LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Garci
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Vitry-sur-seine
Date d'inscription : 08/10/2012

BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty
MessageSujet: BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE   BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty14/10/2012, 20:53

Bonjour,

Voila l'histoire de ma tourterelle :
Le fils d'un collègue à moi l'as récuperer dans le 78 dans la gueule d'un chien. Pendant 3 mois, elle est resté dans une cage à hamster ( La pauvre ) car il ne savait pas quoi en faire et j'ai donc décidé de l'hébergé chez moi. J'ai donc acheté une volière roulotte assez grande. Je ne pouvait pas trop l'approcher car à chaque fois que je m'approchait elle levait l'aile bléssé et me mettait un coup sur la main et des coups de becs aussi. J'ai continué à la nourrir tout les jours et à m'occupper d'elle. Son comportement etait stressé. Elle pouvait voler dans la cage en paniquant et du coup se faire encore plus mal... Il y a deux semaines, un chat est venu roder autour et evidemment le lendemain dans la nuit, il a réussis à l'attaquer et lui à arracher la paupière...
Je file donc au urgences de l'école vétérinaire de Maisons alfort pour la faire soigner.
Diagnostic : Paupière arraché, morsure au dos, une aile cassée, et une cale osseusse formé sur l'autre aile.
Je demande donc si elle souffrait et si ca valait le coup de la garder, car on m'as toujours appris qu'un animal qui souffre et qui ne peut pas se faire soigner, vaut mieux le piquer.
On me dit que l'on peut la sauver et tant mieux car je trouve qu'elle a assez morflé comme ça...
2 jours d'hospitalisations, je la récupère à la maison et quand je la met dans sa cage, beaucoup moins de panique, voir plus du tout. Comme si elle etait contente de retrouver la maison.
Je commence à l'approcher un peu plus facilement malgré encore quelques coups de becs et ailes mais je pense que c'est normal.
Je dois lui donner des antibios à la seringue tout les jours.
J'arrive aujourd'hui à la mettre sur mon doigt sans qu'elle s'envole et la carresser un petit peu.( ce qui n'etait même pas envisageable au début )
Je voualis la donner, mais avec tout ce qui c'est passé, je m'y suis attaché. ( J'enai gardé une domestique 21 ans avant )
Voila mon histoire.
Maintenant j'ai des questions :
Est-ce qu'une tourterelle peut etre reconnaissante ?
Peut-on apprivoisé une sauvage ?
Peut-on la dressé ?
La cage est dehors protégé avec du plexi maintenant, est-ce suffisant pour l'hiver ?
Ou peut-on la caresser pour qu'elle apprécie ?
Peut-on savoir l'age d'une tourterelle ?
Le fait qu'elle fait ses fientes au même endroit maintenant alors qu'avant ce n'était pas les cas, est-ce normal ?
Les femelles sont plus agressives que les males ?
J'arrête là.
Merci de m'avoir lu et merci pour les prochaines réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE   BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty15/10/2012, 08:10

Beau sauvetage!

Certaines peuvent être plus reconnaissantes que d'autres, mais généralement, les tourterelles ne le sont pas quand elles sont adultes (je parle des sauvages), ou en tout cas, ça ne m'est jamais arrivé avec les turques que j'ai soigné.

Avec du temps, tu peux surement l'apprivoisé, mais comme tu le sais, cette espèce est très nerveuse alors ça peut être long. Elle peut être dressée si elle est apprivoisée, mais là encore c'est long et le dressage reste limité pour un oiseau.

Si elle est protégée du vent de la pluie, pour le moment, ça va. Quand il fera très froid, ajoute une couverte (ou autre) sur sa cage au moins la nuit.

Comme elle est encore nerveuse, tu devrais peut être éviter les caresses, mais là, seule toi la vois donc tu peux faire comme tu le sens selon son état du moment. Certaines aiment être caressés et d'autres non donc là encore, ça dépendre de ce que tu peux voir.

Quand elle est adulte, c'est très difficile de savoir son âge, même quasiment impossible.

Le coup des fientes, je ne sais pas, les miennes les font sous leurs perchoirs donc en quelques sortes, c'est au même endroit. C'est peut être du à son état, vu qu'elle s'est calmée.

Les femelles sont tout aussi agressives que les mâles, il n'y a pas de différence. peux-tu nous mettre une photo? Je pourrais peut être te dire si c'est un mâle ou une femelle (mais ce n'est pas sur,c 'est assez difficile, ce ne serait qu'une estimation).

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Garci
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Vitry-sur-seine
Date d'inscription : 08/10/2012

BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE   BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty17/10/2012, 16:48

Merci pour tout ses conseils ;-)
Elle se laisse approcher de plus en plus et j'arrive à la carresser maintenant.
Demain j'ai son suivi médical à faire, je verrais ce que pense les vétos.
Voilà une petite photo de la belle :
BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Th_479302931_20121015_143356_122_523lo
Je l'ai sur le doigt ce qui avant n'était même pas envisageable et elle ne veut pas s'envoler...
Alors est-ce que çela veut dire qu'elle veut rester ?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE   BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty18/10/2012, 10:48

elle ne peut peut etre pas voler.
En tout cas elle n'as pas l'air d'etre apeuré.

Si il s'agit d'un animal sauvage tu peut créer un lien d'amitier avec, mais rarement la dresser (surtout des oiseaux de ce type).
En revanche rien ne fait plus plaisir, qu'un aniaml qui vient rechercher notre présence, ou des caresses, et non pas que l'on lui impose.

J'en suis à un stade avec la mienne, ou elle sait me faire comprendre quand elle veut sortir, me suit partout, ou se perche près de moi, me fait es papouilles quand je la caresse et s'endors parfois dans ma main (mais c'est assez exeptionelle car il s'agit d'une imprégnation).

Pour ta tourterelle, je sais que la mienne aime beaucoup les caresses au niveau du cou et de la tête (par exemple quand je lui ébouriffe les plumes des joues ou ducollier avec le bout des doigts)

joli sauvetage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Garci
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Vitry-sur-seine
Date d'inscription : 08/10/2012

BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE   BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty30/10/2012, 23:01

Merci pour tout ses conseils.
Pour l'instant elle s'habitue bien à moi et même aujourd'hui, elle ne vuolais plus rentrer dans sa volière mais rester sur ma main posé.
Elle est encore dehors mais j'ai l'impression qu'elle se les cailles un petit peu. ( Son plumage etait un peu froid )
Je pensais prendre une cage que je pourrais mettre chez moi le temps que l'hiver passe.
On me dit qu'une tourterelle peut tenir jusqu'à -10 mais j'ai vraiment du mal à y croire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE   BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BESOIN DE CONSEIL POUR DRESSAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour tourterelle sauvage blessée
» besoin de conseil
» tourterelle trouvée, besoin de conseil!
» urgence conseil pour oeufs en incubateur
» jeune tourterelle trouvée besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: