LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Administration pâtée aux oeufs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bubulle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Chalautre la Grande (77)
Date d'inscription : 18/09/2012

Administration pâtée aux oeufs Empty
MessageSujet: Administration pâtée aux oeufs   Administration pâtée aux oeufs Empty2/12/2012, 02:26

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir comment vous présentiez la pâtée aux œufs à vos tourterelles ? Mélangée avec de l'eau, sèche, comme des graines ?

J'ai recueilli un pigeon ramier, qui a maintenant presque 4 mois, que j'ai nourri à la main avec de la pâtée aux œufs mélangée à de l'eau tiède, puis avec des graines pour perruches le temps qu'il apprenne à en manger seul.
Il n'arrive pour le moment pas encore à manger de mélange pour tourterelles, les graines paraissant encore un peu trop grosses pour lui.. J'ai essayé de lui présenter de la pâtée aux œufs sèche dans un gamelle à part, mais il n'a pas l'air d'y toucher alors qu'il en raffolait..
Il est en période de mue, et est assez fatigué. Je lui donne des vitamines à boire, mais j'aimerais pouvoir compléter avec les vitamines présentes dans la pâtée.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Administration pâtée aux oeufs Empty
MessageSujet: Re: Administration pâtée aux oeufs   Administration pâtée aux oeufs Empty3/12/2012, 12:12

Le sevrage des jeunes élevés à la main peut être long. Il faut diminuer progressivement la quantité d'eau dans la pâtée pour qu'il s'habitue à manger des "morceaux". Il faut également réduire les doses quand tu le nourrie et lui proposer des graines ou pâtée solide tout le temps. Il devrait commencer à jouer avec en les prenant dans son bec, à force, il va finir par en avaler et il en mangea spontanément. Bouge les graines ou la pâtée avec ton doigt devant lui, il va t'imiter et essayer d'attraper des graines.

Ca risque d'être encore long donc continue les vitamines à boire si tu le trouve trop faible.
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Chalautre la Grande (77)
Date d'inscription : 18/09/2012

Administration pâtée aux oeufs Empty
MessageSujet: Re: Administration pâtée aux oeufs   Administration pâtée aux oeufs Empty3/12/2012, 15:04

Merci Sakana pour ta réponse.

En fait, il mange déjà des petites graines pour perruche tout seul. Je ne lui donne plus de pâtée à la seringue, pour l'inciter justement à mieux se nourrir seul. Mais comme il est en période de mue, et aurait besoin des vitamines présentes dans les œufs (biotine entre autres), j'ai vu que vous donniez régulièrement de la pâtée au œufs à vos tourterelles adultes, et je voulais savoir sous quelle forme vous leur présentiez dans leur gamelle (telle quelle c'est à dire sèche, ou humidifiée avec un peu d'eau). J'ai essayé les deux, il en mange mieux sous la forme sèche, mais vraiment un tout petit peu.. Je ne sais pas si c'est suffisant par rapport à l'apport de vitamines dont il aurait besoin..

Le soucis, je vous explique mieux : Je suis rentrée un soir, et j'ai trouvé mon Tweetou (c'est son petit nom ^^) couché sur son bloc de sel dans un coin, j'ai trouvé ça bizarre. Il y avait plein de plumes partout dans sa pièce, alors que d'habitude, à part quelques plumes de duvet, il n'y en a pas autant.. De plus, il était très affaibli, dormait pratiquement tout le temps, était un peu en boule, avait un peu la diarrhée et ne voulait pas manger mais buvait bien..
Par contre, il continuait de voler (même s'il était plus maladroit que d'habitude), et surtout il se plumait. J'ai donc pensé à une mue (mais je suis novice dans le monde des oiseaux, donc je n'en suis même pas sûre..), car en se plumant, il perdait bien plus de plumes que d'habitude, surtout des grandes plumes. Le truc, c'est qu'on dirait que c'est arrivé tout d'un coup, et ça je ne sais pas si c'est normal ??

Voilà donc pourquoi j'aimerais lui apporter un petit supplément de vitamines avec de la pâtée, car cela l'a quand même pas mal fatigué, même si cela va bien mieux depuis hier, peut-être un peu grâce aux vitamines à boire (mais qui ne contiennent pas de biotine..)
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Administration pâtée aux oeufs Empty
MessageSujet: Re: Administration pâtée aux oeufs   Administration pâtée aux oeufs Empty4/12/2012, 10:07

Désolée, je n'avais pas compris.

Si tu n'es pas sûr que ce soit la mue, surveille le bien et emmène le chez le véto si ça empire ou ne change pas d'ici une semaine environ (si c'est la mue, la repousse peut prendre du temps mais il devrait arrêter de perdre ses plumes).
Est-ce possible qu'il se soit affolé et donc perdre ses plumes en sautant contre les barreaux?

Il faut que tu continue de lui donner la becquée s'il ne mange pas assez seul. Donne lui seulement 2 fois par jour si tu le vois manger souvent et ensuite baisse à une fois (à moins que es déjà procédé ainsi).

Il existe des vitamines en poudre qu'on peut donner sous cette forme aux oiseaux ou mélanger aux graines ou même à la pâtée aux oeufs. Perso je la mélange aux graines. Ces vitamines se conservent plus longtemps et les oiseaux les préfèrent à celle à boire (en tout cas,c 'est le cas des miens).

La pâtée se donne sous forme solide.

Tiens nous au courant de son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Chalautre la Grande (77)
Date d'inscription : 18/09/2012

Administration pâtée aux oeufs Empty
MessageSujet: Re: Administration pâtée aux oeufs   Administration pâtée aux oeufs Empty5/12/2012, 22:17

Merci Sakana pour ton aide.

J'ai en effet procédé comme tu le dis durant les dernières semaines, en diminuant petit à petit les becquées de pâtée, et maintenant il me semble qu'il sait se nourrir suffisamment seul.

Par contre, peux-tu me dire ce que tu entends par "forme solide" concernant la pâtée ? Je suis désolée, j'ai découvert le monde des oiseaux en recueillant Tweetou. Ma pâtée aux œufs se présente sous forme de "poudre" avec des morceaux moyennement gros. Comment dois-je la préparer pour obtenir une forme "solide" ?

En tout cas, ces deux derniers jours, Tweetou se porte beaucoup mieux, n'a plus du tout de diarrhée, a de nouveau la pêche, et ne perd pratiquement plus de plumes.

Il ne vit pas en volière pour l'instant, faute de finances et en attendant de mieux savoir ce qu'il lui conviendrait le mieux. Donc depuis qu'il nous a rejoint, il a une grande chambre pour lui tout seul. J'avais pensé au fait qu'il ait pu avoir peur de quelque chose, mais je n'ai pas su trouver de quoi, de plus il perdait ses plumes également en se toilettant.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Administration pâtée aux oeufs Empty
MessageSujet: Re: Administration pâtée aux oeufs   Administration pâtée aux oeufs Empty6/12/2012, 18:12

Je m'exprime mal désolée, je voulais dire comme elle est dans le paquet quand tu l'achète donc sous forme de poudre.

Si tu n'as pas d'autres animaux, que tu fais bien attention aux fenêtres et surtout si ça ne te gêne pas, il peut rester vivre dans une pièce. Mais c'est vrai que l'habituer à être enfermé de temps de temps peut être utile si un jour pour raison de travaux ou autre il ne peut plus être en liberté même pour quelques heures.

C'est une bonne nouvelle qu'il aille mieux. flower
Revenir en haut Aller en bas
Bubulle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Chalautre la Grande (77)
Date d'inscription : 18/09/2012

Administration pâtée aux oeufs Empty
MessageSujet: Re: Administration pâtée aux oeufs   Administration pâtée aux oeufs Empty9/12/2012, 22:58

Merci infiniment Sakana pour tes conseils, car ça y est, Tweetou mange maintenant sa pâtée telle quelle, de même qu'il commence à manger ses graines pour tourterelles Very Happy
Cela sera sûrement plus équilibré pour lui que les graines pour perruches et canaris, même si je continue à le lui en mélanger avec le mélange pour tourterelles, le temps qu'il s'habitue bien.

En tout cas, son petit coup de fatigue semblait bien lié à une mue (quoique un peu tardive non ?) car de nouvelles plumes sont en train de repousser. Ça me rassure, parce qu'en plus, à cause du fait que je l'ai nourri assez longtemps avec la technique de la seringue / doigt de gant remplie de pâtée aux œufs, et malgré le fait que j'essayais de le nettoyer du mieux que je pouvais après chaque séance, ses plumes sous son cou étaient souvent souillées, et en faisant sa toilette, il avait tendance à se les arracher en voulant les nettoyer. Du coup, il était un peu déplumé sur cette zone, et suite à cette mue, ça y est elles repoussent enfin avec les autres I love you

Donc voilà, j'ai retrouvé mon petit Tweetou, mais en plus, il a bien grandi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Administration pâtée aux oeufs Empty
MessageSujet: Re: Administration pâtée aux oeufs   Administration pâtée aux oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Administration pâtée aux oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» patée à l'oeuf, patée insectes
» Des oeufs, des oeufs et encore des oeufs !
» patée
» Beo patée?
» paté d'élevage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Alimentation-
Sauter vers: