LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Il était une tourterelle de fort tempérament, qui ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
avatar

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Il était une tourterelle de fort tempérament, qui ...    22/6/2013, 21:33

Bonsoir,
Je voudrais partager cette observation avec vous et savoir ce que vous en pensez. Il y a 3 semaines, j'ai mis mon couple Bruz et Colombine (photo du 3 avril 2013 dans le poste "présentation") dans la partie basse d'une cage de 60 cmx 60 cm x 1,50 m partagée en deux. Avant, ils ont couvé deux fois à mi-hauteur dans une cage de la même taille, mais pour eux seuls et leurs petits. Mais comme Bruzette et Flers ont eu aussi deux petits, j'ai mis les 4 jeunes dans la grande cage. Flers et Bruzette occupent donc la partie haute de la cage de Bruz et Colombine.
J'avais vu dans un document que l'on pouvait mettre le nid dans un pot de fleur en terre, à même le fond de la cage. J'ai donc mis leur nid habituel dans ce pot, sur le sol. Leurs deux petits de cinq semaines n'étaient plus avec eux et ils commençaient à regarder du côté du nid dans l'autre cage.
Mais là, à ma grande surprise, Colombine semblait refuser d'aller dans ce nid. Je dis cela parce que j'ai remarqué que quand Bruz roucoulait sur elle, elle faisait non de la tête (voir le mouvement de l'émoticône en bas). Si je ne l'avais observé qu'une fois, je me serais dit que je rêvais.  Mais j'ai observé la scêne 5 ou 6 fois pendant des journées différentes.
Samedi dernier, je me suis décidé à réinstalller le nid en hauteur dans leur cage. Je n'avais pas encore fini de le fixer qu'ils y venaient tous les deux, m'empêchant presque de le mettre droit. Et hier soir, donc seulement 6, 5 jours après, un oeuf dans le nid fait. Colombine a t-elle considéré que cette hauteur était acceptable et qu'un nid près du sol pouvait présenter un danger ? Je le pense.
Ils m'amusent car j'avais garni le fond de la cage de papier journal propre hier soir et Bruz en a découpé un grand nombre de lambeaux pour les ramener dans le nid, sur la paille qu'ils avaient déjà installée. Le papier journal est en piteux état. Je me demande même s'ils n'en n'ont pas trop mis et que les petits risquent de tomber.

Si quelqu'un a déjà pu observer ce type de comportement, j'aimerais qu'il le partage avec nous car je découvre que ces oiseaux semblent plus intelligents que les pigeons que j'élevais adolescents.

A vos plumes !! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une tourterelle de fort tempérament, qui ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solitude et tempérament excité
» Colombe
» un coq trop puissant
» caractère male et femelle
» Comportement husky?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: