LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 4 bébés Merles ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cathy0608
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : yves-gomezée
Date d'inscription : 08/10/2012

4 bébés Merles ...  Empty
MessageSujet: 4 bébés Merles ...    4 bébés Merles ...  Empty30/4/2013, 12:55

Bonjour a tous, vendredi maman nous a ramener un nid de bébés merles, en allant sortir notre chienne Sheitan, elle a entendu les parents hurler, et est aller voir..

C'est la qu'elle est tomber sur un " nid " avec 4 petits qui était tomber au sol... Un chat qui les guettait juste a coter, il est monter dans l'arbre qui se trouve a 2 m du sol ( donc pas tres haut ) et a fait tomber le nid... Sad

Donc pour essayer de les sauver, elle a vite ramasser tout ce petit monde et ils sont a la maison depuis ...

En regardant sur internet j'ai pu constaster que vendredi ils avaient environs 7 ou 8 jours, ils étaient assez petit, avec la peau rose sur le ventre, pas encore de " queu " mais déjà quelques plumes.. Aujourd'hui ils vont tous trés bien, se porte a merveille et change de plus en plus, ils commencent déjà a " voler " et dés qu'on arrive dans la piéce ils viennent se poser sur nous pour réclamer a manger I love you C'est trop mimi I love you

Mais une question me trotte dans la tête, bien évidement nous aimerions qu'ensuite ils retrouvent leur liberter une fois autonome , mais vont t'ils survivent ? Enfin se débrouiller pour trouver leur nouriture, et fuire les "prédateurs " ??? Question

On aimerait qu'ils aient vraiment toutes leur chance, parce que on s'y accroche tout de même a ses petits zoziaux Laughing I love you Embarassed

On avait trouver il y a un an d'ici un bébé tourterelle d'un peu pres 1 semaine aussi et donc elever a la main, mais lui impossible de le relacher puisque beaucoup trop imprégner de l'homme, il nous suit partout comme un petit chien et n'a pas peur ni des chiens ni des chats .. geek

Alors est-ce que quelqu'un aurait déjà véçu la même situation que nous ? Qu'avez vous fait ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agate67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2013

4 bébés Merles ...  Empty
MessageSujet: Re: 4 bébés Merles ...    4 bébés Merles ...  Empty30/4/2013, 20:16

Bonjour,
Effectivement le risque le plus grand est qu'ils s'imprègnent et deviennent domestiques.... S'ils viennent se percher sur vous c'est mauvais signe.
Je suis bénévole dans un centre de sauvegarde de la LPO qui recueille des oiseaux de la faune sauvage dont les jeunes, dans le but de les relâcher dans la nature. Ces centres sont bien équipés (volières...) et ils pourront connaitre d'autres merles, notamment des adultes, même si la plupart des comportement des oiseaux (le vol, la reproduction) est en général inné.
Je vous conseille de vous tourne au plus vit vers un de ces centres (tous ne sont pas gérés par la LPO), ils s'occupent très bien des animaux et savent ce qu'il faut faire pour ne pas les imprégner.
Selon la région où vous habitez vous pouvez aller sur le site de l'UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde), tout est indiqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
cathy0608
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : yves-gomezée
Date d'inscription : 08/10/2012

4 bébés Merles ...  Empty
MessageSujet: Re: 4 bébés Merles ...    4 bébés Merles ...  Empty1/5/2013, 10:39

Bonjour, Bonjour

Merci pour votre réponse, je sais qu'il existe plusieures centres de ce genre, ce que je trouve particuliérement super Smile

Malheureusement Moi je suis en Belgique...

Je sait qu'il en existe aussi par chez nous, mais en tout cas pas tout prêt de chez moi.. pale Et vu que ni moi ni mes parents n'avont le permis pour faire plusieures heures de routes ben nous faisons avec les moyens du bord...

On a déjà receuilli pas mal d'animaux " sauvages " depuis des années, ( bébes hérissons, tourterelle adultes blessée, corneille, autres bébés merles mais plus grand déjà, pigeon ramier, etc ) tous relacher evidement une fois en forme Smile Cela procure une énorme satisfaction de se dire que grace a nous ils auront au moins eu une chance de s'en sortir Smile Parce que si on ne le faisait pas, personne ne l'aurait fait, mais on ne suporte pas de voir de pauvres animaux en détresse, donc quand on peut aider, on agit sans se poser de questions Wink



Revenir en haut Aller en bas
Agate67
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2013

4 bébés Merles ...  Empty
MessageSujet: Re: 4 bébés Merles ...    4 bébés Merles ...  Empty1/5/2013, 13:39

Effectivement si vous n'habitez pas près d'un centre cela va être problématique.
Ce qui est important c'est de ne pas les imprégner. Je vous conseille de les garder loin de vous (même si c'est difficile ils sont tellement mignons...) dans une cage, et dès qu'ils essaient de voler et uniquement s'ils sont en pleine forme et avec des plumes bien formées, de leur faire une petite installation à l'extérieur (petite volière), pour qu'ils s'habituent au 'monde sauvage', qu'ils s'exercent au vol, ils pourront voir leurs congénères, entendre des chants... et s'imprégneront moins s'ils sont dehors.
Si vous avez le budget vous pouvez aussi acheter des vers de farine, et leur donner vivants dans une assiette assez haute pour qu'ils ne s'échappent pas, cela leur apprendra à attraper des proies vivantes, et leur apportera des protéines avant leur relâcher.
Ils reviendront sûrement après le lâcher je pense et vous aurez peut être la chance de les voir nicher près de vous Wink
Il faut juste faire attention aux chats et aux fouines, surtout quand ils sont dans l'installation extérieure. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

4 bébés Merles ...  Empty
MessageSujet: Re: 4 bébés Merles ...    4 bébés Merles ...  Empty5/5/2013, 13:50

Bonjour,
Quelles sont les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
cathy0608
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : yves-gomezée
Date d'inscription : 08/10/2012

4 bébés Merles ...  Empty
MessageSujet: Re: 4 bébés Merles ...    4 bébés Merles ...  Empty6/5/2013, 15:58

Bonjour cheers

Alors les petits sont en pleines forment, ils grandissent a vu d'oeil Very Happy Ils ne mangent pas encore seuls mais commencent a utiliser leur bec pour " essayer de picorer " mais ne prennent rien dans leur bec...

Par contre pour ce qui est de la volière a l'extérieur, nous n'en avont pas de suffisament grande, mais normalement d'ici peu on devrait en récupérer une d'occasion.

Ils s'entrainent déjà parfaitement au vol, mais le plus marent de tous lol c'est que dés que l'on onvre la cage, ils sortent tous les 4 POUR réclamer a manger, et puis une fois rassasié, ils retournent tous seuls dans la cage ouverte!! Shocked affraid Donc même pas besoin de les prendre pour les rentrer nous mêmes... Se sont des oiseaux super inteligents...

Nous n'avont pas acheter de vers de farine, depuis qu'on les a ils ont essentiellement des vers de terres, des petits insectes et depuis peu en plus des croquettes pour chats mélanger a de l'eau.. Ils sont trés curieux et regardent les verres " bouger " mais n'osent pas encore les prendre par eux mêmes...

Je ne sais pas si il serat encore possible de les relacher, nous verrons cela une fois qu'ils seront capables de manger seuls.. Mais ce qui est sure c'est que nous ne pourront absolument pas les relacher au jardin a cause des chats Sad Il y en a une particuliérement qui tue tous les petits qu'elle rencontre Sad

Si jamais ils nous est impossible de les relacher, mes parents ont déjà prévu de fabriquer un enclos extérieur ou ils auront pas mal d'espace, avec une entrée a l'intérieur . On a une petite maison dans le jardin que mes parents avaient construit pour moi et mon frére quand nous étions petits qui fait 2m sur 3 plus ou moins, se seraient la " voiliere intérieur " et ils auraient accés a une sortie vers un enclos extérieur.. C'est un projet..

Enfin voilà pour les nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 bébés Merles ...  Empty
MessageSujet: Re: 4 bébés Merles ...    4 bébés Merles ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 bébés Merles ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des merles avec des tourterelles ?
» Jeunes oiseaux tombé du nid (on va dire des merles)
» bébés aggressifs
» Bébés tombés du nid
» Bebes abandonnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées :: Autres oiseaux trouvés !-
Sauter vers: