LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Faire sortir Pioupiou?

Aller en bas 
+3
Pikaplume
Sakana
Dubblepiou
7 participants
AuteurMessage
Dubblepiou
Oisillon
Oisillon
Dubblepiou


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/03/2013

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty10/3/2013, 13:13

Bonjour!

Depuis quelques temps, Pioupiou ne cesse de me faire sa parade amoureuse. C'est trop mignon!

Il regarde aussi souvent par la fenêtre en roucoulant. Je me demande s'il a envie d'aller dehors, j'ai peur qu'il soit malheureux...

Avec les beaux jours qui arrivent, je me demande si je peux le laisser sortir en dehors de la maison, s'il saurait revenir ou bien s'il pourrait se perdre?

Quand il ne volait pas encore, nous le sortions souvent, et une fois il s'est fait attaquer par un merle, il était tout perdu! Je ne sais pas s'il sait se défendre, et surtout s'il est capable de reconnaitre un danger potentiel (chat ou voiture par exemple).
Cela m'inquiète car nous avons une véranda, donc la maison est toujours ouverte en été, et Pioupiou ne se fera pas prier pour aller faire un petit tour dehors...

J'ai parlé de mon problème dans ma présentation, mais je n'ai eu qu'une réponse, et je pense que le topic "comportement" est un meilleur endroit pour poster ce sujet Smile

J'attend vos conseils, merci d'avance!

Léa
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty10/3/2013, 21:00

C'est une rieuse ou une turque.
La rieuse est une espèce domestique qui a un très mauvais sens de l'orientation donc la laisser sortir à l'extérieur se fait sous surveillance et après un long travail sur l'oiseau (lui apprendre le rappel notamment). Certaines personnes les laissent en liberté dehors mais personnellement, je ne te le conseille pas, surtout qu'il ne doit pas connaitre les dangers potentiels.

La turque est une espèce sauvage qui sait s'orienter donc elle devrait ne pas se perdre. Mais si elle a été élevé à la main, il est possible qu'elle ait du mal à retrouver son chemin, surtout si elle a fui un danger ou un oiseau qui la chasse (comme d'autres tourterelles). De plus, comme pour la rieuse, il se peut qu'elle ne reconnaisse pas les danger. Donc là encore, la sortir sous surveillance après un entrainement.

Après, si tu peux, il est possible de lui faire une volière extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty11/3/2013, 09:29

Sakana a raison. Après je rajouterais juste : lui trouver un copain ou une copine. Si il regarde la fenetre en roucoulant, c'est peut être juste parcequ'il est en "manque" d'ami! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Dubblepiou
Oisillon
Oisillon
Dubblepiou


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/03/2013

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty11/3/2013, 18:20

Bonjour, merci pour vos réponses!

Pioupiou est une tourterelle turque que j'ai sauvée au mois de juillet et qui vit avec moi depuis (j'explique tout ça plus précisément dans ma présentation, si vous voulez jeter un coup d'oeil Wink ).

L'idéal en effet serait de lui trouver une copine, mais comme il est en liberté dans la maison il fait ses besoins partout, alors un seul ça reste gérable mais deux...

Hier, nous l'avons sorti sur la terrasse dans sa cage (c'est une assez grande cage, environ 50x60x160 cm) mais comme il est habitué à être en liberté dans la maison, il s'énerve vite.

Ah autre chose, après m'avoir fait la parade amoureuse, il tente de s'accoupler sur ma main, dois-je le laisser faire?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty12/3/2013, 11:35

Ca dépend de toi surtout Laughing

Pour le copain ou la copine, cela pourra le motiver a passer un peu plus de temps en cage. Si il/elle y est toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty12/3/2013, 18:56

Je confirme pour les fientes quand elles sont en liberté dans la maison, une tourterelle ça va, deux c'est déjà bien plus chiant !

Je suis du même avis que Shadow et Sakana, pas top pour dehors (enfin moi je n'aurais pas pris le risque de peur de la perdre...) et pour l'intérieur, essaie en effet de lui trouver une copine et fais leur un nid bien douillet dans leur volière, quand elles seront "amoureuses" elles y passeront bien plus de temps et tu pourrais l'habituer à y rester plus longtemps en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Dubblepiou
Oisillon
Oisillon
Dubblepiou


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/03/2013

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty12/3/2013, 20:46

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais aller voir à l'animalerie du coin si ils ont des tourterelles turques. C'est mieux que je prenne une turque qu'une autre espèce, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty12/3/2013, 22:53

Les turques sont les tourterelles sauvages, tu n'en trouveras donc pas en animalerie, ce sont des rieuses (ou domestiques) que tu trouveras. Je te conseille plutôt de voir avec des éleveurs de tourterelles (par exemple regarde les annonces sur "leboncoin") plutôt qu'en animalerie. En animalerie, les oiseaux (et autres animaux) sont souvent en mauvaise santé, ou porteurs de parasites ou autre... (j'en ai fait les frais avec ma première tourterelle, morte en 3 mois), ils pourraient en plus contaminer la tienne.

Donc elle vivra avec une rieuse, mais ça n'est pas bien grave, il vaut juste mieux éviter qu'elles ne se reproduisent ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty13/3/2013, 09:13

DU moins surtout éviter que les petits retournent à la "nature" hein... Car il y aurait polution génétique. Après si tu les gardes pour toi, c'est déjà moins grave.
Revenir en haut Aller en bas
Dubblepiou
Oisillon
Oisillon
Dubblepiou


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/03/2013

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty13/3/2013, 19:05

J'ai regardé sur leboncoin, mais je n'ai pas trouvé de vendeur à moins de 2h de chez moi, à part une dame qui vent des colombes diamant, est-ce une espèce "compatible" avec pioupiou? Je vais continuer mes recherches.
Mon père m'a dit qu'il avait vu des tourterelles turques à Mill'animo, une assez bonne animalerie près de chez moi, mais il s'est peut-etre trompé.

Autre chose, est-ce que l'on peut limiter la reproduction? Histoire que je me retrouve pas avec 10 bébés sur les bras... Shocked

Merci pour votre aide précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
sauv'
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 105
Age : 25
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 18/04/2012

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty14/3/2013, 08:50

Salut en revenant a ton sujet moi je laisse sortir quelque tourterelle car ma cage et plaine donc j'en sors quel que une dehors et puis ben je la mais la ou y a a manger et elle revient toujours sur sont perchoirs et l'hiver je la rentrée dans la cage elle et juste devenue plus sauvage que avant et puis avant elle était avec une autre tourterelle mais elle a était manger par un faucon (épervier) qui traîner dans le coin c'est le risque a prendre et si vous voulait retrouver votre tourterelle déplumer avec plains trou ben c'est plus risquer de la trouver comme sa quand elle et dehors malheureusement

et pour éviter trop de bébé suffit d'enlever les oeuf après je laisse le conseiller a ceux plus expérimenter
Revenir en haut Aller en bas
http://laguerredesclans.forumzen.com/
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty14/3/2013, 10:24

Rien à voir avec le sujet mais, Alexiaa, j'ai vraiment du mal à lire tes messages, pourrais-tu essayer d'écrire un peu mieux s'il te plait?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty14/3/2013, 11:01

Dur de décrypter oui ^^

Sinon pour limiter la repro, deux choix : prendre le même sexe ou enlever les oeufs et les remplacer par des faux fait en pate a modelée. On a eu le cas de cohabitation entre colombe diamant et tourterelle, mais la colombe est plus petite. Essaye de bien regarder comment ils entretiennent les tourterelles a l'animalerie, et met la en quarantaine 3semaines avant de l'introduire dans la même pièce que ta tourterelle. Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dubblepiou
Oisillon
Oisillon
Dubblepiou


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/03/2013

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Du nouveau!    Faire sortir Pioupiou?  Empty27/3/2013, 17:17

Bonjour tout le monde!

Il y a du nouveau!

Cet après midi, j'ai sorti pioupiou sur la terrasse dans sa cage. Une autre tourterelle, sauvage, n'arrêtait pas de lui tourner autour. Et comme la baie vitrée était grande ouverte, elle est rentrée dans la maison! J'ai essayé d'ouvrir toutes les fenêtres pour qu'elle puisse ressortir, mais elle était en panique totale et n'arrêtait pas de se cogner partout.
Là, elle s'est calmée, elle s'est posée sur la hotte de la cuisinière et ne bouge presque plus depuis 10 minutes, elle doit avoir peur! Pioupiou ne la calcule pas, il fait ses roucoulements habituels mais ne semble pas faire de cas de cette nouvelle présence...

Est-ce que je dois essayer de la faire sortir par tous les moyens, ou bien pourrait-elle devenir la nouvelle compagne de Piou?
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty28/3/2013, 09:21

Il vaut mieux la laisser sortir. Car elle a l'air très paniqué et puis elle était peut être attiré par les graines de pioupiou et a peut être une couvée en cours. Donc laisse la sortir si ce n'est pas déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty28/3/2013, 11:49

idem, en tant que sauvage, déjà normalement on a pas le droit de les "enfermer" et puis elle le supporterait surement pas. Pioupiou ne la calcule pas car de toute façon un couple met du temps à ce former, notamment parceque pioupiou est en "couple" avec toi....
Revenir en haut Aller en bas
Dubblepiou
Oisillon
Oisillon
Dubblepiou


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/03/2013

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: HELP!!! PIOUPIOU S'EST ENFUI   Faire sortir Pioupiou?  Empty25/4/2013, 16:13

Bonjour,
Je l'ai laissée sortir tout de suite, en effet elle n'aurait pas supporté de vivre "domestiquement" je pense.

Ce matin, Pioupiou m'a suivie dehors (il me suit partout) et tout à coup il s'est envolé sur un arbre très haut puis s'est fait pourchasser par deux autres tourterelles, donc il s'est enfui très loin et je ne sais pas où il est... J'ai mis sa cage dans le jardin pour qu'il reconnaisse la maison, mais on ne le voit plus depuis ce matin... Je m'inquiète beaucoup, j'ai peur qu'il cherche à rentrer pour manger ou pour dormir, et qu'il ne retrouve pas le chemin. Ou bien que d'autres oiseaux l'attaquent...

HELP !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 36
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty25/4/2013, 16:28

Aie c'est délicat, si il s'est fait chassé il n'a surement pas eu le temps de "reperer" le chemin... Faut essayer de l'appeller, mais ya pas grand chose d'autre à faire malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty26/4/2013, 22:36

Coucou !

As-tu l'habitude de mettre la cage de ton oiseau dehors ?

(je crois avoir compris que oui, cela voudrait dire qu'il connait la vue depuis sa cage, ça peut aider..)

Nourris-tu les oiseaux sauvages ?

Si oui, ton oiseau pourrait, peut-être alors retrouvé son chemin grâce à d'autres oiseaux..

C'est vrai que ne sachant pas la distance qu'il a parcouru, difficile de t'aider..

N'hésite pas à mettre des annonces partout, car pioupiou cherchera la compagnie humaine, donc risquera fort de rentrer chez quelqu'un

Perso, j'ai eu la surprise heureuse, de savoir que l'oiseau avait été récupéré, par une voisine, un an après (pour une calopsitte que j'étais allé chercher pour une amie et qui s'était échappée un an auparavant)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dubblepiou
Oisillon
Oisillon
Dubblepiou


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/03/2013

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty6/5/2013, 17:45

Bonjour tout le monde!

Oui, nous mettions souvent pioupiou dehors dans sa cage quand il faisait beau...
Mais là, pas de nouvelles! Il y a seulement un moineau qui est rentré dans la cage pour manger les graines.
Tu as raison, nourrir les oiseaux sauvages serait une bonne idée, merci!
Je vais aussi m'occuper de mettre des annonces dans mon village, même s'il est peut-être déjà très loin. Est-ce que les tourterelles sont des oiseaux qui restent dans un périmètre restreint ou bien est-ce qu'il peuvent faire des kilomètres en volant?

Tu as eu de la chance Smile Même si je ne le retrouve jamais, j'espère de tout coeur qu'il est en bonne santé et qu'il va réussir à s'adapter pour survivre dans sa "nouvelle vie"...


Merci pour vos réponses,
Léa
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty7/5/2013, 00:44

Coucou !

Difficile de dire la distance qu'il a pu parcourir, selon la force du vent, son affolement etc...

Je peux juste te dire que j'ai relâcher une femelle adulte l'an dernier, que des gens avaient enfermé dans leur poulailler..

Je l'ai revue quelques semaines plus tard, venant se nourrir chez moi

Maintenant, je pense que je ne serais plus en mesure de la reconnaitre, donc je ne sais pas la suite

Je l'espère dans le groupe qui vient manger (maintenant en couple, puisque la saison de reproduction est là, alors qu'en hiver elles viennent manger en groupe)

Quand on a la possibilité de nourrir les oiseaux dehors (quand on est pas en ville), c'est une possibilité, pour un oiseau qu'on veut relâcher, de trouver un point de nourrissage, tout en retrouvant petit à petit sa vie sauvage

Dans ton cas, ce n'est pas voulu et comme écrit précédemment : vu l'imprégnation de ton oiseau, il va chercher à se rapprocher de l'humain, dans un premier temps, je pense..
Revenir en haut Aller en bas
Sam13180
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 25/08/2015

Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty28/8/2015, 21:05

Bonsoir, je sais que ce sujet date ... Mais je me reconnaît dans ton histoire ..
As tu retrouve ton piou piou ? On s'attache à ces petites bêtes si jolies et si attendrissante ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire sortir Pioupiou?  Empty
MessageSujet: Re: Faire sortir Pioupiou?    Faire sortir Pioupiou?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sortir Pioupiou?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de nids et de petits [II]
» le sortir ou pas
» Tourterelles en semi-liberté
» Elle ne veut pas sortir
» elle veut sortir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: