LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Oiseaux en détresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agate67
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2013

MessageSujet: Oiseaux en détresse   28/4/2013, 12:55

Bonjour,
Étant passée sur votre forum par hasard, j'ai décidé de m'enregistrer pour vous faire part d'une petite chose qui me tracasse: j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous trouvaient des oiseaux sauvages et fort heureusement décidaient de soit les sauver quand ils sont blessés, soit les élever quand ils sont des oisillons abandonnés.
Je fais partie d'un association de protection de la nature et je fais des études dans le domaine de l'environnement.
Sans vous faire aucun reproche car votre action est louable, je vous signale (car peu de gens le savent) qu'il existe des centre de sauvegarde de diverses associations de protection de la nature (dont la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, mais aussi d'autres associations régionales...) dont la vocation est de soigner ces petites bêbêtes que nous aimons tant afin de les relâcher dans la nature. Ces centres sont gérés par des salariés professionnels qui sont formés aux soins, à la biologie etc... et qui disposent d'équipements adaptés, notamment pour les jeunes (couveuses, sondes... etc), et disposent d'habilitations à les détenir provisoirement car la détention d'animaux sauvages par des particuliers est interdite. (des dérogations sont possibles notamment pour l'acheminement des animaux vers un de ces centres).
Sur le site internet de l'UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage), vous trouverez toutes les informations sur ces centres, vous trouverez le plus proche de chez vous, ainsi que les soins à donner si vous ne pouvez pas vous y rendre tout de suite.
Merci de votre engagement pour sauver ces petites bêbêtes et merci de m'avoir lue! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Oiseaux en détresse   5/5/2013, 14:05

Bonjour,

Merci pour ton message et ces informations. Pour beaucoup d'entre nous (les anciens notamment), nous sommes déjà informés sur l'existence de ces centres et sur le fait que la détention d'oiseaux sauvage est interdite.
D'ailleurs lors de posts sur des sauvetages il nous arrive de conseiller les personnes de contacter les centres de sauvegarde. Mais ton message sera toujours utile pour les nouveaux arrivants.

Par contre il est aussi vrai qu'il est arrivé plusieurs fois que des membres ayant recueilli une tourterelle (ou autre oiseau) contactent un centre et que la prise en charge de l'oiseau recueilli ait été refusée (car oiseau trop commun, centre surchargé...).
On sait aussi que dans certains centres (peut-être tous je ne sais pas), ils euthanasient les oiseaux qui ne peuvent être relâchés en liberté pour cause de handicap. Je comprends qu'ils ne peuvent garder tous les oiseaux handicapés et que leur éthique est qu'un oiseau est fait pour voler et vivre en liberté mais je ne partage pas cet avis.
Je pense qu'un oiseau (comme tout autre animal et être vivant) peut tout à fait vivre pleinement malgré un handicap.
C'est pourquoi, parfois quand un oiseau recueilli ne peut être relâché, certains le gardent et leur offre de bonnes conditions de vie et ne le confient pas à un centre.

Mais pour les bébé trouvés (et qui peuvent donc être sauvés sans blessure ni handicap), c'est vrai que parfois on oublie de donner ce conseil, alors tu fais bien de nous le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
Agate67
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2013

MessageSujet: Re: Oiseaux en détresse   5/5/2013, 21:12

Bonjour!
Tout d'abord merci de votre réponse je pensais un petit peu me faire 'rejeter' en postant ce message...
Mon souci concerne surtout les jeunes en effet car ils s'imprègnent très vite chez des particuliers, et sont parfois délicats à soigner notamment sans couveuses, les gens sont donc tentés de les garder, et ils ne retrouvent pas leur place.
Après, je suis d'accord avec vous, le sujet de l'eutha est délicat. La plupart des centres euthanasient en effet les animaux qui souffrent trop ou qui ne peuvent pas être relâchés. Après on laisse à chacun sa chance aussi ( nous avons relâché une bondrèe apivore(un rapace) borgne, elle a survécu nous l'apercevons parfois en été, et pas plus tard qu'hier, j'ai lâché un hérisson avec une patte folle tout à fait capable de s'en sortir). La décision est parfois très dure à prendre, mais un oiseau qui a vécu libre ne peut pas vraiment passer le reste de sa vie en cage ou en volière, je pense.
Pour ce qui est des jeunes handicapés, et recueillis, je pense que s'ils peuvent trouver une famille aimante pour vivre une vie domestique, c'est le meilleur qu'il puisse leur arriver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 34
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Oiseaux en détresse   5/5/2013, 22:50

Non t'inquiète, ton message ne pose pas du tout de problème.
Ici on est des amoureux de la nature en général et des tourterelles en particulier et nous partageons tous nos expériences pour nous en occuper au mieux. Après, on n'est pas des professionnels et parfois il faut savoir avoir recours aux spécialistes ou savoir passer le relai quand il s'agit de sauvetages ou blessures, maladies... Il ne faut pas s'approprier les oiseaux que l'on sauve et c'est très bien que ces centres existent (après à chacun de voir ce qu'il pense être le mieux pour l'oiseau secouru).

Ton expérience est aussi la bienvenue sur le forum, et si tu peux/veux bien nous la faire partager, ça pourra être très utile donc n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 50
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

MessageSujet: Re: Oiseaux en détresse   7/5/2013, 01:20

Ta réponse et le passage sur le hérisson m'interpelle !...

J'ai emmener, il y a quelques mois maintenant, je pense..
un hérisson chez un véto spécialisé à Essey Les Nancy
Lorsque j'avais pris des nouvelles, le hérisson avait les pattes arrières endommagées
Je n'ai pas repris de nouvelle ensuite, ne pouvant pas, malheureusement, le prendre en famille d'accueil si handicape.. (ça me faisait trop mal au coeur)

Serait-ce le hérisson dont tu parles ??

La personne que j'avais eu à l'accueil du cabinet vétérinaire, au téléphone, pour les nouvelles, m'avait dit qu'ils attendaient de voir comment le hérisson réagissait, pour savoir s'il pouvait l'envoyer dans le centre de la faune sauvage en Alsace ou si son handicape le condamnait à une vie semi captive, si je pouvais le reprendre..

Désolé pour le hors sujet Embarassed

*

Malheureusement, il existe peu de centres pour la faune sauvage vraiment fiables et souvent bien loin..

Alors on fait ce qu'on peut..

Mais c'est vrai que l'idéal pour un oiseau sauvage, est de pouvoir croisé la route d'un de ces centres, pour avoir toutes les chances de son coté, de retrouver la liberté !

J'ai relâché, l'an dernier, une Tourterelle Turque adulte, que des gens avaient gardée captive dans leur poulailler..
J'ai pu la voir sur mon point de nourrissage des oiseaux sauvages, quelques semaines plus tard
(à l'époque je pouvais la reconnaitre, par des petites plumes autour du bec repoussées de travers)
Maintenant, je lui espère une belle vie en couple !

______________________________________
Amicalement Franck
Revenir en haut Aller en bas
Agate67
Oisillon
Oisillon


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 22
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/04/2013

MessageSujet: Re: Oiseaux en détresse   12/5/2013, 20:58

Alors le véto t'as dit dans quel centre il allait être emmené?
Celui que j'ai lâché avait un handicap à une patte arrière, visiblement il n'était pas nécessaire de le garder plus longtemps, il gardera une petite claudication.
La prochaine fois que j'irai au centre je peux regarder d'où il vient Wink
En tout cas si c'est le tien il a été lâché sur une colline avec des vergers, des bosquets et la commune à qui appartient la colline a une démarche écologiste de trame verte sans pesticide ni débroussailleuses (on ne peut pas rêver mieux!)

A savoir pour revenir au sujet que tous les vétérinaires doivent prendre en charge un animal sauvage blessé ou malade (gratuitement) qu'on leur apporte, il ne faut pas forcément chercher un véto spécialisé Wink

Tous les centres que je connais sont sérieux Wink mais c'est vrai que certaines régions sont mieux désservies que d'autres (en Alsace nous en avons 3)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oiseaux en détresse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux en détresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé oiseaux en détresse
» Oiseaux en détresse
» Pour les oiseaux en détresse
» Association Perroquets en détresse
» Achetez vos oiseaux légalement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées :: Autres oiseaux trouvés !-
Sauter vers: