LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!

Aller en bas 
+2
Pikaplume
fafa38
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty23/5/2013, 20:22

Coucou,
Voilà depuis deux ans, j'ai ma tourterelle turque : plume, complétement imprégnée.
Ce printemps ci, travaillant dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage, on m'a passé une colombe qui était dans une impasse de paperasse (les animaux domestiques ne sont pas admis en centre se soin de la faune sauvage, mais la personne qui l'avait trouvée l'avait déjà déposée).
Enfin bref je l'ai récupérée pensant pouvoir la placer à quelqu'un de confiance.
Comme je n'ai encore trouvée personne j'ai investit dans une volière nettement plus grande.
A deux il y a de la place, mon plume (male) n'est pas trop intéressé par la colombe (il la chasse de temps en temps et continu de draguer mes mains et pieds).
La colombe fait sa petite vie, roucoule, "rigole" et cherche le contact avec ma tourterelle (mais se fait refouler).
Jusqu'ici ça va , mais voilà une deuxième colombe va me tomber dans les bras d'ici peu (une colombe qui s'est fait méchamment attaquer par un prédateur).
Je ne connais pas le sexe des deux colombes,mais mon plume est un male uniquement intéréssé par les humains.
Alors voilà que faire ? scratch
garder les deux colombes ? en replacer une des deux (laquelle)? replacer les deux? scratch
(je pense que celle que j'ai est un male, celle qui est blessé peut etre une femelle)
Hormis le chant qu'y a t'il de différent entre les turques et les rieuses au niveau comportement?
La cage est visible dans le topic : cages et volière, sujet : future volière

bonne soirée ! sunny
Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! <a href=Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Dscf5812" />


Dernière édition par fafa38 le 7/7/2013, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty24/5/2013, 07:38

comme dit sur l'autre topic le problème va être surtout les sexes. Mais on voit de tout. Ta turque va petit a petit s' intéresser aux autres, il faut du temps, car pour le moment elle est en couple avec toi. Il faudra séparer la nouvelle venue et l'intégrer doucement, sachant que, normalement, on introduit un male chez la femelle, et pas trop l'inverse. Mais en liberté c'est aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty24/5/2013, 17:50

Pourquoi ne pas réhabiliter le mâle turque à une vie sauvage ??
On le fait pour bien des espèces, avec pourtant des animaux imprégnés

Je suppose que tu ne peux et veux avoir qu'une volière ? ce qui veut dire 2 oiseaux
au delà, en période de reproduction, lorsque les hormones s'animent, c'est les bagarres et accidents
à craindre..

Ces deux espèces étant des oiseaux vivant en couple
(pas en communauté comme les pigeons)

Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty24/5/2013, 18:16

Pour la remise a l,etat sauvage j ai déjà essayer ( j'ai d'ailleurs ré-ensauvager une jeune tourterelle) mais pour plume, vu que je l'ai eu a l'age de trois jours en plus d’être imprégné il est totalement inhibé face aux prédateurs naturels.(il attaque mon chat, ou n'as pas de réaction de peur)

Si plume est en couple avec moi et que les deux rieuses sont ensemble ca peut faire la paire? tongue

Plus sérieusement j'ai aussi la possibilité de séparer la cage en deux, et aucune intention de faire de la reproduction.
Pour le moment je suis restreinte à une voliere, mais par manque de place (je vis dans un 20m²),mais rien n'empeche que plus tard...^^
Concernant les sexes je ne suis pas sure du tout, il peut très bien s'gir d'un male et d'une femelle, ou de deux femelle voir l'inverse. il n'y a que pour ma tourterelle turque que je suis sure.

Le problème est que la colombe actuelle qui est chez moi recherche un contact "tourterelle" que mon plume n accepte pas.
Je vais donc quand meme essayer de trouver quelqu un de responsable qui pourrais adopter les deux colombes ensembles.(ou alors placer les colombes séparement mais chez des personnes ayant déjà des tourterelles)

Ps : étant en centre de soin j ai pu voir que si la familiarisation est reversible l'impregnation elle ne l'est pas, après c'est vrai que si l'animal est habitué tot il peut quand même réintégrer la faune sauvage (exemple des corvidés) mais cela peut occasionner quelques problèmes.(Etas j'ai l'impression que tu as de l'experience en centre de soin, je serais ravie d'en savoir plus ^^)
en tout cas merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty24/5/2013, 18:57

Lorsque je parle de "période de reproduction", je veux juste dire par là : les hormones et leurs actions sur le comportement des oiseaux !

Je ne parle pas d'avoir des petits ! Wink

Tu peux séparer ta volière dans le sens de la hauteur ? pour obtenir deux parties longues, mais plus basses ?
(ce serait l'idéal et mieux que de la couper en deux dans sa longueur)

Je n'ai pas une expérience en centre, une expérience perso Wink et puis je "m'instructionne" aussi ! lol

C'est vrai qu'à ce stade d'imprégnation, ça ne doit pas être évident, voir impossible
toutefois, je pense que, comme lorsque l'on familiarise un animal
le retour à la vie sauvage, est aussi un apprentissage pour lui
qui prendre du temps, c'est sûr !

Dans les sauvetages de tourterelle turque que je peux voir, tu n'as jamais eu l'occasion de trouver une femelle imprégnée pour ton monsieur célib ?!

C'est vrai que lorsqu'on a peu de place, c'est pô facile d'avoir des oiseaux de cette taille
mais tu dois pouvoir mettre une cage sur la volière, nan ?! lol Razz
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty24/5/2013, 19:22

Oui les périodes d'hormones je connais bien ! Dans ce cas là c'est mon homme qui en patie (plume le chasse et lui attaque les oreilles ^^).
Pour la volière oui je peux la séparer dans le sens de la largeur ce qui me ferait obtenir deux cages, plus longues que hautes.
Pour les tourterelles imprégnée je n'ai pas renouveler l’expérience et je ne la renouvellerais pas, surtout pour le bien etre futur de l'oiseau (vivre en liberté dehors c'est quand même mieux pour un oiseau sauvage), mais bon mon pluplume j'ai fait "l'erreur" (même si c'est que du bonheur) etant plus jeune, et je l'assumerais jusqu'au bout (25 à 30 ans si il le faut ^^)

Coté place pour le moment c'est saturé (plume, mon chat moi et mon homme xD, et la nouvelle colombe), et sur la voliere il y a mes plantes (j'en ai pleins Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty25/5/2013, 16:27

Ah oui c'est vrai ! les plantes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 16:49

Autre question toute bête, une colombe femelle qui ne se fait pas draguer par un male va elle pondre des oeufs non fécondés, ou faut il qu'elle soit en couple, (j'aimerais savoir si ma colombe actuelle est un male car il/elle ne pond pas d'oeuf, ou femelle mais non draguée qui ne pond pas d'oeuf?) Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
tortola
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/05/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 19:37

Bonjour Fafa, toute colombe femelle pond des oeufs dès qu'elle a atteint la maturité sexuelle, fécondée ou non. Une femelle en couple peut juste pondre un peu plus souvent qu'une tourterelle seule.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 19:40

Même sans nid à disposition? (je les enlèves car sinon ça devient des nids à crottes)
Une colombe seule pond environ tout les combien ducoup?
Revenir en haut Aller en bas
tortola
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/05/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 19:54

Même sans nid, une femelle pond. Elle peut même pondre sur le sol et couver son oeuf sans nid. La fréquence de ponte est variable selon les tourterelles, mais en moyenne une femelle pond une fois par mois.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 20:06

Merci, donc pour la colombe actuelle si dans un mois pas d'oeuf à l'horizon elle se nommera "snow", et si y a petit oeuf ça sera "pearl".
Idem pour la future rrivante, même si il est pssible que je ne la garde pas.
Revenir en haut Aller en bas
tortola
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/05/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 20:12

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 20:13

la future arrivante .
Elle a probablement été attaquée par un prédateur :elle avaient de nombreuses plaies dont une énorme au niveau du thorax (environ 4cm de diametre affraid ).<--cela concernait toute la zone ou la repousse de plume est visible.
Bien soignée (et traitée contre les parasites) elle est actuellement nurse d'un pigeon ramier (au centre) et en "repousse de plume" et reprise de poids.
Mâle ou femelle?
En tout cas il/elle s'occuppe du petit pigeon en le "papouillant" et en lui montrant commen "picorer" les graines.
[img]Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Col10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
tortola
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/05/2013

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 20:20

Elle a l'air super sympa! Dis-donc, elle a perdu beaucoup de plumes, elle a de la chance d'avoir été sauvée...
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 20:24

Oui à mon avis ces deux colombes qui ont été amenés en centre car découvertes perdus/blessés sont probablement des victimes des fameux "lâcher de colombes " de mariages (en plus cela correspond à la période)..Ce sont surement des survivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty26/5/2013, 20:39

Oui c'est très probablement ça... ce sont des chanceuses dans leur malheur
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty27/5/2013, 10:18

bonjour, en effet une colombe pond quoi qu'il arrive car l'oeuf non fécondé et en fait un "ovule" et tout comme nous ovulons tous les mois quoi qu'il arrive, les oiseaux pondent quoi qu'il arrive Wink.

Attention quand même, le bec du pigeon est plus grand que celui de la tourterelle et si elle essaye de le nourrir il risque malheureusement de la tuer, on a déjà eu un cas ici...

Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty27/5/2013, 16:41

Ne t'inquiete pas pikaplume elle se contente de lui faire des petites papouilles gentillettes.
je pense que je la récupérerais demain.
Vu qu'elle vient de passer plus de 30 jours avec suivis en centre de soin, y a t'il besoin de faire une quarantaine?
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty27/5/2013, 16:43

et bien en soit elle était pas seule, donc j'aurais tendance a dire oui, mais vu que tu vas, je pense, pas la mettre tout de suite avec les autres, cela devrait pas trop poser de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty27/5/2013, 16:50

Eh bien elle ést avec un jeune pigeon ramier, mais ils tout les deux été traités contre les parasites.Et puis avec les blessures qu'elle a eu elle à été sous antibiotique durant au moins 7 jours.
là elle reprend du poids.
Je pense que je vais séparer pour le moment ma tourterelle turque ,et mettre les deux colombes ensembles.

J'ai surpris d'ailleurs plume à roucouler sur la colombe hier. Mais dès qu'elle bouge il fait mine de lui voler dans les plumes.
Mais lorsque plume roucoule, ça intéresse? la colobe qui s'approche en secouant un peu les plumes et en "riant" .. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty27/5/2013, 19:30

Celle chez aurait plus un comportement de femelle, les mâles passent généralement leur temps à chanter, draguer et "attaquer" les autres pour séduire. Mais certains mâles sont assez discrets au début (mais rarement longtemps).

Essayes de prendre des photos des deux tourterelles de profil et de les poster, la forme du crâne peut aider à les sexer (mais ce n'est pas une science exacte non plus). Ca serait plus une piste pour t'aider à les sexer.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty29/5/2013, 18:48

Finalement je pense avoir la réponse à ma question.
Dès le lendemain matin de l'arrivée de la nouvelle colombe, les deux (colombes) sont inséparables,se font des ptites papouilles, et la deuxième roucoule plus aigu avec "appel au nid" queue en l'air.
Mon plume lui ça lui convient car ducoup l’autre lui lâche un peu les basques et il est tout tranquille.
Ce sera donc Snow (john swon comme dans games of throne ^^) et perle ( a comfirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty29/5/2013, 20:10

Donc le deuxième est bien un male! du coup tu gardes les 3?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty29/5/2013, 21:07

Ah, je dirais l'inverse pourtant ^^
La deuxième roucoule nettement plus aigu que la première, et fait une sorte de roucoulou façon appel au nid (tete vers le bas, queue en l'air et ailes qui frémissent).Elle me parait plus fine aussi.

Concernantle fait de les garder c'est encore en reflexion.Mais en tout cas si il faut les placer ça sera ensemble (ils se lachent pas d'une semelles et arretes pas de se faire des papouilles)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!   Premieres colombes et premiers oeufs !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premieres colombes et premiers oeufs !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premières colombes blanches
» Premiers oeufs, à quel age?
» oeufs de colombes diamants
» colombes diamants / oeufs et couvée
» Problème avec nos colombes...oeufs pondus mais après???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: