LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Tourterelle qui couve en plein hiver ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty31/12/2012, 15:23

Bonjours, ceux qui me connaissent sont déjà au courant de mes colocataire ailés qui ont élu domicile sous mon toit au dessus de ma fenêtre. Un couple de tourterelles ont pondu quatre œufs en deux fois le printemps dernier et parfois je retrouve une, parfois deux tourterelles dans le nid quand il pleut ou qu'il y a beaucoup de vent.

Mais depuis une bonne semaine la tourterelle (impossible de savoir si c'est l'un des enfants qui a grandit, ou la mère) reste toute la journée dans le nid et n'y bouge plus. Je pense qu'elle couve. mais nous sommes en hiver ! Ses futurs bébé ont-ils des chances de survivre ?

Pourquoi pont-elle en décembre ? c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty31/12/2012, 16:55

Bonjour !

C'est vrai que si elle couve vraiment un oeuf ou un petit, ses chances de survies sont bien plus minces qu'aux beaux jours. Mais ce n'est pas impossible non plus, si les conditions sont plutôt clémentes, si les parents l'accompagnent bien, le/les petits peuvent tout de même s'en sortir (mais ça sera difficile).

C'est vrai que normalement les tourterelles comme beaucoup d'autres oiseaux pondent en printemps/été, mais il y a toujours quelques retardataires (mais bon là c'est plus du retard, c'est du hors saison...) ou alors les conditions climatiques et environnementales par chez toi sont suffisamment clémentes pour leur donner envie de pondre...

Surveille bien et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty31/12/2012, 17:06

merci Cleme pour ta réponse.je suis en basse normandie pas loin de la mer donc climat océanique. mais bon il ne fait pas vraiment bon en ce moment. Je ne sais pas ce qui lui a prit de "remettre le couvert" en plein hiver. je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
lolo83
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lolo83


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : tourves
Date d'inscription : 22/10/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty31/12/2012, 18:19

moi en ce moment , j ai aussi une colombe qui couve depuis 10 jours ses 2 oeufs, habitant dans le sud,on verra bien aussi si ils resistent au froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiseauxdelolo.com
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty31/12/2012, 19:01

c'est fou ça. les pauvres ils sont comportement détraqués avec ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Rick981
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
Rick981


Masculin Nombre de messages : 323
Age : 60
Localisation : Laurier Station Québec
Date d'inscription : 19/03/2007

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty6/1/2013, 01:54

Eh bien si les parents ont de quoi se nourrir et boire ils peuvent tout de même mener le tout à bon port. Very Happy Jusqu'à -10 voire -15° c'est bien possible.En tout-cas surveillez la situation des fois que.... Surprised Et ma petite en couvres un actuellement... What a Face (voir les photos de tourterelles III )
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty6/1/2013, 13:31

Rick ici il fait entre 5 et 10° j'espère qu'elle et il ne souffrent pas trop. Il y'a des boules rouge dans mon pommier japonais, tous les oiseaux du coin se servent en hiver. Il n'a pas encore gelé ici, ni neigé alors je ne mets pas de graines dehors. Dans tout les cas la couvade a l'air de bien se passer, ils s'appellent pour que l'autre vienne prendre le relais. Pour le moment ils sont dans le nid 24/24. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty19/1/2013, 15:08

Je viens vous donner des nouvelles.

Bon je pense que la couvade n'a pas fonctionné, ils ne viennent dans le nid que la nuit désormais (et quand il y a bcp de pluie ou de neige)

Voici deux photos du couple. I love you
[url=Tourterelle qui couve en plein hiver ? Dsc01710

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Dsc01711
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty19/1/2013, 18:40

Jolies photos flower .

Avec ce froid, c'était à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty20/1/2013, 09:21

oui pas étonnant et d'un côté, tant mieux. en tout cas très belles photos, qu'elles sont jolies à se faire des câlins flower
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty20/1/2013, 15:24

Elles font un peu partie de la famille maintenant qu'elles viennent dans le nid tout le temps I love you
Aller une petite dernière pour le fun (ils mangeaient ensemble, mais j'ai fait peur à l'autre en prenant la photo)
Tourterelle qui couve en plein hiver ? Dsc01712
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty26/1/2013, 00:13

Bon suite des aventure, j'ai vu le papa (ou la maman) qui a fait depuis deux jours des aller retour avec des branche dans le bec pour reconstruire le nid et l'autre en train de faire des mouvements de va et vient comme quant elle le faisait quand elle nourrissait ses petits. j'en déduit qu'ils ont survécu !

A SUIVRE...

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty26/1/2013, 08:50

Ah lala ! qu'elles sont belles tes photos, les photos de tourterelles sauvages font très poétiques je trouve.
bon pour ce tit couple, y'a plus qu'à guetter !
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty26/1/2013, 13:19

Merci Cleme. c'est fou comme c'est romantique les tourterelles ;-)
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty24/2/2013, 13:33

bonjour et bien elle en a mit du temps mais il me semble bien que son bb est sortie aujourd'hui de son nid !

Mais quel âge a-t-il ? il me semble bien grand ce petit Tanguy Smile

Peut être que je me trompe est que c'est un adulte ?
Je suis partie poster sur le forum et maintenant il a disparue Crying or Very sad
vous pensez que ça vole loin quand c'est jeune ? j'ai beau regarder partout il n'est nul part sur aucun arbre, ni toit ni fil électrique.

[img]Tourterelle qui couve en plein hiver ? Dsc01810[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty24/2/2013, 23:06

On voit bien son collier, ce n'est pas un jeune et ce n'est certainement pas sa première sortie... un visiteur ?
en tout cas, toujours de jolies photos de sauvages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty25/2/2013, 12:38

Merci Cleme je pense que c'était l'un des parents qui surveillé si tout allé bien Wink Ce matin j'ai enfin vu la bouille des deux bb dans le nid bounce Ils ont survécu sunny

Je les ai pris en photo et j'ai eu beaucoup de chance car maman (ou papa) ne quitte jamais le nid plus de 5 minutes ! [img]Tourterelle qui couve en plein hiver ? Dsc01811[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty25/2/2013, 18:24

Ils sont beaux comme tout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty25/2/2013, 18:35

oui trop chou ces petits, la maman ne chome pas ;-) c'est sa 3eme portée depuis l'été
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty27/2/2013, 16:31

Trop mignons ces petits hors-saison ! J'espère qu'ils sauront bien se débrouiller !
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty27/2/2013, 16:53

moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty7/3/2013, 12:35

Coucou je viens donner des nouvelles. L'un des bébé à disparu ? j'ai cherché partout plusieurs jours sans le retrouver donc peut être qu'il n'est pas mort mais qu'il a prit son envole plus vite que l'autre.
Le deuxième est sortie du nid durant 2 jours à rester tantôt sur le tuyaux, tantôt dans son nid à faire voleter ses ailes. Et puis hier le grand saut. j'ai eu très peur à cause de l'un de mes chats redoutable chasseur mais ouf il s'en est tiré. (faut dire que j'ai enfermé une partie de la journée ce pauvre chat pour le laisser apprendre un peu à voler ;-) )

Ce matin qui vois-je sur ma table du jardin ? C'est notre petit dernier qui vole très bien même si c'est un peu bas. (photo en dessous) Et maman tourterelle qui dort tranquillement dans le nid

Voilà pour la saga tourterelle sauvage (demi sauvage maintenant vu qu'ils sont tous les jours dans le nid depuis presque 1 an )[img]Tourterelle qui couve en plein hiver ? Dsc01812[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty9/3/2013, 11:07

Il a l'air bien en forme. C'est sympa de pouvoir suivre l'évolution de ces jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty9/3/2013, 12:04

j'ai un perroquet à la maison et parfois ils se regardent longuement c'est marrant du coup on les appel les cousins éloignés, ils font un peu parti de la famille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
melusine


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientale
Date d'inscription : 05/08/2012

Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty11/4/2013, 13:48

Je viens de nouveau vous donner des nouvelles de cette grande famille de tourterelle sous mon toit. madame et monsieur on décider de remettre ça ! et j'ai de nouveau deux tourtereaux, un encore dans le nid mais qui essaye de sortir et l'autre qui a fait son premier vol sans pépin.

La maman ne s'arrête jamais de pondre ! C'est normal ça ? Des que ses deux petits savent voler elle se remet en couver !
L'ainé dans un arbre suite à son 1er vol [img]Tourterelle qui couve en plein hiver ? Bb_tou10[/img]
Le même avec sa maman [img]Tourterelle qui couve en plein hiver ? Dsc02010[/img]
Le deuxième encore dans son nid [img]Tourterelle qui couve en plein hiver ? Dsc01914[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui couve en plein hiver ?   Tourterelle qui couve en plein hiver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle qui couve en plein hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J ai trouve une tourterelle en plein hiver
» une tourterelle couve sur un arbre et j'ai 2 chats
» Tourterelle trouvée et hiver
» L'hiver approche...
» Œuf vide ou plein?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: