LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sauvetage d'une jeune tourterelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pouic
Oisillon
Oisillon
Pouic


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/09/2012

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty11/9/2012, 17:38

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici, et suis accompagnée de mon "Pouic" Smile
Un jeune compagnon qui est à la maison depuis dimanche soir.

Dimanche en fin d'après-midi, mon mari a trouvé une toute jeune tourterelle complètement paniquée dans des branchages au sol.
Il me l'a donc apporté.

Sauvetage d'une jeune tourterelle 251600_363456053732537_564206654_n

Pouicpouic (c'est son petit nom) se porte bien.
Je l'ai mis à l'abri de mes chats, je lui ai fait un coin à lui dans une boîte de transport pour chat, avec du foin.

Il était calme, n'avait pas de blessure. J'ai pu le prendre sur moi très vite le soir même.
D'après le post sur l'age des tourterelles, Pouic devrait avoir entre 2 et 3 semaines.

Je lui ai acheté des graines pour faire de la pâtée comme j'ai pu lire sur le forum. Il ne picore pas encore les graines.
Il mange bien la pâtée, (il fait des petits bruits quand il a faim), et fait des popos en conséquences, ce qui est bon signe Wink

Je le prends avec moi le matin avant le boulot et le nourris, et pareil le soir.
Le midi mon mari le nourrit pour moi. Ce midi Pouic a tenté de s'envoler vers le fenêtre, par chance fermée.

Hier déjà, il avait tenté un grand saut avec quelques coups d'ailes.
Donc j'ai "aménagée" notre chambre en "voloire à Pouic" Smile
Il a tenté de voler, mais s'est cogné contre les murs et a chuté dans un coin de la pièce, mais il va parfaitement bien.

Là il est avec moi, sur un petit perchoir, il fait sa toilette, en regardant la tv Wink

Voilà pour la mini biographie !

Maintenant, mes questions :

Ai-je bien estimé son âge ?

Que me conseillez vous pour son bien-être ?
- le garder en captivité ?
- le remettre dehors ? mais j'ai deux chats qui chassent énormément, et je crains qu'il ne survive pas longtemps
ou
- est-il possible qu'un tourterelle soit libre de voler dehors et rentre d'elle même à la maison ?

Je lui fais tout plein de papouilles-caresses, sont-ce des signes d'affection qu'il comprend ?

Voilà pour l'instant,

Merci à tous ceux qui m'aideront Smile

Mélanie.
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
Oisillon
Oisillon
Pouic


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/09/2012

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty11/9/2012, 17:54

Petite mise à jour : Pouic picore des graines !!
Je l'ai mis avec moi dans la cuisine, sur une cagette pour qu'il ai un perchoir, et il a voulu picorer le dos d'une agrafe, donc je lui ai proposé des graines (il en avait dans sa cage mais n'y touchait pas) et hop il picore !!! Very Happy Je suis ravie !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty11/9/2012, 20:28

Il est beau comme tout.
Pour son âge, c'est à peu prêt ça.

En lui faisant des papouilles et des caresses il va te prendre pour sa mère, puis avec l'âge, il te prendra pour sa compagne.
Tu pourras le relâcher mais seulement s'il vole bien, mange seul et surtout s'il n'est pas trop imprégner. Quand il sera sevré, il peut devenir sauvage si tu ne vas pas le voir souvent.
Par contre, au vue de la date, ça serait peut être mieux de le lâcher au début du printemps (bon c'est un peu prématuré comme avis mais s'il se fait chasser de chez toi par d'autres oiseaux, il aura du mal à se nourrir).

Saches que s'il est trop imprégner, il peut tout à fait vivre en captivité avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
Oisillon
Oisillon
Pouic


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/09/2012

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty11/9/2012, 20:58

Merci pour ta réponse.

Je le trouve très beau aussi Very Happy

Il faisait des petits bruits du genre " j'ai faim", malgré ses picorages de graines, donc je lui ai proposé de la pâté, mais à manger lui même, pas en le gavant comme les précédents repas (où il était d'ailleurs plutôt sage, vu que je devais lui maintenir le bec, ce qui ne doit pas être bien agréable...).
Il a manger sa pâté comme un grand, accompagnée de quelques graines en entrée donc Wink
Je vais continuer à lui préparer de la pâté, accompagnée de graines entières, pour aller ensuite vers un repas avec que des graines.

Je ne sais pas si il boit de l'eau dans sa gamelle. Combien doit il boire par jour ?

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
Oisillon
Oisillon
Pouic


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/09/2012

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty11/9/2012, 22:15

Sauvetage d'une jeune tourterelle 564318_364245813653561_394396620_n

une photo de ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty12/9/2012, 09:32

Bonjour,

Pouic est tout mimi, pourvu que le sauvetage continue de bien se passer, tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty12/9/2012, 10:14

Il boit avec la pâtée que tu lui donnes. Il faudra l'habituer plus tard à boire.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty14/9/2012, 13:18

Coté affection je pense qu'ils peuvent comprendre.
Actuellement ma tourterelle lorsque je lui fait des gratouilles et qu'elle apprécie, elle m'en fait aussi ^^ , ou alors ferme les yeux et s'ébouriffe.
Revenir en haut Aller en bas
Pouic
Oisillon
Oisillon
Pouic


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 11/09/2012

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty15/9/2012, 10:42

D'ac Smile merci pour les conseils.

Mon Pouic a bien grandit depuis dimanche, c'est impressionnant même !
Il a commencé à changer de plumage et de morphologie, ce n'est plus un petit, ça devient un grand Very Happy !!
Il mange bien, il me fait un popo pour me signaler qu'il a faim.

J'essaie de lui faire reconnaître son prénom, mais je ne crois pas y avoir encore réussi.
Par contre je le fais voler un petit peu jusqu'à sa gamelle, en l'appelant, pour qu'il fasse le lien Smile

Je le prends avec moi où dans la même pièce que moi autan que possible le soir après le boulot.
Je crois que ma compagnie lui plaît, car il monte de lui même sur mon épaule à chaque fois.

Par contre j'ai une question niveau de son hygiène : il a toujours son cucul tout sale et n'aime pas que je le nettoie.
Les autres tourterelles sont elles pareil ? (j'ai cherché un peu partout sur le net mais je n'ai rien trouvé concernant l'hygiène des tourterelle.)

Merci, bon week-end à tous !

Revenir en haut Aller en bas
tito
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
tito


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 14/11/2009

Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty15/9/2012, 13:21

Quand ils sont un peu faibles ou malades ils salissent leurs dérriére ,
moi ce que je fait je leurs coupe avec un ciseaux les plumes autour du dérriére ,mais trés attention ,doucement
avec précaution sinon la chair y passe ou on les blesse quand ils bouge ,
ca demande un peu de temps mais aprés ca va beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une jeune tourterelle   Sauvetage d'une jeune tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'une jeune tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage d'une jeune tourterelle
» Sauvetage jeune tourterelle
» je cherche un jeune oiseau, pour ma jeune tourterelle de 1m
» Sauvetage tourterelle
» Sauvetage d'une Tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: