LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!

Aller en bas 
+2
Pikaplume
fafa38
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty29/5/2013, 22:27

Pour moi la femelle a une voix plus aigüe que le mâle.
Essayes d'écouter avec ces vidéos, la différence est bien prononcée:
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1222-differenciation-d-un-male-d-une-femelle-par-le-chant
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 09:27

normalement c'est le male qui fait l'appel au nid sauf en cas de couple homo bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 09:55

Pikaplume a écrit:
normalement c'est le male qui fait l'appel au nid sauf en cas de couple homo bien sur...

En fait, les deux le font. Certaines de mes femelles rejoignent les mâles au nid mais d'autres se comportent comme les mâles. C'est surtout le cas quand les oiseaux se connaissent déjà comme en l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 10:34

ok, dans ce cas, c'est pas sur alors. Mais les males normalement acceptent moins bien des intrus chez eux non? Or si les 2 anciens étaient des males, ils auraient pas du mal réagir a cette nouvelle venue, même femelle?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 13:23

son roucoulement ressemble beaucoup à celui de la vidéo de la femelle. nettement plus aigu et nasillard.
j'ai fait une vidéo je vous la montrerais dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 13:44

les voilà :

Le comportement générale (la ptite énervée toute sale c'st la dernière arrivée)


et la parade :
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 13:54

Un mâle peut aussi dominé l'autre et dans ce cas, le dominé ne roucoule pas

Il arrive aussi qu'une femelle ait un chant très proche de celui du mâle, mais en générale, le chant des femelles est plus aigüe

En ce qui concerne, le comportement au nid, mâle et femelle peuvent faire l'appel au nid : frémissements, roucoulements

Pour ce qui est des oeufs, selon l'âge, la condition de l'oiseau, les oeufs peuvent mettre du temps à venir !

Il parait même que certaines femelles dominantes, font la révérence comme le mâle alors !!

A voir si tu as bien un couple ou deux femelles !
ça va dépendre du nombre d'oeufs pondus !
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 13:56

tu as laissé les paramètres "privé" faut que tu rendes les vidéos publiques, sinon on pourra pas les voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 13:56

Tes vidéos sont notées comme "privée" et on ne peut pas les visionner...
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 13:58

En tout cas ce qui m'a impressionné c'est qu'elle se fiasait des papouilles dès le lendemain matin.c'est rigolo de les voir inséparables.
c'est plutôt la petite perle qui colle l'autre, mais il/elle ne lui refuse pas de papouilles ^^

Oups autant pour moi Embarassed ! c'est réctifié !
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 15:44

J'ai eu le cas d'une tourterelle qui chantait tout le temps et pas d'oeuf

Je lui ai donc cherché une compagne !

Elles se sont entendues tout de suite, mais mon interrogation était qu'elles se nourrissaient l'une l'autre...

J'ai compris quand elles ont pondu !!

J'avais une femelle qui avait le même chant qu'un mâle, sans les courbettes et l'autre qui chantait plus aigüe


J'ai l'impression que la nouvelle arrivante est plus mature que la première, sur la vidéo...

Je penche de plus en plus pour deux femelles... quoi que, si la première est un jeune mâle, monsieur turque peut éventuellement le tolérer...

à suivre !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 15:52

Citation :
Je penche de plus en plus pour deux femelles... quoi que, si la première est un jeune mâle, monsieur turque peut éventuellement le tolérer...

Pareil
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 16:18

Oui la surprise viendra avec les oeufs..si oeufs il y a Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 16:24

3 males qui s'entendraient aussi vite et aussi bien, tu serais sacrément chanceuse!!
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 16:30

Dans l'ordre des dominances :
plume "castagne" les deux colombes si elle l'approche trop, mais ne les chasses pas (complétement désintéressés)
snow (colombe1) becque un peu la nouvelle de temps en temps mais la tolere +++ et lui fait des papouilles.Il s'enfuit quand plume s'approche trop près.
Perle(colombe2) colle snow, et se defend un peu lorsque plume la "castagne"

un vrai méli mélo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 16:32

ma femelle quand j'ai introduit le male le castagnait et lui se contentait de fuire et de la regarder de loin... maintenant c'est l'amour fou, mais depuis qu'ils ont leur fille, le père s'est également mis en couple avec, et la fille castagne la mère quand le père lui fait de charme... donc..
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 17:13

[img]Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Dscf6011[/img]

Séance papouilles des deux indécolables
Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Dscf6012

Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty30/5/2013, 17:24

hésite pas a mettre les photos dans la section appropriée pour que tout le monde les voit
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty31/5/2013, 10:55

C'est marrant car sur la première vidéo, la deuxième (plus sale) marche comme un mâle qui parade mais son chant est bizarre, mal assuré comme une femelle mais pas aussi aigüe.

Et Etas a raison, certaines de mes femelles font la cour à d'autres oiseaux comme les mâles. Il leur arrive même de monter dessus mais sans rien faire bien sûr. Elles sont bizarres lol.

Une autre différenciation, si tu leur faire prendre un bain et qu'une se met en position d'accouplement (penché légèrement en avant, ailes écartées et la queue qui part sur le côté), c'est forcément une femelle. Le problème est que toute les femelles ne prennent pas cette position pendant le bain. En revanche, aucune de mes mâles prennent cette position, même les "soumis" ou les jeunes.

Donc, comme le disent Etas et Pikaplume, il faut attendre les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty31/5/2013, 11:43

Merci sakana !
POur le moment rien de neuf! sauf peut etre snow qui vient de prendre une position bizarre , comme si il n'arrivait pas à "crotter".mais apparament c'est passé.
à surveiller quand même

EDIT: maintenant les deux colombes fonr l'appel au nid en même temps What a Face , et plume n'en a toujours rien à faire
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty1/6/2013, 14:54

Si la nouvelle est un mâle, il se peut que son chant soit momentanément altéré par le choc qu'il a eu et les soins, comme je l'expliquais pour un mâle que j'avais récupéré dehors

Normalement, s'il y a mâle et femelle, la femelle pique le bord du bec du mâle, pour que celui-ci régurgite et lui donne à manger
la femelle prend donc dans le bec du mâle
(c'est un "présent" avant cochage/accouplement, un peu comme la bague de fiançailles chez l'homme mdr)

si ce sont deux femelles, il y a des chances pour qu'elles se nourrissent l'une et l'autre, comme j'avais pu le voir

ça fait combien de temps que la seconde était arrivée au centre ?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty1/6/2013, 16:12

La première colombe ça va faire un mois (voir plus) que je l'ai.Elle avait été trouvée une semaine avant.
La deuxième est restée au moins 30 jour au centre de sauvegarde, dont 1 semaine et demi ou elle était nounou d'un jeune pigeon.Je l'ai depuis maintenant depuis 5 jours

Les deux colombes font maintenant l'appel au nid.
Mais quand mon mâle tourterelle turque roucoule (sur mes pieds) Snow (la premiere arrivée) viens se poser dans les alentours, en riant, avec une attitude basse. Je n'arrive pas à savoir si il/elle est énervé par les roucoulements, ou intéressé. Suspect

Pas de nourrissage par contre, juste de petits épouaillages de plumes réciproques.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty2/6/2013, 11:26

Je m'y perds un peu ! geek

La première qui rigole lorsque la turque roucoule, de but en blanc comme ça, je dirais que c'est la réponse d'une femelle au chant d'un mâle...

Pour la seconde qui vient d'arriver, il faut lui laisser un peu de temps et si c'est un mâle, il se peut que la proximité du mâle turque, inhibe son chant/sa coure, par domination...

Difficile donc de savoir avec certitude, sauf si tu te retrouve avec 4 oeufs d'ici quelque temps ! cyclops

Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty2/6/2013, 15:58

Normal moi aussi Razz

En deux ans j'ai appris à comprendre mon plume.Mais je ne m'y connais pas encore en "relations" de tourterelles Very Happy
L'idéale serait que ça soit 2 femelles, comme ça pas de problèmes de fécondation d'oeufs, ou alors deux mâles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty2/6/2013, 19:21

2 femelles plutot, car 3 males, ca risque d'être un peu chaud point de vue entente... mais bon ya des exceptions partout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premières colombes blanches
» Premiers oeufs, à quel age?
» oeufs de colombes diamants
» colombes diamants / oeufs et couvée
» Problème avec nos colombes...oeufs pondus mais après???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: