LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Jeune tourterelle échappée survie?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tom7292
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 24/08/2012

jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle échappée survie?   jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty4/9/2012, 00:30

Bonsoir à tous, c'est avec plaisir que je poste ce tout premier sujet Smile. Je viens vous demander des conseils car j'ai acheté il y a deux semaines trois couples de tourterelles dont un avec des jeunes d'environ un mois et demi (plumage fini et collier assez visible il manque juste les plumes du bec). Le problème est que j'avais mis il y a 4-5 jours les deux jeunes dans une cage à part car je voulais les baguer et vu qu'ils sont très sauvages et que la volière est grande je les avais attrapé la nuit. Le soucis est que j'avais sois mal fermée la petite cage, soit mon petit frère s'est amusée avec mais le lendemain midi elle était ouverte et les petits étaient sur la grande volière. J'ai essayé à maintes reprises de les capturer mais en vain. Les jeunes allaient sans arrêt sur la volière les deux premiers jours puis commençaient à s'éloigner. Depuis deux jours je n'en vois malheureusement plus qu'un j'ai bien peur qu'il se soit fait attaquer par un chat ;(. Je voulais savoir si d'après les connaisseurs le deuxième petit pourrais survivre en liberté. En effet je crains de ne pas pouvoir le capturer mais le point positif est qu'il me parait très débrouillard. Il a rapidement migré vers le poulailler qui est à environ 200 mètres de la volière et je le vois boire et se nourrir. Bien évidemment il s'envole dès que je m'approche ! Il y a souvent des tourterelles sauvages qui viennent se nourrir, peut-être arrivera-il à vivre avec elles? 
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle échappée survie?   jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty4/9/2012, 11:58

Bonjour,

C'est dommage pour tes jeunes... Celui qui reste dans le coin n'est pas attiré par les parents qui sont dans l'autre volière ? Il ne s'en approche pas ?
A la limite tu peux placer à boire et à manger près de la volière vide et aussi dedans pour l'attirer... Ou bien l'attirer dans le poulailler pour pouvoir l'attraper ensuite.
Car même s'il est débrouillard, ses chances de survie sont plutôt minces en extérieur vu que c'est une tourterelle domestique...
Revenir en haut Aller en bas
tom7292
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 24/08/2012

jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle échappée survie?   jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty4/9/2012, 20:38

Les premiers jours il était sur la volière mais dès que je m'approchais il s'envolais juste avant que je l'attrape sur un arbre un peu plus loin, j'ai mis une cage à rats avec trappe et du grain mais il n'est pas attiré. Pour la nourriture il n'y a pas de soucis vu qu'il va se nourrir dans le poulailler il reste toujours dans le coin. J'ai encore essayé de l'attraper aujourd'hui mais il vole de mieux en mieux et maintenant il arrive à "choisir" les branches comme les oiseaux sauvages. En gros au départ il se prenait dans les branches fines et se posait mal alors que maintenant il se pose directement sur les branches assez grosses. Ça m'embête de ne pas pouvoir l'attraper mais je trouve vraiment débrouille ce petit !
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle échappée survie?   jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty5/9/2012, 10:34

J'ai eu un jeune qui s'est sauvé alors qu'il avait peur de moi. J'ai pu l'attraper au bout de 3 jours avec de la pâtée aux oeufs. Comme ils adorent et que je leur donne toujours sur le même "plat", il l'a reconnu et est venu manger, je l'ai ensuite "jeté" dans la volière car je ne pouvais l'attraper.
S'il aime bien un aliment, essayes de faire pareil. Mais c'est vrai que comme tu venais de les avoir, ça n'est pas facile de savoir ce qu'il aime et si tu arrivera à l'attirer.
Revenir en haut Aller en bas
xwario
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
xwario


Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/11/2012

jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle échappée survie?   jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty21/12/2012, 16:56

Bonjour, sa parais bête, mais voila, mon couple de tourterelle sont dans ma chambre je les lâche souvent, mais voila, j'aimerai bien les sortir par la fenêtre dans le jardin et qu'ils reviennent le soir, ou quand il le veulent. Est-ce possible? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle échappée survie?   jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty26/12/2012, 12:05

Il vaut mieux éviter car les rieuses ont un mauvais sens de l'orientation et ne savent pas forcément reconnaitre les dangers extérieurs (rapaces, chats, chiens, pies...).

Certains arrivent à les sortir mais parfois, certains oiseaux ne reviennent pas.
Tu peux essayer de les dresser et les lâcher sous surveillance dehors, mais l'apprentissage peut être long.

Autre solution, tu peux faire une volière extérieure si tu as la place et les moyens, comme ça, tu pourras les sortir sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle échappée survie?   jeune - Jeune tourterelle échappée survie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle échappée survie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle échappée.
» je cherche un jeune oiseau, pour ma jeune tourterelle de 1m
» Ma tourterelle turque s'est échappée
» Ma tourterelle turque s'est échappée
» Jeune tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: