LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 reproduction de tourterelles a toute saison ?

Aller en bas 
+2
Cleme
GuyLecoq
6 participants
AuteurMessage
GuyLecoq
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Devant ma volière.
Date d'inscription : 12/08/2012

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty26/11/2012, 11:54

Bonjour,

Je voudrais savoir si les tourterelles se reproduisent tout au long de l' année ou bien y a t'il des periodes speficiques ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty26/11/2012, 12:39

bonjour,
les tourterelles vivant en intérieur peuvent pondre toute l'année, par contre en volière extérieure elles ne pondent qu'aux beaux jours (printemps été). à moins qu'il y ait des exceptions ( pour ça je laisse les plus expérimentés me compléter) pour celles en extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
lolo83
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lolo83


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : tourves
Date d'inscription : 22/10/2012

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty27/11/2012, 00:08

pour ma part, habitant dans le sud, cette année j' ai eu 3 pontes, janvier, mars et aout.Pour la petit histoire: la première rien dans les œufs, la seconde n’étant pas la, après être reste un petit mois dans leur nichoir, première sortie malheureusement attaque des poules et pour la 3eme, j'ai modifié ma volière et tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiseauxdelolo.com
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty28/11/2012, 13:37

Oui c'est ça, comme dit Cleme, celles en extérieure se calment avec le froid. Mais quand il fait beau, la fréquence dépend des femelles. Certains des miennes me font deux oeufs toutes les semaines quand je régule la repro et 1 mois après l'éclosion quand elles viennent de faire une couvée.

Mais la repro ce régule facilement, il suffit d'enlever les oeufs entre le jour et 3ème jour de ponte. Sinon, les oiseaux se fatiguent trop et la volière serait surpeuplée.


Dernière édition par Sakana le 29/11/2012, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GuyLecoq
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Devant ma volière.
Date d'inscription : 12/08/2012

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty29/11/2012, 09:28

merci pour vos renseignements
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
flo85bflo
Oisillon
Oisillon
flo85bflo


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 15/09/2012

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Ponte en hiver   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty18/1/2013, 11:19

Bonjour à tous !

Nous sommes le 18 janvier 2013 et hier, j'ai découvert 2 beaux œufs dans le nid alors que le froid venait juste de s'installer. D’ailleurs cette nuit il a neigé. Donc je m’inquiète, les petits (si il y en a) vont-ils survivrent ?
J'ai oublié de préciser qu'elles sont dehors et que le mâle couve la journée, par contre je n'ai pas vu la nuit si la femelle couve à son tour.
Donc voilà toujours est-il que les tourterelles peuvent pondre l'hiver mais est-ce que ça peut marcher ???? On verra bien !

[wow]flo85bflo[/wow]
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty18/1/2013, 11:47

Oui il y en a qui font quelques bizarreries... Mais c'est clair que si un ou des petits naissent, ça va être bien moins facile pour eux de survivre qu'aux beaux jours (c'est presque à espérer que les oeufs n'aient "pas pris"...).
Surveille bien, peut-être que bientôt tu verras deux petits dans le nid (mais au début c'est difficile de les voir, les parents les couvent bien, et on peut croire qu'ils couvent toujours les oeufs ! à moins que tu tombes sur le moment du "repas" !).

Normalement les deux parents se relayent une à deux fois par jour il me semble, pour le voir il faut donc tomber au bon moment. Et surtout il le font discrètement, en plusieurs temps pour ne pas attirer l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty19/1/2013, 08:59

S'ils ont été pondus hier ou avant hier, ils seraient plus judicieux de les enlever. Car comme dit Cleme, les petits auront plus de mal à survivre et surtout cela va énormément fatiguer les adultes qui doivent déjà lutter contre le froid pour eux même.
Revenir en haut Aller en bas
flo85bflo
Oisillon
Oisillon
flo85bflo


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Pays de la loire
Date d'inscription : 15/09/2012

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty19/1/2013, 14:11

D'accord merci à vous pour vos conseils, je vais les suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty19/1/2013, 18:42

A moins que vous les rentriez le temps que les jeunes soient grands. Mais pour cela, il faut de la place et les parents vont peut être ne pas couver car trop chamboulé par le changement.
Revenir en haut Aller en bas
lolo83
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
lolo83


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : tourves
Date d'inscription : 22/10/2012

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty29/1/2013, 12:39

idem pour moi, des petite colombes sont nées aujourd'hui,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiseauxdelolo.com
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty22/2/2013, 23:01

et bien moi, l'année dernière, enfin, cela a même commencé à noël 2011, et ça a continué tout l'hiver 2011-2012, j'ai eu des petits du même couple et les petits sont maintenant parents à leurs tours et ils vivent depuis toujours en volière extérieure. j'ai un couple super pondeur qui, à peine les petits volent, elles remettent ça.
mais dès août, j'ai mieux compris, et grâce au forum aussi, comment fonctionnait leur reproduction, j'ai donc retiré les oeufs et ils se sont calmés, jusqu'à cet hiver! là, les oeufs semblent fécondés mais n'aboutissent pas à une naissance, mais ça ne les empêche pas de repondre. je leur laisse les oeufs stérilisés, ils les abandonnent et en pondent d'autres, je les retire, idem. pourtant, ça avait bien marché cet automne mais là, elles se fichent de ce que je fais!
c'est vrai que je me dis qu'elles se fatiguent peut-être, mais je crois avoir tout essayer! ou alors dites-moi. retirer les nids, c'est fait mais il reste de grande planche où elle se pose et où elle ponde sans chute des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty
MessageSujet: Re: reproduction de tourterelles a toute saison ?   ponte - reproduction de tourterelles a toute saison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction de tourterelles a toute saison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction de tourterelles des bois
» reproduction de tourterelles naine de birmanie
» Saison de camping 2K7,la fin.... :(
» Eclosion toute proche
» Voeux pour la saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: