LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brise marine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2012

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty12/10/2012, 15:36

Mon voisin a trouvé hier une tourterelle(?) qui était trempée et visiblement fatiguée (mais sans blessure apparente). Nous l'avons récupérée et après une bonne nuit de repos au chaud, elle mange seule, se plume et essaie de voleter.
Je suppose qu'elle a du tomber lors de son premier vol, elle a été récupérée par la chienne du voisin qui l'a léchée et est allée chercher son maître (elle a eu de la chance de tomber sur elle en premier...).

Pour l'instant, elle est dans un carton où j'ai installé quelques perchoirs et elle cherche à monter. Elle a de l'eau, quelques graines et des éclats de coquille d'huitres. J'ai protégé au dessus par une grille (en prévention du chat de la maison qui la dévore des yeux). Ce que je me demande c'est si elle va avoir assez de place pour s'entraîner à voler et quand peut on essayer de la relâcher. Elle me semble avoir entre deux et trois semaines au vu des photos d'évolution (elle a encore pas mal de duvet sous le corps)...

Quelques photos de la bête:

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? P1030215
Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? P1030214
Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? P1030216
Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? P1030217
Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? P1030218

Que pensez vous de son installation? Je n'ai pas de cage plus adaptée et je ne pense pas qu'il lui faille plus de quelques jours pour reprendre sa liberté mais je suis complétement néophyte en ce qui concerne les oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: Re: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty12/10/2012, 20:39

Bonjour !

C'est bien une jeune tourterelle mais je dirais qu'elle doit plutôt avoir entre 3 et 4 semaines (même plutôt 4 vu qu'elle commence à voler et mange seule -> assure toi d'ailleurs qu'elle mange assez car normalement à cet âge les parents les nourrissent encore).
Tu pourras la relâcher dès qu'elle sera autonome auniveau de la nourriture et du vol (ton installation est bien mais pas assez de place pour l'apprentissage du vol, sors la dans une piece isolée du chat plusieurs fois par jour pour qu'elle s'entraîne (attention aux vitres qu'elle ne tape pas dedans, tire les rideaux). Et essaie de l'approcher le moins possible pour qu'elle reste bien farouche.

N'hésite pas si tu as des questions et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: Re: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty13/10/2012, 10:35

Tout pareil! Suis les conseils de Cleme.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2012

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: Re: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty13/10/2012, 11:27

Merci pour les conseils I love you

Alors j'essaie de lui laisser le carton ouvert en sortant le chat, mais il faut aussi que l'autre prédateur de la maison soit couché (ma fille de 2 ans Razz , qui aimerait bien attraper et serrer très fort le "bébé l'oiseau"), ce qui laisse le soir et la sieste... Hier soir, j'ai laissé ouvert et elle n'est pas sortie. Je l'ai sortie et lui ai donné une petite impulsion pour voir si elle volait. Elle a quelques forces car elle s'est élevée jusqu'au plafond (en volant sur 2 mètres) mais s'y est posée et n'a plus voulu en bouger. Je l'ai remise sur le dessus du carton et elle n'en a pas bougé jusqu'à notre coucher.
Mais ce n'était peut être pas une heure correcte pour elle, on avait la lumière dans la maison mais il faisait nuit dehors... Est ce qu'on ne perturbe pas son rythme biologique? Faudrait-il mettre un drap sur le carton quand il fait nuit dehors? Auquel cas, il ne me resterait que la sieste pour lui proposer de voler! (bon, je me pose peut être trop de questions scratch )

Pour être sûre qu'elle mange assez, je crois que j'avais lu qu'il fallait vérifier que son jabot soit bien plein. Vous voyez ça à l'oeil ou bien il faut "tâter"? Je l'ai dit hein, j'y connais rien Embarassed Je vais aller regarder néanmoins si je trouve l'info sur le super guide des premiers soins que vous avez fait! J'aurais tendance à penser qu'elle mange à sa faim car on l'entend aller d'elle même à la mangeoire plusieurs fois par jour mais je vais essayer de vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: Re: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty13/10/2012, 15:42

Pour le jabot, à son âge, c'est mieux au touché. Ce n'est pas facile à voir quand ils sont plumés.

Pendant la sieste ça serait peut être mieux effectivement. Mais de toute façon, elle ne va pas beaucoup voler au début, elle va juste essayer un peu et sera vite fatigué.
Tu peux effectivement mettre un drap sur la cage.

Tiens nous au courant de son apprentissage au vol.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2012

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: Re: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty13/10/2012, 17:52

Bon, j'ai vérifié le jabot et je ne sentais rien du tout. La pauvre ne devait pas assez manger seule... pale Je l'ai pesée : 107 grammes.
Du coup j'ai fait une pâtée avec les graines cuites et mixées et je lui ai donné la becquée et j'ai enfin senti quelque chose dans le jabot. Maintenant, je me demande comment sait on s'il est assez rempli, pour ne pas la gaver inutilement... Quelle taille devrait il faire quand il est bien plein Question
Et je me dis aussi que ça ne va pas être évident qu'elle reste farouche dans ces conditions... J'espère que ça ne compromettra pas trop ses chances pour la suite, ou alors il faudra que j'essaie de lui trouver quelqu'un avec une volière pour la garder si elle est trop "apprivoisée" (car ici on ne pourra pas sur le long terme Crying or Very sad ).

Sinon, le chat est dehors et on essaie d'apprendre à la puce qu'il ne faut pas prendre l'oiseau. Elle va le voir et lui fait une petite caresse mais ne cherche plus à l'attraper. Du coup ça fait plusieurs heures que pioupiou est sur le bord du carton, mais pas d'essai de vol pour le moment... Ché pas
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: Re: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty13/10/2012, 20:42

Pour qu'elle ait assez mangé, tu dois sentir que c'est bombé du bas (c'est par là que ça commence à se remplir, normal) jusqu'à mis jabot (torse), ça sera déjà pas mal.
Elle va devenir surement familière avec l'homme, mais quand elle sera sevrée, si tu ne t'occupes plus d'elle (juste pour remettre à manger, de l'eau et la sortir) elle devrait redevenir sauvage assez vite. Si elle reste comme apprivoisée, tu trouveras surement quelqu'un pour la prendre, j'en suis sûre.
Sinon tu peux essayer auprès de la LPO ou autre organisme du genre, ils s'occuperont d'elle jusqu'à ce qu'elle soit sevrée. Appelles avant tout de même pour être sûr qu'il ait la place de la prendre.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2012

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: Re: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty16/10/2012, 23:34

Bonsoir,

Je repasse après quelques jours pour donner quelques nouvelles du pioupiou...

Il y a eu quelques petits essais de vol (seulement le soir, au moment où je couche ma fille et avant que je ne la "couche" elle aussi), elle monte juste se percher un peu plus haut dans la maison mais ne cherche pas à voler beaucoup (bon en même temps je me doute que ça doit pas être très intéressant pour elle de tourner en rond dans la pièce...). Je pense que si elle avait plus d'espace, elle volerait plus longtemps.

Le truc qui m'embête c'est que depuis que je lui donne la béquée, je ne l'entends plus aller piocher dans les graines... Je me demande si je ne lui donne pas trop! Embarassed Elle a pris 15g depuis la dernière pesée, ça vous parait beaucoup? Parce qu'il ne faudrait pas que je lui ôte toute envie (ou besoin) de se nourrir par elle même. J'ai réduit les doses pour aujourd'hui et je verrai bien si elle retourne d'elle même vers la mangeoire demain.
Le truc aussi, c'est qu'elle a tendance à sortir du carton pour se percher sur le dessus mais elle n'y retourne jamais d'elle même, c'est moi qui l'y remets pour la nuit. Et comme la mangeoire est à l'intérieur Rolling Eyes Je verrai demain si je peux lui faire un coin sécurisé ailleurs et lui enlever le carton...

Je pensais au départ qu'elle serait déjà repartie vers sa vie sauvage au bout de quelques jours. Je ne sais pas quand on pourra. Le seul bon côté, c'est qu'elle reste assez farouche je pense puisque chaque fois que je m'approche, elle gonfle ses plumes (je suppose pour m'impressionner).

Voilà les petites nouvelles, pas d'avancées fulgurantes... Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: Re: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty17/10/2012, 11:09

Ben si c'est pas mal comme évolution !
Pour la nourritures, ils ont souvent tendance à préférer le gavage plutôt que d'aller se nourrir eux-mêmes... les petits flemmards Rolling Eyes tu peux commencer à diminuer progressivement les séances de gavage pour qu'elle se redirige naturellement vers ses graines ( au moins tu sais qu'elle sait se nourrir seule), aujourd'hui et demain tu fais une de moins, après demain tu en fais encore une de moins ect...

Si elle a une pièce entière pour s'exercer au vol c'est déjà pas mal, et tu peux difficilement faire mieux, donc continue de la laisser et d'observer son évolution.

Pour la nuit elles aiment dormir perchées en hauteur donc elle n'ira pas d'elle même dans son carton. Tu peux éteindre la lumière pour la prendre plus facilement pour l'y mettre, et tu peux poser son carton en hauteur genre sur une table si tu peux.

C'est sûr que ça prend un peu de temps pour les remettre en liberté, mais déjà si elle garde son côté sauvage c'est une bonne chose!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty
MessageSujet: Re: touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?   Pigeon - touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
touterelle (ou pigeon?) quand la laisser s'envoler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laisser couver les 2 oeufs ?
» Tourterelles en semi-liberté
» tourterelle ramenée par mon chat... amorphe
» laisser le nid pour nouvelle ponte?
» Laisser tourterelles "d'intérieur" à l'extérieur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: