LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cyril77170
Oisillon
Oisillon

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   3/3/2013, 19:48

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car je viens de recueillir une petite tourterelle tombée de son nid, qui se trouve dans un arbre face a ma fenetre.
Je ne sais pas du tout quoi faire pour m'en occuper. J'aimerais la relacher au plus vite car je n'ai pas forcement de temps a lui accorder.
Elle n'a pas l'air blessée mais ne se tient pas sur ses petites pattes.
Pensez vous qu'il soit possible de la mettre dans une petite boite sur le bord de ma fenetre pour que ses parents viennent s'en occuper ? Sachant qu'il sont au environ de ma fenetre en permanance.
Je veux bien la garder quelques jours chez moi le temps qu'elle se remette de sa chute mais apres il va falloir que je m'en separt, je voudrais qu'elle ait quand meme des chances de s'en sortir.
Je n'ai ni cage ni nourriture, la elle se trouve dans un petit carton avec du papier journal au fond.
Comment puis je la nourrir et la faire boire deja pour ce soir ?
J'attends vos reponses avec impatience, tous vos conseils sont les bienvenues.
Voici une photo de cette pauvre petite.

Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice

Féminin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   3/3/2013, 22:08

Il n'y a pas moyen de la remettre dans le nid j'imagine? Comment est cet arbre? Est-ce possible de la mettre pas loin du nid dans l'arbre ou pas du tout?

Essayes de la mettre dans un carton comme tu voulais (à l'abri des prédateurs si possible) le faire mais surveille la bien pour savoir si ses parents vont venir ou non la voir.

Elle est jeune, environ 15 jours donc ne peut vivre seule dehors.

Pour cette nuit, ne lui donne rien à manger (de toute façon, elle ne mange pas la nuit). Demain, avant de la remettre dehors fais couler sur son bec quelques gouttes d'eau sur son bec, elle devrait boire un peu. Si tu as un chat, fais tremper des croquettes dans de l'eau, comme ça, quand tu la fera boire, il y aura un peu de nutriment dedans.
Les nourrir n'est pas simple et ça prends du temps donc si demain ses parents ne viennent pas, tu peux la confier à la lpo par exemple ou autre centre de sauvegarde de la faune sauvage.

Sinon, il faut la nourrir peu mais très régulièrement avec un mélange de graines pilées (mélange pour tourterelle acheté en grande surface) et un peu d'eau. Au début fais le liquide, ça sera plus simple. Pour lui donner, il y a système plutôt efficace, je te retrouve le lien et je te le mets. Cette espèce est difficile à nourrir car les jeunes n'ouvrent pas le bec comme les autres oiseaux, ils vont chercher à manger dans la "gorge" de leurs parents.
Sakana
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   3/3/2013, 22:09

C'est bon, j'ai le lien:
http://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Avec ce système, l'oiseau ouvre le bec plus facilement. Par contre ça risque d'être un peu long au début.
cyril77170
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   3/3/2013, 22:16

Merci pour ta reponse rapide.
Non il n'est pas possible de la remettre plus pres du nid que sur ma fenetre et si je la depose au pied de l'arbre j'ai peur qu'un chat ou un chienne vienne la manger.
Ne fait il pas trop froid pour la mettre sur la fenetre ?
Je vais suivre tes conseils et la laisser jeuner jusqu'a demain matin mais j'aimerais quand meme la faire boire ce soir avant d'aller me coucher, je peux ?
Il suffit de lui faire couler quelques gouttes sur le Bec ?
Sakana
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   3/3/2013, 22:26

Si elle est tombée il n'y a pas longtemps, il vaut mieux éviter. Mais si elle était déjà là depuis quelques temps, tu peux lui en donner. Juste quelques gouttes, tu peux les déposer avec le bout de ton doigt. Ce n'est pas sur qu'elle boive mais elle devrait au moins en avaler une ou deux.

Pour savoir si elle a le jabot vide, touche la sous le "torse", s'il est bombé, c'est qu'elle a été nourri dans la journée, sinon c'est qu'elle n'a pas mangé depuis quelques temps. S'il est vide, il faudra essayer de la nourri demain matin avant de la mettre dehors.

Elle est vive ou pas du tout? Vive est un grand mot, on considère qu'elle l'est si elle "claque" du bec quand tu mets les mains et qu'elle se gonfle, les jeunes ne bougent presque pas pour rester discret.

Pour la mettre dehors, si elle n'est pas en plein vent ni sous la pluie, ça ira. Mais si la fenêtre est loin du nid, c 'est possible que les parents ne la voient pas (les jeunes piaillent rarement).

Sinon, 'ai trouvé ce site,
http://www.apsana.info/faune/centresoins.htm

Il y a quelques adresses de centres. Si tu as trop de prédateurs autour de chez toi, tu devrais l'emmener dans un de ces centres, surtout si tu n'as pas trop le temps. Tu peux toujours les appeler pour avoir d'autres infos.
Sakana
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   4/3/2013, 10:05

Comment va-t-elle ce matin?
cyril77170
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   4/3/2013, 16:37

Bonjour, il va tres bien aujourd'hui, il est assez vif, tellement que quand je l'ai mis sur ma fenetre il a voulu prendre son envole pour rejoindre ses parents et a de nouveau fait une chute, sans gravité heureusement.
Dommage parce que ses parents etaient pret a venir le voir, ils l'ont vu et ont commencé a "discuter" entre eux de loin.
Donc la pour le moment il est de retour dans son carton.
Je lui donne a boire comme je peux et vais aller acheter des graine ou de la patée tout a l'heure.
Ce qui m'ennuie c'est qu'il soit dans son carton, je n'ai pas de cage et j'ai un chat donc ce n'est pas tres pratique.

PS: merci pour tes liens.
cyril77170
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   4/3/2013, 19:35

Me revoila.
Donc je lui ai acheté de la patée pour oiseaux a base de céréales et de fruits que j'ai trempé dans de l'eau, elle y a gouté mais ne veux pas la manger.
J'ai peur qu'elle s'affaiblisse.
Sakana
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   4/3/2013, 20:21

Si la fenêtre est hors de porter du chat, ça devrait aller. Ses parents l'ont surement vu, c'est bon signe.
Donc elle a mangé un peu ou pas du tout? A-t-elle bu?

Quels sont les fruits à l'intérieur? Normalement c'est plus une pâtée aux oeufs qu'on leur donne ou de la patée spécialement faite pour les oiseaux à élevé à la main.

Ce n'est vraiment pas évident de leur faire ouvrir le bec au début. Le mieux est la technique proposé plus haut avec le tube. Mais là encore, au début c'est difficile de les faire manger. Fais un mélange plutôt liquide et sans morceaux, ça passera mieux, avec le temps, tu pourrais l'épaissir.

Il faut faire attention quand on les nourrie car la nourriture qu'on leur donne fermente dans le jabot et cela peut leur être fatal donc il faut en donner peu mais très régulièrement. De plus, au vue de son âge, le changement de nourriture peut être difficile et ne pas lui convenir.
Le mieux serait peut être, si tu peux, l'amener dans un de ces centres.
cyril77170
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   4/3/2013, 21:02

Elle a legerement picorée mais seulement quelques secondes donc je ne sais pas si elle a vraiment mangé quelque chose.
J'ai fais la technique du tube avec un doigt de gant en plastique.
Pour ce qui est de boire, je lui trempe un peu le bec de temps en temps.
Je ne veux pas la remettre sur la fenetre car je suis au 1er etage c'est sur si elle revoit ses parent dans l'arbre elle va resauter.
Je ne sais pas trop ce qu'il y a dans la patée, c'est un melange sucré pour canarie et perruche, j'avais lu que c'était pas mal et il n'y avait pas trop le choix.
N'étant pas véhiculé, je ne pense pas pouvoir me déplacer dans un de ces centres.
Je vais faire ce que je peux et on verra.
Pour la nourriture je peux eventuellement ecraser du jaune d'oeuf dans sa pâtée ?
Sakana
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   4/3/2013, 21:28

Ok, tu fais de ton mieux c'est le principal, c'est déjà gentil de l'avoir récupéré et de t'en occuper.

Evites le jaune d'oeuf, c'est lourd à digérer en plus de la pâtée, j'ai peur qu'elle ne le supporte pas. Si tu peux essayer de mettre des graines mixées dans ta pâtée, ça sera un peu plus digeste pour elle (il existe des paquets de graines vendus en grande surface pas trop cher).

Perso, quand j'ai eu des petits que je ne pouvais redonner à leurs parents, je mélange de la pâtée aux oeufs avec des croquettes pour chat aux légumes et calcium imbibées d'eau. Ca marche encore mieux avec les "croquettes" qu'on trouve dans les mélanges pour rongeurs. Si tu achète ce genre de croquette, tu peux en mettre dans le mélange (d'ailleurs acheté un mélange de bouffe pour hamster ou souris avec des croquettes et des graines est un bon compromis, comme ça tu auras les graines et les croquettes sans viande et en plus, ça ne coute pas très cher). Mais c'est sur que le mélange graines mixées et pâtée aux oeufs c'est plus adapté.

Ah oui, j'ai oublié de préciser, donne lui le mélange tiède, ça passera mieux. S'il est froid, elle va encore plus le bouder.

Mets lui à disposition de la pâtée sèche près d'elle, avec un peu de chance, elle en picorera un peu dans la journée.

Tu peux la mettre dans la boite de transport de ton chat si tu en as une. Sinon, mets la dans une pièce où le chat va rarement.

Tiens nous au courant de son évolution.
cyril77170
Oisillon
Oisillon

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   5/3/2013, 13:46

Bonjour, la petite nous a quitté cette nuit.
Merci pour l'interet que vous lui avez porté.
Bonne continuation.
Sakana
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   5/3/2013, 19:54

Désolée, ce n'est pas facile de les sauver. Elle avait peut être une blessure interne suite à sa chute.
Merci d'avoir essayer en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)   Aujourd'hui à 15:08

Tourterelle tombée du nid (besoin d'aide)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1