieuse ♀ Mandarine & Lilas de 7 ans}
BB1 {T. Rieuse née le 05/06/2016}
BB2 {T. Rieuse née le 06/06/2016}
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide   Aujourd'hui à 07:58

Sauvetage d'une tourterelle, besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1