LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 pigeonnier pour tourterelles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roucoulateur
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 80
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2013

pigeonnier pour tourterelles Empty
MessageSujet: pigeonnier pour tourterelles   pigeonnier pour tourterelles Empty12/1/2013, 18:57

On parle toujours de volière, c'est-à-dire un espace clos. Je rêve d'un pigeonnier classique où logeraient des tourterelles turques en liberté. Pensez-vous que c'est possible ? La méthode classique : les enfermer dedans pendant quelques semaines, avec un grillage, puis enlever le grillage et espérer qu'elles ne s'envolent pas définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

pigeonnier pour tourterelles Empty
MessageSujet: Re: pigeonnier pour tourterelles   pigeonnier pour tourterelles Empty13/1/2013, 11:51

Bonjour,

malheureusement, je ne pense pas que cela soit possible pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la tourterelle turque est une espèce sauvage qui n'est pas commercialisée, vous ne pourrez donc pas vous en procurer.

Ensuite, il existe des tourterelles rieuses qui ressemblent aux T. Turques niveau couleur et morphologie (bien qu'elles soient plus petites et légèrement plus sombre). Cette espèce est commercialisée mais il est déconseillé de les laisser en liberté car elles n'ont pas un bon sens de l'orientation comme les pigeons et risquent de se perdre. De plus, cette espèce est purement domestique chez nous et n'existe pas à l'état sauvage, la plupart n'ont pas les réflexes de survie dans la nature comme une espèce sauvage (les miennes savent reconnaitre les dangers car elles vivent en volière extérieure mais ce n'est pas le cas de toutes).
Pour finir, les rieuses et les turques font partie de la même "espèce", les streptopelia. Elles peuvent donc se reproduire entre elles et ce n'est pas une bonne chose car ça polluerai le patrimoine génétique des tourterelles turques, celles ci perdraient leur spécificité et cela pourrait les rendre plus vulnérable à certaines maladies par exemple.

Certaines personnes arrivent à faire vivre des rieuses en liberté mais c'est plutôt risqué pour elle et certaines ne reviennent pas. Sans compter les différentes couleurs des rieuses, si on laisse en liberté une blanche, panaché ou orange clair, elle attirera plus les prédateurs.

Si vous voulez des rieuses en liberté, je vous conseille plus un semi liberté (mais cela se fait après un long apprentissage pour les oiseaux) sous surveillance. Si vous préférez ne pas voir des animaux en cage, alors le mieux serait d'avoir des pigeons, avec eux, pas de souci pour le pigeonnier et la semi liberté (s'ils ont l'habitude des dangers extérieurs bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
roucoulateur
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 80
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2013

pigeonnier pour tourterelles Empty
MessageSujet: un grand merci    pigeonnier pour tourterelles Empty15/1/2013, 09:34

Je pensais avoir des réactions du style : elles ne reviendront pas, inutile d'essayer.
Avant de construire mon pigeonnier je voulais voir si ça vaut la peine.
Il me semble aussi que le mieux est d'acclimater des pigeons. Mais pas des pigeons de rue si ordinaires. Des pigeons spéciaux, proches des tourterelles, ou avec des houppettes comme Tintin.
S'il y a des croisements (???), est-ce vraiment au détriment de la qualité du patrimoine génétique ? Ne dit-on pas que les métissages donnent souvent d'excellents résultats ?
Pour le risque des prédateurs, je vis dans la banlieue de Bruxelles, sans condors, et il suffira, je crois, d'éloigner les corneilles et les pies des nids. Je pense à des fils métalliques en travers, entre le balcon et le toit.




Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

pigeonnier pour tourterelles Empty
MessageSujet: Re: pigeonnier pour tourterelles   pigeonnier pour tourterelles Empty15/1/2013, 18:04

Il existe beaucoup plus de prédateurs, tous les rapaces sont susceptibles de les attraper ainsi que les mammifères carnivores sans parler des humains, mais ça c'est une autre histoire..

Il est vrai que le métissage permet de redonner une taille plus grande aux rieuses mais il n'a absolument aucun intérêt chez la turque, au contraire. Il vaut mieux éviter de jouer avec des espèces purement sauvage qu'on ne trouve pas dans nos volières.

Par contre, pour les pigeons, il y a moins de problèmes de métissage (pas avec les turques en tout cas). Et comme ils ne se perdent pas un fois habituer, ils resteront nicher chez vous donc pas de souci de métissage avec les pigeons "des rues". Il existe beaucoup d'espèce de pigeons domestiques, certains sont vraiment très beaux. Vous recherchez donc un race de pigeons plutôt petite c'est bien ça? En petit pigeon, il existe les culbutants (qui font des culbutes en plein vol, il y a des concours d'ailleurs). Je ne m'y connais pas trop en pigeons.
Vous pouvez aller voir sur ce forum pour connaitre les différentes races de pigeons et avoir tous les renseignements que vous voudrez sur ces espèces car ici nous traitons surtout des tourterelles.
http://10253.alloforum.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pigeonnier pour tourterelles Empty
MessageSujet: Re: pigeonnier pour tourterelles   pigeonnier pour tourterelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pigeonnier pour tourterelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du sel pour colombe ou tourterelles?
» jouet pour tourterelles
» noms pour vos tourterelles
» Est-elle assez grande pour des tourterelles ?
» maladies ? danger pour mes tourterelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: